lundi, 31 mars 2014
Du Gripen à Maurice Tornay: la tactique médiatique
Le Gripen ou les combines fiscales de Maurice Tornay ?
Deux petits trucs ou combines médiatiques:
- Le Matin titre: le Gripen sera équipé de radar américain ( avec des mouchards ?).
Par association, nous faisons le lien entre l'espionnage des américains ( NSA, affaire Snowden ) et le fait que le radar "espionne" et fournit des donnés. Alors on peut conclure: par ces nouveaux avions, les américains vont espionner notre défense. Donc autant voter non (ce qui est légitime, bien-sûr).
- La RTS a titré: Maurice Tornay savait plus qu'il en a dit.
En confondant sciemment l'évasion fiscale ou fraude ( jamais eu lieu ) avec l'optimisation fiscale (Zoug, légale), on jette le soupçon sur la crédibilité d'un homme qui n'aurait pas dit toute la vérité en conférence de presse. Il suffit de couper des phrases et le mensonge devient une invention.
La communication, c'est comme les notes de musiques glissées sur une portée, cela se joue sur des petits positionnement, des détails et des petites choses apparemment insaisissables, mais qui font pourtant toute la différence.
L'industrie prime sur la vérité
Le mensonge sonne faux, seule la vérité est harmonieuse. Hélas, la presse est parfois une industrie financière qui ne recherche que trop peu la vérité. Pourtant, un journaliste est un chasseur de vérités.
13:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.