samedi, 07 décembre 2013
Stratégie médiatique: s'opposer pour se poser
Alors qu'un concert de louange s'envole unanimement vers Nelson Mandela, Blocher use de la tactique de l'opposition, du contraste et de la différence pour se poser; il est sûr et certain de faire ainsi parler de lui. Europe 1 disait "Ecouter la différence".
Christoph Blocher juge que Nelson Mandela est surestimé
Christoph Blocher a commenté vendredi la mort de Nelson Mandela sur son canal de télévision sur internet. Le conseiller national UDC a notamment estimé que le rôle du premier président noir d'Afrique du Sud, considéré comme un "héros" dans son pays, a été "surestimé".
Sur Teleblocher, l'ancien conseiller fédéral a ajouté: "c'est ainsi: si quelqu'un a fait quelque chose de bien, on l'applique à tout ce qu'il a fait".
A propos d'un séjour en Afrique du Sud, durant lequel il a visité la maison de Nelson Mandela, Christoph Blocher a encore lâché ironiquement: "il ne vivait pas dans une cabane en tôle ondulée".
La question de l'apartheid
Revenant sur régime de l'apartheid (1948-1991), le tribun zurichois assure que le régime était considéré comme un rempart à l'expansion du communisme, avant d'ajouter que c'était à l'Afrique du Sud de trouver la solution à ses problèmes intérieurs.
Christoph Blocher a été le fondateur du Groupe de Travail Afrique australe en 1982, un groupe de pression hostile à des sanctions contre Pretoria.
En 1989, l'élu UDC déclarait encore à la Schweizer Illustrierte: "On doit tout de même voir que l'Afrique du Sud est, de tous les Etats africains, l'Etat qui fonctionne le mieux, économiquement et socialement."
cab
DECES DE NELSON MANDELA
Cité du Vatican, 6 décembre 2013 (VIS).
Le Saint-Père a fait parvenir au Président sud-africain un télégramme de condoléances à la suite du décès hier à 95 ans du Prix Nobel pour la paix Nelson Mandela, adressé à la famille, aux autorités et au peuple tout entier.
Il y évoque le profond engagement du défunt dans la défense de la dignité de tout citoyen, dans la constitution d'une nouvelle Afrique du Sud fondée sur la non violence, la réconciliation et la vérité. Il prie afin qu'à son exemple, les nouvelles générations sachent reconnaître la place prioritaire de la justice et du bien commun, et invoque pour toutes les composantes du peuple sud-africain le don divin de la paix et de la prospérité.
18:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Comme lecteur assidu de ce blog, mais également partageant bien des idées avec Blocher, cet article m'a beaucoup intrigué. Ainsi, après avoir été voir l'original de la video sur teleblocher.ch (7'15 à 13'45), je me suis rendu compte que cet article de la rts que vous avez repris, se basaità nouveau sur des citations de M.Blocher sorties de leur contexte...
bien à vous,
Écrit par : Denis | dimanche, 08 décembre 2013
Ne faisant pas de politique, mais m'intéressant uniquement à la communication, je serais heureux de connaître les propos de Mr Christophe Blocher. Est-ce possible ? Grand merci
Écrit par : Don Dom | dimanche, 08 décembre 2013
L'article ne se limite pas à de l'information, il y a trop de jugements de valeur pour affirmer le contraire. On veut nous donner l'impression que Blocher profite de l'occasion de la mort de Mandela pour attirer l'attention sur lui. C'est faux: il donne chaque semaine un entretien de 20 min sur 3 thèmes actuels, certes avec sa vision des choses. Mais s'il apparaît dans la presse, c'est que des journalistes le citent, rien d'autre. Alors autant le citer intégralement.
Pour les propos, ils sont en libre accès sur:
http://www.teleblocher.ch/archives/2873
Le thème en question se trouve entre les minutes 07:10 et 13:52.
Voici une traduction: (très littérale... pas eu le temps de soigner le style)
https://drive.google.com/file/d/0B9KkxLOVeasaWms1c21RcHBtQmc/edit?usp=sharing
Écrit par : Denis | jeudi, 12 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.