Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 décembre 2015

Prix Ozanam, les meilleurs articles de blogs catholiques et la richesse de la blogosphère

PRIX_OZANAM-608x400.jpgPrix Ozanam et la richesse de la blogosphère

Dans quelques jours nous connaîtrons le nom des lauréats du prix frédéric ozanam. Vous êtes tous invités à la cérémonie de remise du Prix Ozanam, le samedi 12 décembre dès 18h à l’auberge Adveniat, 10 rue François 1er à Paris VIII. Vous pouvez vous inscrire sur ce Doodle.

Nous avons reçu un nombre important de propositions d’articles. Merci à tous ceux qui les ont proposés.

Devant le nombre et la qualité de ces billets nous ne pouvons qu’aboutir à la conclusion que la blogosphère catholique est riche, belle et dynamique.

L’intégralité des articles en lice est disponible ici. Parmi eux, le jury va désigner un lauréat pour chaque catégorie. Ils seront révélés samedi soir lors de la remise des prix.

En attendant la révélation finale, vous pouvez découvrir dès maintenant la liste des articles candidats proposés au jury.

N.B. J'ai la chance d'être dans les nominés, au milieu de tant de talents. 

Les voici :

► Catégorie actualité

Image, pudeur et dignité. Tugdual Derville.

Lampedusa, immigration : se poser les bonnes questions. Le petit chose. A la table des chrétiens de gauche.

Tombée du nid, Marie ne t’en fais pas. Vincent Haen. Terre de compassion.

Le Pape part à la chasse aux lapins. Incarnare. Théologie du corps.

L’indifférence. Antoine Malenfant. Le Verbe.

Couvrez ce nom que je ne saurais voir. Hubert d’Abtivie. Le Rouge et le Noir.

Marion Maréchal-Le Pen, l’initiative de Mgr Rey. Jacques Bagnoud. Terre de Compassion.

Réforme territoriale : la loi est-elle NOTRe ? NoxetLux. Les Alternatives catholiques.

Trois études et une encyclique. Mahaut Herrmann.

Peut-on sauver l’homme sans le ver de terre ? Phylloscopus inornatus.

Sainte Baume : elle est venue, on l’a vu qui est (con)vaincu ? Marc Guidoni.

Peut-on encore être pro-life ? Paul Colrat. Les Alternatives catholiques.

Aylan, ou l’orchestration médiatique à des fins idéologiques d’une tragédie. Henri de Bégard. Le Rouge et le Noir.

Cinq raisons d’être heureux en France. Vianney. Des hauts et débats.

Avant que d’autres ne jouent sur la peur. René Poujol. A la table des chrétiens de gauche.

L’Eglise, précurseur historique de la relation franco-allemande. Grégory Dufour.

Jean Clair et le visage du Christ. Hervé de Labriolle. Cahiers Libres.

A cause de lui, je voterai la loi Veil (Eugène Claudius-Petit). Vincent Soulage. A la table des chrétiens de gauche.

L’illusion de la neutralité. Jonathan Guilbaut. Les carnets du parvis.

Ordinateurs, tablettes, smartphone et vie éternelle. RV. Chère Gospa.

Euthanasie, le récit d’un prêtre. Le Suisse Romain.

Qu’est-ce que le vrai Islam ? Alex La Salle. Le Verbe.

Une histoire singulière. Calamus scriptorius.

Islamisation : Merkel met au défi les chrétiens. Denis Cardinaux. Terre de compassion.

Le Liban, terre consolée par la Vierge Marie. Josette Khoury. Terre de compassion.

► Catégorie spiritualité

► Catégorie philosophie/théologie

► Catégorie évangélisation

► Catégorie Aréopage

Année Sainte Aleteia: ouvrir la petite porte sainte de notre coeur

« Ouvrez la petite porte sainte de votre cœur à la miséricorde »

Marie ne désire qu’une seule chose : déposer son fils dans la crèche de notre vie...

jst

Vivez l'Avent autrement avec le Suisse Rom@in !

creche rome

Noël vient du nom Nativité, la naissance d’un enfant, de Jésus vrai Dieu et vrai homme. Notre société est marquée par cet événement, cet avènement. Notre calendrier commence à partir de cette naissance. Certes, une erreur de calcul d’un moine, qui s’est trompé sur la fondation de la ville de Rome, fait remonter historiquement la naissance de Jésus à -4 avant lui. C’est assez drôle de naître avant sa date de naissance !

Malheureusement, nous ne voulons plus trop nous montrer chrétiens, par peur, par honte, par tolérance ? Je ne veux pas juger. Je veux simplement retenir avec vous que Jésus est sans défense, sans puissance, sans violence et sans parole. Il n’amène que la Paix avec sa Mère Marie et son père virginal Joseph. Ils sont pauvres et seront même des réfugiés en Égypte. Alors que notre univers médiatique rêve d’un surhomme tout puissant, jamais malade, toujours jeune et beau, Jésus épouse la faiblesse. Il dépend totalement de Marie et de Joseph. Il est, pour ainsi dire à notre merci.

N’ayons pas peur de nos faiblesses, de nos fragilités, de nos fautes, de nos péchés. L’année de la Miséricorde tant désirée par le Pape François est ouverte. Le jeune Jorge Bergoglio fut appelé par Dieu à l’âge de 17 ans, en Argentine, le premier jour du printemps pour l’autre hémisphère. Il a senti que le Pardon l’appelait. La Miséricorde n’est pas un concept, une belle idée, mais Une Personne : Jésus. Il vient chez nous pour sauver ce qui est perdu. Il ne vient pas pour les biens portants, mais les malades, les petits, les pécheurs.

Les portes de l’année sainte se sont ouvertes partout dans le monde. Jésus veut surtout que la porte de notre cœur s’ouvre car Marie ne désire qu’une seule chose : déposer son fils dans la crèche de notre vie, de notre cœur. Il y a peut-être des éléments pas propres, car l’âne et le bœuf sont juste à côté … Je ne vous fait pas un dessin…. Jésus est celui qui lave et purifie la souillure, ce qui est sale et impur. Le sacrement du pardon, c’est cela. On lui avoue, on lui dit notre péché et il le jette au loin. Jésus purifie notre crèche.

A chacun, à chacune, bon et joyeux Noël, bonne année, sainte année. Que la Miséricorde continue de nous attirer, pour quitter l’ombre du péché afin d’entrer dans la lumière de la Joie.

Abbé Dominique-Fabien Rimaz

dimanche, 06 décembre 2015

La communication de Madame Chaouqui: la double peine de Vatileaks 2

image.jpg

Je suis avec grandes peines le procès Vatileaks 2. 

Le peine de comprendre

Peine, dans le sens des non-sens des propos que Madame Chaouqui lancent à travers Tweeter, Facebook et les médias italiens. Cette mise en scène ne fait que confirmer les propos du Pape François: sa nomination fut une erreur. Il y a fort à craindre que cela se retourne surtout et malheureusement contre elle. 

La peine comme une souffrance

Peine, dans le sens que j'aime l'Eglise. Certes, elle est sainte, pure, mais non sans pécheurs. Cette corruption qui voit le jour pourrait nous faire douter de l'Eglise: alors si c'est cela, mieux vaut ne pas en être. Le carriérisme, la volonté de gravir les échelons, l'orgueil d'être avec les grands de ce monde ... Le Pape François avait magnifiquement dénoncé ces tentations qui guettent l'ensemble de l'Eglise. 

Dieu merci, la curie romaine, le Vatican, Rome ne se résument pas à son show. La foi en vaut la peine !

A quelques jours de la solennité de l'Immaculée Conception, de l'ouverture de l'année sainte le 8 décembre, je prie pour que ses éclats, ses éclaboussures ne nous détournent pas de la Miséricorde.

Le second nom de Mme Chaouqui est Immacolata (Immaculée). Qu'elle lui vienne en aide en l'incitant à prendre la Porte Sainte, dans un plus profond silence. 

L'herméneutique de la Réforme est celle de la Miséricorde.

Unknown-1.jpegDepuis 1982, les catholiques furent peu à peu habitués à la théologie de Joseph Ratzinger.

Tout le pontificat de Saint Jean-Paul II en fut heureusement marqué. Devenu Pape sous le nom de Benoît XVI, sa brillante pensée a touché toute l'Eglise. 

Depuis l'avénement de François, l'idéologie de la rupture flotte dans l'inconscient médiatique. Cette théorie du complot est renforcée par ceux qui sont restés dans l'ombre de la grandeur de Ratzinger.

Pour moi, il ne fait aucun doute que Ratzinger est un saint. Autant le dire de son vivant. Il continue de marquer les intelligences et les consciences. 

Au lieu de rendre compte, d'expliquer et de mettre dans le contexte les propos de notre Pape, ce qui suppose une "herméneutique" de la foi, des penseurs attaquent le Saint Père. De fait, ce n'est pas le Pape Bergoglio qui est flou, mais justement les théories de ses opposants. 

Benoît XVI avait marqué les esprits par son discours à la curie romaine de décembre 2005. Le plus grand théologien après Saint Thomas d'Aquin avait présenté l'herméneutique de la rupture et l'herméneutique de la réforme. 

Unknown.jpegLe Pape François n'est pas un théologien. Il le dit avec grande humilité, sans aucun complexe. Il a le don des langues, en mettant la foi de l'Eglise, non pas de côté, mais dans les périphéries. 

Cependant, tout son Magistère est parfaitement conforme à la foi catholique, au catéchisme de l'Eglise, à la doctrine sociale de l'Eglise.

Avec lui, cette véritable réforme apparait plus clairement celle de la Miséricorde, l'authentique réforme qui n'est pas non plus l'herméneutique de la continuité. Il faut toujours remettre l'Eglise dans sa forme originale.

Elle n'est nullement en rupture avec la Vérité, avec les vérités, les dogmes ou les formules dogmatiques. Notre Pape est un Pasteur, un communicateur de génie qui sait parler simplement, comme le faisait Jésus. Il s'adresse non pas à la brebis de l'enclos ecclésial, mais aux 99 brebis qui n'ont jamais entendu parler de la beauté de la foi. 

Opposer les Papes est une forme de protestantisme luthérien, en séparant ce qui est uni: la Bible contre la Tradition, la foi contre les moeurs, le peuple contre le Pape ... 

L'interprétation du dernier Synode sur la famille dépend malheureusement de l'idéologie de la rupture. La Miséricorde n'est nullement détaché de l'enseignement de l'Eglise. La Miséricorde est bien plutôt la clef pour comprendre l'Eglise, guidée par l'Esprit, lui qui nous conduit toujours vers la vérité tout entière. 

Est-ce que Saint Jean s'oppose à Saint Matthieu ? Nullement.

Le conseiller le plus proche du Pape François n'est donc ni le Cardinal Kasper, ni le Père Spadaro, ni tel ou tel théologien, mais bel et bien l'Esprit Saint. 

samedi, 05 décembre 2015

L'Eglise catholique est aux portes de l'Année Sainte: interview du Pape François

L'Eglise catholique est aux portes de l'Année Sainte: interview du Pape François

La revue catholique italienne Credere publie ce jour une interview du Saint-Père, dans laquelle il explique les motivations et les attentes du Jubilé de la miséricorde, ainsi que son expérience personnelle de la miséricorde divine.

Aleteia: l'histoire de Jubilé

Zenit publie intégral; mais voici de larges extraits :

www.radinrue.com le IV - XII - MMXV,

images.jpeg’’Le thème de la miséricorde a fortement été accentué dans l’Eglise à partir de Paul VI. Jean-Paul II y est revenu dans l’encyclique Dives in Misericordia, instituant avec la canonisation de sainte Faustine Kowalska la fête de la Divine Miséricorde, fixée à l’octave de Pâques.

Dans ce sillage, j’ai ressenti comme un désir du Seigneur de montrer sa miséricorde hommes. Il s’est donc agi pour moi de suivre une tradition relativement récente pour une attention qui a toujours existé... Il est évident que le monde a besoin de la miséricorde, besoin de compassion, c’est à dire souffrir avec avec. Nous sommes habitués aux mauvaises nouvelles, à la cruauté et aux pires atrocités qui offensent le nom et la vie de Dieu. Le monde a besoin de découvrir que Dieu est Père, qu’il y a la miséricorde, que la cruauté n’est pas plus une solution que la condamnation.

Si l’Eglise suit parfois une ligne dure ou tenté de la suivre en soulignant les normes morales, beaucoup de gens sont laissés de côté. ... Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après la bataille : Combien de personnes souffrent, sont blessées ou tuées !... Nous devons soigner, guérir, soutenir... Nous sommes tous pécheurs, et tous portons nos croix. J’ai senti que Jésus veut ouvrir la porte de son cœur, que le Père veut montrer sa tendre miséricorde, nous envoyant l’Esprit... C’est l’année du pardon, de la réconciliation. D’un côté, nous voyons la production et le commerce des armes qui tuent les personnes innocentes d’une manière la plus cruelle possible, de l’autre l’exploitation des personnes, des enfants. Un sacrilège est en cours contre l’humanité. L’homme est sacré, car image du Dieu vivant. Et le Père dit de nous arrêter pour aller vers lui".

Plusieurs fois le Pape François a dit se sentir pécheur. Comment vit-il la miséricorde de Dieu ? :

’’Je suis un pécheur, j’en suis sûr, un pécheur que le Seigneur a regardé avec pitié. Comme je l’ai dit aux prisonniers en Bolivie, je suis un homme pardonné. Dieu me regarda avec compassion et m’a pardonné. Même maintenant, je fais des erreurs et commets des péchés. Je me confesse tous les quinze ou vingt jours, parce que je ressens toujours le besoin de la miséricorde de Dieu... J’ai eu ce sentiment à dix-sept ans, d’une manière spéciale le 21 septembre 1953, quand j’ai ressenti le besoin d’entrer dans une église me confesser...

C’est devenu évident. J’ai décidé de devenir prêtre...et c’est un prêtre malade leucémie qui m’a accompagné pendant un an. Il est mort l’année suivante. Après l’enterrement, je pleurais à chaudes larmes, je me sentais complètement perdu, comme si Dieu m’avait abandonnée. C’est là que j’ai suis rencontré la miséricorde de Dieu, qui est désormais étroitement liée à ma devise épiscopale... La traduction littérale serait en étant miséricordieux et en choisissant".
Le Jubilé de la miséricorde peut-il être l’occasion de redécouvrir la maternité de Dieu ? Y a-t-il un aspect féminin de l’Eglise qui doive être reévalué ?
’’Oui, dans le livre d’Isaïe, Dieu affirme que si une mère en arrivait à oublier son enfant, lui ne nous oubliera pas. Voici la dimension maternelle de Dieu. Tout le monde ne comprend pas l’expression Maternité de Dieu, qui n’appartient pas au langue populaire... C’est pourquoi je préfère utiliser le mot tendresse, typique d’une mère, la tendresse de Dieu. Dieu est père et mère.’’

La miséricorde dans la Bible nous fait découvrir un Dieu plus miséricordieux qu’on ne pourrait le croire. Cette tendresse envers l’homme peut-elle favoriser un changement d’attitude envers l’autre ?

"Certes, cela conduira à être un plus tolérant, plus patient, plus attentif... Durant le Synode de 1994, j’avais dit qu’il fallait mettre en route une révolution de tendresse...

Aujourd’hui cette tendresse nous devons la faire grandir comme résultante de l’Année de miséricorde : La tendresse de Dieu est pour chacun de nous. Chacun de nous a le droit de dire : Je suis malheureux, mais Dieu m’a aime, alors je dois aussi aimer les autres de la même manière.« Evoquant le célèbre Discours de la lune, lorsque Jean XXIII recommanda aux fidèles de rentrer chez eux avec une caresse aux enfants. C’est devenu une icône de l’Eglise de la tendresse, qui aide les communautés chrétiennes à se développer et à se renouveler : »Quand je vois les malades, les personnes âgées, je reçois une caresse spontanée, car c’est le premier geste que font les parents sur leur nouveau-né. C’est un Je t’aime, je veux tu ailles bien."

rr/vis

vendredi, 04 décembre 2015

Réfugiés en Suisse: un petit L comme une leçon de vie

Un petit L comme leçon de vie !

L.jpgLes réfugiés sont dans l’actualité, mais leurs personnes sont-elles vraiment dans mon cœur ? Nous parlons beaucoup du thème des réfugiés. Un peu impuissant, je me dis souvent, non sans souffrance : « qu’est-ce que je peux faire » ? J’ai concrètement appris à faire quelque chose par les événements de la vie.

J’ai eu la joie de baptiser un petit d’Erythrée. Les parents et la communauté érythréenne m’ont ensuite invité pour un repas typique du pays. En parlant avec le papa, il m’a expliqué que le permis de conduire était indispensable pour trouver du travail. Pas de permis de conduire, pas de travail. J’ai senti alors que je pouvais donner des leçons de conduite gratuite. Cela, je peux le faire !

Depuis peu, la vitre arrière de ma voiture est orné d’un L. Cela peut sembler une goutte d’eau dans la mer mondiale de l’indifférence, un tout petit acte pour ainsi dire « lilliputien » ! Mère Teresa dirait que même si cette petite goutte d’eau venait à manquer, elle n’y serait pas !

C’est ainsi que le monde change, par les petits actes de tous les jours, les petites choses. Cela résonne pour moi comme une leçon de vie. Conduire donne des ailes ! Puissions-nous découvrir réellement ce que nous pouvons faire pour christianiser, donc humaniser, notre monde cruel et violent.

FullSizeRender.jpg

L'affaire Tornay classée ou l'importance de la communication

L'affaire Tornay classée

Maurice Tornay.jpgLe Pape François l'a dit en conférence de presse: les journalistes doivent être des professionnels, aussi bien dans la presse confessionnelle que "laïque". "Si un journaliste se trompe, il le dira humblement et simplement. Je pensais ainsi, et je me suis trompé. On va de l'avant".

Le monde de la communication doit se garder de trois erreurs professionnelles: 

- la désinformation

- la calomnie

- la diffamation 

----

La vérité ne suffit pas. Sa communication est justement une partie de cette même  vérité. Pour avoir suivi de près la communication sur "le Tornay gate", qui n'est pas le "Watergate" ou le "Rhônegate", je constate que le vérité fini toujours par triompher.  

"Tornaygate": même pas un soupçon d'une faute judiciaire affirme le procureur D.Marty. 

jeudi, 03 décembre 2015

Vittorio Messori et l'affaiblissement du christianisme: un danger pour la Paix

La crèche de Neuchâtel déplacée

Neuchâtel aura finalement sa crèche devant un Temple, mais pas dans "l'espace public". On pourrait y voir un acte de tolérance, d'ouverture et de respect envers les musulmans. 

Giorgione-U430101537660104YGB-U43130999028941JsH-1224x916@Corriere-Web-Sezioni-593x443.jpgDans un article du Corriere della Sera, Vittorio Messori, auteur et journaliste italien fort connu, opine que le laïcisme occidentale ne favorise pas l'entente avec le monde musulman. L'islam se conçoit comme l'ultime révélation, après le judaïsme et le christianisme. 

En reléguant la crèche dans l'espace privé, nos frères musulmans nous regarde comme des athées. Paradoxalement, c'est en étant plus chrétien que la paix se profile. 

En croyant se détacher des racines chrétiennes, pour rester "neutre", un effet paradoxal est engendré: un regard condescendant des musulmans qui nous voit comme des "sans Dieu". 

Le Roi du Maroc voyait un peu le même risque. La déchristianisation de l'Europe est une très mauvaise chose. 

Relevons ici que la laïcité est un fruit du christianisme. Une société laïque ne veut pas dire athée et sans Dieu. 

Un musulman respecte un chrétien sans complexe

Monseigneur Charles Morerod s'exprime en ce sens sur sa page Facebook: 

Pour reprendre une idée centrale: les musulmans qui ne voudraient pas perdre un jour de jeûne, mais qui voient que des habitants de pays de tradition chrétienne n'osent plus dire qu'ils croient que Dieu s'est fait homme, de peur de froisser les musulmans, quelle impression est-ce que ça leur laisse?

De la reconnaissance pour le respect vis-à-vis d'eux? Plutôt du mépris...

Vittorio Messori ajoute que nombre de musulmans respectent un chrétien qui n'a pas peur de se dire chrétien, et cela rejoint bien ma propre expérience, directe et indirecte. Et comme la nature a horreur du vide...

mercredi, 02 décembre 2015

"La presse" met fin à l'obsession du préservatif

Préservatif et Pape François: la presse enlève la compresse

Intéressant de noter que les deux Papes, émérite et en charge, pensent la même chose, bien qu'il le disent différemment. Ratzinger le théologien le plus brillant des derniers siècles et Bergoglio le pasteur de la rue devenu Pape sont unis comme les doigts de la main. 

Cependant, l'Univers fascinant des médias ne l'entend pas de cette oreille. L'idéologie de la rupture n'offre pas la même interprétation que le réalisme de la Réforme si cher à Benoît XVI: mettre l'Eglise dans sa matrice, dans sa forme originelle. 

Etat des lieux avec un article fort intéressant de Cath.ch (I.Media) dans La Liberté.

Unknown.pngEglise et préservatif • Certains y voient une ouverture, d’autres estiment que le pape François a esquivé la question, d’autres encore jugent que la position de l’Eglise reste inchangée, ou bien notent une irritation du pape. En bref, la presse n’est pas unanime sur l’interprétation des paroles du pontife quant à l’utilisation du préservatif pour éviter la propagation du virus du sida.

CATH.CH

La Croix semble découvrir l'enseignement classique de l'Eglise et met une croix sur cette obsession. La Croix a tourné la page. 

(N.B. Le Pape Benoît XVI avait aussi parlé de l'argent*, qui augmente le problème du Sida. Car il a toujours reconnu que le préservatif avait une certaine place dans la lutte contre cette maladie - suite à cette fameuse conférence de presse, les stratèges médiatique du Vatican ont mis les conférences de presse dans l'avion au retour des voyages. Cela évite désormais de plomber la visite du Pape)

*Selon la voix de Benoît XVI lors de la conférence de presse: "Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".

Ce qu'a dit le Pape François:

- Le virus du Sida ravage l’Afrique. Grâce aux soins, les malades vivent plus longtemps, mais l’épidémie continue. Seulement en Ouganda, il y a eu l’an passé 135'000 nouvelles infections du virus et c’est pire au Kenya.

Le Sida est actuellement la plus grande cause de mort en Afrique. Vous avez rencontré les enfants de mères séropositives et écouté un témoignage bouleversant en Ouganda, mais vous avez dit peu de choses encore sur cette question. Nous savons que la prévention est un élément clef.

Nous savons aussi que le préservatif n’est pas la seule façon d’arrêter l’épidémie, mais nous savons que c’est une part importante de la réponse. Le moment n’est-il pas venu pour l’Eglise de changer de position sur cette question et de permettre l’usage du préservatif pour éviter de nouvelles infections ?

François: La question me semble trop… étroite. Il me semble aussi que c’est une question partiale. Oui, c’est l’une des méthodes, et la morale de l’Eglise se trouve, sur ce point, devant une perplexité. Est-ce le 5e ou le 6e commandement? Il faut défendre la vie… le rapport sexuel doit être ouvert à la vie. Mais ce n’est pas le problème. Le problème est plus grave.

Cette question me fait penser à ce que l’on a demandé un jour à Jésus: «Dis-moi maître, est-il autorisé de guérir le jour du Sabbat?» Il est obligatoire de guérir! Cette question posée ainsi pour savoir s’il est licite de guérir… mais la malnutrition, l’exploitation des personnes, le travail qui rend esclave, le manque d’eau potable, ça ce sont des problèmes! Ne nous demandons pas si on peut utiliser ce pansement ou tel autre pour guérir une petite blessure.

La grande blessure: c’est l’injustice sociale, l’injustice de l’environnement, l’injustice de l’exploitation et de la malnutrition dont j’ai déjà parlé. Cela ne me plaît pas de descendre dans des réflexions aussi casuistiques lorsque des gens meurent par manque d’eau, (qu’ils meurent) de faim, (de problèmes) de logement.

Lorsque tous seront guéris, lorsqu’il n’y aura plus ces maladies tragiques provoquées par l’homme, que ce soit par injustice sociale ou pour gagner plus d’argent - il suffit de penser au trafic des armes -, lorsqu’il n’y aura plus ces problèmes, je crois que l’on pourra se poser la question: est-il licite de guérir le jour du Sabbat? Pourquoi continue-t-on à fabriquer les armes, à faire du trafic d’armes? Les guerres sont le plus grand motif de mortalité. Je dirai à l’humanité: «faites justice», et lorsque tous seront guéris, lorsqu’il n’y aura plus d’injustice en ce monde, nous pourrons parler du Sabbat.

mardi, 01 décembre 2015

La conférence de presse du Pape François sur KTO

Lien Benoît XVI / L'Afrique / La pauvreté, les enfant qui meurent / COP21 / La corruption .... KTO a fait un très bon travail de synthèse !

 

L'obsession du préservatif quitte la scène médiatique

images.jpeg

Préservatif: continuité entre Benoît XVI et François

La conférence de presse en 2009 du Pape Benoît XVI, certes lors du vol aller vers l'Afrique, avait valu une grande polémique médiatique sur le préservatif.

Une autre conférence de presse du Pape François, mais au retour du continent Africain, ne donne lieu à aucune tempête. 

Préservatif: l'Eglise n'a pas changé; l'obsession médiatique s'en va

L'enseignement de l'Eglise aurait-il changé ?

C'est bien plutôt l'obsession médiatique qui s'en va. Car Benoît XVI et le Pape François on dit substantiellement la même chose.

L'omniprésence du préservatif était devenu presque obscène, au point de nous rendre perplexe; la voilà qui quitte la scène. 

Sexe: l'ambiance sociale risque l'obsession

Une anecdote pour terminer. Un jeune évêque dû répondre à une question d'une journaliste.

- "Monseigneur, le discours de l'Eglise sur la masturbation est scandaleux. Vraiment, j'ai lu le catéchisme de l'Eglise catholique, et des choses pareilles, on ne peut plus les dire aujourd'hui. Le sexe, c'est vraiment une obsession de l'Eglise".

- Madame, avez-vous vu d'autres choses dans le catéchisme: la prière, les sacrements, la joie ?"

- "Non !"

- Alors qui est obsédée ?"

La sexualité est le 6ème commandement du Décalogue. Le tout premier: aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force. Commençons par chercher l'Amour du Christ et notre corps le cherchera également. 

Sans aucun doute, la théologie du corps du Saint Jean-Paul II commence à pleuvoir sur notre monde, où le sexe est hypermédiatisé, sur Internet et dans les moyens de communication. 

Lutte contre la maladie du Sida: le BAba ou la méthode ABC

Notre conscience ne nous dit pas autre chose: la sexualité trouve son épanouissement dans le don de soi, dans le mariage ou dans le don de soi à Dieu. 

La méthode ABC pour lutter contre le sida:

- abstinence ( A )

- soit fidèle ( B be faithfull )

- si non, préservatif ( C if not, condoms )

Afrique: comme François, Benoît XVI avait aussi parlé de l'argent en 2009 (soldi en italien)

Selon la voix de Benoît XVI lors de la conférence de presse: "Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".

Vatileaks 2 : le Pape François confesse: ce fut une erreur de choisir Chaouqui et Mgr Balda

Unknown.jpegC'est Benoît XVI qui a commencé à parler de corruption au Vatican

Le Pape François ne craint pas d'être transparent. Il parle de cette corruption (Vatileaks 2) en conférence de presse, sans honte et a reconnu son erreur dans le choix de Mme Chaouqui et de Mgr Balda.

François continuera l'entreprise de "nettoyage", non sans avoir rendu hommage à Benoît XVI qui lors du chemin de croix de 2005 avait reconnu que la corruption touchait des hommes d'Eglise. 

Le procès de Vatileaks continuera au-delà du 8 décembre, ouverture du Jubilé de la Miséricorde, afin de permettre aux avocats de faire leur travail. 

Mme Chaouqui continue d'être présente, de manière fort surprenante, sur Twitter, Facebook et même dans les médias. Manifestement, sa personnalité est plus que troublante, avec une capacité de mise en scène. 

spectre-vatican--a.jpgVatileaks 2 est un vrai James Bond (Spectre), avec une relation sexuelle présumée, les services secrets chinois et italiens, Nuzzi, l'Opus Dei (pas lié) et les sujets favoris de l'univers médiatique: sexe et argent; ne manque plus que le sang (3S en italien: sesso, soldi,sangue).

L'onctuosité cléricale peut chercher à cacher. François ne craint nullement que ces ombres viennent à la lumière.

La presse laïque et confessionnelle doit être professionnelle. Elle peut tout dire, en évitant les trois péchés: la manipulation de l'information, la calomnie et la diffamation. 

......

I.Media: "C'est Benoît XVI qui a entamé la lutte contre la corruption au Vatican, a affirmé le pape François dans l'avion qui le ramenait d'Afrique : “13 jours avant la mort de saint Jean-Paul II, pendant le chemin de croix qu’il conduisait, le cardinal Ratzinger a parlé des ‘saletés’ de l’Eglise.

C’est lui qui a dénoncé cela le premier. Puis le pape Jean-Paul II meurt dans l’octave de Pâques et Ratzinger devient pape. Mais, durant la messe Pro eligendo pontifice, il était doyen… non il était camerlingue ou doyen ?… Il a parlé du même thème.

Et nous l’avons élu pour cette liberté de dire les choses. C’est depuis ce moment-là que l’on entend parler de corruption au Vatican“.

12301518_1154146237946071_2032651337749324676_n.jpg

Le saviez-vous ? le footballeur Cissé est catholique ... et Ribery musulman

Lu dans le Salon Beige:

6a00d83451619c69e201b7c7f37ad1970b-320wi.jpgA 15 ans, j’ai dit à ma mère : "Je pense que j’ai trouvé ma religion, ce n’est pas l’islam".

Le joueur de football Djibril Cissé s’est confié pudiquement et avec sincérité sur sa foi. Né musulman, il a grandi dans une famille musulmane et son frère est imam en Belgique. Il s'est converti au catholicisme :

« J’étais pas obligé, parce qu’on ne peut pas dire ‘obligé’, j’étais curieux. Parce qu’on ne m’avait pas appris. Mon père était parti donc je n’avais pas de modèle religieux donc j’ai dit ‘pourquoi pas’ (…) J’ai vraiment accroché » « à 15 ans, je l’ai dit à ma mère, j’ai dit ‘Je pense que j’ai trouvé ma religion, ce n’est pas l’islam’ et ma mère a compris. »

A la suite de sa conversion, les réactions ont été négatives dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.

« Ce n’est pas très bien vu (…) J’ai expliqué aux gens qui méritaient l’explication, ils ont compris (…) ils ont accepté. Après, ce que pensent les gens… » « ma religion, ça me regarde, je ne fais de mal à personne. Quand je vais en Côte d’Ivoire, je respecte, je me couvre, je couvre mes tatouages et ça se passe très bien. »

Et Valeurs Actuelles ajoute :

"Il semblerait que dans le monde du sport professionnel, certaines conversions passent mieux que d’autres. Comme par exemple celle de Franck Ribery, converti à l’islam, qui se fait appeler Bilal Yusuf Mohammed…"