mercredi, 08 mai 2013
Désillusions des soeurs américaines
Il y a quelques temps, quelques soeurs rebelles des USA avaient dit: "nous espérions que le Pape François soit très, mais alors très différent du Pape Benoît XVI. Probablement, penser ainsi n'était qu'une pieuse illusion".
source: Angela Ambrogetti, Korazym
Dans le différent entre les supérieurs des soeurs américaines et le Saint-Siège, le nouveau Pape continue sur la même ligne: "sentire cum Ecclesiae", soit une obéissance envers Dieu qui passe par une médiation humaine. Il est impossible qu'une religieuse ne "sentent" pas la réalité avec l'Eglise. Une femme consacrée se doit donc d'être dans et avec l'Eglise.
COLLABORATION ENTRE CONGREGATIONS
Cité du Vatican, 7 mai 2013 (VIS).
La Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: "Les Congrégations pour la doctrine de la foi et pour les instituts de vie consacrée collaborent depuis un certain temps à une révision de l'approche théologique de la vie religieuse. La préoccupation du Saint-Siège, partiellement exprimée dans l'Evaluation doctrinale de la présidence de la Conférence des religieuses des Etats-Unis d'Amérique, est motivée par la volonté de soutenir les vocations religieuses, de manière à ce qu'elles répandent au sein de l'Eglise un modèle de vie et de témoignage.
Ses initiatives touchent principalement à la foi et à son expression dans la vie religieuse. Dans le dessein d'amour du Père...selon l'inspiration de l'Ecriture et par la grâce découlant des sacrements, l'Eglise est selon sa nature guidée par l'Esprit. Or c'est de la foi que découlent tous les voeux religieux, qui motivent l'engagement caritatif de tant de religieux et de religieuses au service des plus pauvres. Les commentaires de la presse sur la déclaration du Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation des religieux, le 5 mai lors de l'assemblée générale de l'Union internationale des supérieures générales, ont voulu faire croire à un différent entre ce dicastère et la Congrégation pour la doctrine sur les perspectives de renouveau de la vie religieuse.
L'interprétation des propos du Cardinal est impropre, d'autant que les Préfets des deux congrégations collaborent étroitement, y compris dans le processus d'évaluation doctrinale de la LCWR. Le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Gerhard Ludwig Müller, et le Cardinal Braz de Aviz se ont rencontrés hier pour confirmer leur travail commun tant dans le projet global relatif à la vie religieuse que dans l'évaluation doctrinale de la LCWR et un programme de réforme en conformité aux voeux du Saint-Père".
19:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Elles sont les premières d'une longue liste ,à mon avis!
Les "ennemis de l'intérieur" vont déchanter quand ils découvriront que le Pape François n'a nullement l'intention de s'opposer à Benoît XVI en ce qui concerne l'essentiel, à savoir le dépôt de la Foi.
Écrit par : mcm | mercredi, 08 mai 2013
Oui, c'est sa mission d'évêque de Rome, de Pape, de vicaire du Christ.
Un ami m'a confié que l'image domine la pensée. On a vu des attitudes différentes, des habits quelques peu autres, et penser que l'Evangile avait changé. Or, il faut aussi lire.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 09 mai 2013
Les commentaires sont fermés.