Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 juillet 2009

Internet rend-il stupide ?

images.jpegArticle intéressant dans Valeurs Actuelles. On y retrouve tout de même quelque peu l'esprit français qui se vexe lorsque les américains sont les auteurs d'une invention. Puis au fait, les livres sont aussi des sources d'erreurs et pas toujours une garantie de vérité.

Le sociolgue canadien McLuhan a émis une célèbre citation: "le moyen de communication est le message" (the medium is the message ). Avec cette phrase rhétorique, ce professeur voulait mettre l'accent sur le moyen de communication plutôt que sur le contenu. Mc Luhan explique que les révolutions sont advenues lorsque des nouveaux moyens de communication sont apparus: la Réforme en fut une en Europe. Il est fou de penser que sans le micro, Hilter n'aurait pas pu séduire et manipuler les foules...

Internet est, à mon avis, une vraie révolution culturelle, tout comme le fut l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles juste avant la Réforme protestante. Aujourd'hui, il est presque impossible pour un journal d'exister sans être sur la toile, idem pour une radio ou une télévision. Il est difficile de prévoir l'avenir des immenses moyens de communication. Internet permet le texte, l'image, le son et regroupe tous les moyens de communication connus aujourd'hui. La lettre de Benoît XVI aux évêques a même permis d'inviter le Saint Siège à porter d'avantage d'intérêt et d'attention aux informations diffusées sur la toile:

"Il m’a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet aurait permis d’avoir rapidement connaissance du problème. J’en tire la leçon qu’à l’avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d’informations". Benoît XVI

Les commentaires sont fermés.