Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 avril 2009

Voilà encore Hillary Clinton

Hillary défend le droit à l'avortement dans le pays en voie de développement

images.jpg

Corriere della Sera, vendredi 24 avril 2009, de Ennio Caretto (pg 13)

Dans une intervention devant la Commission extérieur de la chambres des représentants, Hillary Clinton, Secrétaire d'Etat, a défendu le droit de la femme à l'avortement. Pour la première fois depuis 7 ans, les USA investiront 50 millions de dollars dans le contrôle des naissances dans tous les pays en voie de développement. Selon Madame Clinton, "a femme doit avoir accès à l'avortement qui doit être sûr, légal et rare". L'interruption de la maternité fait partie de la santé reproductive. "Dans quelques pays africains, j'ai vu des petites filles de 12 ou 13 ans qui restent enceintes. Dans quelques pays asiatiques le refus des autorités de contrôler les naissances contraint les femmes à une vie d'oppression et de souffrance". L'ex first Lady entend prévenir ces drames.

Sous la présidence de G.W Bush, l'Amérique avait financé uniquement des programmes d'abstinence sexuelle comme R. Reagan. Mais Obama a changé d'ortientation fin mars. Le département d'Etat a aloué 50 millions de dollars au fond de l'Onu pour la population, qui finance l'avortement dans le Tiers Monde en cas de nécessité. L'ex first Lady avait déjà combattu dans la même bataille durant les années 90 durant la présidence de son mari.

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

Notes:

- Jean Paul II avait déjà offert sa souffrance pour la vie, avec des interventions de Mary Ann Glendon et Navarro Valls dans les projets de l'Onu impliquant fortement le président Clinton.

- l'oppression et la souffrance des femmes proviennent du fait qu'elles soient enceintes à 12 ou 13 ans. C'est là que réside la vraie exploitation masculine des femmes. Il faut en effet s'engager avec force pour que cesse cette très grave injustice, mais avec d'autres armes que le meurtre des innocents.

- Nous pouvons affirmer que si l'avortement est permis, alors la société devient cruelle, dangereuse et inhumaine car capable de tuer non seulement l'innocent mais tous les êtres humains, parfois d'une autre manière. Si on peut tuer l'innocent, on pourra donc torturer, abuser, exploiter...  Le droit à la vie est garant de tous les autres droits: non à la peine de mort, non à la torture, non au racisme, non à la guerre injuste et non défensive...

- nous pouvons ainsi mettre un certain bémol à l'analyse de certains catholiques qui se réjouissent des cent premiers jours de Obama, affirmant qu'il fait évoluer les choses très lentement. Certes tout n'est de loin pas mauvais chez Obama, comme certaines choses étaient inacceptables sous l'ère de G.W. Bush. Mais l'acte de Mary Ann Glendon pour l'Université de Notre Dame met en lumière un grave et sérieux dysfonctionnement moral actuel des USA. Ceci n'est pas faire de la politique, mais s'occuper de réalités trans-politiques. La politique, laissée à la conscience droite des laïcs, n'étant pas la seule et unique action sociale.

 

Les commentaires sont fermés.