jeudi, 14 mars 2013
Pape Francesco, une divine surprise
Pas de combat entre la Compagnie de Jésus et son Oeuvre
Quelle divine surprise et de la compagnie de Jésus en plus! Nous sommes vraiment entre des bonnes mains, un Pasteur, un homme de gouvernement. Pour ceux qui inventeraient un conflit entre l'Opus Dei et la Compagnie de Jésus, un prêtre de l'Oeuvre me signale qu'il a fait ses études chez les Jésuites. Le nouveau Pape aimait d'ailleurs célébrer la Messe en la fête de Saint Josémaria, le 26 juin.
Vatican - le 14/03/2013 à 01:57:00 Agence I.Media
La surprise du pape François (Billet).
Les cardinaux ont élu en 5 tours de scrutin un homme qu’ils sont allé chercher “au bout du monde“, du propre aveu du pape François lors de sa première apparition publique. Ils ont créé la surprise des “spécialistes“ comme des fidèles, dont le silence était éloquent à l’annonce de son nom par un cardinal proto-diacre qui semblait savourer son plaisir : Franciscum.
© AP Photo - Gregorio Borgia
Sur la place Saint-Pierre, nul ne sait que, dans le huis clos des Congrégations générales, une semaine plus tôt, le cardinal argentin avait fait comprendre à ses pairs qu’il ne reculerait pas s’ils venaient à le choisir. Huit ans plus tôt, recevant de nombreux votes favorables, il avait préféré abandonner au profit du cardinal Ratzinger.
Mais les fidèles rassemblés par dizaines de milliers place Saint-Pierre, comme les téléspectateurs du monde entier, vont aller de surprises en surprises. Apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre sans mozette rouge ni croix pectorale dorée, le nouveau pape se présente d’abord et avant tout comme “l’évêque de Rome“ et fait preuve d’une humilité émouvante et pleine de promesses.
Il invite à prier pour son prédécesseur, qu’il nomme volontairement “l’évêque émérite Benoît XVI“, et fait réciter les prières du Notre-Père et du Je vous salue Marie à toute la place. “Fraternité“, “amour“ et “confiance réciproque“ sont parmi ses premiers mots.
Avant de donner sa bénédiction, dans un geste inédit, il demande “une faveur“ aux fidèles : “Je vous demande de prier le Seigneur afin qu’il me bénisse“. Et le nouveau pape s’incline, dans un silence où la stupeur a laissé la place à la ferveur.
Jésus, Marie, Joseph… et François
Premier pape latino-américain de l’histoire, Jorge Mario Bergoglio est aussi le premier membre de la Compagnie de Jésus à monter sur le trône de Pierre. Il choisit d’aller prier Marie dès le lendemain de son élection, lors d’une visite privée à la basilique Sainte-Marie majeure, et décide également de se rendre à la rencontre de son prédécesseur à Castel Gandolfo.
Le nouveau pape s’est choisi un nom qu’aucun pontife n’a jamais porté, François. Jésuite, il prend le nom de l’un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus, saint François Xavier, missionnaire et évangélisateur. Il prend aussi le nom de saint François d’Assise, le poverello à qui Dieu a confié cette parole : “Va, François, et répare mon Eglise qui tombe en ruines“.
Pour sûr, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA
10:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.