Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 avril 2013

Retour de Rome: la foi qui cherche à comprendre

images.jpegDe retour du Séminaire pour journalistes français organisé, non pas pour nous donner les clefs du Royaume des cieux, mais pour nous fournir les éléments fondamentaux afin de mieux décrypter la vie de toute l'Eglise, je ne peux qu'être dans la reconnaissance et dans la joie. 

La foi cherche les raisons de croire

"Fides quaerens intellectum" ou la foi qui cherche à comprendre résume bien mon séjour. J'ai toujours eu la foi dans la nomination surprise du Cardinal Bergoglio, en cette venue providentielle de notre Pape. Toutefois, je n'avais pas assez d'éléments pour rendre compte de l'espérance qui m'habitait. J'étais quelque peu dépourvu pour bien communiquer la vérité. 

Rencontres romaines

Les belles rencontres romaines avec des laïcs, des prêtres, des évêques et des cardinaux, les lectures (livre d'Andrea Tornielli - Il Gesuita), la prière, les Messes et tout simplement le dialogue m'ont permis de découvrir l'immense cadeau que représente la venue d'un tel Pape, venu presque du bout du monde. Impossible pour moi de résumer en quelques notes, en quelques lignes les dons reçus lors de ces "vacances romaines". J'aurai tout loisir de décliner au cours du temps les points forts et les accents que j'ai découverts dans l'Eglise qui préside à la Charité. 

images-1.jpeg

Je me suis simplement accroché à l'Eglise, ma Mère et épouse fidèle du Christ, pour aller de l'avant

Au plaisir de vous retrouver tout prochainement pour tenter de continuer l'aventure de la foi, sous la houlette de notre Bon Pasteur, homme d'une qualité spirituelle exceptionnelle, doté d'un sens du gouvernement et appellé par la Miséricorde pour nous mener plus en profondeur dans le mystère de la foi. 

mercredi, 10 avril 2013

L'effet Bergoglio ou les fruits du Pape François: retour des confessions

Andrea Tornielli, vaticaniste et fin connaisseur du Cardinal, écrit une très belle note sur le début du pontificat du Pape François. Les confessions sont en augmentation! Ce constat se base sur le témoignage de quelques prêtres italiens qui ont envoyé des sms au journaliste. 

Unknown.jpeg

Pouvant lire quelques livres fort intéressants à Rome, j'ai découvert avec joie que le jeune Bergoglio a senti la vocation lors d'une confession advenu durant sa jeunesse, le 21 septembre (fête de Saint Matthieu) Jorge Mario avait prévu d'aller rejoindre des jeunes pour passer la soirée, et sans doute déclarer son amour pour une jeune fille. Or, il alla se confesser chez un prêtre qui lui fit forte impression dans une église dédiée à Saint Joseph et senti alors la Miséricorde l'appeler. La soirée ne le verra pas. 

C'est devenu sa devise! "miserando atque eligendo", la Miséricorde qui appelle. 

Ce Pape est sans doute le Pasteur de la divine Miséricorde, que le bienheureux Jean Paul II qualifiait de don spécial pour notre temps. Le Pape François fut élu durant la neuvaine à Saint Joseph, a inauguré son pontificat le jour de la fête de Saint Joseph 19 mars et pris possession de sa cathédrale le 7 avril dernier, jour de la divine Miséricorde. 

Unknown-1.jpeg

Les armoiries du nouveau pape sont bleues avec, en haut, l’emblème de la Compagnie de Jésus : un soleil radieux et flamboyant chargées des lettres IHS rouges, le monogramme du Christ (« Jesus hominum salvator »,  Jésus, sauveur de l’humanité). La lettre H est surmontée d’une croix, à la pointe, les trois clous en noir. En dessous figurent l’étoile et la fleur de nard. La première, selon une ancienne tradition héraldique, est le symbole de la Vierge Marie, tandis que la seconde rappelle saint Joseph représenté, dans la tradition iconographique hispanique, avec une branche de nard pur.

Pape François: l'Evangile qui continue

Pape-François-1.jpgÉtant à Rome pour un séminaire pour journalistes francophones à l'Université pontificale de la Sainte Croix, j'ai eu la chance d'être à l'audience ce mercredi.

Outre la chaleur humaine de notre Pape, François insiste pour que la vie chrétienne soit ancrée dans la vie ordinaire et quotidienne. "Dieu est Père, un Papa! toujours fidèle, toujours!" a-t-il dit ce matin. La foi est concrète, elle donne force et espérance.

L'ombre de la lumière du Christ

Durant ce temps de Pâques, les lectures de la Messe évoquent les Actes des Apôtres et notamment l'ombre de Pierre qui guérit les malades. A la fin de l'audience, je fus frappé et ému de voir le Pape François descendre de sa papa-mobile pour aller saluer et bénir des malades et personnes avec un handicap. Une attention pour chacun. Un file impressionnante de 200 personnes attendait le passage du Saint Père qui allait rentrer au Vatican par l'"arco delle campane". Le Pape y passe plus de 30 minutes.

sriimg20060831_7023225_0.jpg

Les idéologies fondent

Toutes les théories de rupture, que je peux lire avec tristesse sur certains sites, d'un Pape de réforme pour enfin changer cette fichue Eglise, fondent comme neige au soleil face à la chaleur évangélique du Pape François. Voilà l'Eglise des pauvres pour les pauvres, qui n'a rien à voir avec une idéologie politique ou marxiste. Dieu est notre force dans les difficultés quotidiennes. Un Pape François qui rayonne, sans rupture, en toute simplicité; avec lui, comme pour son prédécesseur Benoît XVI, ses prédécesseurs, c'est l'Evangile qui continue.

dimanche, 07 avril 2013

On n'est pas couché: restons éveillés

Audiences-TV-belle-performance-pour-On-n-est-pas-couche_portrait_w532.jpg

Lien

Lors du Talk Show sur France 2, Frigide Barjot et Madame Christine Boutin ont eu droit au 4ème rang flop ten pour rigoler des 10 personnes qui ne seront pas présentes sur le plateau du soir. 

images.jpeg

La censure

Face au succès de la manif pour tous, la tactique médiatique est désormais la suivante: bloquer les accès aux médias des portes paroles de la manif pour tous et empêcher les pro-mariage, entre un homme et une femme, de s'exprimer dans l'Agora. Laurent Ruquier, au demeurant sympathique, l'a clairement évoqué: aux journalistes, je leur dis de ne plus lui tendre le micro à Frigide Barjot. 

Même taux d'audience

La manif pour tous est victime de son succès, car elle a la même audience que celle de l'émission Laurent Ruquier. La réaction devient évidente: - négation du chiffre de 1,4 million pour la première manifestation (faux chiffre officiel de 300 000) alors que les vues aériennes parlaient d'elles-mêmes; - négation de la discussion sur ce sujet par la multiplication d'intrigues et de blocages; négation des plus de 800 000 signatures obtenues pour demander au Président un possible référendum; - négation des chiffres excats de la seconde manifestation (1,8 millions vers les Champs Elysée, avec en plus aucune image aérienne médiatisée); - enfin, assimilation des débordements à l'agressivité des manifestants. 

Unknown.jpeg

Malaise de Madame Christine Boutin

Deux coups, deux poids

Un coup de violence inacceptable contre Caroline Fourest la profilait comme victime de l'extrême droite, alors qu'un autre coup violent envers Madame Christine Boutin, à terre par l'effet de gaz utlisé par les force de l'ordre, également contre des enfants, se retourne subitement contre ce mouvement pacifique de la manif pour tous. 

Mensonges et outrages

Aussi, si les sommes du compte suisse non déclarés par l'ancien ministre du budget Cahuzac atteignent désormais les 15 millions (et non plus 600 000 euros), alors le constat est limpide: en France, sur les chiffres et les comptes, le mensonge est à l'oeuvre. 

Unknown-1.jpeg

Caroline Fouret à terre. Deux poids deux mesures. 

P.S. Lors du premier voyage du bienheureux Jean Paul II en Pologne, le gouvernement avait demandé à la TV de ne pas médiatiser des images en grand angle, pour se concentrer sur le Pape seul, afin d'éviter de voir l'ampleur de la foule, des personnes présentes.

La continuité entre l'Ecriture et la fête de la Divine Miséricorde

images.jpegCe qui vit l'Apôtre Saint Jean et ce que vit Soeur Faustine sont cohérents avec cette image (version primitive) que Jésus veut répandre dans le monde entier en cette fête de la divine Miséricorde, Dimanche qu'il a voulu instituer. Sa Parole, les Lectures du jour le reflètent en remontant à la source. 

"Le fils d'homme vêtu d'une longue tunique, le coeur de Jésus et ses plaies, l'instutition de la confession par le souffle de l'Esprit Saint, la confiance à laquelle Thomas est appellé par Jésus...".  

Le prêtre est alors comme un frère jumeau de Jésus, qui remet les péchés. 

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l'endurance avec Jésus, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage pour Jésus. C'était le jour du Seigneur ; je fus inspiré par l'Esprit, et j'entendis derrière moi une voix puissante, pareille au son d'une trompette.
Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises qui sont en Asie mineure. »
Je me retournai pour voir qui me parlait. Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or ;  et au milieu d'eux comme un fils d'homme, vêtu d'une longue tunique ; une ceinture d'or lui serrait la poitrine. 
Quand je le vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant : j'étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant, et ce qui arrivera ensuite. »
 
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le Seigneur : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia. (cf. Jn 20, 29)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
 
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Ce que dit le Pape François et les rêves ecclesiatico-médiatiques

reve_general.jpgIntéressant de constater que ce Pape est très médiatique donc hyper-médiatisé. Ce que nous savons sur François nous vient principalement par les médias. Sur le Pape François et ses propos sont projettés tellement d'analyses et de commentaires qu'on en prend presque nos rêves pour la réalité.

Aussi, restons en aux paroles et gestes du Pape

Ainsi, la réforme de la Curie, la décentralisation de Rome, la naissance des Patriarcats, plus de pouvoir donné aux conférences épiscopales, la fin du paquebot ... et la litanie des ecclésiastico-médiatico souhaits sont bien plus que flous. Car on a parfois l'impression qu'enfin ce Pape va changer totatalement l'Eglise.

Pas lus dans les textes.

Ce Pape est un homme de gouvernement et il saura, comme successeur de Pierre, continuer de faire avancer la barque de Pierre, selon la volonté du Christ. Le Pape François a annoncé qu'il priait et consultait avant de nommer ses principaux collaborateurs. Vu l'homme de prière auquel nous avons à faire, soyons certains que durant son heure quotidienne de prière et de colloque avec Dieu, il lui sera suggérer les bons choix. 

ignace_loyola_ph1.jpgJ'aurai l'occasion de me rendre 5 jours à Rome la semaine prochaine. J'y récolterai pleins d'informations et aurai l'opportunité de prier pour vous tous, à la tombe de Pierre, pour y réciter, en cette année de la foi, le Credo. 

La compagnie (ou l'Eglise) qui n'a pas été fondée sur des moyens humains, ne peut ni se conserver ni se développer par eux, mais par la main toute puissante du Christ, notre Dieu et notre Seigneur. Il faut mettre en lui seul l'ESPERANCE qu'il conservera et fera avancer ce qu'il a daigné commencer pour son service et pour l'aide des âmes. 

Saint Ignace, Const., 812, dans Jorge Mario Bergoglio Pape François, Amour, Service et Humilité, Ed.Magnificat

(comme mon Papa disait avec humour, Saint Ignace est le patron des coiffeurs. En lisant tellement de choses, le tout et son contraire chez des hommes d'Eglise, revenir à l'oraison et aux fondements de Saint Ignace nous évitera de nous prendre la tête ou de la perdre ou simplement ... de nous arracher les cheveux ! ) 

Le Pape Francois dans sa cathédrale

images.jpegLe pape se rendra au Latran pour "prendre possession" de sa cathédrale le 7 avril, à 17 h 30, dimanche de la Miséricorde divine, annonce le Vatican. Un choix très significatif de l'orientation que le pape veut donner à son ministère d'évêque de Rome.

suite

samedi, 06 avril 2013

Le Dimanche de la divine Miséricorde

auteur_33.jpgEntrer dans le don du dimanche de la miséricorde
Avec Hélène Dumont

Site Internet

Anita Bourdin

ROME, 5 avril 2013 (Zenit.org

Dimanche prochain, IIe dimanche de Pâques, c’est, à la demande du Christ, et par une décision de Jean-Paul II, le « Dimanche de la miséricorde ».

Pour comprendre ce que signifie ce dimanche, Hélène Dumont, du mouvement des Serviteurs de la Miséricorde, auteur de plusieurs livres sur la miséricorde – « A l’écoute du Christ miséricordieux », « Sur les pas de la Miséricorde divine avec Marie », « La miséricorde divine, une grâce pour notre temps » et un petit guide spirituel : « La Divine Miséricorde » - nous aide à approfondir ce qu'est ce don du Christ et de l’Eglise pour le monde.

Zenit - Le pape François a choisi le dimanche de la miséricorde pour entrer dans la cathédrale de Rome : qu’est ce que le dimanche de la miséricorde ?

Hélène Dumont - Le dimanche de la miséricorde provient d’une demande du Christ à une religieuse polonaise du XXème, sainte Faustine. C’est une fête jaillie de son Cœur pour manifester au monde son immense compassion pour les Hommes : « je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde. (…) La fête de ma miséricorde est issue de mes entrailles. »

Cette fête se situe le premier dimanche après Pâques et a été instituée officiellement par le Bienheureux Jean Paul II lors de la canonisation de notre religieuse le 30 avril 2000. Deux décrets ont été publiés précisant les modalités liturgiques de ce dimanche. Ainsi, le Bienheureux pape Jean Paul II a voulu réaffirmer la grandeur du mystère pascal et sortir cette fête de la simple dévotion privée pour qu’au-delà de l’Eglise universelle le monde entier puisse en accueillir les grâces.

Comment se préparer et vivre ce dimanche ?

Cette fête se prépare par une neuvaine qui commence le Vendredi Saint. Cette prière a été enseignée par le Christ lui-même à sainte Faustine. Elle est une puissante intercession pour le monde. En effet, il s’agit chaque jour de présenter au Seigneur un groupe d’âmes différent ; nous prions successivement pour les âmes pieuses et fidèles, pour les prêtres et les religieux, pour les païens et ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour les enfants, pour les âmes du purgatoire, etc.… Pendant cette neuvaine, le Seigneur a promis d’accorder de nombreuses grâces aux âmes.

Et ainsi nous arrivons à la fête de la miséricorde. Ce jour-là, nous sommes particulièrement invités à nous plonger dans la miséricorde en suivant les demandes de Jésus qui ont été actées par Jean Paul II ; à savoir, se confesser, communier, honorer le tableau de Jésus miséricordieux, implorer la miséricorde divine en priant à 15 heures notamment avec le chapelet de la miséricorde. En ce jour de fête, le Seigneur a le désir de répandre un océan de grâces sur les âmes « Je désire accorder une indulgence plénière aux âmes qui iront se confesser et communieront en cette fête de ma miséricorde. » « Les âmes périssent malgré mon amère passion. Je leur offre une ultime planche de salut, c’est la fête de ma miséricorde. »

La devise épiscopale et pontificale du Pape François est « Miserando taque eligendo ». Quels sont les signes de la miséricorde dans les premières semaines de ce pontificat ?

Le pape François, dans la continuité des papes Jean-Paul II et Benoît XVI a résolument placé son pontificat dans la miséricorde. Sa devise a donné le ton. Ses choix de simplicité, ses paroles en faveur des pauvres et des pécheurs et ses discours ont confirmé son orientation en faveur de l’annonce de la miséricorde divine.  J’aimerais citer par exemple ce qu’il a dit avant le premier angélus le 17 mars : 

« La miséricorde change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Il nous faut bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a tant de patience … Rappelons-nous du prophète Isaïe, qui affirmait que même si nos péchés étaient rouges comme l’écarlate, l’amour de Dieu les rendrait blancs comme la neige. C’est beau, la miséricorde ! (…)  N’oublions pas cette parole : Dieu ne se lasse jamais de pardonner, jamais !  (…) le problème est que nous, nous nous lassons, nous ne voulons pas, nous nous lassons de demander pardon. Il ne se lasse jamais de pardonner, mais nous, parfois, nous nous lassons de demander pardon.

Ne nous lassons jamais, ne nous lassons jamais ! Il est le Père amoureux qui toujours pardonne, qui a un cœur de miséricorde pour nous tous. Et nous aussi, apprenons à être miséricordieux avec tous. Invoquons l’intercession de la Vierge qui a eu entre ses bras la Miséricorde de Dieu fait homme.» ou bien encore ce dimanche de Pâques : «voici l’invitation que j’adresse à tous: accueillons la grâce de la Résurrection du Christ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix. »

Vous avez fondé un mouvement spirituel pour répandre le message de la miséricorde dans le monde d’aujourd’hui : de quoi s’agit-il ? Quels sont les engagements ?

J’ai été très interpellée par les écrits de sainte Faustine : le Christ, au XXème siècle, lui apparaît et manifeste son amour et sa miséricorde pour le monde entier et son désir infini de ramener à lui toutes les âmes. Dans sa miséricorde infinie, il veut consoler, pardonner, réconforter, apporter la paix, la joie, le bonheur et en même temps, il nous invite à exercer la miséricorde par les actes, la parole et la prière.

Le mouvement des Serviteurs de la Miséricorde s’inspire de la spiritualité de sainte Faustine ; il a pour vocation de promouvoir la miséricorde par tous les moyens que Jésus a enseignés à notre religieuse.

Le premier des engagements des Serviteurs de la Miséricorde est la prière par la récitation du chapelet de la miséricorde, la méditation de la Passion à 15 heures notamment le vendredi où nous intercédons pour la conversion du monde et nous présentons toutes les intentions qui nous ont été confiées ; ce qui permet également l’engagement de personnes malades, handicapées ou âgées.

Ensuite, chaque membre est invité à vivre l’apostolat de la miséricorde dans sa paroisse et dans tous ses lieux de vie.

Pour vivre la communion entre les Serviteurs et nous soutenir dans la prière et l’apostolat, un bulletin est adressé à chacun ainsi qu’une méditation mensuelle ; de plus nous nous retrouvons lors  de week-end régionaux.

Notre mouvement propose également tous les ans un pèlerinage en Pologne « sur les pas du Bienheureux Jean-Paul II et de sainte Faustine » au mois de juillet, ouvert à tous.

Rendez-vous sur notre site en ligne :  www.serviteursdelamisericorde.org

Les congrès de la miséricorde sont à la fois nationaux et mondiaux : prochain rendez-vous mondial ?

Le prochain rendez vous est le congrès mondial qui aura lieu à Bogota en août 2014.

Votre prochain projet ?

Mon projet est toujours tourné vers l’annonce de la miséricorde. C’est pourquoi je me rends disponible pour des missions itinérantes qui me conduisent à travers la France et l’étranger dans des paroisses, communautés, congrégations … pour animer aussi bien des veillées que des récollections ou des retraites avec les reliques de sainte Faustine. Le feu de la miséricorde doit se répandre partout et mon objectif est d’allumer ce feu pour que la miséricorde soit accueillie et vécue dans toutes les sensibilités d’Eglise.

La Cardinal Raï craint une dérive fondamentaliste du "printemps arabe"

35501.jpg

APIC - Cath.ch

En finir avec ... Benoît XVI ?

Unknown.jpeg

Le Pape François a reçu le préfêt de la Congrégation de la foi, Mgr Müller, pour confirmer l'engagement de l'Eglise et pousuivre l'oeuvre de Benoît XVI contre les abus sexuels dans l'Eglise.

ATS

L'ATS (agence télégraphique suisse), qui nourrit le système médiatique, note: le Pape appelle l'Eglise à en finir avec les abus sexuels. Le Pape François veut que l'Eglise agisse de manière décisive pour en finir avec les abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants, rapporte le Vatican. (source: La Liberté)

VIS

Or, selon un communiqué de ce dicastère, le Pape a demandé à la Congrégation d'agir avec détermination sur les cas d'abus sexuels, dans la continuité de la ligne voulue par Benoît XVI (source: Vatican Information Service). La ligne de la tolérance zéro tracée par l'Eglise, par le bienheureux Jean Paul II et le Cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI, veut précisément en finir avec ces abus qui tuent la foi. 

Le système et le fonctionnement médiatique qui avancent par contraste, par opposition et en mode binaire n'est pas neutre. Cette caricature s'ajoute malheureusement à d'autres, travail des spin doctors, afin d'en finir avec le pontificat de Benoît XVI ...


François, le Pape de la Miséricorde

Demain, second Dimanche de Pâques, fête de la divine Miséricorde

Pape-François-en-prière.jpg


Le Cardinal Bergoglio avait à répondre aux deux questions rituelles qui marquent la fin du Conclave et la levée du secret: 

Acceptes-tu ton élection ? "Je suis pécheur et j'en ai conscience, mais j'ai une grande confiance dans la miséricorde de Dieu. Puisque vous m'avez élu ou, plutôt, puisque Dieu m'a choisi, j'accepte".

Quel nom choisis-tu ? "Je serai appelé François, en mémoire de saint François d'Assise". 

(Préface du Cardinal Philippe Barbarin, Amour, Service et Humilité L'Eglise selon le coeur du Pape François, Ed. Magnificat)

17485110.jpg

Obama et la comm

536701_10152723640105599_1691696794_n.jpg

Photo d'Obama sur Twitter

(source Darius Rochebin)

La communication doit être très courte, simple, jamais un fleuve de paroles. Cela se joue sur des petites choses, des détails qui font toute la différence. 

Les services de communications du Président savent surfer sur le mythe de Kennedy, pour plonger l'Amérique dans le rêve glorieux du passé.

La petite fille (sans visage, on peut projeter chacun de nous) suit le leader, le Président Obama, jeune et dynamique, qui lui indique l'avenir. Cela tourne autour de l'Amérique. 

Unknown-1.jpeg

Les enfants Kennedy, Caroline et John, dans le bureau ovale de la Maison Blanche - 1962 

Unknown.jpeg

La Maison Blanche avait déjà publié une photographie de Sasha Obama, 8 ans, une des filles du président des Etats Unis, Barack Obama, jouant à cache-cache derrière le canapé du bureau ovale, alors que son père se trouve derrière son bureau.

Géopolitis: quelle Eglise pour le Pape

3562319.image.png

Emission

vendredi, 05 avril 2013

La santé du Pape François

Le-pape-Francois-est-alle-confier-son-ministere-a-la-Madone-de-Rome-et-des-jesuites_article_popin.jpgIl fut facile de constater que notre nouveau Pape ne chante pas et ne s'agenouille pas. En fait, il s'agit de problèmes de santé qui l'en empêche. 

Source Famille Chrétienne:

"Certains sont surpris de ne pas le voir faire de génuflexions après la consécration, ou de ne pas l'entendre chanter les textes liturgiques. Mais il se trouve dans l'impossibilité de le faire en raison de problèmes physiques dus à 'âge et d'ennuis de santé (genoux, poumon...)". 

Mgr Juan-Miguel Ferrer Grenesche, sous secrétaire à la Congrégation pour le culte divin. 

Avortement: presque 2 milliard de victimes en 40 ans

EmptyCradle-154x176.jpgDurant les 40 dernières années, on estime à 1,72 milliard le nombre de victimes du crime de l'avortement. 

source

Aide, en Suisse Romande:

images.jpegSOS Futurs Mamans 

Unknown.jpegChoisir la Vie

Le Pape François hérite et continue la ligne pure et ferme de Benoît XVI

0015.jpgAGIR AVEC DETERMINATION CONTRE LES ABUS SEXUELS

Cité du Vatican, 5 avril 2013 (VIS).

Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Selon un communiqué de ce dicastère, le Pape a demandé à la Congrégation d'agir avec détermination sur les cas d'abus sexuels, dans la continuité de la ligne voulue par Benoît XVI, encourageant surtout les mesures de protection des mineurs, l'aide à ceux qui par le passé ont subi de telles violences, les procédures à l'encontre des coupables, et l'engagement des Conférences épiscopales dans la formulation et la mise à jour des directives nécessaires dans ce domaine si important pour le témoignage de l'Eglise et sa crédibilité.

Le Saint-Père a assuré que dans son attention et sa prière pour les personnes qui souffrent, les victimes d'abus sont présentes d'une façon particulière.

jeudi, 04 avril 2013

Lettre de la Manif Pour Tous à Monsieur François Hollande

544923_513288778728816_944523446_n.jpg

La médiatisation de Sa Sainteté Benoît XVI

benoit-xvi-au-balcon-de-la-villa-castel-gandolfo-pour-sa-der_1029487.jpeg

Sa Sainteté Benoît XVI fut un Titan, un grand homme qui a traversé le changement de millénaire. J'ai pour lui une véritable admiration, celle d'un fils pour son Père. Son objectif ultime est la sainteté. 

Le point faible, le tendon d'Achille

Une source médiatique romande m'a confié que Joachim Navarro Valls, porte parole émérite du Saint-Siège,  avouait que Benoît XVI ne s'intéressait guère aux médias. Il pensait à bien faire son travail, et tant pis pour les conséquences. A mon avis, c'est une lacune qui empêche de percevoir la personnalité historique du Pape émérite. Un défaut personnel peut toutefois avoir son remède par les qualités des autres qui couvrent vos propres lacunes. Mais c'est le système médiatique ecclésiale qui peine. Les qualités personnelles médiatiques du Pape François feront que cette médiatisation déficiente ne risque pas de se reproduire (5 millions de followers sur Twitter). 

Un mensonge

Une vidéo circule dans les médias, qui mis hors de son contexte, laisse penser que les évêques allemands ne saluent pas le Pape Benoît XVI,  qui serait dès lors sun homme isolé et mal aimé dans sa propre patrie. 

Le Président allemand Christian Wulff  salue la suite papale: mons. Clemens,  le nonce mons. J-C. Périsset (suisse), mons. G. Marini, le cardinal Kasper ... 

Visionner la vidéo et lire la suite...

En fait, il s'agit simplement de la présentation des évêques, de la suite papale, par le Pape lui-même au Président allemand.

Incroyable que cet homme si raffiné, souriant, heureux et élégant, bon, humble et doux, le petit Prince de la poésie, le Mozart de la théologie, subisse un tel traîtement médiatique. Vous avez beau avoir tous les experts tels que Greg Burke (conseiller média Vatican) ou Navarro Valls (porte parle émérite), des bons communiquants qui travaillent pour vous, rien ne peux supprimer ou barrer le manque de professionnalité et d'équité de quelques uns. 

L'homme en blanc qui signe une dédicace sur un plâtre blanc

BHAktYpCMAEOAYF.jpg-large.jpeg

Le Pape François lors de l'audience du mercredi 

(source: Radio Vatican)

La religion de François Hollande

Après Nanterre, le coup de tonnerre médiatique du 2 avril

Les scandales et les affaires font tourner les rotatives, plutôt les idées dorénavant. Avec le changement médiatique de ces dernières années, le glissement vers le web, ce "scandale" agite les souris et met à rude contribution les doigts sur les claviers. Les fameux 3 s sexe, argent et sang (3 s en italien) attirent toujours les médias et mobilise l'opinion publique. A chaque mois son lot d'émotions, c'est bon pour le fonctionnement médiatique.

Compte non déclaré

Le compte en Suisse non déclaré de Jérôme Cahuzac devient l'affaire dont tout le monde parle.

Une des définitions possibles de Dieu consiste à se demander: qu'est-ce qui a la première place dans une vie ? En ce sens, Monsieur Hollande place la République au-dessus de tout. Aussi, pour lui, la faute de Cahuzac est impardonnable. Plus encore, elle est un outrage. Le Président français, athée déclaré, fait donc de son credo politique républicain sa propre religion, pratique qu'il impose à tous et qui ne connaît alors aucun pardon. La lutte contre l'évasion fiscale relève de la religion d'Etat.

Péché véniel ou mortel ?

Maître Charles Poncet s'est exprimé sur la Radio Suisse Romande, dans l'émission Forum: "Je trouve indécent la danse du scalp actuelle envers Jérôme Cahuzac. Finalement son péché est assez véniel". Intéressant de voir sortir la morale, qu'on ne saurait voir, dans le domaine des finances. Maître Poncet doit beaucoup à l'Eglise catholique, notamment par sa formation dans une prestigieuse école catholique.

francois-hollande-a-decide-de-remplacer-jerome-cahuzac-par_544363_510x255.jpgAlors que la France s'apprête à légaliser le mariage pour tous, que l'avortement devient libre pour les filles de 16 ans, que l'euthanasie est sur le point d'être encore plus répandue, il est curieux que la morale qui n'a pas droit de cité en terrain laïc ressurgisse par la porte de l'économie. La porte de l'homme reste soigneusement fermée ! Un président qui refuse de défendre tout l'homme et tout homme, de sa conception à sa fin naturelle, finit tôt ou tard par se coïncer les doigts dans la porte qui claque.

Doctrine sociale de l'Eglise

Et pour l'Eglise ? La doctrine sociale de l'Eglise s'est passablement dévelloppée durant ces deux derniers siècles. Avec l'avénement providentiel des baptisés, des laïcs, mis en valeur par le Concile Vatican II, ils leur revient de vivre au beau milieu des affaires du monde, du temporel, des valeurs telles que la vérité, l'équité et la justice.

Le fait d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger n'est pas un péché. Par contre, ne pas le déclarer et mentir sont deux péchés très graves. "Tu ne mentiras pas, tu ne voleras pas", deux commandements de portée universelle.

Une brochure intéressante publiée par le magazine "La Vie" est disponible. Une aide pour vivre en société avec le sens de la vérité, de la justice, en servant les plus pauvres donc en payant les impôts. Au centre de l'économie, au coeur de la finance, c'est bien l'homme qu'il sagit de sauver. Voilà l'Eglise pauvre pour les pauvres dont François, le nouveau Pape, désire certainement de tout son coeur.

 

mardi, 02 avril 2013

Le Pape François en pèlerinage à l'autel du bienheureux Jean Paul II

 est allé prier après 19h sur la tombe de Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre, 8 ans après la mort du pape polonais
 
0000000000000000000000000000000000000000000000000sepolcrogp2.jpgKorazym: Le Pape s'est plongé dans une prière silencieuse. Il s'est ensuite rendu à l'autel du bienheureux Jean XXIII et celui de Saint Pie X. Tout comme sa visite dans les fouilles de la tombe de Saint Pierre, ses gestes démontrent la grande continuité entre les Papes, comme le prouve ses appels téléphoniques au Pape émérite Benoît XVI.

............

pape-sur-tompbeau-saint-pierre.jpegCathobel: Le pape François s’est rendu le lundi 1er avril, lendemain du jour de Pâques, sous la basilique Saint-Pierre afin de se recueillir sur la tombe de l’apôtre Pierre dont il est le 265ème successeur.
 
Le pape est descendu dans la nécropole, exactement sous l’autel central et la coupole de la basilique Saint-Pierre. Il a remonté la voie centrale de la nécropole pour s’approcher au plus près de la tombe de Saint Pierre sur laquelle a été édifiée la basilique. 

Benoît et François: le pape qui murmurait au Pape

PapaFrancescoBenedicto2.jpgSelon le vaticaniste Paolo Rodari, Sa Sainteté Benoît XVI serait prêt à prendre le rôle de conseiller théologique du Pape François. 

Il est clair que dans le pontificat du bienheureux Jean Paul II il y avait déjà beaucoup de Ratzinger. Le bienheureux lui soumettait ses textes, ses discours et le Cardinal corrigeait et annotait dans les marges.

Notre nouveau Pape est un Pasteur, un homme de décision, un homme de communication exceptionnel. Benoît XVI pourrait très bien continuer à servir l'Eglise, non seulement par la prière, mais par ses conseils théologiques avisés et précis.

Le deux secrétaires Mgr Ganswein et le maltais Xuereb sont les personnes les plus proches des deux Papes, le Pape émérite et le Pape actuel. 

 

8ème anniversaire du retour du bienheureux Jean Paul II à la maison du Père

Bienheureux Jean Paul II 2 avril 2005 - 2 avril 2013

Lors de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011, l'Université pontificale de la Sainte Croix a invité différents témoins qui ont vécu les derniers instants du Pape.

L'infirmière qui fut à son chevet, Madame Rita Megliorin, évoque les derniers jours du bienheureux avec grande pudeur, sans voyeurisme et total respect de l'intimité de la personne. Madame Megliorin a d'ailleurs redécouvert la foi qu'elle avait quelque peu abandonnée. 

64385_10200829916659618_1779646084_n.jpg

La canonisation du bienheureux Jean Paul II pourrait avoir lieu en octobre 2013.

Canonisation

Une canonisation engage l'infaillibilité du Pape et de l'Eglise et le culte publique devient universel, dans le monde entier. Un canon est un modèle de sainteté. On parle d'ailleurs d'un canon de beauté, une modèle très belle, qui fait référence, qui peut être donnée en exemple.

Béatification

La béatification donne la certitude que le ou la bienheureux(se) voit Dieu, est donc dans la vision béatifique. Cette dernière donne la joie éternelle, la vie éternelle. Par contre le culte est local et non pas dans toute l'Eglise. 

lundi, 01 avril 2013

Pape François: des photos qui parlent d'elles-mêmes

58938_10200743307336002_1068594304_n.jpg

529080_10200824183516293_1884865899_n.jpg

Le blog prend l'ascenseur grâce à l'Eglise

images.jpegLa renonciation de Benoît XVI, le Conclave et la venue du Pape François ont permis au blog Le Suisse Romain de prendre l'ascenseur. 

Mois de mars:

31'700 visites, 13 200 visiteurs uniques et 1006, moyenne des visites par jour

( 20'000, 8'000 et 700 pour le mois de février )

A tous, de tout coeur, Bonnes et Saintes fêtes de Pâques et merci pour vos visites. Ma prière vous accompagne. 

Le Pape François, la politique et Massimo Introvigne

0607_drapeau_argentin.jpg

Ces derniers jours, la presse internationale a publié des informations sur les liens qui auraient existé entre le père jésuite Jorge Mario Bergoglio, aujourd'hui devenu le pape François, et une organisation politique argentine appelée Garde de Fer.

Certains articles sont assez précis. D'autres créent une notable confusion, donnant l'impression que le Saint Père aurait appartenu - selon les inclinations personnelles des auteurs - à une dangereuse association "fasciste" ou "communiste". La véritable histoire est pour le moins curieuse et mérite d'être racontée.

suite