Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mars 2013

Le Pape François embrasse une personne handicapée

Les biens pensants veulent les tuer dès le sein maternel, le Pape leur donne l'affection et l'amour dont ils ont besoin. 

Lors de la vénération de la Croix le vendredi Saint, je fus le témoin direct que les personnes avec un handicap embrassent la croix avec le plus d'amour et de dévotion. 

L'importance de la liturgie chez Benoît XVI

sml304418a194082890a4.jpgJ'espère de tout coeur que l'immense travail, accompli dans la douleur et les larmes, de Sa Sainteté Benoît XVI en faveur d'une liturgie romaine pacifiée et priante sera continué dans l'Eglise catholique.

Ayant personnellement eu la grâce de prier durant ces liturgies papales, je garde en moi la qualité absolument remarquable des homélies ainsi que le silence sacré alliés à la pureté liturgique qui ont toujours accompagné les cérémonies du Pape émérite. 

Il suffit de prier pour que notre Pape bien aimé François s'entoure des bonnes personnes pour continuer cette oeuvre du Concile Vatican II et de l'Esprit Saint. 

La liturgie était pour Benoît XVI une préoccupation fondamentale.
http://www.proliturgia.org/ (lu sous Benoît et Moi)

Mgr James Moroney, qui a coopéré à la nouvelle traduction en anglais du Missel romain s’était exprimé ainsi : « La renaissance de la réforme liturgique a été sans doute inspirée par les paroles du Pape Benoît XVI ; mais plus encore - et sans rien enlever à l’importance de ces paroles - elle fut inspirée en premier lieu par les actes du Pape. Son être était entièrement tourné vers la liturgie : cela se manifestait par cette atmosphère de joie et de solennité qui se dégageait de lui lorsqu’il célébrait. Il savait que cet instant était la source et le sommet de la vie chrétienne, et cette prise de conscience remplissait son cœur de joie et d’étonnement : cela se lisait sur son visage. »

Pour Mgr Moroney, le cœur de l’héritage liturgique de Benoît XVI est la juste compréhension de la participation active des fidèles à la sainte messe. D’un côté il a souligné la participation intérieure des fidèles à la liturgie. Sans une véritable intuition de ce qu’est le mystère pascal, il est impossible de célébrer la messe en vérité. C’est là le cœur d’une véritable participation à la liturgie. D’autre part Benoît XVI a insisté sur les notions de mystère et de solennité, toutes deux inhérentes à la liturgie catholique. Il savait que la liturgie n’est pas quelque chose que nous avions à inventer, mais quelque chose que nous avions à accueillir, qu’elle est une rencontre avec le Dieu vivant, source de notre salut.

sml304418a194082890a2.jpgUn autre témoignage rapporté par Trent Beattle est celui d’Ambrose Criste, Chanoine prémontré. Pour ce clerc, la contribution majeure de Benoît XVI concernant la liturgie est une interprétation authentique du concile Vatican II. Une liturgie authentique n’est jamais une rupture avec le passé, mais une continuation de ce qui a précédé. Benoît XVI a ainsi montré de façon particulièrement efficace que le sujet du concile Vatican II avait été aussi une affaire de fidélité et de Tradition. Cela s’est vu confirmé par la suite dans le Motu Proprio « Summorum Pontificum » et dans la Lettre d’accompagnement de ce document. Le chanoine Criste a fait office par deux fois de diacre à une messe célébrée par Benoît XVI. Il rapporte : « Son humilité et le respect avec lequel il faisait toute chose étaient remarquables. Rien de ce qu’il faisait ne venait par hasard. On pouvait voir qu’il se plongeait profondément dans la prière. Il savait qu’ici l’enjeu n’était pas la créativité ou la nouveauté, mais la fidélité et la Tradition. »

(Source : Kathnet. Trad. MH/APL)

 

Ecône et le Pape François

vp.jpg

VINCENT PELLEGRINI A CONTRETEMPS

Vincent Pellegrini, journaliste valaisan, bloggueur et spécialiste d'Ecône nous livre un billet sur la réaction de la FSSPX sur la nomination du nouveau Pape (repris par Le Copiste)

Vincent Pellegrini: Pour ma part je considère comme un saint un Jorge Mario Bergoglio qui se lève tous les matins à 4h 30 pour faire une heure d’oraison et qui consacrait ses après-midi à se rendre avec les transports publics dans les hôpitaux, les prisons et les bidonvilles.

 

Urbi et Orbi du Pape François

RTS

Le pape François prononce son premier message pascal et implore “la paix pour le monde entier“.

source: I.Media

Au cœur de son premier message de Pâques, le 31 mars 2013 au Vatican, le pape François a imploré “la paix pour le monde entier“, au Moyen-Orient comme en Afrique, déplorant notamment qu’au Nigeria “de nombreuses personnes, même des enfants, (soient) retenues en otage par des groupes terroristes“. Le nouveau pape a ainsi explicitement fait référence à la famille française Moulin-Fournier - 3 adultes et 4 enfants de 5 à 12 ans -, enlevée le 19 février dernier au Nord du Cameroun par le groupuscule islamiste Boko Haram et retenue en otage au Nigeria.

Dans ce message, prononcé après la messe de Pâques depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre devant plus de 250 000 fidèles, le pape François a également appelé à “une solution politique“ à la crise en Syrie ou à la fin du conflit israélo-palestinien “qui dure désormais depuis trop longtemps“. Il a souhaité la paix au Mali, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, mais aussi dans la péninsule coréenne. Le souverain pontife a regretté que le monde soit “encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille“, et “déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles“.

Renonçant à adresser ses vœux aux catholiques de la planète en plusieurs dizaines de langues, comme l’avaient fait ses prédécesseurs, c’est en italien que le pape François a brièvement salué les fidèles “arrivés de toutes les parties du monde“ et tous ceux en lien avec la place Saint-Pierre “grâce aux moyens de communication“. Le pontife a alors demandé aux fidèles d’apporter dans leurs familles et leurs pays “le message de joie, d’espérance et de paix qui se renouvelle chaque année avec force“ à Pâques. En italien, toujours, il a enfin remercié pour “le cadeau des très belles fleurs“ en provenance Pays-Bas qui décoraient comme chaque année la place Saint-Pierre.

Puis, le pape de 76 ans a brièvement prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, avec sur les épaules une étole rouge. Deux heures plus tôt, devant de très nombreux fidèles rassemblés depuis l’aube sur la place Saint-Pierre, malgré un temps couvert, le pape avait célébré la messe de Pâques au terme de laquelle il avait fait un tour de la place en papamobile, embrassant de nombreux bébés et en particulier un jeune enfant handicapé.

AMI

Voici un extrait du message de Pâques du pape François :

“Demandons à Jésus ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !

Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation. Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?

Paix pour l’Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigéria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.

Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation.

Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite de personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle. Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !“

© 2013 I.MEDIA
© 2013 I.MEDIA

Application 2.0 pour le Linceul de Turin (Sindone, Shroud)

images-1.jpegUne application très demandée, pour I.Pad et I.Phone, en ce temps historique de l'exposition du Linceul de Turin.   

Les fruits du lavement des pieds du Pape François

Unknown.jpegLa vie chrétienne, la foi est une vie et notre Pape dépense toute son énergie pour que cette vie soit communiquée et présente dans le coeur de tous, comme dans celui des petits, des malades et des pauvres. 

Un jeune en prison qui eu la joie de vivre le geste du lavement des pieds par le Pape a dit: 

"c'est la première fois que je me suis senti aimé". 

Pape François: ouvrez les portes des églises

images.jpeg

‘Open the doors of the Church, and then the people will come in…if you keep the light on in the confessional and are available, then you will see what kind of line there is for confession’

Le Pape François a partagé le repas du Jeudi Saint avec quelques prêtres du diocèse de Rome, qui se dédient aussi aux plus pauvres. Durant la conversation, il leur a dit:

"Ouvrez les portes de l'église, et ensuite les gens vont venir.... si vous laissez la lumière allumée dans le confessionnal et vous êtes disponibles, ensuite vous verrez le type de file qu'il y a pour les confessions"

1_0_678250.JPG


Le Saint-Suaire

Message vidéo du Pape diffusé lors de l'ostension du Saint-Suaire. source :

"Chers frères et sœurs,

SJe me place, moi aussi avec vous devant le Saint Suaire, et je remercie le Seigneur qui nous offre cette possibilité avec les moyens d’aujourd’hui.

Même si cela se fait sous cette forme, il ne s’agit pas d’une simple observation, mais d’une vénération, c’est un regard de prière. Je dirais davantage : c’est un se laisser regarder. Ce Visage a les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant mystérieusement il nous regarde, et dans le silence il nous parle. Comment est-ce possible ? Comment se fait-il que le peuple fidèle, comme vous, veuille s’arrêter devant cette Icône d’un Homme flagellé et crucifié ? Parce que l’Homme du Suaire nous invite à contempler Jésus de Nazareth. Cette image – imprimée dans la toile – parle à notre cœur et nous pousse à gravir le Mont du Calvaire, à regarder le bois de la croix, à nous immerger dans le silence éloquent de l’amour.

Laissons-nous donc rejoindre par ce regard, qui ne cherche pas nos yeux mais notre cœur. Écoutons ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même. À travers le Saint Suaire nous parvient la Parole unique et ultime de Dieu : l’Amour fait homme, incarné dans notre histoire ; l’Amour miséricordieux de Dieu qui a pris sur lui tout le mal du monde pour nous libérer de sa domination. Ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité, par des guerres et des violences qui frappent les plus faibles… Pourtant le Visage du Suaire communique une grande paix ; ce Corps torturé exprime une souveraine majesté. C’est comme s’il laissait transparaître une énergie contenue mais puissante, c’est comme s’il nous disait : aies confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout.

Pour cela, contemplant l’Homme du Suaire, je fais mienne, en ce moment, la prière que saint François d’Assise prononça devant le Crucifié :

Dieu Très-Haut et glorieux,
viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;
donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ;
donne-moi de sentir et de connaître, Seigneur, afin que je puisse l’accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen.

Homélie du Samedi Saint

Sans voeuxtitre.jpg

A lire sous

 Aymon.png

Abbé Philippe Aymon

vendredi, 29 mars 2013

Le Cardinal Bergoglio est un Jésuite

images.jpegSalvatore Izzo (AGI) - CdV, 29 mar.

"I gesuiti non cantano e non sono amanti delle rubriche liturgiche". E' un vecchio detto, che padre Federico Lombardi ha rispolverato oggi per rispondere a domande sul fatto che Papa Francesco preferisce uno stile molto austero nelle liturgie e finora non lo si e' sentito cantare.

"Les Jésuites ne chantent pas et ne sont pas des spécialistes des rubriques liturgiques".

Le Père Lombardi a ainsi répondu aux questions sur le style austère des liturgies. Le Saint Père ne chante pas non plus.  

Notes: Je regrette qu'après tout le travail du Pape Benoît XVI pour enfin arriver à une liturgie appaisée, sacrée et profonde, et aussi lancer un nouveau mouvement liturgique, notamment par son livre "l'esprit de la liturgie", je regrette donc que ces efforts ne soient pas vraiment poursuivis en l'état. Mais laissons du temps au temps. 

Dieu répond au mal par le signe de la Croix

viacrucis-l125-h81.jpgParfois, on pense que Dieu ne répond pas au mal. Or Dieu a répondu au mal par la Croix, signe d'Amour, de Miséricorde, de Pardon. Dieu nous juge en nous aimant. Dieu ne peut que nous aimer et nous sauver. Si nous l'aimons, nous sommes sauvés, si nous refusons, nous sommes condamnés, non par Dieu mais par nous-mêmes. 

Chemin de Croix, Pape François

Paroles du pape François à l’issue du Chemin de Croix au Colisée

Chers frères et sœurs,

Je vous remercie d’avoir participé nombreux à ce moment d’intense prière. Et je remercie aussi tous ceux qui se sont unis à nous par les moyens de communication, spécialement les personnes malades et les personnes âgées.

Je ne veux pas ajouter beaucoup de paroles. En cette nuit une seule parole doit demeurer, c’est la Croix elle-même. La Croix de Jésus est la Parole par laquelle Dieu a répondu au mal du monde. Parfois il nous semble que Dieu ne répond pas au mal, qu’il demeure silencieux. En réalité Dieu a parlé, a répondu, et sa réponse est la Croix du Christ : une Parole qui est amour, miséricorde, pardon. Elle est aussi jugement : Dieu nous juge en nous aimant. Dieu nous juge en nous aimant. Si j’accueille son amour je suis sauvé, si je le refuse je suis condamné, non par lui, mais par moi-même, parce que Dieu ne condamne pas, lui aime et sauve seulement.

Chers frères et sœurs, la parole de la Croix est aussi la réponse des chrétiens au mal qui continue à agir en nous et autour de nous. Les chrétiens doivent répondre au mal par le bien, en prenant sur eux la croix, comme Jésus. Ce soir nous avons entendu le témoignage de nos frères du Liban : ce sont eux qui ont composé ces belles méditations et prières. Nous les remercions de tout cœur pour ce service et surtout pour le témoignage qu’ils nous donnent. Nous l’avons vu quand le Pape Benoît est allé au Liban : nous avons vu la beauté et la force de la communion des chrétiens de cette Terre et de l’amitié de tant de nos frères musulmans et de beaucoup d’autres. Ce fut un signe pour le Moyen Orient et pour le monde entier : un signe d’espérance.

Alors continuons ce Chemin de Croix dans la vie de tous les jours ! Marchons ensemble sur le chemin de la Croix, marchons en portant dans le cœur cette parole d’amour et de pardon. Marchons en attendant la Résurrection de Jésus qui nous aime tant, qui n’est qu’amour! 

Déformation du Pape François

Excellent article de Jean-Marie Guénois, un journaliste qui comprend et analyse très bien notre nouveau Pape. 

Le-pape-Francois-lave-les-pieds-de-douze-jeunes-prisonniers-lors-de-la-messe-du-jeudi-saint_article_popin.jpg

Le filtre ecclésiastique 

Je pense que la médiatisation du nouveau Pape est simplement partielle et filtrée par le fonctionnement médiatique et ne correspond ni à sa personnalité, ni à ses intentions.

Aussi, tout comme l'idéologie traditionaliste et l'idéologie progressiste avaient toutes les deux "traditionalisé" le Pape Benoît XVI, ces deux mêmes idéologies restent en place (ne pas imaginer qu'une simple élection aurait tout changé) et donnent une fausse image de rupture entre les deux Papes. 

Médias et Internet

L'idéologie progressiste s'est davantage répandue dans les médias "traditionnelles" (TV, Radio, Journaux) alors que l'idéologie traditionaliste se répand d'avantage sur le blogs et sur Internet. Le fonctionnement médias avancent avec des clichés, des a-prioris et des contrastes, alors que c'est avec les accents, les points forts et les nuances qu'il nous faut approcher la réalité. 

L'idéologie progressiste 

Les uns pensent se trouver confirmés dans leurs idées, alors qu'il n'en est rien.

- le Pape serait enfin l'évêque de Rome. Se souvient-on que le bienheureux Jean Paul II s'était présenté en 1978 comme évêque de Rome, et n'avait jamais utilisé le vocable de Pape dans sa présentation au monde ? A-t-on retenu que le Pape François a dit au balcon de Saint Pierre que Rome préside toutes les Eglises ? 

- le Pape François aurait rompu les règles liturgiques et canoniques en choisissant, lors de la Messe du jeudi Saint,  des filles pour le lavement des pieds. Il n'en est rien, et ceux qui profitent de ne pas les suivre se trompent. Lors du lavement des pieds, l'Eglise chante: "Ubi Caritas et Amor est, Deus ibi est". Là où sont Amour et Charité, Dieu est présent. Connaît-on le dernier article du droit canon, le numéro 1752 ? Le salut des âmes, la Charité est la loi suprême dans l'Eglise.

Ce genre de débat devient pharisaïque, en reprochant à Jésus d'avoir guérit un malade le jour du Sabbat. Le Sabbat est pour l'homme répondit le Christ. En quoi est-ce qu'un jeune fille en prison n'aurait-elle pas le droit d'être servie par le Pape, le serviteur des serviteurs de Dieu ? Le Pape l'a invitée à ne pas se faire voler son espérance. Surtout que le Pape François a célébré la Messe du Jeudi Saint dans la chapelle de la Miséricorde !!

Le bienheureux Jean Paul II comme évêque de Rome

- Se souvient-on que le Pape Benoît XVI s'était aussi rendu dans une prison comme Pape ? Pourquoi l'oublier, sinon pour créer l'impression que ce pontificat est à oublier. 

L'idéologie progressiste ne fait que tirer le Pape François par la soutane, en manipulant ses actes médiatiques en les noyant dans une pseudo Réforme demandant un Concile Vatican III. 

La tenue des pompiers ?

pf11.jpgEnfin, les autres veulent faire des dentelles et des habits liturgiques le coeur du pontificat de Benoît XVI. Cela ne consiste qu'à vouloir s'occuper de la tenue des pompiers alors que le monde est en feu.

Il manque du recul pour comprendre le dynamisme que le Pape François veut redonner à l'Eglise, comme l'avait espérer le Pape Benoît XVI lors de son discours de renonciation. 

Prier nos idées

Ce nouveau Pape est un homme d'une riche, profonde et intense vie de prière. Le Pape François est un tout grand spirituel. C'est sans aucun doute par la prière et la vie de foi que les clefs de lecture de ce torrent de nouvel évangélisation résident. 

Pape François: lavement des pieds historique

jeudi, 28 mars 2013

Livre: l'Eglise selon le coeur du Pape François; extraits

Vatican - le 28/03/2013 à 18:03:00 Agence I.Media

Livre : “Amour, Service & Humilité“, l’Eglise selon le cœur du pape François (Extraits).

Dans un livre à paraître en France le 29 mars 2013 - Amour, Service & Humilité édité par Magnificat -, le lecteur découvre la vision du pape François en matière de gouvernance de l’Eglise. Publié à peine plus de 2 semaines après l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio, cet ouvrage est une présentation exceptionnelle des défis et des enjeux de la vocation épiscopale.

Un ouvrage dont I.MEDIA publie quelques extraits en avant-première.

Amour, Service & Humilité est le texte d’exercices spirituels prêchés en 2006 par le haut prélat argentin aux évêques espagnols. Avec grande simplicité et des expressions percutantes, le futur pape propose une méditation spirituelle exigeante sur le rôle de l’évêque, mais également de tout pasteur. Il évoque alors le nécessaire “combat spirituel“ et plusieurs écueils de la vie pastorale, comme la vanité, l’acédie, l’activisme, le manque d’espérance ou le danger d’une sorte “d’orgueil apostolique“.

Lors de son élection en avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger était connu grâce à nombre de ses livres déjà publiés à travers le monde, en de très nombreuses langues. Jusqu’à mars 2013, les écrits du cardinal Jorge Mario Bergoglio étaient réservés au public hispanophone. Avec cette première publication à part entière d’une œuvre du cardinal Bergoglio, on retrouve un certain nombre de préoccupations apparues au fil des premières interventions du pape François : le risque pour l’Eglise d’un “éloignement de la pauvreté évangélique“, le devoir d’adhérer “à la croix du Seigneur“ avec “humilité“ afin de “vaincre le mensonge du Diable“, ou encore l’importance pour les croyants de se savoir des “pécheurs pardonnés“ et de se laisser envahir par la “miséricorde“ et la “tendresse“ de Dieu.

Dans cette retraite qui est en partie bâtie sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (1491-1556), le futur pape cite abondement l’Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi (1975) de Paul VI (1963-1978) sur l’évangélisation. Il y évoque aussi longuement la figure de saint Joseph, auquel il est particulièrement attaché.

Amour, Service & Humilité est préfacé par le cardinal français Philippe Barbarin qui assure que le cardinal Bergoglio, dans cet ouvrage, “ramène ses frères, les évêques d’Espagne, au cœur de l’Evangile et de leur vocation pastorale“. Pour l’archevêque de Lyon, cet “appel à la conversion“ ne manquera pas de “résonner“ dans le cœur de chaque lecteur.

Voici quelques extraits d’Amour, Service & Humilité (Magnificat) :

“Nous, évêques, nous ne pouvons recevoir de véritable mission - évangéliser ou guider le peuple de Dieu - sans avoir conscience d’être des pécheurs pardonnés“.

“Notre foi est tellement révolutionnaire que cela la rend perpétuellement susceptible d’être mise à l’épreuve par l’ennemi“.

“Le travail pastoral dans nos diocèses (…) suppose réflexion et travail intellectuel mais, fondamentalement, la majeure partie du temps doit être consacrée aux œuvres de charité“.

“Nous oublions que la vie du chrétien est une lutte permanente contre le pouvoir séduisant des idoles, contre Satan et ses entreprises visant à conduire l’homme à l’incrédulité, à la désespérance, au suicide moral et physique. Nous oublions que la voie chrétienne ne se jauge pas seulement à la longueur du trajet parcouru, mais aussi à l’ampleur de la lutte, aux difficultés rencontrées, aux obstacles surmontés et à la férocité des attaques qu’elle a essuyées. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est si complexe de juger de la vie de la foi. Il ne suffit pas de se référer aux statistiques sociologiques dans leur aspect quantitatif : nombre de chrétiens, nombre de pratiquants réguliers, etc. Il faut aussi considérer la lutte parfois dramatique qu’un chrétien doit livrer chaque jour, pour continuer à croire et à agir selon l’Evangile“.

“Quand ma conscience est profondément coupée de la conscience de la partie du troupeau qui m’est confiée, c’est le moment de m’interroger sur mes ‘biens acquis’. Qu’est-ce que je défends par cet isolement ? Une dictature pastorale ? Un rôle agréable qui fait de moi un ‘tondeur de brebis’, au lieu d’être un pasteur ? La réalité pastorale est ainsi : les gens veulent que la religion les rapproche de Dieu, que le curé soit un pasteur, et non pas un tyran ou un précieux qui se perd dans les fioritures de la mode“.

I.MEDIA/AMI

Syrie: un séminariste assassiné

SYRIE : un séminariste de 35 ans touché à mort par un obus

Romains 12:14-15

«Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. RÉJOUISSEZ-VOUS AVEC CEUX QUI SE RÉJOUISSENT; PLEUREZ AVEC CEUX QUI PLEURENT».

L’AED a reçu ce jour une triste de nouvelle de l’archevêché de Damas. 
Nous reproduisons ici le message de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de la ville.

Source: AED

 » Nous sommes à l’archevêché maronite de Damas une communauté de six. Le benjamin Camil, 35 ans se prépare pour être diacre permanent. Il s’occupe de la sacristie, assure l’accueil et donne un coup de main au service social débordé en ces jours douloureux…

Ce mardi 26 mars 2013, Camil veille sur la distribution du pain et des vivres aux pauvres comme chaque mardi. A 11h30 il se dirige vers la maison familiale déserte depuis l’éclatement des événements. Un obus tombe en route et lui arrache la vie.. Son corps gisait sur le trottoir.. avant d’être placé à la morgue publique de Damas en attendant d’identifier son identité….

Depuis un certains moment les obus tombent n’importe où et à n’importe quel moment. Une roulette russe qui prend la vie des innocents.. Camil a été pleuré par tous..il était si proche de tous, toujours à l’écoute disponible à rendre service et partager ses modestes biens avec les plus nécessiteux..

Cette roulotte russe qui plane sur la ville, choisit ses victimes au hasard, ils sont plusieurs chaque jour..Camil a fait un autre choix: Mourir pendant la Semaine Sainte avec le Crucifié pour servir et louer à jamais le Sauveur Ressuscité et implorer la Paix pour son pays martyrisé… »

Damas 26 Mars 2013.

+Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas

Le Pape François s'adresse aux prêtres

pf10.pngHomélie du pape François 

Chers frères et soeurs, 

C’est avec joie qu’en tant qu’Evêque de Rome, je célèbre cette première Messe chrismale. Je vous salue tous avec affection, vous en particulier chers prêtres qui vous souvenez avec moi aujourd’hui du jour de votre Ordination. 

Les lectures et le psaume nous parlent de ceux qui ont reçu l’onction: le serviteur de Dieu chez Isaïe, le roi David, et Jésus, Notre Seigneur. Les trois ont en commun que l’onction qu’ils reçoivent, est pour oindre le peuple des fidèles de Dieu dont ils sont les serviteurs. Leur onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les opprimés… Une très belle image de cet « être pour » du Saint Chrême est celle que nous offre le psaume : « On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur les bords de son vêtement » (Ps 132 (133), 2). L’image de l’huile qui se répand - qui descend de la barbe d’Aaron jusqu’à la bordure de ses vêtements sacrés, est l’image de l’onction sacerdotale qui, à travers celui qui est oint, arrive jusqu’aux confins de l’univers représenté par les vêtements. 

Les vêtements sacrés du grand prêtre sont riches de symboles ; l’un d’eux est celui du nom des fils d’Israël inscrit sur les pierres d’onyx qui ornaient les épaulettes de l’éphod, dont provient notre actuelle chasuble, six noms sur la pierre de l’épaule droite, et six sur celle de l’épaule gauche (cf. Ex 28, 6-14). Sur le pectoral aussi étaient inscrits les noms des douze tribus d’Israël (cf. Ex 28, 21). C’est-à-dire que le prêtre célèbre en chargeant sur ses épaules le peuple qui lui est confié, et en portant leurs noms gravés en son coeur. Revêtir notre humble chasuble peut bien nous faire sentir, sur les épaules et dans notre coeur, le poids et le visage de notre peuple fidèle, de nos saints et de nos martyrs. De la beauté de la chose liturgique, qui n’est pas seulement un ornement et un goût pour les vêtements, mais la présence de la gloire de notre Dieu resplendissant en son peuple vivant et consolé, considérons-en l’action ! 

L’huile précieuse qui oint la tête d’Aaron ne se contente pas de parfumer sa personne mais se diffuse et atteint toutes les ‘périphéries’. Le Seigneur le dira clairement : son onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les malades, pour ceux qui sont tristes et seuls. L’onction n’est pas destinée à nous parfumer nous-mêmes, ni davantage pour que nous la conservions dans un vase, parce que l’huile deviendrait rance … et le coeur amère. 

On reconnaît un bon prêtre à sa façon d’oindre son peuple. Quand nos fidèles reçoivent une huile de joie, on s’en rend compte : lorsqu’ils sortent de la messe, par exemple, avec le visage de ceux qui ont reçu une bonne nouvelle. Nos fidèles apprécient l’Evangile annoncé avec l’onction, lorsque l’Evangile que nous prêchons, arrive jusqu’à sa vie quotidienne, lorsqu’il touche comme l’huile d’Aaron aux extrémités de la réalité, lorsqu’il illumine les situations limites, les ‘périphéries’ où le peuple fidèle est exposé à l’invasion de ceux qui veulent saccager sa foi. 

pf11.jpgLes fidèles nous en remercient parce qu’ils ressentent que nous avons prié avec les réalités de leur vie quotidienne, leurs peines et leurs joies, leurs peurs et leurs espérances. Et lorsqu’ils ressentent que le parfum de l’Oint, du Christ, arrive à travers nous, ils sont encourager à nous confier ce qu’ils veulent faire arriver jusqu’au Seigneur : « priez pour moi, père, car j’ai tel problème… » ; « bénissez-moi » et « priez pour moi », sont des signes de ce que l’onction est parvenue jusqu’à l’extrémité du manteau car elle est transformé en demandes. 

Lorsque nous sommes dans ce rapport avec Dieu et avec son peuple et que la grâce passe à travers nous, alors nous sommes prêtres, médiateurs entre Dieu et les hommes. Ce que j’entends souligner c’est que nous avons toujours à raviver la grâce et discerner en chaque demande, parfois inopportune, parfois seulement matérielle ou même banale - mais elle l’est seulement apparemment -, le désir de nos fidèles de recevoir l’onction par l’huile parfumée car ils savent que nous la détenons. 

Deviner et ressentir, à la manière du Seigneur, l’angoisse pleine d’espérance de la femme hémorroïsse lorsqu’elle toucha le bord de son manteau. Cet épisode de la vie de Jésus, présent au milieu des gens qui le pressent de partout, traduit toute la beauté d’Aaron vêtu comme prêtre avec l’huile qui descend le long de ses vêtements. C’est une beauté cachée qui resplendit seulement pour des yeux remplis de la foi de cette femme qui souffrait de pertes de sang. Les disciples eux-mêmes - futurs prêtres - ne réussissent pas à voir, ni ne comprennent : de la ‘périphérie existentielle’, ils voient seulement la superficialité de la multitude qui presse de partout Jésus jusqu’à le suffoquer (cf. Lc 8, 42). Le Seigneur, en revanche, sent la force de l’onction divine qui arrive jusqu’aux bords de son manteau. 

C’est ainsi que nous devons faire l’expérience de notre onction, son pouvoir et son efficacité rédemptrice : aux ‘périphéries’ où se trouve la souffrance, où le sang est versé, il y a un aveuglement qui désire voir, il y a des prisonniers de tant de mauvais patrons. Ce ne sont pas précisément dans les auto-expériences ou les introspections répétées qui nous rencontrons le Seigneur : les cours pour s’aider soi-même dans la vie peuvent être utiles, mais vivre passant d’un bord à l’autre, de méthode en méthode, pousse à devenir pélagiens, à minimiser le pouvoir de la grâce qui s’actualise et croît dans la mesure selon laquelle, avec foi, nous sortons pour nous donner nous-mêmes et pour donner l’Evangile aux autres ; pour donner la petite onction que nous tenons à ceux qui n’ont rien de rien. 

pf9.jpgLe prêtre qui sort peu de lui-même, qui oint avec parcimonie - je ne dis pas « jamais » car, grâce à Dieu, nos fidèles nous ‘volent’ l’onction -, perd le meilleur de notre peuple, ce qui est capable d’allumer le plus profond de son coeur de prêtre. Celui qui ne sort pas de lui-même, au lieu d’être un médiateur, se convertit peu à peu en intermédiaire, en gestionnaire. Nous connaissons tous la différence : l’intermédiaire et le gestionnaire « ont déjà reçu leur récompense », et comme ils ne paient pas d’eux-mêmes, ni de leur coeur, ils ne reçoivent pas non plus un merci affectueux qui vient du coeur. De là provient précisément cette insatisfaction chez certains qui finissent par être tristes et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés au lieu d’être des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’, - je vous demande d'être des pasteurs qui portent l'odeur des brebis! - pasteurs au milieu de leur propre troupeau, et pêcheurs d’hommes. 

En vérité, la dite crise d’identité sacerdotale nous menace tous et se greffe sur une crise de civilisation ; mais si nous savons dompter cette vague, nous pourrons avancer au large au nom du Seigneur et jeter les filets. Il est bon que la réalité même nous pousse à aller là où ce que nous sommes par grâce apparaît clairement comme étant pure grâce, sur cette mer du monde actuel où seule compte l’onction - et non la fonction -, et seront remplis les filets jetés seulement au nom de Celui en qui nous nous sommes confiés : Jésus. 

Jeudi saint.jpgChers fidèles, soyez proches de vos prêtres par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le coeur de Dieu. 

Que le Père renouvelle en nous, chers prêtres, l’Esprit de Sainteté par lequel nous avons reçu l’onction, qu’Il le renouvelle en notre coeur de telle manière que l’onction rejoigne tous, même les ‘périphéries’, là où notre peuple fidèle en a le plus besoin et l’apprécie. Que nos fidèles nous sentent disciples du Seigneur, qu’ils comprennent que nous sommes revêtus de leur noms, et que nous ne cherchons nulle autre identité ; qu’ils puissent recevoir, par nos paroles et nos oeuvres, cette huile de joie que Jésus, l’Oint du Seigneur, est venu nous donner. Amen. (28 mars 2013)

© Innovative Media Inc.

Intervention du Cardinal Bergoglio durant les Congrégations générales

photo_verybig_148658.jpgL'intervention du futur Pape n'a pas dépassé les 5 minutes maximales, elle fut même en dessous de cette longueur. On retrouve les idées forces du début de son pontificat: l'évangélisation et la soretie du milieu ecclésiatique.

L'évêque de Fribourg, Mgr Morerod, dans son message pour la première année de son épiscopat, parlait d'aller "Hors les Murs". Une belle continuité avec Sa Sainteté Benoît XVI.

L'Eglise vit comme le battement du coeur: un mouvement qui envoie du sang dans le corps, avec le bienheureux Jean Paul II, puis un mouvement de purification et d'oxygénation avec le brillant pontificat de Benoît XVI: une Eglise qui reprend son souffle pour sortir dans la monde afin d'évangéliser avec ce Pape François, qui dynamise le corps tiède des institutions ecclésiastiques.

....

Source La Croix

« On fait référence à l’évangélisation. C’est la raison d’être de l’Église

“La douce et réconfortante joie d’évangéliser” (Paul VI)

C’est le même Jésus-Christ qui, de l’intérieur, nous pousse.

1 – Évangéliser suppose un zèle apostolique.

Évangéliser suppose que l’Église ait la liberté de sortir d’elle-même. L’Église est appelée à sortir d’elle-même pour aller jusqu’aux périphéries, pas seulement les périphéries géographiques, mais aussi les périphéries existentielles : là où réside le mystère du péché, de la douleur, des injustices, de l’ignorance et du mépris du religieux et de la pensée, là où résident toutes les misères.

2 – Quand l’Église ne sort pas d’elle-même pour évangéliser, elle devient son propre référentiel et donc tombe malade (cf. la femme courbée sur elle-même dans l’Évangile). Les maux qui, au fil du temps, naissent dans les institutions ecclésiales prennent racine dans cet autoréférencement, qui est une sorte de narcissisme théologique.

Dans l’Apocalypse, Jésus dit qu’il est à la porte et qu’il frappe à la porte. Évidemment, le texte se réfère au fait qu’il frappe depuis l’extérieur pour pouvoir entrer… Mais je pense aux moments où Jésus frappe de l’intérieur pour que nous le laissions sortir. L’Église autoréférentielle prétend retenir Jésus-Christ à l’intérieur d’elle-même et ne le laisse pas sortir.

3 – L’Église, quand elle est autoréférentielle, sans le savoir, croit qu’elle détient une lumière qui lui est propre ; elle néglige de viser le mysterium lunae et donc donne lieu à ce mal si grave qu’est la mondanité spirituelle (selon Lubac, c’est le pire mal qui peut survenir dans l’Église). Cela revient à vivre pour donner la gloire des uns aux autres.

Pour faire simple, il y a deux images de l’Église : l’Église évangélisatrice qui sort d’elle-même, « Dei Verbum religiose audiens et fidenter proclamans », ou l’Église mondaine qui se replie sur elle-même, d’elle-même, et pour elle-même.

Cela doit nous éclairer sur les changements et les réformes possibles qu’il est nécessaire de faire pour sauver les âmes.

4 – À propos du prochain pape : il faut un homme qui, partant de la contemplation de Jésus-Christ et de l’adoration de Jésus-Christ, aide l’Église à sortir d’elle-même pour aller jusqu’aux périphéries existentielles, qui l’aide à être la mère féconde, vivant de “la douce et réconfortante joie d’évangéliser”. »

mercredi, 27 mars 2013

Le Pape François: son histoire est liée à la divine Miséricorde

Caravage_Mathieu_vocation.jpgLa devise (Miserando atque Eligendo) du nouveau Pape est centrée sur la Miséricorde, car elle vient d'un sermon, d'une homélie de Saint Bède sur la vocation de Saint Matthieu, le publicain appellé par Jésus. L'église de Saint Louis des Français à Rome abrite le fameux Caravaggio, la vocation de Saint Matthieu.

"La soeur Isabelle, 78 ans, se souvient d'être allée avec Jorge Bergoglio à l'école maternelle du quartier, qui jouxte l'église de la Miséricorde."

Le quartier de Bergoglio regrette son absence pour Pâques - lu dans Le Point

C'est dans l'église San José du quartier de Flores que Jorge Mario Bergoglio, à l’âge de 17 ans, lors d'une confession précédant la fête de la saint Matthieude 1953, fait l'expérience « de la miséricorde de Dieu » et qu’« il a eu une révélation divine, pour entrer dans les ordres » et se sent appelé, « à l'instar de Ignace de Loyola ». Il entame alors une réflexion qui le conduira à entrer dans les ordres ; depuis, il vient chaque année dans cette église dire une messe pour Pâques.

source: Wikipédia

Livre Jorge Maria Bergogli: Seul l'amour nous sauvera

Pape.jpg

Fichier

Parution début avril. Aux Editions Parole et Silence, en partenariat avec la Librairie Editrice Vaticane, avec  préface du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Table des matières

Quelques pensées du Pape:

tout petits extraits source: Roberta Leone 

"nous pourrions dire que le péché peut être pardonné, alors que la corruption ne peut pas être pardonné"

"à la racine de n'importe quel comportement corrompu, il y a une fatigue de la transcendance"

"toute corruption sociale n'est rien d'autre que la conséquence d'un coeur corrompu"

"le risque d'un écroulement personnel et social prend sa source dans la corruption" 

Soucis de travail, inquiétudes économiques: prière à Saint Joseph

Face à la crise, des familles connaissent le chômage et des pères de familles peinent à trouver un emploi.

Une mère de famille américaine m'a recommandé de proposer la figure de Saint Joseph pour les hommes qui affrontent les difficultés quotidiennes. Saint Joseph est le protecteur de l'Eglise catholique, le saint Patriarche, qui a su affronter l'exil en cherchant un travail pour subvenir aux besoins de la Sainte Famille.

 

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux ; tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen

 

mardi, 26 mars 2013

Livre: l'Eglise selon le coeur du Pape François

601314_10200719151932132_462359850_n.jpg

Dès le Vendredi saint 29 mars 2013 aux éditions Magnificat à Paris, sortie du livre intitulé "Amour, service & humilité"; textes d’exercices spirituels prêchés par le cardinal argentin Bergoglio aux évêques espagnols.


Le Pape François reste à Sainte Marthe

pf3.jpgLe Père Federico Lombardi a confirmé que pour l'instant, le Pape continue de demeurer à Sainte Marthe. Il n'a donc pas rejoint ses appartements pontificaux. 

Pour I.Media, citant le père Federico Lombardi, le nouveau pape entend pour l’instant “vivre avec d’autres membres du clergé“ dans la résidence qu’il occupe depuis la veille du conclave.

Pour le vaticaniste Paolo Rodari, le souverain pontife prie et réfléchit aux changements qu'il va établir dès le mois prochain. Les consultations vont bon train et des surprises sont attendues. Ce Pape est un homme de gouvernement, un homme décidé. 

Toutefois, bien des analystes se trompent sur ce Pape, qui le perçoivent comme réformiste, un Pape de rupture et surtout l'anti-Ratzinger. Les surprises viendront justement de leurs déceptions, car cela ne correspondra ni à leurs rêves ni à leurs imaginations. Il s'agit bien de prier pour édifier l'Eglise du Christ.  

images.jpeg

 

lundi, 25 mars 2013

Groupe de la divine Miséricorde (Fribourg - Suisse)

images.jpeg

Sur Facebook

Sur Twitter

Pour ceux et celles qui désirent répandre le torrent de pardon et de miséricorde pour la multitude des personnes, vous pouvez rejoindre le petit groupe sur Fribourg en Suisse, ou commander les cartes, les neuvaines et les prières. 

Nous avons la grâce d'avoir le Pape de la Miséricorde. 

La Miséricorde divine

La Miséricorde divine est plus forte que le mal

« Je désire guérir l’humanité endolorie, en l’étreignant sur mon coeur miséricordieux » dit Jésus à Soeur Faustine Kowalska, religieuse polonaise (1905-1938).

A l’aube du 3ème millénaire, le 17 août 2002, le bienheureux Jean-Paul II avait confié l’Eglise et le monde entier à la Miséricorde divine, exhortant « à répandre le message de miséricorde à travers le monde, pour éveiller l’espérance dans les cœurs ».

Il considérait le message de la miséricorde « comme un signe du temps pour l’humanité perdue dans le matérialisme » ; « la lumière de la miséricorde divine illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire. »

La Miséricorde divine : une dévotion toute simple et universelle

«L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde». (Petit Journal 300) C’est par ces mots que Jésus s’adresse à Sr Faustine Kowalska. Il insiste : « Je donne à l’humanité sa dernière planche de salut, c’est-à-dire le recours à ma Miséricorde » (PJ 997). Pourquoi est-ce la dernière planche de salut ? Parce que seule la miséricorde peut se servir du mal sous toutes ses formes pour en tirer un bien.

La miséricorde de Dieu ne se contente pas d’oublier le mal ; elle le transforme. C’est la victoire de Dieu sur le mal ; c’est pourquoi Jésus a tant insisté auprès de sainte Faustine pour qu’elle répande cette dévotion. « Parle au monde de ma miséricorde ; que l’humanité entière apprenne à connaître mon insondable miséricorde ! Les grâces de ma Miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen qui est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. » (PJ 1578)

Les pratiques de la Miséricorde

Parmi les demandes du Christ à Sr Faustine, on peut relever cinq pratiques :

1. La fête de la Miséricorde

Le bienheureux Pape Jean-Paul II a répondu à la demande de Soeur Faustine, secrétaire de la Miséricorde, en déclarant le premier dimanche après Pâques « Dimanche de la Miséricorde ». Cette fête est précédée par une neuvaine à la Miséricorde. Le bienheureux Jean Paul II est parti vers le Père le samedi 2 avril 2005 à 21h37, fête de la divine Miséricorde. Il fut aussi béatifié le 1er mai 2010, second dimanche après Pâques, le Dimanche de la divine Miséricorde. 

2. L’image du Christ Miséricordieux

Le Christ a demandé à Sr Faustine de peindre un tableau le représentant ressuscité – et donc triomphant  du mal - et portant les stigmates de la Passion. De son cœur, caché sur l’image, sortent deux rayons qui indiquent l’eau qui justifie les âmes et le sang qui est la vie des âmes. En dessous se trouve l’inscription « Jésus, j’ai confiance en Toi ».

3. L’heure de la Miséricorde

Chaque jour, à trois heures chacun est invité à se recueillir selon ses possibilités, pour se souvenir qu’à cette heure, la miséricorde fut répandue sur le monde entier. 

4. Le chapelet de la Miséricorde

Le chapelet de la Miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sr Faustine, promettant de nombreuses grâces à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen : « Père éternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier ».

5. La neuvaine de la Miséricorde

Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques), mais on peut la dire en tout temps.

Réflexions inspirées du site www.misericordedivine.fr 

Offrande de soutien bienvenue sur notre compte à la Banque Raiffeisen, Fribourg Est, au nom de « Groupe de la Miséricorde divine Fribourg », IBAN : CH03 8090 1000 0058 2781 6 

Livre : Soeur M.Faustine Kowalska, PETIT JOURNAL, la Miséricorde Divine dans mon âme, Apostolat de la Miséricorde Divine, 25, rue Surcouf 75007 Paris (Préface du Cardinal Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois)

La manif pour tous: témoignage sur Koz Toujours

Lire Abbé Grosjean, qui explique pourquoi les manifestants se sont dirigés vers l'Avenue Foch. 

Source: Koz Toujours (Facebook)

6a00d83451619c69e2017ee9b6be90970d-400wi.jpg

"Cher Koz,

On parle beaucoup de débordements de la Manif pour tous d’hier et, comme j’étais en haut de l’avenue Foch entre 14h40 et 17h environ, je me dis que peut-être que ces quelques lignes de témoignage peuvent être utiles.
Je ne sais pas trop à qui les envoyer et m’adresse à toi car je fais confiance à ta pondération et à ton discernement.
Je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu, mais peut-être que croisé avec d’autres mon témoignage permettra de comprendre ce qui s’est passé avenue Foch et qui en est responsable.

Je me suis rendue à la Manif pour tous avec mon frère Philippe 31 ans, père de famille et une jeune cousine, Adélaïde, 20 ans. Nous sommes arrivés par la ligne 6 à Kleber vers 14h30 et espérions rejoindre le haut de l’avenue de la Grande Armée. On nous y fait accéder en passant par l’avenue Victor Hugo et la rue Paul Valéry. En arrivant avenue Foch on nous dirige vers le haut de l’avenue. Il y a encore très peu de monde si bien que nous nous postons avec mon frère et ma cousine à l’angle de la rue de Presbourg et de l’avenue Foch. L’ambiance est paisible et conviviale. Le dispositif des forces de l’ordre un peu impressionnant et paraît même ridiculement disproportionné pour ce qui est sensé n’être qu’une voie parallèle à la manifestation : il y a derrière une double rangée de barrières 6 ou 7 camionettes bleues et une trentaine de « policiers » (je le mets entre guillemets car je n’y connais rien et qu’à côté de nous un père de famille visiblement militaire a précisé à ses enfants qu’il s’agissait de gendarmes.)

Un espace de sécurité de 3-4 mètres au moins est préservé par les volontaires « sécurité » de la Manif pour tous entre la foule qui commence à arriver et les barrières. La rue de Presbourg est barrée. Avec 5 ou 6 policiers dans l’espace.
Par la rue on aperçoit la foule massée avenue de la Grande Armée et l’ambiance a l’air plutôt sympa, mais nous n’en entendons que le brouhaha car la sono ne porte pas du tout dans notre direction.

Les bénévoles sont assaillis de questions : Pourquoi sommes-nous parqués là ? Pourrons-nous rejoindre l’avenue de la Grande Armée ? Serons-nous comptés ? – Ils n’ont pas vraiment de réponse. « Tout ce qu’on peut vous dire c’est que l’avenue de la Grande armée est pleine, il y a du monde partout jusqu’à la Défense »
Les flics aussi mais avec un ton plus amer, la question du comptage revenant sans cesse. Ils nous expliquent qu’ils maintiennent la rue de Presbourg fermée pour évacuer les élus si besoin.

La foule devenant plus nombreuse on la sent aussi un peu plus agacée. C’est vrai que c’est frustrant d’être « à côté », sans voir ni entendre ce qui se passe. On alterne les slogans entre « François ta loi on n’en veut pas » et la Marseillaise.
Vers 15h, un monsieur âgé se précipite brutalement sur la barrière de la rue de Presbourg pour la pousser, une femme et deux ou trois personnes en profitent pour essayer de passer. Les flics maîtrisent aussitôt le monsieur et les bénévoles comme les manifestants essaient de le calmer ainsi que la femme qui hurle qu’elle a été frappée et que c’est un scandale de lever la main contre une femme. Elle est un peu hystérique mais mon frère me dit qu’elle a reçu un bon coup de matraque sur la main et qu’elle doit avoir vraiment mal.

Franchement, je comprends que les forces de l’ordre doivent faire respecter les barrages, mais les manifestants étant plutôt pacifiques je ne suis pas certaine que la matraque était indispensable d'autant qu'ils étaient plus nombreux que ceux qui ont tenté de franchir les barrières.
Il y a de plus en plus de monde, on aperçoit le cortège qui arrive de la porte Dauphine et les volontaires ont rapidement laissé tomber l’espace de sécurité qu’ils n’arrivaient plus à maintenir.

Je remarque une bande de 6-8 jeunes un peu « rasés » qui se faufile en direction des barrières. Un homme seul, coiffé d’un chapeau, lance des slogans où il est question de renverser la dictature, de prendre les Champs, de révolution… Je le fais remarquer à mon frère et ma cousine car j’ai l’impression qu’il est là pour énerver la foule et que ça me met mal à l’aise. J’entends parler de lacrymo et on voit des gens le nez dans leur écharpe qui s’agitent dans tous les sens. D’autres ont les yeux rouges et gonflés dont un jeune volontaire « sécurité ». Je n’arrive pas à savoir ce qui s’est passé et d’où les gaz ont été lâchés mais crois comprendre que certains ont franchi les barrières pour aller place de l’Etoile. Je soupçonne les rasés d’avoir lancé le mouvement. Nous croisons des amis qui disent avoir vu des gens du GUD et nous décidons de nous éloigner des barrières.

6a00d83451619c69e2017c381358dd970b-800wi.jpg

Sur le moment je m’imagine que les personnes blessées par les gazs lacrymogène sont ceux qui ont voulu franchir les barrières et les quelques personnes aux abords immédiats. Mais 5 minutes après (vers 15h20) j’entends des cris et voit à 15 ou 20 m de moi environ, à la hauteur des barrières, un nuage de fumée. Je n’ai pas le temps de monter mon écharpe que les yeux me brûlent atrocement. Tenant ma cousine par la main nous reculons en tâtonnant. Je suis d’autant plus surprise que je n’ai pas perçu de poussée de foule ou quoi que ce soit sinon un mouvement de recul plutôt. Nous ne sommes pas une foule menaçante, il n’y a pas de casseurs ni de volonté de casser. La volonté de quelques uns d’aller place de l’Etoile me paraît « contenable » autrement que par des gaz lacrymogènes.

Avec nos amis nous entreprenons de prévenir les familles avec enfants qui arrivent et les invitons à rester en retrait. On sent que la tension monte car en plus de l’incompréhension d’être parqués avenue Foch il y a désormais la colère des familles qui ont été « gazés » et se sentent agressés injustement. A plusieurs reprises (au moins deux fois) j’assiste à un mouvement de recul provoqué par les gaz. Autour de moi j’entends plusieurs femmes impressionnées qui décident de rentrer chez elles.

Nous réalisons que la rue de Presbourg est maintenant ouverte et nous faufilons dans la foule. Là l’ambiance est beaucoup plus paisible, chacun s’efforçant d’écouter ce qui se dit sur le podium. (On entend mal, mais un peu quand même).

Plus tard, entraînée par des amies volontaires, j’arrive à rejoindre l’avenue de la Grande Armée. Le contraste est saisissant , l’atmosphère beaucoup plus sereine.
Mon témoignage ne servira peut-être à rien mais aura au moins un effet bénéfique pour moi. J'avoue avoir été un peu secouée par les évènements d'hier. Même si je ne vais pas manifester dans le but de passer un bon moment, je suis plutôt pacifiste et ne m'attendait pas à être traitée comme une forcenée.

Merci pour ta présence sur le web en tout cas."

Manif pour tous: après 1, 2 ... peut-être 3

Pape François: le Cantique de la Joie

Saint François d'Assise est célèbre pour son Cantique des Créatures.

Notre Pape François aussi,  pour son Cantique à la Joie ?

Invitation à la JMJ de Rio de Janeiro, au Brésil, pour l'authentique Carnaval de la Foi

Homélie du Dimanche des Rameaux, journée mondiale de la jeunesse en diocèse

Mars 2013_27.jpg

Extrait

Jésus entre à Jérusalem. La foule des disciples l’accompagne en fête, les manteaux sont étendus devant lui, on parle des prodiges qu’il a accomplis, un cri de louange s’élève : « Béni soit celui qui vient, lui, notre roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux » (Lc, 19, 38). ....
....

... c’est la première parole que je voudrais vous dire : joie ! Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; ..... Jésus entre à Jérusalem pour mourir sur la Croix. Et c’est justement ici que resplendit son être de Roi selon Dieu : son trône royal est le bois de la Croix ! Avec le Christ, le cœur ne vieillit jamais c’est dans le don de soi, dans le don de soi, dans le fait de sortir de soi-même, que se trouve la véritable joie et que par l’amour de Dieu, le Christ, Lui a vaincu le mal !

.....

Vous portez la Croix pèlerine à travers tous les continents, par les routes du monde ! Vous la portez en répondant à l’invitation de Jésus « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19), qui est le thème de la Journée de la Jeunesse de cette année. Vous la portez pour dire à tous que sur la croix Jésus a abattu le mur de l’inimitié, qui sépare les hommes et les peuples, et qu’il a apporté la réconciliation et la paix. Chers amis, moi aussi je me mets en route avec vous, dès aujourd’hui, sur les traces du bienheureux Jean-Paul II et de Benoît XVI.

.....

Désormais nous sommes proches de la prochaine étape de ce grand pèlerinage de la Croix. Je regarde avec joie vers juillet prochain, à Rio de Janeiro ! Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil ! Préparez-vous bien, surtout spirituellement dans vos communautés, pour que cette Rencontre soit un signe de foi pour le monde entier. Les jeunes doivent dire au monde : il est bon de suivre Jésus ; il est bon d’aller avec Jésus ; le message de Jésus est bon ; il est bon de sortir de soi-même, vers les périphéries du monde et de l’existence pour apporter Jésus. Trois paroles : joie, croix, jeunes.

.....

Demandons l’intercession de la Vierge Marie. Elle nous enseigne la joie de la rencontre avec le Christ, l’amour avec lequel nous devons le regarder sous la croix, l’enthousiasme du cœur jeune avec lequel nous devons le suivre en cette Semaine sainte et dans toute notre vie. Ainsi soit-il.

Manif pour tous: tactique médiatique

504394.jpeg

(Madame Christine Boutin, suite aux effets des gazs utilisés par la police)

Lien

La manif pour tous fut nettement moins médiatisée que la première, et pour cause. Le but fut d'abord de ne pas entendre les manifestants et de nier la réalité en trafiquant le nombre des manifestants (350 000 au lieu de 1,2 million).

La tactique actuelle consiste à non seulement ne pas entendre, écouter ou dialoguer, mais bloquer la manifestation, énerver les personnes en les fatiguants, pour être à l'affut de tout acte de violence potentiel afin d'arriver à démontrer, par quelques interpellations chocs, que le mouvement est violent. Notons que Civitas n'était pas présent ....

576595_528595733850596_1070683479_n.jpg

La finalité de cette tactique: Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a confirmé l'interpellation de 6 manifestants, ignorant les actes de violence contre des enfants, des personnes âgées...

....

Unknown.jpeg

Tugdual Derville sur Radio RTL. Un mouvement historique d'écologie humaine est né. 

Alliance Vita

logo.png

 

Magdi "Cristiano" Allam abandonne l'Eglise catholique

Une Eglise trop faible face à l'islam

113037678-59e7a199-5993-4402-a24d-25b5fbfa1150.jpg

Coup de tonnerre dans le ciel d'azure italien. Magdi Allam lâche l'Eglise catholique. Pour lui, les deux Papes sont trop faibles face à l'islam, en le considérant comme une religion.

Lire Repubblica

Baptême en 2008

Baptisé lors de la Vigile Pascale en 2008 par le Pape Benoît XVI, ce nouveau converti, ancien journaliste et vice-directeur au prestigieux Corriere della Sera, fondateur d'un parti politique Io ama l'Italia, député européen, qui vit sous protection policière 24h/24, n'a pas dit de quoi son avenir sera fait. Toutefois, il demeure chrétien en croyant en son Jésus. 

Papauté sans transition

Le pontificat de Benoît XVI a subitement pris fin, pour être déjà oublié, avec l'avènement d'un Pape trop concentré sur la simplicité. 

Le Coran

Ce grand intellectuel avait reproché à Benoît XVI d'avoir prié à la Mosquée Bleue à Istanbul, et fut en profond désaccord avec le geste du Bienheureux Jean Paul II embrassant le Coran ( note: il ne l'a pas fait, mais s'est incliné en signe de respect pour les personnes - c'est mieux que de chercher la guerre me semble-t-il ). 

Papolâtrie

La papôlatrie envers François ne lui convient pas du tout, surtout que le nouveau Pape a affirmé que chrétiens et musulmans adorent le Dieu unique. Magdi Cristiano Allam pense que l'islam est intrinséquement violent. 

Que dire, sinon cette sagesse antique valable pour les catholiques: "en dehors de l'Eglise, point de salut". Et le soutien aux chrétiens persécutés, qui restent fidèles à la sainte Eglise ?

 

dimanche, 24 mars 2013

Le Pape François, les petits et les personnes handicapées

Manif pour tous: 1,4 million selon les organisateurs, 300 000 selon la police

6a00d83451619c69e2017c3810ef58970b-800wi.png

La violence n'est pas au rendez-vous, ce sont des personnes pacifiques, des familles et des enfants. Des gazs lacrymogènes furent utilisés contre des enfants. 

La tactique anti mariage entre un homme et une femme semble celle-ci: empêcher de parler, ignorer et se lancer dans une guerre des nerfs pour avoir des débordements, si possible violents, du côté des manifestants évidemment. 

Quelques tweets, de Jean-Marie Guénois, de Tugdual Derville et de Koz


on est en train de mettre sur le dos des familles la réaction violente des CRS.


Quand un pouvoir utilise la force armée contre des enfants il est totalitaire : nous y sommes. Cela se passe à deux pas de l'arc de triomphe


la violence contre des familles en poussettes est INJUSTIFIABLE. Et qu'on ne parle pas de dégats collatéraux


Je ne sais si vous avez des enfants, j'en connais des petits, sur place, ils ont été gazés par des CRS. Indigne de la France.

 


Black-out dans certains médias et forces de l'ordre sur les dents : veut-on pousser à bout la , l'étouffer, nous radicaliser

 

 

Hollande, arriver à exaspérer cette population-là au point qu'elle tente de forcer des barrages est une performance rare ! A entendre.


Petite cerise sur la gâteau:

 

 

Les gens qui disent qu'il ne faut pas instrumentaliser les enfants dans une manif et qui sont pour PMA (procréation médicalement assistée) et GPA (gestation pour autrui).