dimanche, 07 avril 2013
Ce que dit le Pape François et les rêves ecclesiatico-médiatiques
Intéressant de constater que ce Pape est très médiatique donc hyper-médiatisé. Ce que nous savons sur François nous vient principalement par les médias. Sur le Pape François et ses propos sont projettés tellement d'analyses et de commentaires qu'on en prend presque nos rêves pour la réalité.
Aussi, restons en aux paroles et gestes du Pape.
Ainsi, la réforme de la Curie, la décentralisation de Rome, la naissance des Patriarcats, plus de pouvoir donné aux conférences épiscopales, la fin du paquebot ... et la litanie des ecclésiastico-médiatico souhaits sont bien plus que flous. Car on a parfois l'impression qu'enfin ce Pape va changer totatalement l'Eglise.
Pas lus dans les textes.
Ce Pape est un homme de gouvernement et il saura, comme successeur de Pierre, continuer de faire avancer la barque de Pierre, selon la volonté du Christ. Le Pape François a annoncé qu'il priait et consultait avant de nommer ses principaux collaborateurs. Vu l'homme de prière auquel nous avons à faire, soyons certains que durant son heure quotidienne de prière et de colloque avec Dieu, il lui sera suggérer les bons choix.
J'aurai l'occasion de me rendre 5 jours à Rome la semaine prochaine. J'y récolterai pleins d'informations et aurai l'opportunité de prier pour vous tous, à la tombe de Pierre, pour y réciter, en cette année de la foi, le Credo.
La compagnie (ou l'Eglise) qui n'a pas été fondée sur des moyens humains, ne peut ni se conserver ni se développer par eux, mais par la main toute puissante du Christ, notre Dieu et notre Seigneur. Il faut mettre en lui seul l'ESPERANCE qu'il conservera et fera avancer ce qu'il a daigné commencer pour son service et pour l'aide des âmes.
Saint Ignace, Const., 812, dans Jorge Mario Bergoglio Pape François, Amour, Service et Humilité, Ed.Magnificat
(comme mon Papa disait avec humour, Saint Ignace est le patron des coiffeurs. En lisant tellement de choses, le tout et son contraire chez des hommes d'Eglise, revenir à l'oraison et aux fondements de Saint Ignace nous évitera de nous prendre la tête ou de la perdre ou simplement ... de nous arracher les cheveux ! )
13:51 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
CONSTRUCTIONS MEDIATIQUES
Comment sait-on que le Pape François consacre une heure par jour à la prière, s'il ne l'a pas révélé lui-même? Or , je ne l'imagine pas dire cela en public. Qu'il le fasse est très probable mais il est tout aussi probable que ce soit le cas de Benoît XVI. Et Jean-Paul II en faisait certainement autant. Benoît XVI qui est la discrétion et la sobriété mêmes n'aurait jamais révélé au public le temps qu'il consacrait à la prière. François ne l'a pas fait non plus, à ma connaissance. Mais il se construit autour de lui et sans son autorisation une sorte d'hagiographie qui transforme chacun de ses gestes (dire "Bonjour", embrasser des enfants, saluer des malades, prier longuement, circuler sur la place St Pierre en voiture découverte (1) etc...) en actes extraordinaires et révolutionnaires alors que ses deux prédécesseurs l'ont fait régulièrement pendant des années dans l'indifférence des médias. Si François a bien innové sur certains points (ex. le Jeudi Saint à la prison) il ne faut pas non plus faire passer ses prédécesseurs, surtout Benoît XVI, pour des êtres froids, éloignés du peuple et indifférents au sort des pauvres et des petits. Il y a toute une stratégie médiatique dont on ne comprend pas bien le but, de la part de médias laïcs, voire hostiles à l'Eglise, destinée à nous présenter François comme l'homme providentiel qui sortira l'Eglise d'une période d'obscurantisme et d'immobilisme. Ne nous laissons pas abuser par ces constructions médiatiques.
(1)Dernièrement, j'ai lu plusieurs fois que Benoît XVI parcourait la place derrière des vitres blindées! J'ai assisté à trois audiences générales à Rome et il s'agissait d'une jeep découverte comme maintenant. On n'est pas à un mensonge près pour disqualifier Benoît XVI!
Écrit par : Monique T. | dimanche, 07 avril 2013
Bravo à Monique! Que la presse profane se livre à ce genre d'exercice dont on ne voit pas toutes les réelles intentions, soit! Nous savons à quoi nous en tenir avec les AP et autre Reuters . Mais ce qui est triste et grave c'est que les médias catholiques leur emboîtent le pas sans recul et discernement et participent ainsi à l'oeuvre démoniaque de désinformation.
Écrit par : mcm | dimanche, 07 avril 2013
Il est important en effet de savoir comment marche le monde des médias, savoir comment cela fonctionne, pour ne pas se mettre en opposition, critiquer et aller contre, en réaction, mais comprendre et analyser.
En effet, il y a une sorte de Françoismania intra-ecclésiale, comme Benoît XVI qui fut tiré par un certain traditionalisme, qui ne correspond pas à la réalité. L'Eglise est un continuum historique et spirituel. On projette sur notre Pape toutes sortes de rêves.
Les styles sont certes différents, mais les Papes nous conduisent à Jésus, sujet de notre foi. Sinon c'est de la papolâtrie. De plus, je lis parfois avec peine certains blogs fidèles à Benoît XVI mais alors qui restent bloqués à Benoît XVI sans comprendre que le Pape François vient aussi de Dieu. Il ne faut pas contre exagérer si j'ose dire, croire que le sommet était uniquement avec le Pape Benoît XVI.
J'ai admiré et fus un grand fan de Benoît XVI. Pour moi, c'est un saint vivant et ses écrits appartiennent à l'histoire et forgeront des générations de théologiens. Je me réjouis de lire l'Opera omnia, enfin par petits bouts.
Maintenant, Benoît XVI a promis fidélité et obéissance au nouveau Pape. Pour lui rendre hommage et honneur, alors allons en avant avec notre Pape François. J'ai aussi quelques interrogations théologiques, c'est notre nature humaine qui est ainsi faites. Nous allons à Dieu avec notre intelligence et notre raison. Mais je sais que l'Eglise est d'origine divine.
Le Pape François a enfin inviter les journalistes à lire les événements de l'Eglise avec la foi, qui est la clef de lecture juste et adaptée.
Écrit par : Don Dom | dimanche, 07 avril 2013
Mon Père,
Ce n'est pas, bien sûr, le Pape François qui est responsable de cet engouement médiatique assez suspect. C'est uniquement cette papamania qui me révolte car il faut être aveugle pour ne pas y lire encore une atteinte à Benoît XVI et à son pontificat.
Vous avez raison de nous rappeler que les Papes ne doivent pas être idolâtrés . Mais je n'accepterai jamais non plus qu'ils soient injustement attaqués. Avec notre bien-aimé Pape émérite,je serai fidèle au Pape François que les cardinaux ont choisi comme nouveau successeur de Pierre et prie l'Esprit Saint pour qu'Il le comble de tous ses dons.
Écrit par : mcm | dimanche, 07 avril 2013
Les commentaires sont fermés.