Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 avril 2013

Pape François: l'Evangile qui continue

Pape-François-1.jpgÉtant à Rome pour un séminaire pour journalistes francophones à l'Université pontificale de la Sainte Croix, j'ai eu la chance d'être à l'audience ce mercredi.

Outre la chaleur humaine de notre Pape, François insiste pour que la vie chrétienne soit ancrée dans la vie ordinaire et quotidienne. "Dieu est Père, un Papa! toujours fidèle, toujours!" a-t-il dit ce matin. La foi est concrète, elle donne force et espérance.

L'ombre de la lumière du Christ

Durant ce temps de Pâques, les lectures de la Messe évoquent les Actes des Apôtres et notamment l'ombre de Pierre qui guérit les malades. A la fin de l'audience, je fus frappé et ému de voir le Pape François descendre de sa papa-mobile pour aller saluer et bénir des malades et personnes avec un handicap. Une attention pour chacun. Un file impressionnante de 200 personnes attendait le passage du Saint Père qui allait rentrer au Vatican par l'"arco delle campane". Le Pape y passe plus de 30 minutes.

sriimg20060831_7023225_0.jpg

Les idéologies fondent

Toutes les théories de rupture, que je peux lire avec tristesse sur certains sites, d'un Pape de réforme pour enfin changer cette fichue Eglise, fondent comme neige au soleil face à la chaleur évangélique du Pape François. Voilà l'Eglise des pauvres pour les pauvres, qui n'a rien à voir avec une idéologie politique ou marxiste. Dieu est notre force dans les difficultés quotidiennes. Un Pape François qui rayonne, sans rupture, en toute simplicité; avec lui, comme pour son prédécesseur Benoît XVI, ses prédécesseurs, c'est l'Evangile qui continue.

Les commentaires sont fermés.