dimanche, 12 mai 2013
Sainte Jeanne d'Arc récupérée
Comment un événement se retrouve-t-il dans le menu des nouvelles ? La question mérite d'être posée.
La culture médiatique n'est pas objective
Le milieu médiatique n'est pas neutre. L'Agora, l'espace publique et médiatique est occupé. Il y a des tensions, des conflits, des confrontations qui créent des contrastes dans l'opinion publique.
Le Monde, le Figaro, BFMTV ... reprennent cette nouvelle: des Femen ont perturbé une manifestation d'extrême droite, durant la fête de Jeanne d'Arc.
Petits ingrédients
La communication retiendrait trois ingrédients:
- les Femen ( l'inverse, l'opposée de Sainte Jeanne d'Arc, Vierge et Martyr ). La vulgarité, l'osé et l'action choc retiennent l'attention.
- l'extrême droite ( poursuivi par Caroline Fourest, qui tweete: "Les FEMEN ont mené l'action dont beaucoup ont rêvé étant jeunes... Déployer une immense banderole depuis le..."). Journaliste, Caroline est l'icône du mariage homosexuel, victime et agressée par des slogans homophobes. Cela lui arrive d'ailleurs selon une cadence qui renforce les aprioris contre la manif pour tous. C'est Caroline Fourest qui s'était rendue en Ukraine afin de recruter les Femen.
- la confrontation entre les deux courants, avec la complicité de la police; le tout placé sous le signe de l'opposition au mariage homosexuel. C'est l'extrême droite qui s'oppose.
Dans les infos du jour, cela donne en résumé ceci:
"des militants d'extrême droite regroupés sur la place : "Femen au bûcher" ou "Femen salopes", puis "Police complice", lorsqu'un cordon de CRS s'est rapidement mis en place au pied de l'immeuble pour en barrer les accès aux militants. ..... SOUS LE SIGNE DE L'OPPOSITION AU MARIAGE HOMOSEXUEL"
Les magiciens et les tacticiens de l'info
Les spin doctors, ceux qui savent faire tourner les informations, connaissent le potentiel médiatique de cette confrontation. Finalement, cela se retourne contre la manif pour tous (qui n'a rien à voir avec le sujet). L'Eglise catholique est caricaturée et Jeanne d'Arc récupérée.
Jeanne d'Arc n'appartient pas à un parti politique, car elle est Sainte et appartient donc à toute l'Eglise.
Connaître le fonctionnement
La seule chose que l'on peut laisser au crédit des Femen: elles connaissent le fonctionnement de la communication, les règles de l'info et savent utiliser l'extrême droite à leur fin. La prochaine manif pour tous se tiendra dans deux semaines.
Le premier qui occupe l'espace est gagant. Il y a donc un plan média, avec des dates précises pour maîtriser et être les leaders de l'information. Cette dernière se résume à très peu de choses: quelques clichés, des slogans et des images.
La communication polluée
Le drame: la manif pour tous et l'Eglise catholique voient leurs messages positifs, pacifiques et rationnelles perturbés par quelques personnes d'extrême droite, toutes fières d'être vus pour des résistants (en fait il n'y a vraiment pas de quoi), mais qui sont en fait les meilleurs promoteurs du mariage homosexuel. Par eux, cinq femmes font plus de bruit que ce petit défilé. Ce dernier est pris faussement pour un remake d'une manif pour tous.
Après le bûcher, la boue !
Lorsque le profane regarde les informations, les manifestations pacifiques, a-politiques, a-religieuses, mais raisonnables sont entachées et polluées par ces clichés tels qu' extrême droite (Civitas, FN ...) homophobes (les homosexuels au bûcher) et violentes, violence contenue par la police (police complice). Bref, Sainte Jeanne d'Arc, l'Eglise catholique et les centaines de milliers, voir le million de manifestants (dont les Veilleurs) sont simplement traînés dans la boue.
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.