vendredi, 24 juillet 2009
Mgr Bunigni était un franc-maçon ?
Le revue anglophone "Inside The Vatican" cite une source anonyme pour affirmer que le principal promoteur de la Réforme liturgique sous le Pape Paul VI était en réalité un franc-maçon. La thèse repose notamment sur le fait que Mgr Bunigni fut ensuite envoyé protonotaire apostolique en Iran.
Deux idées forts simples pour décoder cette info:
- le Cardinal Ratzinger a bien mentionné qu'il y a une incompatibilté notoire entre la Franc-Maçonnerie et l'Eglise catholique, vérité que le Code de Droit Canon de 1983, en effet, ne reprend pas. Un membre franc-maçon ne peut dès lors pas communier. Et ne nous le cachons pas, il y a certainement des frères de Loges dans la hiérarchie de l'Eglise. Ils en répondront devant Dieu. Paul VI a senti lucidement que la fumée de Satan avait infecté l'intérieure de la maison.
- L'affirmation secrète fait toutefois encore partie d'une théorie du complot propre à la Fraternité Saint Pie X. La Franc-Maçonnerie aurait réussi un coup de maître: faire dévier l'Eglise de la Tradition et corrompre le Siège de Pierre. Marcel Lefebvre a toujours refusé la Rome moderniste, franc-maçonne, révolutionnaire...
Mais les tenants de ces théories complotistes ne verraient que la paille dans l'oeil des frères au détriment de la poutre qui empêche de voir dans le Concile Vatican II et tous les Pape suivants les garants de la Tradition catholique. Ils oublient simplement que si les Franc-Maçons conspirent effectivement contre l'Eglise, les schismatiques brisent son Unité et se séparent de sa Tradition. Conspiration ou séparation ? Ni l'un, ni l'autre mon capitaine.
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.