Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 juillet 2009

"Jacques a dit", l'Osservatore Romano aussi ?

6a00d83451ed6e69e201157133b9ee970c-800wi.jpgUne note du site du professeur Contreras, doyen de la faculté de communication de la Sainte Croix à Rome, explique que l'Osservatore Romano devient une sorte d'oracle ou de "Jacques a dit" pour les communicateurs. Souvenons-nous de ce petit jeu d'enfant, si "Jacques a dit", alors l'affirmation est impérative.

Si une personne s'exprime dans les colonnes du journal, ses opinions deviennent celles du Vatican et donc automatiquement celles de l'Eglise (Harry Potter, Bruce Springsteen... ). Mais ce n'est pas le cas et provient simplement d'un changement de la ligne de rédaction qui suit d'avantage l'actualité. C'est réjouissant et démontre encore une fois la grande liberté dont jouissent les enfants de Dieu.

Mais le chef de la salle de presse, le Père Lombardi, avait rappelé fort judicieusement que lorsque le Saint Siège s'exprime, donc le Pape, ce dernier à recours à des moyens spécifiques de communication: communiqué, note, déclaration...

 

Les commentaires sont fermés.