Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 décembre 2015

Vittorio Messori et l'affaiblissement du christianisme: un danger pour la Paix

La crèche de Neuchâtel déplacée

Neuchâtel aura finalement sa crèche devant un Temple, mais pas dans "l'espace public". On pourrait y voir un acte de tolérance, d'ouverture et de respect envers les musulmans. 

Giorgione-U430101537660104YGB-U43130999028941JsH-1224x916@Corriere-Web-Sezioni-593x443.jpgDans un article du Corriere della Sera, Vittorio Messori, auteur et journaliste italien fort connu, opine que le laïcisme occidentale ne favorise pas l'entente avec le monde musulman. L'islam se conçoit comme l'ultime révélation, après le judaïsme et le christianisme. 

En reléguant la crèche dans l'espace privé, nos frères musulmans nous regarde comme des athées. Paradoxalement, c'est en étant plus chrétien que la paix se profile. 

En croyant se détacher des racines chrétiennes, pour rester "neutre", un effet paradoxal est engendré: un regard condescendant des musulmans qui nous voit comme des "sans Dieu". 

Le Roi du Maroc voyait un peu le même risque. La déchristianisation de l'Europe est une très mauvaise chose. 

Relevons ici que la laïcité est un fruit du christianisme. Une société laïque ne veut pas dire athée et sans Dieu. 

Un musulman respecte un chrétien sans complexe

Monseigneur Charles Morerod s'exprime en ce sens sur sa page Facebook: 

Pour reprendre une idée centrale: les musulmans qui ne voudraient pas perdre un jour de jeûne, mais qui voient que des habitants de pays de tradition chrétienne n'osent plus dire qu'ils croient que Dieu s'est fait homme, de peur de froisser les musulmans, quelle impression est-ce que ça leur laisse?

De la reconnaissance pour le respect vis-à-vis d'eux? Plutôt du mépris...

Vittorio Messori ajoute que nombre de musulmans respectent un chrétien qui n'a pas peur de se dire chrétien, et cela rejoint bien ma propre expérience, directe et indirecte. Et comme la nature a horreur du vide...

Les commentaires sont fermés.