Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 mai 2013

Le tweet de trop de Christine Boutin

4db0d79e9ad91e88e918e6d8bd12752d_large.jpegLa parole à Madame Christine Boutin

Lorsqu'une personne est mise au pilori, la moindre des courtoisies consiste à lui laisser la parole. Tout accusé, aussi médiatique, a le droit de faire valoir sa défense. 

Pas jojo

Reconnaissons que ce tweet sur Angelina n'était pas joli. 

Les nouveaux médias sociaux comportent un risque: l'hyper rapidité, la réactivité à la seconde qui laisse parfois plus de place à la réaction émotive. Dès lors, on peut tweetter plus vite que son ombre.

Les journalistes sont à l'affut du moindre dérapage, du mot de trop, de la polémique afin de surfer sur le contraste et créer l'opposition, l'affrontement.

Agressivité

Toutefois, les réseaux sociaux demeurent parfois un lieu de violence et d'agressivité impressionant. Les tweets réactifs contre Madame Boutin font mal au ventre. Impressionnant la haine qu'ils déversent. Son erreur révèle l'aversion que certains lui portent pour son noble et juste combat, notamment pour le mariage entre un homme et une femme. 

Unknown.jpeg

Un univers sans pardon

La popularité est instable et peut changer d'une minute à l'autre. L'univers médiatique est impitoyable et ne connaît pas la richese du pardon. Le mythe du surhomme est un leurre. Toute personne qui cherche le bien, le beau, le vrai et qui les met en pratique de toute ses forces, avec conscience, droiture et professionalité, restera toujours fragile. Une école d'humilité. 

Déclaration du Président Hollande sur le mariage pour tous

On assiste à un passage en force, ou la force de la loi devient la loi de la force. 

Ce n'est pas dans l'intérêt d'un enfant que d'être privé d'un papa et d'une maman. La vie intime de l'enfant est ainsi, c'est la nature psychologique de tout être humain. Il s'agit de la respecter.

L'être humain porte son mode d'emploi à l'intérieur de lui. La conscience le décline dans l'histoire et l'inscrit dans la culture et le société.

L'Etat doit assurer la justice, soit défendre et promouvoir ce qui appartient à la personne, ce qui est juste et qui s'enracine dans ce qui "est sien", qui lui revient. En l'état, le positivisme juridique, qui invente et produit des lois hors de la nature humaine, a triomphé. 

vendredi, 17 mai 2013

"Opera omnia" de Joseph Ratzinger

Unknown-1.jpeg

"La capacité communicative des écrits de Joseph Ratzinger est surprenante".

Force est de constaté que cette affirmation du Cardinal Bertone sonne juste. Joseph Ratzinger, fin coopérateur de la vérité, s'est attelé à faire raisonner la foi. 

La "Libreria Editrice Vaticana", en collaboration avec la maison allemande Herder, édite les oeuvres complètes de Joseph Ratzinger (16 volumes) et offre à toute l'humanité contemporaine la richesse de sa pensée.

(2 volumes sortis actuellement: Invitation à la lecture, et volume XI Théologie de la Liturgie (en italien). 

ratzinger_monday.jpg

La primauté de Dieu

On y découvrira la liturgie comme essentielle, car elle donne la priorité à Dieu et demeure le coeur et le centre propulsif de toute l'Eglise. Pour Ratzinger, "dans leur rapport à la liturgie, le destin de la foi et de l'Eglise se décide".

La Caritas dépasse la solidarité

Pour Ratzinger, la Charité, la Caritas, l'amour de l'autre, spécificité de la culture chrétienne, est malheureusement remplacé par la solidarité. Or l'amour est à la racine de la solidarité, amour qui garantit l'égalité entre toutes les créatures et promeut la dignité de tous et de chacun. Ne pas reconnaître Dieu conduit à une étroitesse de la raison. Son encyclique sociale s'intitule d'ailleurs: la Charité dans la Vérité

Avant la crise économique

En 2001, avant même la crise mondiale et financière le Cardinal constatait: "si la globalisation, dans le domaine technique et financier ne s'accompagne pas d'une nouvelle ouverture de la conscience envers Dieu, devant lequel nous sommes tous responsables, alors elle conduira vers la catastrophe". Ainsi, la foi et la raison s'aident mutuellement. La foi purifie la raison et bien qu'elle n'offre pas des solutions politiques concrètes, la foi projette la lumière sur l'application de la raison dans la découverte des principes éthiques objectifs (Westminster Hall, voyage en GB). La foi libère la raison.

Une symphonie de la foi

Pour le préfet de la congrégation de la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Müller (archevêque émérite de Ratisbonne et responsable des Oeuvres Complètes), Ratzinger est à compter parmi les plus grands théologiens de l'histoire de l'Eglise. Il est en outre un très fin connaisseur des Pères de l'Eglise. 

images.jpegLa Providence a voulu que cette symphonie de la foi, jouée durant plus d'un demi-siècle par ce grand Mozart de la théologie, prenne un écho mondial par sa nomination sur le Siège de Pierre.

Des foyers d'humanité et de prière

Le Pape a pris le nom du patron de l'Europe, Saint Benoît. Dans un temps fort troublé, il a lancé des centres de foi et de culture sur le continent européen, des couvents bénédictins qui furent en quelque sorte "des centrales électriques sprirituelles".

L'Eglise comme Corps du Christ

Pour Ratzinger, l'Eglise est Peuple de Dieu à partir de sa réalité comme Corps du Christ. Le Christ, ce Jésus de la foi, Dieu qui entre dans notre histoire, a fasciné notre théolgien. Les trois volumes de Jésus de Nazareth le confirme.

L'Europe

L'Europe, nom qui fait référence à la parole en hébreux "soir" (ereb, sera en italien) tire son origine de la Grèce. L'Europe est ainsi héritière des cultures grecque, judéo-chrétienne, romaine et moderne.

La foi est distincte de la loi, la politique est distincte de la religion, la conscience vient alors défendu, ce qui n'est pas encore le cas dans l'islam. A l'empeureur appartient l'argent, à Dieu toutes les créatures. L'Etat n'est pas la source du droit mais garantit les droits de ces citoyens. Sans cela, le monde court vers le totalitarisme. 

Le Concile Vatican II

Telles sont les quelques thèmes qui parsèment ces volumes, avec des homélies inédites, des notes sur le Concile Vatican II, en confrontation avec les deux fausses interpétations qui se font face (traditionaliste et progressiste) toutes deux enracinés dans une même erreur: le Concile inaugurerait une nouvelle Eglise. L'hérméneutique de la continuité, de la Réforme, prend alors toute sa dimension.

Tel un musicien

Sans aucun doute, Ratzinger, avec le bienheureux Jean Paul II, est l'interpète le plus authentique de la partition musicale du Concile Vatican II, écrite par le bienheureux Jean XXIII et le vénérable Paul VI.

Unknown-2.jpeg

A nous tous, les héritiers et les descendants de ces géants, de se mettre au diapason, pour rester des  nostalgiques du Christ, afin qu'avec le Pape François, qui nous lance dans le mouvement d'une nouvelle Evangélisation, cet héritage touche les extrémités du monde et de l'Eglise.

Cette dernière ne doit plus se renfermer sur elle-même, car l'autoréférencialité et la mondanité ecclésiale sont les sources de toutes les maladies cléricales, des maladies mortelles. 

France: éclipse de la raison et de la sagesse

Unknown.jpegLe Conseil constitutionnel a entériné le mariage pour tous. Toutefois, s'agissant de l'adoption, il n'a pas reconnu un « droit à l'enfant » et a, au contraire, consacré la valeur constitutionnelle du « droit de l'enfant ».

suite Le Figaro ; Le Président promulgerait la loi Taubira demain samedi

jeudi, 16 mai 2013

Crise économique: le cri du Pape pour les plus pauvres

Saint Jean Chrysostome : “Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs“

Vatican - le 16/05/2013 Agence I.Media

Le pape François a dénoncé en termes forts “le fétichisme de l’argent“ et la “dictature“ d’une “économie sans visage“, le 16 mai 2013, dans un discours qui évoquait les “conséquences funestes“ de la “précarité quotidienne“ de nombreux hommes. Recevant en audience au Vatican les nouveaux ambassadeurs du Kirghizistan, du Luxembourg, d’Antigua-et-Barbuda et du Botswana, le pape François a regretté que la promotion de “l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière“ mette aujourd’hui en place “une nouvelle tyrannie invisible, parfois virtuelle, qui impose unilatéralement, et sans recours possible, ses lois et ses règles“.


© Osservatore Romano

Après avoir dénoncé “le refus de l’éthique“ et “le refus de Dieu“, regrettant aussi que “financiers, économistes et politiques“ considèrent Dieu comme “incontrôlable“ et “dangereux“, le pape a souhaité “un changement courageux d’attitude des dirigeants politiques“. Il a appelé de ses vœux “une réforme financière qui soit éthique et qui entraînerait à son tour une réforme économique salutaire pour tous“. Il a conclu en assurant que si “le pape aime tout le monde : les riches comme les pauvres“, il avait “le devoir au nom du Christ, de rappeler au riche qu’il doit aider le pauvre, le respecter, le promouvoir“.

Le pape a prononcé ce discours devant 4 nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège : les ambassadeurs du Kirghizistan Bolot Iskovic Otunbaev, du Luxembourg Jean-Paul Senninger (également secrétaire général du ministère des Affaires étrangères), d’Antigua-et-Barbuda David Showl et du Botswana Lameck Nthekela.
 
sans-titre.pngVoici des extraits de ses propos
 
“Messieurs les ambassadeurs, notre humanité vit en ce moment comme un tournant de son histoire, eu égard aux progrès enregistrés en divers domaines. Il faut faire l’éloge des acquis positifs qui contribuent au bien-être authentique de l’humanité dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la communication par exemple. Toutefois, il y a lieu de reconnaître aussi que la plupart des hommes et des femmes de notre temps continuent de vivre dans une précarité quotidienne aux conséquences funestes. Certaines pathologies augmentent, avec leurs conséquences psychiques ; la peur et la désespérance saisissent les cœurs de nombreuses personnes même dans les pays dits riches ; la joie de vivre s’amenuise ; l’indécence et la violence prennent de l’ampleur ; et la pauvreté devient plus criante. Il faut lutter pour vivre, et pour vivre souvent indignement.
 
L’une des causes de cette situation, à mon avis, se trouve dans le rapport que nous entretenons avec l’argent, et dans notre acceptation de son empire sur nos êtres et nos sociétés. Ainsi la crise financière que nous traversons, nous fait oublier son origine première située dans une profonde crise anthropologique. Dans la négation du primat de l’homme ! On s’est créé des idoles nouvelles. L’adoration de l’antique veau d’or (cf. Ex 32, 15-34) a trouvé un visage nouveau et impitoyable dans le fétichisme de l’argent et dans la dictature de l’économie sans visage, ni but vraiment humain.
La crise mondiale qui touche les finances et l’économie semble mettre en lumière leurs difformités, et surtout la grave déficience de leur orientation anthropologique qui réduit l’homme à une seule de ses nécessités : la consommation. Et pire encore, l’être humain est considéré aujourd’hui comme étant lui-même un bien de consommation qu’on peut utiliser, puis jeter. Cette dérive se situe au niveau individuel et sociétal. Et elle est promue ! Dans un tel contexte, la solidarité, qui est le trésor du pauvre, est souvent considérée comme contre-productive, contraire à la rationalité financière et économique. Alors que le revenu d’une minorité s’accroît de manière exponentielle, celui de la majorité s’affaiblit.
 
Ce déséquilibre provient d’idéologies promotrices de l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, niant ainsi le droit de contrôle aux Etats chargés pourtant de pourvoir au bien-commun. S’installe une nouvelle tyrannie invisible, parfois virtuelle, qui impose unilatéralement, et sans recours possible, ses lois et ses règles. En outre, l’endettement et le crédit éloignent les pays de leur économie réelle et les citoyens de leur pouvoir d’achat réel. A cela s’ajoute, si besoin en est, une corruption tentaculaire et une évasion fiscale égoïste qui ont pris des dimensions mondiales. La volonté de puissance et de possession est devenue sans limite.
 
Derrière cette attitude se cache le refus de l’éthique, le refus de Dieu. Tout comme la solidarité, l’éthique dérange ! Elle est considérée comme contre-productive ; comme trop humaine, car elle relativise l’argent et le pouvoir ; comme une menace, car elle refuse la manipulation et l’assujettissement de la personne. Car l’éthique conduit vers Dieu qui, lui, se situe en-dehors des catégories du marché. Dieu est considéré par ces financiers, économistes et politiques, comme étant incontrôlable, dangereux même puisqu’il appelle l’homme à sa réalisation plénière et à l’indépendance des esclavages de tout genre.
 
L’éthique - une éthique non idéologique naturellement - permet, à mon avis, de créer un équilibre et un ordre social plus humains. En ce sens, j’encourage les maîtres financiers et les gouvernants de vos pays, à considérer les paroles de saint Jean Chrysostome : “Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs“ (Homélie sur Lazare, 1, 6 : PG 48, 992D).
 
Chers ambassadeurs, il serait souhaitable de réaliser une réforme financière qui soit éthique et qui entraînerait à son tour une réforme économique salutaire pour tous. Celle-ci demanderait toutefois un changement courageux d’attitude des dirigeants politiques. Je les exhorte à faire face à ce défi, avec détermination et clairvoyance, en tenant certes compte de la particularité de leurs contextes. L’argent doit servir et non pas gouverner ! Le pape aime tout le monde : les riches comme les pauvres. Mais le pape a le devoir au nom du Christ, de rappeler au riche qu’il doit aider le pauvre, le respecter, le promouvoir. Le pape appelle à la solidarité désintéressée, et à un retour de l’éthique pour l’humain dans la réalité financière et économique.
 
L’Eglise, pour sa part, travaille toujours pour le développement intégral de toute personne. En ce sens, elle rappelle que le bien commun ne devrait pas être un simple ajout, un simple schéma conceptuel de qualité inférieure inséré dans les programmes politiques. Elle encourage les gouvernants à être vraiment au service du bien commun de leurs populations. Elle exhorte les dirigeants des entités financières à prendre en compte l’éthique et la solidarité. Et pourquoi ne se tourneraient-ils pas vers Dieu pour s’inspirer de ses desseins ? Il se créera alors une nouvelle mentalité politique et économique qui contribuera à transformer l’absolue dichotomie entre les sphères économique et sociale en une saine cohabitation“.
I.MEDIA/AMI

mercredi, 15 mai 2013

Le Pape explique l'origine du nom de sa ville d'origine

images.jpegD'où vient le nom Buenos Aires ? la ville du Cardinal Bergoglio ?

Le Pape François l'a expliqué lors de l'audience du mercredi, avec sa chaleure humaine habituelle. Le vrai nom de la capitale de l'Argentine et très long, aussi ce sont les deux derniers vocables qui sont retenues.

Bon Air

L'origine vient de notre Dame "della Bonaria". Le pontife a annoncé d'ailleurs qu’il se rendrait au mois de septembre au sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria en Sardaigne (Italie). Sa ville natale de Buenos Aires, en Argentine, tire son nom de Notre Dame du bon air. 

Luttes historiques

Il y eut une lutte et des querelles pour nommer la cité qui fut d'abord baptisée avec nom de la Vierge puis au nom de la Trinité. Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonde une petite colonie le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, qu'il baptise : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Le 11 juin 1580, le colonisateur Juan de Garay fonde à nouveau la colonie avec le nom de la Santísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre (la Très Sainte Trinité et Port de Sainte-Marie-du-Bon-Vent)

Eglise en Belgique: 307 plaintes pour abus en 2012

1_0_692551.JPGL'Eglise catholique de Belgique a publié son rapport sur les dix "points de contact" mis en place pour les victimes d'abus sexuels commis par des prêtres lorsqu'elles étaient mineures. 307 plaintes ont été recueillies en 2012, dont 90 ont débouché sur des indemnisations.

suite: Radio Vatican

Les prêtres peuvent être des loups

  1. : priests face temptations just like everyone; can't be greedy or vain but need to serve

  2. : bishops and priests should be shepherds, not wolves

     

    Unknown-1.jpeg 

    Le conseiller en communication du Vatican, Greg Burke, a bien retenu "la leçon" du Pape François:

     

    Les évêques et les prêtres doivent être des Pasteurs, non pas des loups.

     

    Les prêtres connaissent les tentations, comme tout un chacun; être envieux et vaniteux; or ils doivent servir.

Le Pape François toujours pour les droits des plus petits

C’est Dieu qui donne la vie. Respectons et aimons la vie humaine, particulièrement celle qui est sans défense dans le sein maternel.


 

arton7016-708cb.jpg

 

L'Eglise fondée sur la Vérité


Après son Angélus de dimanche passé, ce tweet du Pape François montre la spécificité de l'Eglise catholique. Son fonctionnement est différent de toutes autres sociétés. Une vision quelque peu trop superficielle la présente comme une société politique, comme une démocratie parlementaire dont les élus peuvent modifier les lois à mesure de l'évolution sociale.

 

Ainsi, le Pape François pourrait avoir un enseignement différent, sur la foi et la morale, de son prédécesseur. On attend ainsi qu'il se prononce pour entériner le changement.

 

Tu ne tueras point

 

L'Eglise est l'organisme du Christ et tous les baptisés participent à la Vérité, de laquelle découlent des vérités. Il y a au cours de l'histoire, un approfondissement de la vérité. Le Cardinal Journet dit justement que tout a été dit, mais tout a été compris. Depuis le Décalogue, les 10 commandements reçu par Moïse, le meutre d'un innocent a toujours été un crime grave:"tu ne tueras point".

 

L'éclipse de la raison

 

Unknown.jpegDans notre culture occidentale, il y a ainsi comme un éclipse de la perception du caractère effroyable de l'avortement et des manipulations génétiques. Le plus petit des innocents, un petit d'homme, sans aucune défense dans le sein maternel est pris pour cible.

Entendre le gazouillemement silencieux des touts petits


Mère Térésa, avec le Pape François et tant d'autres, des personnes pour et avec les pauvres, ont toujours été solidaires avec les plus petits.

 

La violence entre et parmi nous trouve sa première origine dans ces actes envers eux.

mardi, 14 mai 2013

PSG et la manif pour tous ?

imagesCANEEKMY.jpgOn connaît les termes GPA (gestation pour autrui, ou mère porteuse), PMA (procréation médicalement assistée), PME (petite et moyenne entreprise) ou encore GPS, instrument utile pour ne pas se perdre.

Il y a des affirmations qui font perdre la tête.

Il fallait oser

Par exemple, quel est le le point commun entre le PSG et la manif pour tous ? Aucun répond le bon sens.

Et bien Jean-Christophe Cambadélis (PS) a évoqué une "connexion" entre des incidents lors de manifestations anti-mariage homosexuel, et "les hooligans" auteurs de violences la veille à Paris pour fêter le titre du PSG, Paris Saint Germain, champion de France de football.

A se tirer un ballon de foot dans la tête.

C'est le comble d'un parallèle, qui selon sa définition consiste en deux lignes qui ne peuvent se rejoindre jusque dans l'infini. Ouf, la raison est sauve.

Donner du spin

Un spin doctor est un stratège médiatique, un tacticien, qui cherche à donner un effet médiatique à une info, comme on ferait tourner une toupie, dans ce cas une balle de foot avec un tir vissé, en tirant de manière à "visser" la balle afin de la faire tourner.

Cela démontre la stratégie de communication afin de polluer la limpidité et la non-violence de la manif pour tous, en affirmant haut et fort qu'elle est violente, le fait des hooligans dans la rue. Cela devient franchement viscieux.

 

Pro Senectute devient sénile

 keyimg20030728_4073763_0.jpg"Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande". Cette maxime provient du serment d'Hippocrate.

Sans le Pro

Pro Senectute est en train de perdre son label de marque, sa particule pro, en se laissant infiltrer par des associations qui répandent la mort.

L'association de défense des personnes âgées prépare un papier de position en faveur de l'aide au suicide et soutient notamment les organisations Exit ou Dignitas.

Surfer sur l'amiguïté

Il faut noter qu'en Suisse, la législation ne permet pas l'euthanasie active. Des associations comme Exit et Dignitas surfent sur une ambiguïté, car finalement, utlimement, le patient boit le breuvage par ses propres moyens. C'est une assitance au suicide, pas une euthanasie. Le serment hypocrite aurait-il remplacé celui d'Hippocrate ?

...Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté...

lundi, 13 mai 2013

Les Frères de Saint Jean communiquent les graves manquements du Père Marie-Dominique Philippe

40155_marie-dominique-philippe_440x260.jpgLe prieur de la Communauté Saint Jean, le Père Thomas Joachim, a informé ses frères de l'existence de témoignages "convergents et crédibles" sur les manquements à la chasteté du Père Marie-Dominique Philippe auprès de femmes dont il était l'accompagnateur spirituel.

suite: La Vie

Quant à Golias,  cette revue se nourrit surtout du mal, des péchés et des mauvaises nouvelles, bref de l'ivraie, une publication qui dénonce les scandales sans offrir avant tout le vrai, le beau et le bien, soit le bon grain. Trop   infantile de voir les failles sans laisser briller la vérité et amener les solutions; un peu comme les vampires qui, on le sait, vivent et se nourrissent du sang.  Il y en a certains qui aiment remuer ...

dimanche, 12 mai 2013

Sainte Jeanne d'Arc récupérée

Comment un événement se retrouve-t-il dans le menu des nouvelles ? La question mérite d'être posée.

bain-de-boue_10-diaporama.jpg

La culture médiatique n'est pas objective

Le milieu médiatique n'est pas neutre. L'Agora, l'espace publique et médiatique est occupé. Il y a des tensions, des conflits, des confrontations qui créent des contrastes dans l'opinion publique. 

Le Monde, le Figaro, BFMTV ... reprennent cette nouvelle: des Femen ont perturbé une manifestation d'extrême droite, durant la fête de Jeanne d'Arc.

Petits ingrédients

La communication retiendrait trois ingrédients:

- les Femen ( l'inverse, l'opposée de Sainte Jeanne d'Arc, Vierge et Martyr ). La vulgarité, l'osé et l'action choc retiennent l'attention. 

- l'extrême droite ( poursuivi par Caroline Fourest, qui tweete: "Les FEMEN ont mené l'action dont beaucoup ont rêvé étant jeunes... Déployer une immense banderole depuis le..."). Journaliste, Caroline est l'icône du mariage homosexuel, victime et agressée par des slogans homophobes. Cela lui arrive d'ailleurs selon une cadence qui renforce les aprioris contre la manif pour tous. C'est Caroline Fourest qui s'était rendue en Ukraine afin de recruter les Femen. 

- la confrontation entre les deux courants, avec la complicité de la police; le tout placé sous le signe de l'opposition au mariage homosexuel. C'est l'extrême droite qui s'oppose. 

Dans les infos du jour, cela donne en résumé ceci:

 

"des militants d'extrême droite regroupés sur la place : "Femen au bûcher" ou "Femen salopes", puis "Police complice", lorsqu'un cordon de CRS s'est rapidement mis en place au pied de l'immeuble pour en barrer les accès aux militants. ..... SOUS LE SIGNE DE L'OPPOSITION AU MARIAGE HOMOSEXUEL"

 

Les magiciens et les tacticiens de l'info

 

Les spin doctors, ceux qui savent faire tourner les informations, connaissent le potentiel médiatique de cette confrontation. Finalement, cela se retourne contre la manif pour tous (qui n'a rien à voir avec le sujet). L'Eglise catholique est caricaturée et Jeanne d'Arc récupérée. 

 

Jeanne d'Arc n'appartient pas à un parti politique, car elle est Sainte et appartient donc à toute l'Eglise. 

 

3175870_3_5e6a_le-groupe-nationaliste-et-royaliste-action_06f80f157ac5562ac23849cd2b4306a9.jpg

Connaître le fonctionnement

 

La seule chose que l'on peut laisser au crédit des Femen: elles connaissent le fonctionnement de la communication, les règles de l'info et savent utiliser l'extrême droite à leur fin. La prochaine manif pour tous se tiendra dans deux semaines.

 

Le premier qui occupe l'espace est gagant. Il y a donc un plan média, avec des dates précises pour maîtriser et être les leaders de l'information. Cette dernière se résume à très peu de choses: quelques clichés, des slogans et des images.

 

La communication polluée

 

Le drame: la manif pour tous et l'Eglise catholique voient leurs messages positifs, pacifiques et rationnelles perturbés par quelques personnes d'extrême droite, toutes fières d'être vus pour des résistants (en fait il n'y a vraiment pas de quoi), mais qui sont en fait les meilleurs promoteurs du mariage homosexuel. Par eux, cinq femmes font plus de bruit que ce petit défilé. Ce dernier est pris faussement pour un remake d'une manif pour tous. 


Après le bûcher, la boue !

 

Lorsque le profane regarde les informations, les manifestations pacifiques, a-politiques, a-religieuses, mais raisonnables sont entachées et polluées par ces clichés tels qu' extrême droite (Civitas, FN ...) homophobes (les homosexuels au bûcher) et violentes, violence contenue par la police (police complice). Bref, Sainte Jeanne d'Arc, l'Eglise catholique et les centaines de milliers, voir le million de manifestants (dont les Veilleurs) sont simplement traînés dans la boue. 


Le Pape François sous la protection de Notre Dame de Fatima

images.jpeg

Source: www.evangelium-vitae.org

Le 8 avril dernier, le Cardinal José Policarpo, archevêque de Lisbonne a révélé que le Pape François lui avait demandé de consacrer son pontificat à Notre-Dame de Fatima, le 13 mai.

Aussi, ce lundi 13 mai 2013, nous serons profondément unis au coeur du Pape François, unis à la consécration de son pontificat à Notre-Dame de Fatima.

4.5.2013--.jpg

C'est la Vierge de Fatima qui a retenu le bienheureux Jean Paul II devant la porte de la mort lors de son attentat le 13 mai 1981.

Le Pape émérite Benoît XVI avait eu un discours fort remarqué dans l'avion vers le Portugal en affirmant que le mystère des apparitions continu à marquer l'histoire de l'Eglise; la plus grande persécution provient de l'intérieur même de l'Eglise.

Au tour de notre Pape de se placer sous la maternelle protection de la Vierge. 

Messe de la Poya 2013

Le Pape François toujours pour les droits des petits


Le Figaro

Le pape François a demandé dimanche "une garantie juridique de l'embryon", "pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence".

kjlnkjli.jpg


samedi, 11 mai 2013

La mobilisation pour la manif pour tous est une grande espérance

images.jpegLe réveil moral des jeunes d'Europe - comme en témoigne par exemple la «Manif pour Tous», la grande mobilisation française contre la légalisation du mariage entre personnes du même sexe - est une «grande espérance» pour l'avenir du continent.

LES ÉVÊQUES EUROPÉENS SALUENT LE “RÉVEIL“ DES FRANÇAIS CONTRE LE “MARIAGE POUR TOUS“. 

Vatican - le 10/05/2013 | Par Agence I.Media

Au sortir d’une audience avec le pape François, le 10 mai 2013, les représentants de l’épiscopat européen ont salué, devant la presse, le “réveil“ des Français face au “Mariage pour tous“. Interpellés par I.MEDIA, les deux vice-présidents du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) y ont vu “un bon signe“ et une “grande promesse“ pour le vieux continent.

Prochaine manif pour tous: le 26 mai

N.B. Les spin doctors ont réussi le tour de force de présenter ce mouvement pacifique, a-politique et a-religieux comme un instigateur d'actions homophobes, violentes et facistes. Il semble clair que la police doit recevoir des ordres afin de fatiguer les participants avec des "pressions" softs et fortes. 

images-1.jpeg

Liens:

www.lamanifpourtous.fr / Alliance VITA / KOZtoujours 

Twitter:

 Tugdual Derville / Abbé Grosjean / Les MeresVeiilleuses / Les Veilleurs

La dévotion mariale du Cardinal Bergoglio: Marie qui défait les noeuds

images-1.jpeg

Le nouveau Pape, le lendemain de son élection (14 mars), offrant son ministère pétrinien à la Vierge Marie, posant un beau bouquet de fleurs sur un autel dans l'église Sainte Marie Majeure à Rome

L'amour et la tendresse du Pape pour la Vierge

Le Pape François est marial. Le mois de mai, le plus beau de l'année, est dédié à la Vierge Marie, tout comme le samedi, l'attente patiente de la Pâques hebdomadaire, lui est réservé. Lors de ses études en Allemagne, le Père Bergoglio s'est attaché à la dévotion: Marie qui défait les noeuds.

Rien d'étonnant pour ce Pasteur d'âmes, à la spiritualité très fine et assurée. La réalité de la vie quotidienne et l'amour des personnes, qui souffrent et qui peinent, le motivent au plus haut point.

images.jpeg

La neuvaine

En ces jours de neuvaine à l'Esprit Saint, en vue de la Pentecôte, cette neuvaine à Marie peut continuer l'élan spituel après cette grande Solennité. 

Texte de Mgr Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires

sur

 

« Marie qui défait les nœuds »

 

Vers l’année 202, Saint Irénée de Lyon écrivait : « Par sa désobéissance, Ève a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce que la vierge Ève a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi ». (Adv. Haer. III, 2, 124)

 

Cette affirmation si ancienne est reprise par le Concile Vatican II au n° 56 de la Constitution Dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium. 

 

S’inspirant de cette phrase de Saint Irénée, un peintre bavarois a peint en 1700 un tableau représentant Notre Mère, dénouant les nœuds de l’incrédulité et de la désobéissance. Ce tableau, vénéré dans l’église de Sankt Peter am Perlach, à Augsbourg en Allemagne, est intitulé « Marie qui défait les nœuds ».

 

Cette représentation fut connue en Argentine vers l’année 1984 et sa dévotion s’est propagée parmi les fidèles de Dieu. C’est l’image de notre Mère qui nous aide tous les jours sur les chemins de la vie. Elle vient à notre aide, s’occupe de nous, nous montre à Jésus, nous mène à Jésus.

 

Nous lui présentons nos difficultés, nos « nœuds », spécialement ceux qui affectent la vie chrétienne de notre famille. Et nous savons que ses mains amoureuses de mère, pleines de tendresse, s’occupent de nous. Je souhaite qu’Elle nous aide à mieux vivre chaque jour notre vie de chrétien, en témoignant de notre foi en Jésus-Christ vivant parmi nous, encouragés par l’espérance qui ne déçoit jamais, persévérant dans la charité et l’amour réciproque, en tant que frères que nous sommes réellement.

 

Buenos Aires, 15 août 1999 Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie Jorge Mario Bergoglio, SJ.

vendredi, 10 mai 2013

L'état de grâce pour communier

images-2.jpegLes observateurs l'avaient remarqué. Le Pape François ne donne pas la communion. Pour raison de temps ? Par ennuis de santé ?

L'abbé Philippe Aymon signale un article de Sandro Magister qui donne les raisons de ce choix pontifical: 

Bergoglio expliquait en 2010 son refus de donner personnellement la communion par un raisonnement très pratique : "Je ne veux pas que ces gens s’approchent de moi pour la photo".

Revisiter nos pratiques pastorales

Un encouragement nous vient donc par ce Pape Pasteur d'âmes pour revisiter nos pratiques pastorales, où l'acte sacré de la communion est hélas souvent devenu banal, automatique et indifférent. La réalité du Corps, du Sang, de l'Âme et de la Divinité du Christ est réellement présente. L'absence de péché grave et mortel, soit l'état de grâce est exigée. Autre corollaire, la perte de la confession individuelle. Le Pape François est alors le Pape de la Divine Miséricorde. 

L'état de grâce

images-3.jpegPour un sportif, l'état de grâce  se conçoit facilement: il réussit tout et joue divinement bien. Un gardien de foot assure un blanchissage, sans encaisser de but alors que la danseuse nous emporte par sa grâce. 

La plus grande tristesse en ce monde est la perte de l'état de grâce, duquel jaillit la joie spirituelle. Le sacrement de la confession, de la joie, du pardon nous attendra toujours au besoin. Dieu ne se fatigue jamais de pardonner. Le Pape François le redit urbi et orbi, avec son enthousiasme, son humanité et son sourire qui ne font jamais défaut. 

jeudi, 09 mai 2013

L'idéologie du gender: Rousseau met fin à la nature d'Aristote

images-1.jpegJean-Jacques Rousseau (1712-1778) a mis la notion de nature selon Aristote sens dessus dessous. Aristote disait que la nature est définie non seulement par ce qu’est l’homme, mais par ce qu’il doit être.

Rousseau, au contraire, soutient que la nature n’est pas une fin (une telos) mais un commencement : la fin de l’homme est son début. Il n’a pas une nature immuable. « Nous ne savons pas ce que notre nature nous permet d’être », écrivait Rousseau dans son Emile.

suite

Asile: qui est le plus chrétien ?

images.jpegDébat sous tensions autour des prochaines votations en Suisse sur le thème de l'asile, le drame et la souffrance des réfugiés.

Après la prise de position de la conférence des évêques suisses et l'excellente interview de Mgr Charles Morerod, les questions du C (chrétien) et de la conformité du vote avec l'Evangile agitent les esprits. 

Le Président du PDC suisse Christophe Darbellay tonne : "je suis tout autant chrétien que les évêques". On ne saurait lui lancer la pierre pour lui donner tort. En politique, il est impossible que le côté gauche ignore ce que donne la droite.

La tendance à tirer la couverture à soi est toujours la tentation qui nous guette tous. Entraîner l'Eglise n'est jamais sans risque. L'enseignement sociale chrétien est alors une lumière indispensable (voir Compendium, qui ne mentionne d'ailleurs pas, à proprement parler, l'asile) 

Une société construite par les laïcs

La société actuelle est laïque, ce qui veut dire que les laïcs en sont responsables. Le Concile Vatican II a mis en lumière la grande noblesse du rôle temporel et séculier des laïcs. Nous sommes heureusement très loin de la vision des laïcs comme des membres de seconde classe, du bas peuple de l'Eglise, qui suivent passivement comme des moutons le clergé en matière sociale.

La decléricalisation de la société est ainsi un bien pour toute l'Eglise. Eglise et Etat sont au service de la même personne humaine, mais avec des moyens différents. Le Concile Vatican II a solennellement réaffirmé: « Sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l'Église sont indépendantes l'une de l'autre et autonomes ».

Différentes options pour une même dignité

Aussi, pour l'asile, des moyens différents peuvent venir en aide aux réfugiés: s'engager concrètement pour la paix dans les pays d'origine, assurer le droit de ne pas immigrer, s'engager pour le maintien de l'unité de la famille avec le regroupement dans le pays de provenance. Pour un même problème grave, avec des souffrances inouïes, il n'y a qu'un seul absolu: la dignité de la personne humaine. Pour la promouvoir, plusieurs voies sont alors possibles. Ce même absolu oblige la conscience à refuser  la corruption, l'avortement ou l'euthanasie.

Secouer les consciences

images.jpegLa position des évêques suisses mobilise la conscience des chrétiens et éclaire cet absolu: le devoir qui engage la conscience à aider les personnes, les réfugiés, pour assurer leur existence. Dès que l'homme, que la personne humaine est en jeu, l'Eglise, telle une Mère sort ses griffes. 

Et le oui, et le non ... ne sont pas chrétiens

Dans cette prochaine votation, les chrétiens peuvent voter oui ou voter non;  la question n'est pas de savoir qui est plus évangélique, plus chrétien, mais si concrètement les laïcs s'engagent activement et résolument dans la vie de la société, en adulte libre et responsable, pour que l'Evangile touche le coeur de chaque personne. L'Evangile n'est ni une initiative, ni un référendum, car il n'est pas non plus un programme politique. Rendons l'Evangile aux chrétiens et la politique à César, aux laïcs s'entend. 

mercredi, 08 mai 2013

Désillusions des soeurs américaines

0000000000000000000000000000000000000000suoreusa.jpgIl y a quelques temps, quelques soeurs rebelles des USA avaient dit: "nous espérions que le Pape François soit très, mais alors très différent du Pape Benoît XVI. Probablement, penser ainsi n'était qu'une pieuse illusion". 

source: Angela Ambrogetti, Korazym

Dans le différent entre les supérieurs des soeurs américaines  et le Saint-Siège, le nouveau Pape continue sur la même ligne: "sentire cum Ecclesiae", soit une obéissance envers Dieu qui passe par une médiation humaine. Il est impossible qu'une religieuse ne "sentent" pas la réalité avec l'Eglise. Une femme consacrée se doit donc d'être dans et avec l'Eglise. 

 

COLLABORATION ENTRE CONGREGATIONS

Cité du Vatican, 7 mai 2013 (VIS).

La Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: "Les Congrégations pour la doctrine de la foi et pour les instituts de vie consacrée collaborent depuis un certain temps à une révision de l'approche théologique de la vie religieuse. La préoccupation du Saint-Siège, partiellement exprimée dans l'Evaluation doctrinale de la présidence de la Conférence des religieuses des Etats-Unis d'Amérique, est motivée par la volonté de soutenir les vocations religieuses, de manière à ce qu'elles répandent au sein de l'Eglise un modèle de vie et de témoignage.

Ses initiatives touchent principalement à la foi et à son expression dans la vie religieuse. Dans le dessein d'amour du Père...selon l'inspiration de l'Ecriture et par la grâce découlant des sacrements, l'Eglise est selon sa nature guidée par l'Esprit. Or c'est de la foi que découlent tous les voeux religieux, qui motivent l'engagement caritatif de tant de religieux et de religieuses au service des plus pauvres. Les commentaires de la presse sur la déclaration du Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation des religieux, le 5 mai lors de l'assemblée générale de l'Union internationale des supérieures générales, ont voulu faire croire à un différent entre ce dicastère et la Congrégation pour la doctrine sur les perspectives de renouveau de la vie religieuse.

L'interprétation des propos du Cardinal est impropre, d'autant que les Préfets des deux congrégations collaborent étroitement, y compris dans le processus d'évaluation doctrinale de la LCWR. Le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Gerhard Ludwig Müller, et le Cardinal Braz de Aviz se ont rencontrés hier pour confirmer leur travail commun tant dans le projet global relatif à la vie religieuse que dans l'évaluation doctrinale de la LCWR et un programme de réforme en conformité aux voeux du Saint-Père".

 

mardi, 07 mai 2013

Pape François: la fin de l'état de grâce médiatique ?

Document Aparecida

« Voilà les lignes de conduite qu'il nous faut à ce moment de l'histoire »

web_revue--672x359.jpgLes prochaines JMJ de Rio pourraient être l'occasion de quelques polémiques internationales qui pourraient mettre un terme à l'état de grâce médiatique de notre Pape François. Les stratégies de communications se planifient sur le long terme. Nous verrons bien, mais les extraits ci-dessous illustrent mon propos. 

Dans une lettre adressée aux évêques d'Argentine, datée de la fin du mois de mars, le pape François  demande de gouverner l'Eglise d'Argentine en se référant au document d'Aparecida, un texte issu de la rencontre des évêques d'Amérique latine dont il avait lui-même assuré la présentation en 2007, lors de la visite de Benoît XVI dans ce sanctuaire marial du Brésil. (source: blog de JeanneSmits)

Sur la question de la famille et du respect de la vie, ce texte de quelques 200 pages soutient  le principe de l'excommunication automatique des législateurs qui soutiennent l'avortement mais aussi les autres atteintes graves à la famille l'euthanasie, idéologie du "gender"..

La famille

(15) La famille, “patrimoine de l’humanité”, constitue un des trésors les plus importants des peuples latino-américains. Elle a été, et elle est, une école de la foi, palestre de valeurs humaines et civiques, foyer dans lequel la vie humaine naît et se reçoit généreusement et avec responsabilité. Néanmoins, dans l’actualité, elle souffre de situations adverses provoquées par le sécularisme et le relativisme éthique, par les divers flux migratoires internes et  externes, par la pauvreté, par l’instabilité sociale et par les législations civiles contraires au mariage qui en favorisant les moyens contraceptifs et l’avortement, menacent le futur des peuples.  

Dans certaines familles d’Amérique Latine, persiste encore malheureusement  une mentalité machiste, ignorant la nouveauté du christianisme qui reconnaît et proclame l’égale dignité et responsabilité de la femme face à l’homme. 

(16) La famille est irremplaçable pour la sérénité personnelle et pour l’éducation des enfants. Les mères qui veulent se consacrer pleinement à l’éducation de leurs enfants et au service de la famille doivent profiter de conditions nécessaires pour pouvoir le faire, et pour cela elles ont le droit de compter avec l’appui de l’État. En effet, le rôle de la mère est fondamental pour le futur de la société.  

Le père, pour sa part, a le devoir d’être véritablement père, qui exerce son indispensable responsabilité et sa collaboration dans l’éducation de ses enfants. Les enfants, pour leur croissance intégrale, ont le droit de pouvoir compter sur le père et la mère, pour qu’ils s’occupent d’eux et les accompagnent vers la plénitude de leur vie. Une pastorale familiale intense et vigoureuse est en effet nécessaire. Il est indispensable, également, de promouvoir des politiques familiales authentiques qui répondent aux droits de la famille comme sujet social indispensable. La famille fait partie du bien des peuples et de l’humanité entière. 

Le gender

(40) Parmi ce qui affaiblit et diminue la vie familiale, nous rencontrons l’idéologie du “genre”, selon laquelle chacun peut choisir son orientation sexuelle, sans prendre en compte les différences données par la nature humaine. Cela a entraîné des modifications légales qui blessent gravement la dignité du mariage, le respect du droit à la vie et l’identité de la famille.

(434) Nous croyons que « la famille est à l’image de Dieu qui dans son mystère le plus intime n’est pas une solitude, mais une famille ». Dans la communion d’amour des trois Personnes divines, nos familles ont leur origine, leur modèle parfait, leur motivation la plus belle et leur destin ultime. 

L'avortement, la conscience et l'excommunication

(436) Nous espérons que les législateurs, les gouvernants et les professionnels de la santé, conscients de la dignité de la vie humaine et de l’enracinement de la famille dans nos peuples, la défendent et la protègent contre les crimes abominables de l’avortement et de l’euthanasie ; c’est leur responsabilité. Pour cela, devant des lois et des dispositions gouvernementales qui sont injustes à la lumière de la foi et de la raison, on doit favoriser l’objection de conscience. Nous devons nous tenir à la “cohérence eucharistique”, c’est à dire, être conscients que l’on ne peut pas recevoir la communion sacrée et au même moment, agir en actes et en paroles contre les commandements, en particulier quand on soutient l’avortement, l’euthanasie et d’autres délits graves contre la vie et la famille. Cette responsabilité pèse de manière particulière sur les législateurs, les gouvernants et les professionnels de la santé.


(467) Nous assistons aujourd’hui à des défis nouveaux qui nous demandent d’être la voix de ceux qui n’ont pas de voix. L’enfant qui est en train de naître dans le sein maternel, et les personnes qui se trouvent à la fin de leurs vies, sont une demande de vie digne qui crie au ciel et qui ne peut éviter de nous faire frémir. La libéralisation et la banalisation des pratiques abortives sont des crimes abominables comme l’euthanasie, la manipulation génétique et embryonnaire, les essais médicaux contraires à l’éthique, la peine capitale, et tant d’autres manières d’attenter à la dignité et à la vie de l’être humain. Si nous voulons soutenir un fondement solide et inviolable pour les droits humains, il est indispensable de reconnaître que la vie humaine doit toujours être défendue, depuis le moment même de la fécondation. Sinon, les circonstances et les convenances des puissants rencontreront toujours des excuses pour maltraiter les personnes.

lundi, 06 mai 2013

Le Pape François ose parler du diable

 

BJczC-LCQAAo_eg.jpg-large.jpeg

(source: Arnaud Bedat)


Quelques points saillants chez le Pape passent encore presque inaperçus, telle cette phrase: "on ne peut pas rencontrer le Christ en dehors de l'Eglise". 

Son insistance sur la confession personnelle, auriculaire, individuelle et secrète est un autre point fort.

Le troisième est la mention claire et sans complexe du diable. 

Le matin du samedi 4 mars, le nouveau Pape, si vous me passez l'expression, a mis en garde les gardes suisses contre la haine du diable dans une époque de véritable persécution des chrétiens. Personne, pas même Hans Küng, n'ont encore osé qualifier ce Pape d'obscurantiste du Moyen-Age. Si Benoît XVI avait parlé ainsi ...

Source: L'Osservatore Romano, via Le Copiste (extraits)

Unknown.jpegL'humilité et la douceur 

Les chrétiens sont davantage persécutés aujourd'hui qu'aux origines de l'histoire du christianisme. La cause originaire de toute persécution est la haine du prince du monde envers tous ceux qui ont été sauvés et rachetés par Jésus à travers sa mort et sa résurrection. Les seules armes pour se défendre sont la parole de Dieu, l'humilité et la douceur.

La haine vient du diable

Le Pape François a indiqué une route à suivre pour apprendre à éviter les pièges du monde. Des pièges qui, a-t-il expliqué dans l'homélie de la Messe célébrée dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, sont l'œuvre du « diable », « prince du monde », « esprit du monde ». ... Jésus "qui est maître d'amour, qui aimait tant parler d'amour, il parle de haine ».  La voie des chrétiens est la voie de Jésus ». Pour le suivre, il n'y en a pas d'autre. L'une de celles indiquées par Jésus, a précisé le Saint-Père, « est une conséquence de la haine du monde et également du prince de cette haine dans le monde ».

Le diable provoque la persécution

Jésus – a expliqué le pape –  qui nous a choisis et « nous a rachetés. Il nous a choisis par pure grâce. A travers sa mort et sa résurrection, il nous a rachetés du pouvoir du monde, du pouvoir du diable, du pouvoir du prince de ce monde. Telle est l'origine de la haine: nous sommes sauvés et ce prince du monde, qui ne veut pas que nous soyons sauvés, nous hait et fait naître la persécution, qui depuis l'époque de Jésus, continue jusqu'à aujourd'hui. ...

Ne pas dialoguer avec le diable

« Avec le prince de ce monde, on ne peut pas dialoguer. Que cela soit clair ».
Le dialogue est autre chose, « il est nécessaire entre nous – a expliqué le pape – il est nécessaire pour la paix. 

Le diable est intolérant

Vous pourriez demander: « Père quelle est l'arme pour se défendre de ces séductions, de ces feux d'artifice que fait le prince de ce monde, de ses flatteries? » L'arme est la même que celle de Jésus: la parole de Dieu, et l'humilité et la douceur: ce sont les armes que le prince du monde, l'esprit du monde ne tolère pas, parce que ses propositions sont le pouvoir de ce monde, des propositions de vanité, de richesse. Il ne tolère pas l'humilité et la douceur ».

Dieu est doux

Jésus et doux et humble de cœur et« aujourd'hui, il nous fait penser à cette haine du prince du monde contre nous, contre les disciples de Jésus ». Et pensons aux armes dont nous disposons pour nous défendre: « restons toujours comme des brebis, ainsi nous aurons un pasteur qui nous défend ».

samedi, 04 mai 2013

L'ère historique et inédite des deux Papes

2242801860.jpegBenoît XVI est visiblement très affaibli. Son humilité et sa discrétion furent à l'origine de la décision de ne donner aucune vidéo de son retour au Vatican.

La Bible a sa source dans l'Eglise

La première lecture de ce sixième dimanche de Pâques offre le récit du premier Concile de Jérusalem. Le Pape existait bel et bien, sans être encore évêque de Rome. Le martyr de Pierre liera défnitivement le diocèse de Rome à la papauté. Le Pape est l'évêque de Rome. Les Actes des Apôtres dresse d'ailleurs un magnifique portrait de l'organisation de l'Eglise. 

Une Eglise fondée sur Pierre

Lorsque les tensions agitaient l'Eglise, les Apôtres sont montés à Jérusalem, auprès de Pierre. Dès son origine, l'Eglise avait son centre de gravité chez Pierre. Pierre est mort martyr à Rome. Le coeur de l'Eglise est romain. Les disputes anti-romaines sont stériles et paralysent l'évangélisation. Hans Urs von Balthasar appelait cela le complexe anti-romain, véritable maladie. 

L'unité de la Charité

Dorénavant, le Pape François préside à la Charité. Il est l'évêque de Rome. La mondanité spirituelle, maladie de l'Eglise que le Saint Père dénonce depuis des lustres, consiste certainement dans ces discussions ecclésiastiques (célibat des prêtres, primauté romaine ...) qui cachent le Christ. L'effet est immédiat: l'Eglise devient auto-référentielle et tourne en rond. Elle n'évangélise plus et devient malade. 

Vivre le Concile

Benoît XVI a mis "un point d'orgue" pour une juste interprétation du Concile Vatican II. Il est temps de le vivre. C'est la grande grâce d'avoir dorénavant un Pape Pasteur, car la charpente doctrinale est claire. Mgr Charles Morerod parlait aussi du même mouvement avec l'expression: "Hors les Murs". La communication se concentre avant tout et d'abord sur le "comment dire" la foi.

Cela fait aucun doute qu'avec Joseph Ratzinger, le "que dire" a atteint des sommets. Ces textes sont des perles de l'histoire de l'Eglise. Désormais, notre Pape venu du bout du monde, a pour mission de dire, de communiquer cet héritage jusqu'au limite du monde, ces zones périphériques. 

Le Bon Pasteur: de personne aux personnes

Je regardais avec grand émotion les images du Pape lors de son bain de foule après les confirmations dimanche dernier. Un Pape gourmand du contact, physiquement engagé envers les fidèles. La solution se trouve chez lui: "décléricaliser l'Eglise", soit sortir des conflits de sacristies qui n'intéressent personnes, pour se tourner vers les foules assoifées de spiritualité, de foi et d'espérance. 

Tornielli

L'analyse d'Andrea Tornielli, qui est un grand connaisseur du Pape Bergoglio est pertinente (lire ci-dessous). J'ai gouté durant des années à la finesse et au sens hautement liturgique du Pape émérite. Chaque Pape est une grâce, qui nous renvoit au Christ. La foi nous invite à chercher, trouver et aimer  le Christ dans l'Eglise, aussi à travers le Pape. Chercher autre chose que le Christ dans l'Eglise est un piège qui nous guette tous et toutes. Sans le Christ, son vicaire devient, pour reprendre l'expression de Bergoglio, mondain. 

"Comme on le sait, certains milieux traditionalistes ont publiquement critiqué certains choix du Pape François, qu'ils accusent d'un excès de sobriété, de la non-utilisation de certains signes, de certains vêtements, de riches vêtements antiques ou de style antique.

Ils avaient été jusqu'à l'accuser d'avoir commencé à saper la primauté même de Pierre, pour avoir mis l'accent sur sa condition d'«évêque de Rome» - le premier et le plus ancien titre du Pape - et pour avoir nommé un groupe de huit cardinaux «conseillers» auxquels confier la réforme de la Curie et demander des suggestions pour le gouvernement de l'Eglise. Les détracteurs, en soulignant la discontinuité présumée avec Benoît XVI, craignaient la démolition de la papauté elle-même, la perte du caractère sacré de la figure du pape.

A ces détracteurs, prêts à lire n'importe quel geste de François comme un signe de discontinuité de son prédécesseur, ce qui semble échapper, c'est que bien plus que les choix contingents de François, le véritable acte qui d'une certaine manière désacralise la figure du pape, c'était la démission de Benoît XVI. C'était sa décision de renoncer à la papauté, après s'être rendu compte qu'il n'avait plus la force physique et spirituelle de tenir le gouvernail de la barque de Pierre".

vendredi, 03 mai 2013

Votation du 9 juin sur l'asile: Mgr Morerod et les évêques suisses

 

Unknown.jpeg

l’Evangile n’est pas un livre de recettes détaillées

source: 24Heures

ASILE 

images.jpeg


Mgr Morerod:


«Nous en appelons à la conscience des croyants»


Les Eglises de Suisse sont contre larévision de la loi soumise au peuple le 9 juin. Mgr Charles Morerod s’explique

La protection des personnes persécutées. Tel doit être le noyau central du droit d’asile en Suisse selon les Eglises du pays. Elles l’ont affirmé, hier à Berne, lors d’une prise de position commune. Ainsi, selon elles, les mesures urgentes de la loi sur l’asile qui seront soumises en votation populaire le 9 juin représentent des durcissements contraires à leurs valeurs et contre-productives.


Interview de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.


Peut-on fonder sur l’Evangile une position sur un thème aussi sensible que l’asile?

Pas totalement, parce que l’Evangile n’est pas un livre de recettes détaillées. Mais on y trouve des principes qui sont au fondement de notre société, comme: «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux.» Cela implique de se mettre à la place de l’autre.

Craignez-vous que des fidèles soient contrariés?

Il n’existe jamais de prise de position qui fasse plaisir à tous.

Quel message voulez-vous leurfaire passer?

Il est capital pour les chrétiens de songer à la situation des personnes: qu’on ne les oblige pas à se cacher ou à user du service de passeurs (par exemple parce qu’ils ne peuvent plus utiliser le canal des ambassades), car on favorise alors la criminalité.

En quoi l’asile est une thématique qui mérite, plus que d’autres, que l’Eglise sorte deson habituelle réserve?

Nous nous souvenons de certaines phrases de Jésus, comme: «J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli.»

Comment l’Eglise fera-t-elle campagne?

Nous attirons l’attention sur des questions peu mentionnées, mais que l’Eglise connaît de par son activité auprès des réfugiés, comme la souffrance des familles divisées. Je rappelle en outre que nous sommes présents en Suisse et dans le reste du monde: la très grande majorité des réfugiés vivent dans les pays voisins de celui qu’ils fuient, et l’Eglise y est aussi présente pour les aider.

Y aura-t-il des actions concrètes qui vont au-delà de cette prise de position face à la presse?

Nous en appelons à la conscience des croyants: à eux de voir ce que cela leur suggère. Mais les chrétiens doivent évidemment aussi écouter les arguments des autres et éviter de les réduire dans des catégories faciles, que «les autres» soient les requérants d’asile ou les personnes dont les opinions diffèrent des nôtres. L’action de l’Eglise va bien au-delà du terrain suisse, pour remonter aux causes: éviter les conflits au point de départ, ou favoriser le développement pour limiter l’exode de réfugiés dits «économiques».

Les partis de droite ont motivé ce tour de vis de l’asile. Cela vous pose-t-il un problème qu’ils fondent aussi leur politique sur les valeurs chrétiennes (PDC, UDC) ou humanistes (PLR)?

Personne n’est totalement chrétien, nous le savons bien si nous sommes un peu honnêtes vis-à-vis de nous-mêmes. Construire une société d’inspiration chrétienne signifie aussi mettre en évidence une manière chrétienne d’accueillir l’autre, et c’est un des meilleurs moyens de limiter la violence. Vouloir éviter que les procédures se prolongent durant des années, vouloir éviter la violence sont des actes de responsabilité politique et de respect des réfugiés. La seule question est de savoir comment le faire au mieux, étant bien clair qu’il n’y a pas de solution idéale.

Xavier Alonso Berne

jeudi, 02 mai 2013

La médiatisation du départ et du retour du Pape émérite Benoît XVI

 

images.jpeg

La renonciation de Benoît XVI avait permis de démontrer la capacité médiatique du Saint-Siège. Le CTV, centre télévision du Vatican, a su mettre en scène, en image, le départ en hélicoptère de Benoît XVI vers Castel Gandolfo.

Les images spectaculaires, intenses et remplies d'émotion de l'hélicoptère survolant Rome furent une véritable réussite, pour un événement unique dans l'histoire. Il y eut un énorme travail de communication, que tout le monde a reconnu: heure du départ en fin d'après-midi avec soleil rasant, cloches sonnant dans la ville de Rome ....

La Dolce Vita de Fellini

Certains ont pensé aux premières scènes du film "La Dolce Vita" de Fellini avec les belles images de deux hélicoptères survolant Rome et le Vatican. On peut y voir une source d'inspiration. 

Unknown.jpeg

Le Vatican indique qu'il ne diffusera pas d'images télé du retour de au Vatican

3260971412.jpg

Pour le retour du Pape émérite au Vatican, aucun film, mais des simples photos. Il faut reconnaître que la vision de deux hommes en blanc, presque de deux Papes, est très difficile à médiatiser, surtout pour les fidèles pour qui la fonction de Pape touche au sacré. Ce fut en tout les cas une première historique!

Benoît XVI est de retour au Vatican

Le Pape François accueille le pape émérite à la Maison, au Vatican, dans le couvent Mater Ecclesiae.

Charles de Pechpeyrou I.Media (Radio Vatican)

ritorno7.jpg

Les deux hommes de Dieu ont passé un moment de prière à la chapelle. 

BJRn9_LCIAAV_dW.jpg-large.jpeg

(I.Media) Le Saint-Siège a assuré que le pontife de 86 ans était “heureux de rentrer au Vatican“ et allait continuer à servir l’Eglise, “essentiellement à travers la prière“

ritorno6.jpg

(Photo Osservatore Romano)

Selon Paolo Rodari, Benoît XVI est en santé et il aura ses livres avec lui (classés et méticuleusement rangés, sur 240m de rayons) et se dédiera à la prière pour toute l'Eglise. Le Père Lombardi a souligné que Benoît XVI était heureux d'être de retour. 

Le préfet de la Maison Pontificale, Mgr Georg Gänswein, secrétaire émérite, sera aux côtés de Benoît XVI. Mgr Georg Ratzinger, frère de Joseph Ratzinger aura également une chambre pour lui.