dimanche, 26 juillet 2009
Benoît XVI aux prêtres: offrir nos limites à Dieu
Le pape invite les prêtres à s'offrir à Dieu avec toutes leurs limites
ROME, Dimanche 26 juillet 2009 (ZENIT.org)
Le pape Benoît XVI (vidéo H2ONews) a invité les prêtres à s'offrir à Dieu avec toutes leurs limites et leur pauvreté, conscients qu'avec « le peu qu'ils sont », Dieu peut opérer une multiplication des pains.

C'est depuis les Combes, petit village de la Vallée d'Aoste, où il poursuit ses vacances, que Benoît XVI a récité la prière de l'Angélus, en présence d'environ 5000 fidèles rassemblés sur la prairie voisine de la résidence où il passe ses vacances.
Le pape a commenté l'évangile de ce dimanche, centré sur la multiplication des pains. Il a invité les prêtres à « s'identifier aux apôtres ». Quand Jésus leur demande de nourrir la foule venue l'écouter, ceux-ci s'interrogent : « où pourrions-nous trouver du pain pour tous ces gens ? »
« Puis, en découvrant ce jeune garçon anonyme qui possède cinq pains d'orge et deux poissons, nous nous demandons instinctivement : mais qu'est-ce que cela pour une telle foule ? » a poursuivi le pape.
« En d'autres termes : que suis-je ? Comment puis-je, avec mes limites, aider Jésus dans sa mission ? », a-t-il ajouté.
« La réponse est donnée par le Seigneur : c'est justement en mettant entre ses mains 'très saintes' le peu qu'ils sont, que les prêtres deviennent instrument de salut pour tant de monde, pour tous ! », a-t-il expliqué.
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le malaise "dominical" du Président Sarkozy
Le Président de la France, Nicolas Sarkozy, a été victime d'un malaise, qualifié de mineur par son entourage, ce dimanche même alors qu'il effectuait son jogging habituel. Il devrait rester à l'hôpital jusqu'à lundi. Tous mes voeux de santé et de meilleur et prompt rétablissement, du fond du coeur.

Que Dieu me pardonne, mais rien n'arrive dans notre monde sans que Dieu le veuille ou le permette, surtout le Jour du Seigneur. Puisse la France mais surtout tous les adeptes de la primauté de l'économie sur l'homme, considérer que même le fringuant Sarkozy a besoin de repos, en plein Dimanche. La loi du travail du dimanche a plongé la France dans un profond malaise social. Même au pays de la "raison triomphante", la nature et la dignité de l'homme réclament ses droits. Chassez le naturel, il revient au jogging ...
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Liturgie: Réconciliation
Andrea Tornielli dépeint la carte italienne des lieux où la forme extraordinaire du rite romain est célébrée. Il analyse ensuite l'application du Motu Proprio de Benoît XVI dans les différents diocèses.
Les problèmes sont tout de même bien nombreux et le thème très sensible. Le vaticaniste conclu magnifiquement: la libéralisation de "l'ancien rite" par Benoît XVI est un acte de réconciliation. Or, il est vécu encore comme son contraire, encore une forte une dispute. Sa vertu est pourtant de permettre aux uns de s'ouvrir à l'authentique réforme du rite romain selon Paul VI sans s'arrêter à un rubricisme étroit voire stérile et aux autres de corriger les abus liturgiques qui ont fait de la messe une sorte de création et d'invention personnelle. Le Pape a décrit la réforme sans ruptures ni cassures lors de son discours à la Curie romaine en décembre 2005.

Fait saisissant: bien des jeunes sont attirés et charmés aussi par la forme "antique", plutôt extraordinaire, dites de saint Pie V. La génération montante pourra se réapproprier la liturgie catholique dans son intrégrité, avec toute sa beauté, sa profondeur et sa diversité en redécouvrant le sens de la prière, du silence et du sacré. Savoir d'où l'on vient permet de savoir où l'on va, sans oublier que la forme ordinaire de Paul VI correspond au passage de l'Esprit Saint dans son Eglise. Le chemin est encore long...
04:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 25 juillet 2009
Tour de France: le paradoxe d'y croire
L'étape du Tour de France à Verbier a attiré les foules avec 100 000 spectateurs. Hier soir, le 19.30 diffusait une petite rétrospective de la mythique étape du Mont Ventou. Dramatique: Virenque: dopé!; Ulrich: dopé!; Pentani: dopé! et mort tragiquement. Tout le monde le sait, mais on fait semblant de rien... on y croit, on continue malgré tout, car au fond, le sport c'est beau et il n'y a pas que des tricheurs. Dieu merci, certains sont propres.

C'est une très pâle image qui illustre la passion pour la foi, afin de gravir le Mont Calvaire à la suite du Christ, portant dans son coeur l'amour indéfectible pour la sainte Eglise. Les membres de l'Eglise sont aussi très divers: il y a les tricheurs, les menteurs et les faux héros. Aussi quitter l'Eglise à cause des mensonges et des scandales est une dramatique tentation et parfois un faux prétexte. Car malgré tout, certains sont parvenus au sommet avec la grâce de Dieu, vrais, droits, loyaux et sincères; ce sont les saints, les bienheureux et la foule immense que Saint Jean a aperçus tel un aigle, avec son regard lucide. Aussi, les catholiques y croient, malgré tous les malgrés, envers et contre tout, mais sans faire semblant et ils ont bien raison. "Je crois en l' Eglise, une, sainte, catholique, apostolique" et romaine affirme le Credo. Cela dure depuis 2000 ans. Une étape pareille s'appuie sur Dieu lui-même qui ne peut ni se tromper ni nous tromper. Faut oser lui demander la foi!
23:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Fracture du poignet de Benoît XVI: tout va bien!
Les radiographies de contrôle du poignet cassé du Pape ont donné de très bons résultats. La visite médicale, au chalet de vacances du Saint Père, a commencé à 11h40 et duré à peine plus de 30 minutes. Tout va bien pour Benoît XVI et la convalescence pour la cassure du poignet droit correspond tout à fait aux attentes et aux pronostics des médecins. C'est ce qu'annonce un communiqué de l'agence Apcom, citant le Père Frederico Lombardi.
Une petite polémique est née à propos de la pose du plâtre après l'opération. Certains pensent que cette technique est dépassée. Le recours à une attelle serait bien plus pratique, moderne et actuelle.
Demain dimanche à "Les Combes", à 12 heures sonnantes, la traditionnelle prière de l'angélus rassemblera, comme d'habitude, une foule nombreuse, sympathique et chaleureuse, toute heureuse et honorée de voir Pierre dans leur région.
"Si Dieu n'est pas présent dans la société, la boussole manque". Benoît XVI
13:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La puissance du Vatican ?
Nous connaissions l'ironie de Staline: "le Vatican ? combien de divisions ?". L'opinion confond si souvent Vatican et Saint-Siège. La Vatican est le plus petit Etat du monde crée en 1929 alors que le Saint-Siège est sujet de droit international et peut exister sans le territoire du Vatican. Le Pape fascine, irrite, attire et repousse. Un ambassadeur japonais s'exprime.
10:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 24 juillet 2009
Abus sexuels du clergé aux USA
L'horreur des abus sexuels de quelques prêtres aux USA a déjà coûté plus de 2,6 milliards de $ à l'Eglise catholique. Le site de Daniel Hamiche annonce que l'archidiocèse de Chicago vient de mettre 3,9 millions de $ sur la table pour "règler" les factures. Une intention de prière très importante à porter dans notre coeur, pour la vérité et la justice en faveur des victimes.
L'agence H2O News révèle que les USA compte 1 millions de catholiques en plus ( sur plus de 68 millions )
L'Eglise catholique vit actuellement une année sacerdotale sous la protection du Saint Curé d'Ars qui sera proclamé patron de tous les prêtres de l'Univers. L'action de Benoît XVI est ferme et soutenue:
"Il existe aussi malheureusement des situations, jamais assez déplorées, où l'Église elle-même souffre de l’infidélité de certains de ses ministres. Et c’est pour le monde un motif de scandale et de refus. Ce qui, dans de tels cas peut être surtout profitable pour l'Église, ce n’est pas tant la pointilleuse révélation des faiblesses de ses ministres, mais plutôt une conscience renouvelée et joyeuse de la grandeur du don de Dieu, concrétisé dans les figures splendides de pasteurs généreux, de religieux brûlant d’amour pour Dieu et pour les âmes, de directeurs spirituels éclairés et patients.
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Internet rend-il stupide ?
Article intéressant dans Valeurs Actuelles. On y retrouve tout de même quelque peu l'esprit français qui se vexe lorsque les américains sont les auteurs d'une invention. Puis au fait, les livres sont aussi des sources d'erreurs et pas toujours une garantie de vérité.
Le sociolgue canadien McLuhan a émis une célèbre citation: "le moyen de communication est le message" (the medium is the message ). Avec cette phrase rhétorique, ce professeur voulait mettre l'accent sur le moyen de communication plutôt que sur le contenu. Mc Luhan explique que les révolutions sont advenues lorsque des nouveaux moyens de communication sont apparus: la Réforme en fut une en Europe. Il est fou de penser que sans le micro, Hilter n'aurait pas pu séduire et manipuler les foules...
Internet est, à mon avis, une vraie révolution culturelle, tout comme le fut l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles juste avant la Réforme protestante. Aujourd'hui, il est presque impossible pour un journal d'exister sans être sur la toile, idem pour une radio ou une télévision. Il est difficile de prévoir l'avenir des immenses moyens de communication. Internet permet le texte, l'image, le son et regroupe tous les moyens de communication connus aujourd'hui. La lettre de Benoît XVI aux évêques a même permis d'inviter le Saint Siège à porter d'avantage d'intérêt et d'attention aux informations diffusées sur la toile:
"Il m’a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet aurait permis d’avoir rapidement connaissance du problème. J’en tire la leçon qu’à l’avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d’informations". Benoît XVI
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
"Jacques a dit", l'Osservatore Romano aussi ?
Une note du site du professeur Contreras, doyen de la faculté de communication de la Sainte Croix à Rome, explique que l'Osservatore Romano devient une sorte d'oracle ou de "Jacques a dit" pour les communicateurs. Souvenons-nous de ce petit jeu d'enfant, si "Jacques a dit", alors l'affirmation est impérative.
Si une personne s'exprime dans les colonnes du journal, ses opinions deviennent celles du Vatican et donc automatiquement celles de l'Eglise (Harry Potter, Bruce Springsteen... ). Mais ce n'est pas le cas et provient simplement d'un changement de la ligne de rédaction qui suit d'avantage l'actualité. C'est réjouissant et démontre encore une fois la grande liberté dont jouissent les enfants de Dieu.
Mais le chef de la salle de presse, le Père Lombardi, avait rappelé fort judicieusement que lorsque le Saint Siège s'exprime, donc le Pape, ce dernier à recours à des moyens spécifiques de communication: communiqué, note, déclaration...
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Mgr Bunigni était un franc-maçon ?
Le revue anglophone "Inside The Vatican" cite une source anonyme pour affirmer que le principal promoteur de la Réforme liturgique sous le Pape Paul VI était en réalité un franc-maçon. La thèse repose notamment sur le fait que Mgr Bunigni fut ensuite envoyé protonotaire apostolique en Iran.
Deux idées forts simples pour décoder cette info:
- le Cardinal Ratzinger a bien mentionné qu'il y a une incompatibilté notoire entre la Franc-Maçonnerie et l'Eglise catholique, vérité que le Code de Droit Canon de 1983, en effet, ne reprend pas. Un membre franc-maçon ne peut dès lors pas communier. Et ne nous le cachons pas, il y a certainement des frères de Loges dans la hiérarchie de l'Eglise. Ils en répondront devant Dieu. Paul VI a senti lucidement que la fumée de Satan avait infecté l'intérieure de la maison.
- L'affirmation secrète fait toutefois encore partie d'une théorie du complot propre à la Fraternité Saint Pie X. La Franc-Maçonnerie aurait réussi un coup de maître: faire dévier l'Eglise de la Tradition et corrompre le Siège de Pierre. Marcel Lefebvre a toujours refusé la Rome moderniste, franc-maçonne, révolutionnaire...
Mais les tenants de ces théories complotistes ne verraient que la paille dans l'oeil des frères au détriment de la poutre qui empêche de voir dans le Concile Vatican II et tous les Pape suivants les garants de la Tradition catholique. Ils oublient simplement que si les Franc-Maçons conspirent effectivement contre l'Eglise, les schismatiques brisent son Unité et se séparent de sa Tradition. Conspiration ou séparation ? Ni l'un, ni l'autre mon capitaine.
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Nouvelles de la santé de Benoît XVI
Les écrits du Saint Père se portent magnifiquement bien. L'Encyclique "Caritas in Veritate" connaît un grand succès en Italie et les livres de Ratzinger se vendent généralement très bien.
Le souverain pontife se sert d'un dictaphone pour la poursuite de la rédaction de son second livre sur Jésus de Nazareth. Un conseil pour vos vacances: Lisez Ratzinger ou Benoît XVI, c'est bon pour la tête et pour l'âme.
Demain samedi 25 juillet, le Pape subira un contrôle du poignet droit au village même de "Les Combes". Un équipement médical adapté fera le pèlerinage jusqu'au chalet pour une radiographie.
CITE DU VATICAN, 24 JUL 2009 (VIS). Mercredi dernier aux Combes, après une journée de travail avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, Benoît XVI a effectué son habituelle promenade de fin d'après-midi. Il a brièvement rencontré des enfants et leurs mères, et a également souhaité une rapide guérison à une femme avec laquelle il a conversé.
Demain, le nouveau contrôle radiologique du poignet se fera au chalet, l'hôpital d'Aoste ayant envoyé l'appareil nécessaire. Le traumatologue qui a réduit la fracture sera présent, aux côtés du médecin personnel du Saint-Père et d'un autre médecin du Vatican, le spécialiste romain qui suivra la réhabilitation durant le séjour papal à Castelgandolfo.
Par ailleurs, le Pape a chargé la nonciature aux Philippines de transmettre ses encouragements et l'assurance de sa prière à l'ancienne Présidente Corazón Aquino, qui vient d'être hospitalisée à Manille.
10:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 23 juillet 2009
Pourquoi ce blog "Le Suisse Romain" ?
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Humour
Un site internet a publié une petite enquête sur l'état de l'Eglise en France. Sur les étiquettes à coler dans le dos des évêques (habitudes discutables...), signalons tout de même:
- Mgr Rouet (Poitiers) cherche à organiser une Eglise sans prêtres tandis que Mgr Daucourt (Nanterre) est l'évêque des pauvres et des "blessés de la vie", sauf s'ils sont à droite.
16:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Eclipse totale: "Et Dieu vit que cela était bon"...
13:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La lune et les théories du complot
L'homme n'a pas été sur la lune, les attentats du World Trade Center proviennent d'une conspiration interne, le Pape Jean Paul I a été assassiné par la mafia avec une tasse de café, les Juifs gouvernent le monde des médias, les musulmans veulent régir le monde entier,
l'Opus Dei est une pieuvre au Vatican, le Concile Vatican II a piégé le Pape et toute l'Eglise comme l'affirme Marcel Lefebvre,
Lady Diana a été assassinée par les services secrets britanniques, Michael Jackson a été empoisonné .... l'esprit humain limité par la grandeur du monde a toujours eu cette tentation.
Nous sommes curieux par nature, enfin j'espère et le mystère, les intrigues et les conflits alimentent le monde de la communication. Ce dernier est aussi une industrie.
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
France et le travail du dimanche: grave retour en arrière
Nos ancêtres se sont battus pour avoir des jours de congés et des vacances lors de la révolution industrielle. La France perd le sens de l'homme et de ses droits.
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 22 juillet 2009
du film Brüno à la formation des imams en Suisse
Le monde de la communication (publicité, cinéma, médias) est majoritairement pour l'homosexualité et le film Bruno le démontre. Les nouvelles changent d'un jour à l'autre et permettent un questionnement.
L'Eglise, s'appuyant sur la raison et la nature humaine, a une position claire et ferme sur l'homosexualité, mais prône le respect absolue de la personne. Elle s'adresse à la conscience sans violence, sans contrainte avec amitié et vérité.
Que propose les islams pour les homosexuels ?
Pourquoi s'en prend t'on si facilement au Pape, aux prêtres et aux religieuses, en traitant l'Eglise d'homophobe ?
21:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Préservatif ou changement de comportement ?
"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".
Ces simples paroles de bon sens avaient provoqué une tempête médiatique. L'Eglise est pourtant experte en humanité et soutient la voix de la conscience. Son enseignement nait de l'amour qu'elle porte pour chaque personne et s'appuie en tout premier lieu sur la raison et la nature profonde de tout un chacun. L'Eglise est l'ami fidèle et les catholiques ne sont pas choqués par d'autres attitudes, mais comme des vrais et authentiques amis, ils désirent aider et montrer la voie qui mène vers le bonheur. L'Eglise n'a rien à vendre, ni à perdre, mais tout à donner. Il serait hautement souhaitable que des hommes de bonnes volontés fassent des recherches en publicité pour médiatiser positivement ce message de libération. Trop souvent, les cathos sont réactionnaires. Il vaut mieux faire de la promotion et agir au lieu de réagir.
Le Pape a été tourné en dérision, mais en fait il avait raison: le préservatif n'est pas le seul remède pour la maladie du Sida.
Extrait de quelques phrases clefs d'une interview d'Edward Green, professeur d'anthropolgie d'Harvard.
par Rodolfo Casadei dans "Tempi" 21 juillet 2009
(Le professeur Green croit en Dieu mais à sa manière et n'appartient donc pas à une Eglise ou un groupe religieux particulier)
- L'accent mis sur la fidélité des couples est plus efficace que l'accent mis sur l'usage des préservatifs.
- L'abstinence et la fidélité sont diverses que l'usage du préservatif. Ils évitent complétement le risque d'infection. Cette approche est connu aussi sous le nom d'annulation du risque.
- Nous ne pouvons pas avoir en même temps la liberté sexuelle et une efficace prévention.
- Le changement de comportement est donc primordiale.
Campagne de pub à Paris...
13:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Prier pour l'Unité des chrétiens
En parcourant et en lisant les blogs catholiques, les tensions entre nous sont bien présentes. Les commentaires partent très vite et semble parfois nous mettre dans une vraie tentation: se lâcher pour manquer à la charité. Je me dois vraiment de méditer et chercher à vivre concrètement l'encouragement du Saint Père:
Extrait de sa lettre aux évêques suite à la levée des excommunications
"Chers Confrères, durant les jours où il m’est venu à l’esprit d’écrire cette lettre, par hasard, au Séminaire romain, j’ai dû interpréter et commenter le passage de Ga 5, 13-15. J’ai noté avec surprise la rapidité avec laquelle ces phrases nous parlent du moment présent: "Que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme; au contraire mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres !"
J’ai toujours été porté à considérer cette phrase comme une des exagérations rhétoriques qui parfois se trouvent chez saint Paul. Sous certains aspects, il peut en être ainsi. Mais malheureusement ce "mordre et dévorer" existe aussi aujourd’hui dans l’Église comme expression d’une liberté mal interprétée. Est-ce une surprise que nous aussi nous ne soyons pas meilleurs que les Galates? Que tout au moins nous soyons menacés par les mêmes tentations? Que nous devions toujours apprendre de nouveau le juste usage de la liberté? Et que toujours de nouveau nous devions apprendre la priorité suprême : l’amour? Le jour où j’en ai parlé au grand Séminaire, à Rome, on célébrait la fête de la Vierge de la Confiance. De fait: Marie nous enseigne la confiance. Elle nous conduit à son Fils, auquel nous pouvons tous nous fier. Il nous guidera – même en des temps agités. Je voudrais ainsi remercier de tout cœur tous ces nombreux Évêques, qui en cette période m’ont donné des signes émouvants de confiance et d’affection et surtout m’ont assuré de leur prière. Ce remerciement vaut aussi pour tous les fidèles qui ces jours-ci m’ont donné un témoignage de leur fidélité immuable envers le Successeur de saint Pierre. Que le Seigneur nous protège tous et nous conduise sur le chemin de la paix!"
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 21 juillet 2009
Former les imams en Suisse ?
La faiblesse des chrétiens
Nos frères musulmans sont plus courageux que nous européens fatigués par la grâce, la légéreté et la douceur du christiannisme. Ils sont fiers de leur foi, y croient, prient et la revendiquent. Nous avons un coupable complexe d'infériorité. Nous regardons aussi les islams avec nos yeux d'occidentaux. Malgré leur fortes divisions, il existera toujours l'umma, la communauté des musulmans. Le Général de Gaulle disait que les musulmans sont apparamment unis sur l'essentiel, mais fortement divisés en interne. Les musulmans revendiquent légitimement sans doute une intégration et la majorité de nos contemporains ne cherchent pas à les marginaliser. Aussi, considérer l'immigration musulmane comme une situation "historique bis" avec celle de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal est un anachronisme. Les islams ne sont pas une photocopie du christiannisme.
L'argument pour discréditer les chrétiens sont toujours les fameuses croisades. Or, il faut savoir que l'Europe en constuction avaient souvent les côtes marines saccagées par des violences à répétition. C'était une réponse politique de l'époque qui heureusement n'est plus d'actualité.
La tactique médiatique
Il n'est pas tellement notoire que Tariq Ramadan ne soit pas vraiment très apprécié dans le milieu musulman. Or, son côté "star" passe plutôt mal. Son argument massu consiste toujours à revendiquer la fameuse citoyenneté. On peut espérer une fois entendre un contradicteur musulman qui ose enfin parler sans peur ? Mais Tariq Ramadan a trouvé dans la gauche ( qui pourtant ne partage pas du tout sa vision morale ) un soutien assuré. Les passages médias (Forum, 21 juillet, 18h25) de Tariq Ramadan sont sans doute savamment négociés; il n'a pas de contradicteur et on y trouve toujours un candidat de droite, qu'un autre politicien de gauche conteste. Diviser pour règner reste une savante tactique. Une autre raison vient vraissemblablement du fait que les chrétiens sont habitués aussi à mettre en discussion leur foi. La foi et la raison marche ensemble. C'était la thèse majeure de Benoît XVI à Ratisbonne. La culture musulmane n'est pas habitué à ce questionnement.
Former et informer les suisses sur les islams
Aussi, il est important de chercher à comprendre comment nos amis nous perçoivent, quelle est la nature de leur foi, qu'elle est l'organisation de leurs sociétés et leurs valeurs. Former des imams en Suisse ? Il est plus urgent d'informer les suisses sur les islams.
Mgr Warduni encourage les chrétiens d’Irak à ne pas avoir peur
ROME, Mardi 21 Juillet 2009 (ZENIT.org)
Une semaine après les attaques qui ont touché différentes églises du pays, à Bagdad et à Mossoul, Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, a salué le « courage » des chrétiens qui ont continué de participer aux offices.
« J'ai demandé aux fidèles d'être courageux », a expliqué Mgr Warduni, alors que le « climat de peur » demeure « à cause de nouvelles attaques possibles ».
La communauté chrétienne irakienne « a participé régulièrement aux offices dominicaux ». « Il y a eu beaucoup de participation parmi les fidèles, que ce soit aux offices du matin ou du soir qui ont seulement enregistré une légère baisse », a-t-il ajouté.
Malgré tout, Mgr Warduni n'a pas caché le risque d'une « nouvelle fuite des chrétiens d'Irak » et a expliqué que « ce sentiment de peur, alimenté par les morts, les blessés, les destructions, est normal ».
« J'ai demandé aux fidèles de rester, mais nous devons aussi leur donner des garanties de sécurité, des possibilités de travail, d'un avenir, a-t-il affirmé. Sans ces présupposés, que pouvons-nous leur dire ? »
Entre le 13 et le 14 juillet derniers, plusieurs dizaines de chrétiens ont été tués dans une série d'attentats visant des églises.
Dans un message adressé au patriarche de Babylone des Chaldéens, Emmanuel III Delly, le 13 juillet, le pape avait appelé à cesser la violence et déclaré « prier pour la conversion du coeur des auteurs de la violence ». Il avait aussi « encouragé les autorités à faire tout leur possible pour promouvoir une coexistence juste et pacifique de tous les secteurs de la population irakienne ».
18:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les saints du diocèse de Münster
Passant mes vacances dans la paroisse d'Halverde (diocèse de Münster dans le nord de l' Allemagne), j'ai eu l'occasion de me rendre au Dome de cette très belle ville qui compte également une grande Université (Joseph Ratzinger y fut (pour peu de temps) professeur tout comme le théologien contreversé Karl Rahner). Des portraits de saints et bienheureux du diocèse de Münster ornent l'entrée de l'édifice et accueillent le pélerin ou le visiteur. Des noms illustres honorent et veillent sur l'Eglise de toute la région, comme Sainte Edith Stein (Münster fut témoin de sa conversion), juive morte martyre dans un camp de concentration, ou encore le bienheureux Cardinal von Galen, surnommé le lion de Münster, car ce dernier rugit très courageusement et vigoureusement contre le régime de Hilter. Trois de ses sermons ont résonné comme des coups de tonnerre dans les églises et dans toute l'Allemagne. Il fut nommé Cardinal par le Pape Pie XII après le guerre (1946) et béatifié par Benoît XVI en 2005. De quoi donner de l'eau au moulin de tout ceux qui savent que soit Pie XII soit le jeune Ratzinger ne furent jamais des pro-nazis.
La conférence épiscopale allemande de l'époque était sans doute plus tempérée et "timorée" et le Cardinal Ratzinger en prend quelque peu acte dans l'un de ses livres. Il avance fort judicieusement que les conférences épiscopales ne se substituent jamais à un évêque. Ce dernier reste le Pasteur du diocèse. Les conférences épiscopales, qui sont une aide fraternelle, n'ont dès lors qu'une base juridique et n'appartiennent donc pas à l'essence même de l'Eglise. Aujourd'hui encore, la tentation est grande d'inventer des réseaux ecclésiastiques qui ne sont parfois que des corsets très étroits dans lesquels chacun doit se mouler. L'Eglise est une terre de liberté.
La paroisse d'Halverde est un peu comme Nazareth, petite mais importante. Elle y vit naître la bienheureuse Maria Euthymia. Portrait:
Maria Euthymia Üffing

Chaque année de nombreux pèlerins se rendent ici à Münster, pour visiter la tombe de Sœur Maria Euthymia, Sœur de la Miséricorde. Sœur Euthymia par sa conduite et sa croyance a montré comment l'Évangile peut transformer le monde.
Au côté de sa tombe se trouvent les tombes des vétérans de guerre, qui comme elle partageaient le sens de cette phrase: «L'amour triomphe sur la haine».
Le Pape Jean-Paul II, lors de sa visite à Münster.
Emma Üffing, était le vrai nom de Sœur Maria Euthymia, née le 8 avril 1914 à Halverde, dans les environs de Steinfurt où elle fût baptisée le même jour.
Né lors du deuxième mariage de sa mère Maria Schnitt avec August Üffing, elle grandit dans une famille de dix enfants.
Son enfance aura été marquée par une profonde croyance de la vie religieuse dans l'Église.
Fragile par nature, Sœur Euthymia sera atteinte d'une maladie qui retardera son développement. Sa maladie ne l'a néanmoins jamais empêchée d'aider ses frères et sœurs.

Elle fréquenta le collège de la ville de Halverde. Sur place rien n'était facile, mais grâce à sa bonne volonté, Sœur Maria Euthymia réussissait presque toujours à être la deuxième meilleure élève de la classe.
Le 27 avril 1924, date de sa Première Communion et le 3 septembre de cette même année, elle reçoit la Confirmation par l'évêque Johannes Poggenburg.
Sœur Maria Euthymia était présente chaque jour à la messe; elle était caractérisée par sa grande gentillesse, son calme, sa grande foi et surtout par son grand respect en la prière.
À l'âge de quatorze ans, elle manifesta le désir de devenir Sœur. Elle commença son apprentissage le 1er novembre 1931, auprès de l'Hôpital St-Anna à Hopsten où elle a fit la connaissance des Sœurs de la Miséricorde de Münster.
La Mère Supérieure, Euthymia Linnenkämper prit toujours en considération sa grande volonté de servir son prochain.
Une camarade d'école disait de Sœur Maria Euthymia: «Aucun travail était trop ou trop petit à son regard». Elle prêtait attention à tous et tout le monde pouvait compter sur elle.
Le 8 décembre l932 son père meurt. Alors, que la veille elle s'était rendu à la maison pour aider sa mère à donner les soins nécessaire à son père qui était très malade. Après avoir obtenu son diplôme Professionnel, le 1er mai 1933, elle rentra à la maison.
A l'âge de 20 ans, avec l'accord de sa mère, elle envoya une lettre aux Sœurs de la Miséricorde de Münster, en demandant d'être acceptée dans leur congrégation.
Les médècins la disaient faible à cause de son rachitisme, c'est pour cette raison que sa demande d'adhésion à la congrègation tardit à être acceptée, mais le 23 juillet 1934, elle deviendra l'une des quarante-sept Sœurs qui ont été prise dans la congrégation de Münster.
Elle fût nommée Sœur Euthymia, en honneur à la Mère Supérieure Euthymia Linnenkämper de Hopsten.
Son amour pour Dieu et pour les humains, la comblera de 11 octobre 1936. Elle écrivit une lettre à sa mère en disant: «J'ai trouvé ce que mon esprit cherchait, je ne le lâcherai pas» (cfr Ct. 3, 4). Le 30 octobre 1936, Sœur Euthymia fût déplacée à l'Hôpital Vinzenz à Dinslaken.
Elle partageait son temps entre la préparation des examens pratiques et théoriques pour devenir infirmière et son travail à l'hôpital avec les femmes malades et les malades isolés, qui occupaient des petites chambres en bois qui portaient le nom de «Ste-Barbara».
Finalement, après 3 ans de pratique, Sœur Euthymia reçu son diplôme d'infirmière avec distinction. Une année plus tard, le 15 septembre 1940, elle décide de rester dans la congrégation des Sœurs de la Miséricorde.
Pendant la guerre, l'urgence rendait le travail d'infirmière beaucoup plus difficile. En 1943, elle fût en charge de soigner les prisonniers de guerre et des travailleurs immigrés, plus spécialement ceux qui venaient d'Angleterre, France, Russie, Pologne et Ukraine.
Elle les traitait avec beaucoup d'amour. Le prêtre français Emile Eche, qui vécu lui-même en tant que prisonnier de guerre dans l'hôpital de Dinslaken certifia: «Sa complicité avec les malades venait du cœur, en leur donnant beaucoup d'amour». Elle savait que les prisonniers ne souffraient pas seulement physiquement. Elle leur prêtait beaucoup d'attention et faisait en sorte qu'ils se sentent comme chez eux.
Surnommée «l'ange de Ste-Barbara», elle priait avec tous les souffrants et les mourants. La plupart des personnes, avait du mépris et voyait les prisonniers de guerre comme des ennemis, mais pour elle ce n'était que des personnes qui avaient besoin d'aide.
Comme l'a dit le prêtre Emile Eche: «La vie de Sœur Euthymia était comme une chanson d'éspoir au milieu de la guerre».
Lorsque un jour elle remarqua que les prisonniers de guerre mourraient de faim et qu'ils se nourrissaient de restes trouvés dans les poubelles, elle décida alors de ne pas rester les bras croisés, et leurs prépara des pains au beurre, qu'elle plaçait au-dessus des poubelles pour qu'ils les trouvent.
À la fin de la guerre, elle a travaillé dans la laverie du département des infirmières, ensuite à la laverie de Dinslaken et finalenent trois ans plus tard elle fût mutée à la laverie de la maison des Sœurs «Raphaelsclinique» de Münster.
Bien qu'elle aimait beaucoup son travail d'infirmière, elle accepta ce rude travail à la laverie, selon ses mots: «C'était tout pour le Grand Dieu».
Le travail était incroyablement difficile, mais pourtant elle resta toujours aimable en voulant toujours aider son prochain.
De nombreuses personnes, lui demandaient de prier pour eux.
Mais le cancer, de cette longue maladie la rongera et lui causera sa mort le matin du 9 septembre 1955.
À l'heure de sa mort, beaucoup ont été les gens qui lui ont demandé de prier pour eux. Ainsi, commença sa vénération, et depuis, beaucoup de personnes venant de toutes les regions d'Allemagne se rendent à Münster.
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 20 juillet 2009
La France et le travail du dimanche
Il est capitale de prier pour que la France garde le dimanche comme un jour de congé. Cela se joue demain devant le Sénat. Recommandons cette intention à notre Dieu.

23:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Soeur Schumi
Une religieuse de 56 ans aurait été flachée à 180 km/h sur une autoroute italienne toute empressée de se rendre en Ford Fiesta comme en coup de vent au chevet du Pape Benoît XVI souffrant à l'hôpital d'Aoste. Elle risque une amende maximum de 375 euro. Cette petite nouvelle à fait la une de la presse, même au-delà de la Péninsule. Même la RAI s'était pourtant lancée dans une interview d'une personne embarquée à bord du bolide.
Or, après une petite recherche, il s'avère que la police a émis un communiqé presse qu'elle n'a aucun enregistrement de cette infraction. Cela s'avère donc une "news" d'agence de presse reprise plus rapidement encore.
Le professeur Diego Contreras conclu avec un dicton bien romain: "se non è vero è ben trovato" (si cela n'est pas vrai, c'est bien trouvé).
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Obama et la réduction des avortements
Un article revient sur la visite du Président américain auprès de Benoît XVI. Il démontre aussi la finesse de Benoît XVI qui ne prend pas ses interlocuteurs à rebrousse poils. Ceci dit, son idée de donner les document Dignitatis Humanae puis sa dernière Encyclique sociale est révélatrice.
Le jeune Président s'est engagé à réduire le nombre d'avortements. Je serais près à le croire, sauf que sa secrétaire d'Etat est Madame Hillary Clinton qui n'a pas changé d'avis depuis la conférence du Caire (la population) et de Pékin (les femmes). Jean Paul II avait alors mobilisé toutes ses forces et offert sa souffrance pour défendre la vie. Madame Ann Mary Glendon et Joachin Navarro Valls, porte-parole de Jean Paul II, avaient alors occupés la scène médiatique au point qu'aujourd'hui on oublie qu'il y a eu d'autres conférences que dans ces deux grandes citées. Or, elles ont passées dans l'ombre.
Or, Mary Ann Glendon ( également ancienne ambassadrice des USA auprès du Saint Siège ) n'a pas été souvent mentionnée par le presse du Vatican dans son choix de refuser la fameuse médaille de l'Université catholique des USA qui a voulu honnorer le Président d'un doctora honoris causa. Le choix courageux et sincère de cette grande dame éclaire pourtant également la réalité du débat.
Ensuite, on peut se poser une question: comment se fait-il que des sujets tels que la fécondation in vitro, les manipulations génétiques, l'avortement, l'euthanasie, soient devenus des thèmes politiques ? La fameuse ligne de fracture entre la gauche et la droite a glissée. Auparavant, les gens de gauche prenaient la défense des petits et des faibles. Soudainement, la gauche se fait le porte drapeau du meurtre des plus petits parmi les tout petits et les sans-voix. Etrange. Les sans-papiers, les sans-abris sont pourtant bien leurs favoris.
Ces thèmes de bioéthique ne doivent pas entrer dans un débat politique. L'homme n'est pas l'objet d'une politique. Une vie ne peut pas être objet d'idéologies temporelles. Comment se fait-il que nous soyons sourd et aveugle à ce point ? On peut entendre la coeur d'un tout petit battre dans le sein de sa maman et voir les images fantastiques du développement d'un bébé grâce aux récentes technologies. Dès la fécondation, nous le savons, un être humain est présent.

Face au silence des innocents qui résonne comme un cri silencieux, la voie de la conscience doit se faire entendre. Les catholiques et tous les hommes de bonnes volontés ne peuvent pas se taire. Ceux qui essaient, parfois tant bien que mal, se voient traités parfois de fondamentalistes ou taxés d'extrémistes de droite. C'est une réthorique bien connue que de diaboliser l'adversaire pour ne pas répondre à une question de fond.
Benoît XVI a mis l'avortement dans la doctrine sociale de l'Eglise. Mère Térésa avait raison: tant qu'il y aura des avortements, la paix mondiale sera toujours menacée. Si on peut tuer l'innocent, alors tout devient possible. Vouloir réduire une atrocité est une vague idée très diplomatique et très polie. Dommage. Cela ne m'appartient pas de juger, mais Barack Obama a sans aucun doute une politique internationale plus pacifique que son prédécesseur. Mais il manque le point non-négociable, le fondement de la Paix. Réduire les avortements... en voilà une phrase creuse et une pensée réductrice.
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook