mercredi, 12 novembre 2014
Le Pape François dénonce les soutiens aux djihadistes
Le Pape dénonce les soutiens aux djihadistes
Le Figaro avec AFP
Dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, le pape François a appelé aujourd'hui à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise le recrutement de terroristes.
DES VIES SONT EN JEU, IL FAUT ALLER AU-DELÀ DES “DÉCLARATIONS DE PRINCIPE“, ASSURE LE PAPE AUX MEMBRES DU G20
Vatican - le 11/11/2014 | Par Agence I.Media
A l’approche du sommet du G20, le pape François exhorte les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays de la planète à aller au-delà “des déclarations de principe“ car “de nombreuses vies sont en jeu“ dans leurs discussions.
Dans une lettre adressée au premier ministre australien Tony Abbott, hôte du sommet organisé à Brisbane les 15 et 16 novembre 2014, le pape demande au G20 de permettre enfin un “arrêt définitif“ de l’agression des minorités au Moyen-Orient.
00:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 11 novembre 2014
Judith Butler, le gender et le doctorat honoris causa à Fribourg: Mgr Charles Morerod et l'évêché de Fribourg communiquent
Université de Fribourg: Doctorat honoris causa à Judith Butler
Note préliminaire:
Les universités catholiques sont organisées par la Constitution apostolique "Ex Corde Ecclesiae" de 1990 (Saint Jean Paul II).
La Consititution "Sapientia Chritiana", concerne les universités et facultés ecclésiastiques qui enseignent les sciences sacrées.
Judith Butler est docteure honoris causa de la faculté des lettres de l'Université de Fribourg
Dans ce sens juridique du terme, l'Université de Fribourg n'est pas une Université ecclésiastique, ni une Université catholique. Seule la Faculté de théologie dépend de l'Eglise catholique.
----------
Source: site du diocèse LGF
La prochaine remise par la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, le 15 novembre, du titre de Docteur honoris causa à la chercheuse Judith Butler, contributrice majeure dans les études de genre, a amené plusieurs personnes à interpeller l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg pour demander une suppression de cette distinction.
QUELQUES PRÉCISIONS
L'Université de Fribourg n'est pas et n'a jamais été une Université catholique, au sens juridique du terme (dont les normes actuelles sont régies par la Constitution Ex Corde Ecclesiae, publiée par le pape Jean-Paul II le 15 août 1990). C'est une Université d'Etat fondée au XIX siècle dans un canton catholique, et on l'a traditionnellement appelée "Université des Catholiques Suisses".
Pour cette raison, une quête est proposée chaque année aux catholiques suisses, dans le but de favoriser une certaine présence catholique dans des projets interfacultaires.
La Faculté de Théologie est la seule formellement liée à l'Eglise, et elle a un Grand Chancelier qui est le Maître général des dominicains. Celui-ci doit approuver les doctorats honoris causa de la Faculté de Théologie, mais il n'a absolument aucun rôle dans les autres Facultés.
Lors de la fondation de l'Université, l'Etat de Fribourg (notamment le Conseiller d'Etat Georges Python) a souhaité que l'évêque du diocèse n'ait pas son mot à dire sur la vie interne de l'Université, et pour cette raison il a pris contact avec l'Ordre dominicain en ce qui concerne la Faculté de Théologie.
Soucieuse de la polémique autour des études de genre, une commission des évêques suisses suit actuellement la question et communiquera ultérieurement sur le sujet.
Fribourg, le 10 novembre 2014
Le Service diocésain de la communication
23:50 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Délits graves: le Pape François continue la lutte commencée par saint Jean-Paul II et Benoît XVI
PÉDOPHILIE : CRÉATION D’UN COLLÈGE SPÉCIAL POUR EXAMINER LES RECOURS DE PRÊTRES ACCUSÉS DE DÉLITS GRAVES
Vatican - le 11/11/2014
Par Agence I.Media
Face à “l’accumulation des cas de recours“ de prêtres accusés de délits graves, en majeure partie dans des affaires de pédophilie, le pape François a créé un collège spécialement chargé de traiter ces recours, a annoncé le Vatican le 11 novembre 2014.
Ce collège spécial sera formé de sept cardinaux et évêques, tous nommés par le pape, mais pas nécessairement membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le dicastère en charge de ces questions.
Pape François: complément des dispositions en matière de délits graves
Cité du Vatican, 11 novembre 2014 (VIS)
Le Motu Proprio de Jean-Paul II Sacramentorum Sanctitatis Tutela, publié en 2001 et actualisé en 2010 par Benoît XVI indique les divers délits de compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et ce en conformité à l'article 52 de la Constitution Pastor Bonus.
Celle-ci les juge, au pénal comme à l'administratif, tout en se réservant la possibilité de recourir à une décision du Pape pour les cas les plus graves. En première instance, les délits contre la foi restent du ressort de l'évêque ou du supérieur. Etant donnée la quantité des recours et la nécessité de les examiner plus rapidement, le Saint-Père a décidé par décret:
L'institution, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, d'un Collège de sept Cardinaux et Evêques, qui pourront être membres ou non de ce dicastère. Son Président comme ses Membres seront de nomination papale. Instance de la Session ordinaire de la Congrégation, ce collège est destiné à optimiser l'examen des recours sans que soient modifiées les compétences de la Session en la matière.
Si l'accusé est évêque, son recours sera examiné par la Session ordinaire, qui pourra en certains cas en référer au jugement du Pape. A cette Session pourront être déférés d'autres cas soumis au jugement du Collège. En toute circonstance, le Collège informera périodiquement de ses décisions la Session ordinaire. Un règlement interne précisera le fonctionnement du Collège.
A la suite de l'audience papale du 3 novembre, le Cardinal Secrétaire d'Etat a promulgué ce jour le décret qui prend effet immédiatement.
15:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Université de Fribourg: Judith Butler doctora honoris causa pour faire causer
Judith Butler sera docteur honoris causa de la faculté des lettres de l'Université de Fribourg.
L'intellectuelle américaine, fer de lance du gender, sera honorée par une faculté de l'Université de Fribourg ( cf. La Liberté 11 novembre 2014 ).
Université de Fribourg: un doctorat honoris causa à Judith Butler ( gender ) pour faire causer
Le père dominicain et professeur Benoît-Dominique De la Soujeole, de l'Albertinum de Fribourg, précise que ni la Faculté de théologie, ni l’Ordre dominicain n’ont à voir avec cette décoration.
Judith Butler: rien à voir avec la faculté de théologie
C’est la Faculté des lettres, totalement indépendante de la Faculté de théologie, qui est responsable devant Dieu et devant les hommes de cette initiative. Le père Benoît-Dominique ne souscrit ni au gender ni à la remise de ce Doctorat, lors duquel il ne sera pas présent.
Cette provocation recherche la confrontation pour obtenir de l'audience. La réaction et les manifestations sont recherchées. N'offrons donc pas ce qui est consciemment voulu et désiré. Agir positivement, être pro et actif (pro-actif) est la seule attitude indiquée. On devient souvent l'otage de ce qui est combattu alors qu'on est libre de ce qui est promu.
Si une faculté des lettres décerne un tel doctorat, c'est sans doute parce que les recherches de Judith Butler versent d'avantage vers le roman et la littérature ...
Lien utile: M.-A.Peeters, grande spécialiste du "gender"
12:19 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Ce que pense le Pape François sur la famille
Le Pape François et la famille
Quelques jours après la fin des travaux de l’assemblée extraordinaire du synode sur la famille, le Pape a reçu 7 500 membres du Mouvement apostolique de Schoenstatt, qui fêtait à Rome le centenaire de sa fondation par un prêtre allemand, le père Josef Kentenich. À cette occasion, François a pris du temps pour répondre aux questions des fidèles, notamment autour du mariage et de la famille. Sur ces sujets, comme sur d’autres, le pape a ses idées propres, nourries par sa longue expérience de pasteur. Mais comment ne pas penser qu’en répondant, il n’avait pas en tête les multiples interventions auxquelles il a assisté – en écoutant et en prenant des notes ? Ses propos, qui rappellent sa pensée ou la font découvrir, permettent de se faire une idée de ce qui s’est dit lors de ce synode historique.
Pape François: la famille n’a jamais été aussi attaquée
« Je pense que la famille chrétienne, la famille, le mariage, n’ont jamais été aussi attaqués qu’en ce moment (…) Combien de familles sont blessées, combien de mariage cassés, que de relativisme dans la conception du sacrement du mariage. En ce moment, d’un point de vue sociologique et du point de vue des valeurs humaines, comme de celui du sacrement catholique, du sacrement chrétien, il y a une crise de la famille ; crise parce qu’elle prend des coups qui la blessent de tous les côtés. »
suite Aleteia
08:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 10 novembre 2014
Les aprioris sur Benoît XVI et le Pape François
Les aprioris sur Benoît XVI et François
La communication d’un pape se joue sur des petits détails, des petites phrases, brefs comme des tweets. Le pontificat de Benoît XVI a, comme celui de François connu passablement d’aprioris:
Ratzinger: panzer, nazi, traditionaliste
- Ratzinger est un « Panzer Kardinal ». Or tout ceux qui l’ont rencontré ont souligné sa timidité, son humilité, sa douceur et son humanité. Durant leurs visites à Rome, les évêques de France aimaient aller à la congrégation pour la doctrine de la foi afin de rencontrer Joseph Ratzinger car il les écoutait, ayant toujours préparé ses entretiens avec bonté et bienveillance.
- Le jeune Ratzinger fut des jeunesses hitlériennes. En effet, il était impossible pour un allemand d’être d’une autre jeunesse, car il n’y en avait pas d’autres et cet enrôlement était forcé pour tous. Le jeune Joseph en a été membre forcé (et non volontaire) d’une branche non armée.
- Benoît XVI est traditionaliste, le preuve il a réintégré les évêques de Saint Pie X. Propos erronés, car durant son pontificat il a uniquement levé leur excommunication, une peine liée au schisme de Monseigneur Lefebvre. Mais Ecône n’est pas réintégré, car aucune mission et organisation canonique ne leur est actuellement confiée. En comparaison, c’est Ratzinger lui-même qui avait singé le fameux accord luthéro-catholique sur la justification de la foi. Benoît XVI n’est pourtant pas qualifié pour autant de protestant ! Il est simplement un ouvrier de l’unité de l’Eglise, un des grands axes de son pontificat.
Pape François: ouvert sur l'homosexualité et les divorcés, progressiste, un Pape de rupture
Le Pape François connait aussi de tels raccourcis:
- Le Pape a dit être pour l’homosexualité, étant donné qu’il affirme: « qui suis-je pour juger ». Il faut, pour bien comprendre, écouter l’ensemble de ses propos: « si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?».
François s’approche en cela de Joseph Ratzinger qui affirmait que la vie morale consiste à chercher le Seigneur et que la vie chrétienne est une réponse à l’Amour de Dieu. Avec ces deux pontifes, on retrouve ce que toute l’Eglise a toujours enseigné : la conversion, la prière et les sacrements changent notre vie. L’enseignement moral de l’Eglise Catholique provient de la Personne de Jésus. La vie chrétienne étant un événement, une rencontre avec le Christ.
- François n’aime pas les communautés qui célèbrent le rite romain dans sa forme extraordinaire, comme l’Institut des Franciscains de l’Immaculée. N’oublions pas que l’enquête menée sur ces frères remonte au pontificat de Benoît XVI. Le Pape François n’a jamais révoqué le Motu Proprio de son prédécesseur libéralisant la célébration de la forme extraordinaire, ou la Messe de Saint Jean XXIII ( une évolution de la liturgie de Saint Pie V), Pape canonisé par François lui-même.
- Le Pape François veut un changement sur les personnes divorcées remariées et les personnes homosexuelles. François veut mettre l’accent sur les Synodes, institution créée par le bienheureux Paul VI. Notre Souverain Pontife n’a pas dit une seule phrase, un seul mot sur ce débat. Cette stigmatisation des personnes ne vient pas du Pape, mais d’une certaine presse d’opinion qui se focalise sur la question. Le Pape a voulu que le Synode se prononce, et celui-ci a affirmé ne pas vouloir changer l’enseignement classique de l’Eglise.
Aussi le Saint-Père ne veut pas être isolé, mais cherche à s’appuyer aussi sur les évêques en communion avec lui. Il veut centraliser l’enseignement de l’Eglise sur la communion de la foi, car l’Eglise n’est ni un Parlement, ni une démocratie, mais une famille qui du dernier des croyants au Pape puise infailliblement dans la foi commune reçue des Apôtres.
- Le Pape François a osé dire que Dieu n’était pas catholique. En effet, c’est l’Eglise qui est catholique. Une interviewe de Ratzinger avec Peter Seewald avançait dans ce même sens disant aussi que l’Eglise est catholique et que ce vocable ne s’applique pas à Dieu. Donc, rien de nouveau.
- Bergoglio considère le Pape comme un vieux, un grand-papa au Vatican. Dans la culture occidentale, les personnes âgées sont mises de côtés. On s’en débarrasse volontiers, souhaitant même qu’elles se suicident…. Or en Amérique latine, qualifier une personne de « vieux » (el viejo) est un honneur. Les Argentins vénèrent les vieux, qui n’est pas un terme dépréciatif, ni péjoratif. Au contraire, cela relève leur dignité.
- En son temps, le Cardinal Bergoglio aurait critiqué Benoît XVI lors de la crise de communication qui suivit la levée des excommunications. C’est évidemment faux : ce Cardinal de Buenos Aires s’est alors séparé de son porte-parole, car il avait exprimé une opinion très critique à l’encontre du Pape, un avis privé, qui n’était nullement la pensée de son archevêque.
17:30 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
RTS: Interview de Mikhail Gorbatchev par Darius Rochebin
Interview avec Mikhaïl Gorbatchev, version intégrale. http://t.co/dCJrLeUGUA pic.twitter.com/9izmvZkrLZ
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) 9 Novembre 2014
Pape François: des ponts, non des murs et Saint Jean Paul II
Cité du Vatican, 9 novembre 2014 (VIS).
Après l'angélus, le Pape a évoqué la chute du Mur de Berlin, survenue le 9 novembre 1989, qui fut pendant près de trente ans un symbole de division idéologique de l'Europe et du monde:
"Sa chute subite fut le résultat du long et dur labeur de très nombreuses personnes, dont certaines sacrifièrent leur vie. Au nombre de celles-ci, Jean-Paul II qui eut un rôle capital. Prions afin qu'avec l'aide du Seigneur et la collaboration de toutes les personnes de bonne volonté se développe une culture de la rencontre, capable de faire tomber les murs de division et d'empêcher que des innocents soient persécutés voire tués à cause de leurs convictions ou de leur religion.
Là où se dresse un mur, il y a clôture de l'esprit. On a besoin de ponts, non de murs".
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 08 novembre 2014
Curie romaine: le Cardinal Burke s'en va, Mgr Mamberti et Mgr Gallagher s'en viennent
Le Cardinal Burke s'en va
Bulletin de la salle de presse (italien)
LE BRITANNIQUE MGR GALLAGHER ‘MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES’ DU SAINT-SIÈGE ET LE CARDINAL BURKE POUSSÉ VERS LA SORTIE.
Vatican - le 08/11/2014 | Par Agence I.Media
Le pape François a procédé à plusieurs nominations, le 8 novembre 2014, parmi lesquelles celle du nouveau ‘ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège.
Il a ainsi nommé le Britannique Mgr Paul Richard Gallagher secrétaire pour les relations avec les Etats en remplacement du Français Mgr Dominique Mamberti, nommé quant à lui préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.
Le Cardinal Burke nommé à l'ordre de Malte
Ce dernier succède au cardinal américain Raymond Leo Burke, nommé “cardinal patron“ de l’Ordre de Malte et manifestement écarté de la curie.
URGENT : NOMINATION D’UN NOUVEAU SECRÉTAIRE POUR LES RELATIONS AVEC LES ÉTATS ET DU CARDINAL BURKE À L’ORDE DE MALTE.
Vatican - le 08/11/2014 | Par Agence I.Media
Le pape François a nommé le Britannique Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les états, le 8 novembre 2014.
Il succède au Français Mgr Dominique Mamberti nommé quant à lui Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. Il remplace le cardinal américain Leo Burke qui est nommé Patron de l’Ordre de Malte.
Le cardinal Burke n’a pas caché, ces derniers temps, ses dissensions avec le pape François.
I.MEDIA
14:18 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
jeudi, 06 novembre 2014
Pakistan: assassinat barbare du couple chrétiens, le Cardinal Tauran sous le choc
Pakistan : Le cardinal Tauran sous le choc après l’assassinat barbare d’un couple de chrétiens.
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est dit profondément “choqué“ après qu’un jeune couple de chrétiens accusé de blasphème a été brûlé vif au Pakistan, le 4 novembre 2014. Interpellé par Radio Vatican deux jours plus tard, le haut prélat français s’est demandé si la communauté internationale pouvait demeurer passive face à “des actes d’une telle barbarie“.
“Je suis choqué, on reste évidemment sans paroles devant des actes d’une telle barbarie“, a ainsi affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran après qu’une foule de musulmans en colère a attaqué et tué un jeune couple chrétien en périphérie de Lahore, dans le Pendjab, avant de brûler leurs corps dans le four à briques où ils travaillaient. “Ce qui est encore plus grave, ajoute le cardinal Tauran, c’est que l’on invoque la religion, or une religion ne peut pas justifier de tels actes, de tels crimes“.
“Est-ce que la communauté internationale ne doit pas intervenir ?“ s’interroge le cardinal Tauran, assurant qu’il y a “d’un côté des convictions religieuses que l’on doit respecter, mais (…) aussi un minimum de solidarité, d’humanité, qu’il faut sauvegarder“. “Je pose la question, insiste-t-il, est-ce que l’on peut rester passif devant des crimes que l’on légitime par la religion ?“
Aucune justification
Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux explique qu’il n’existe “aucune justification pour ce genre de choses“ et que “c’est l’humanité tout entière qui est humiliée“. Dès lors, le haut prélat souhaite que ces exactions soient dénoncées “de manière vigoureuse“ par les leaders musulmans. “Il faut reconnaître, ajoute-t-il, que les premières victimes sont en fait les musulmans, car ces méfaits donnent une image de l’islam qui est terrible“.
Interpellé sur les violences croissantes à l’égard des minorités infligées par des groupes religieux, le cardinal Tauran assure que l’on est arrivé “au paroxysme“, à “ce que saint Paul appelle ‘le mystère de l’iniquité’, le mal à l’état pur, car même les animaux ne se comportent pas comme cela“.
S’il reconnaît que “l’on ne peut pas intervenir dans les affaires intérieures des Etats“, le cardinal Tauran assure que “l’on doit aider les responsables politiques à trouver des solutions dignes de l’homme et de la civilisation“. Dès lors, il juge que c’est la loi sur le blasphème, au Pakistan, “qui pose un problème“.
Le cardinal Jean-Louis Tauran souhaite enfin que “les chrétiens ressentent la solidarité de l’Eglise, qui est leur famille“. Il juge en outre que “l’Eglise locale est très courageuse“.
Shahzad Masih, 26 ans, et sa femme Shama Bibi, 24 ans, ont été séquestrés et retenus en otage le 2 novembre, accusés d’avoir profané le Coran. Deux jours plus tard, ils ont été battus puis brûlés vifs par une foule de musulmans provenant de cinq villages proches de Lahore. Le couple avait 3 enfants et Shama Bibi était enceinte de leur 4e enfant.
AMI
23:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Pourquoi j'aime le Pape François
Pourquoi est-ce que j’aime le Pape François
Lorsque le Cardinal Tauran prononça "Jorge Maria Bergoglio", je n’en croyais pas mes oreilles. Pour moi, ce nom m’était totalement et absolument inconnu. Jamais je n’avais entendu parler de lui, même auprès des vaticanistes. Je me suis dit: « mais c’est qui ? ».
15 minutes après, je passais à la Télévision et je devais être informé.
Le Pape François ou la divine surprise
Je me suis précipité sur Internet pour savoir qui était ce fameux Bergoglio. Je n’ai trouvé que ce que j’avais entendu par les journalistes: un jésuite, archevêque de Buenos Aires !
Ma seule prédiction exacte était que le nouveau Pape viendrait du continent américain, du nouveau monde, du Nord au Sud.
Lorsque le Pape est arrivé au balcon, je me suis dit: « il a l’air rigide, coincé, il ne bouge pas ». Puis, le Pape s’est animé. Sa spiritualité m’a saisie. Un homme de Dieu, une voix douce et aimable, qui laisse entrevoir un homme au coeur gros comme ça.
La première « conférence de presse » du Pape François m’a ému aux larmes. Une capacité hors norme pour communiquer, devant plus de 5000 journalistes. La classe !
Le Pape François est moins liturgique
La première messe célébrée par le nouveau vicaire du Christ ne m’a pas vraiment emballée. Durant trois ans, j’avais tellement aimé les liturgies du Pape Benoît XVI, avec ses homélies exceptionnelles, qu’il m’était devenu aisé de prier durant toute la Messe. Qu’allait devenir « l’herméneutique de la Réforme », le soin apporté à la liturgie ?
Le Pape Benoît XVI avait réussi à remettre le Christ au centre de la liturgie. Dieu merci, le Pape François est tout intérieure lors de la Messe.
A la Messe, on touche Dieu. On prend soin de Jésus comme on reçoit un nouveau né dans ses bras, comme on accueille Jésus mort des mains de la Vierge. On ne fait pas un show, on ne mime pas, pas de place pour faire le clown.
Pendant quelques semaines, je n’avais pas les outils intellectuels pour rendre compte de mon espérance. J’ai donc lu, parlé avec des amis romains et surtout beaucoup prié. A force d’insister, de chercher, d’enquêter, j’ai trouvé un fil conducteur.
L'oeuvre du temps et la patience
Le temps permet à toute chose de trouver sa place. On ne découvre une oeuvre d’art qu’en s’éloignant, en prenant de la distance. Avant la première photo de la terre depuis l’espace, nous n’avions qu’une vision plane. Maintenant, on voit la terre flotter dans l’espace noir rempli d’étoiles.
Peu à peu, la fresque m’est apparue. Seul le pinceau avait changé. Il ne porte plus des souliers rouges, ne porte pas les habits plutôt baroques ou bavarois de Benoît XVI. Si on reste à cet aspect accidentel, on se mélange les pinceaux. Dans l’Eglise, ce qui me fascine, ce ne sont pas les apparences, mais le dessin de Dieu sur la toile des âmes, l’histoire profonde du monde.
Ne pas se mélanger les pinceaux ! Les deux Papes sont des instruments différents
« Lorsque le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » dit le dicton chinois. Pour moi, les deux Papes sont soutanes blanches et blanches soutanes. La sève intérieure, la fresque de la foi est identique.
Avec la maturation du temps, je m’aperçois que l’une des directions donnée par le Pape Benoît XVI est la nouvelle évangélisation. Le Pape émérite a créé un nouveau dicastère pour aller dans ce sens. Puis, l’année 2010 fut l’année consacrée aux prêtres. Le sacerdoce est l’Amour du Coeur Sacré de Jésus disait le Saint Curé d’Ars. Mais tant de boue a recouvert ce mystère, que le nom du prêtre est lié à la corruption financière, à la pédophile. « Pécheur oui, mais pas corrompu » rappelle Bergoglio.
Le Pape François: un anticlérical
Le Pape François se situe exactement sur cette ligne de crête. Avec lui, je saisis son anticléricalisme, cette enflure ou cette excroissance du sacerdoce qui repousse les âmes: « privilèges, affaires économiques, emmitouflages violets, intrigues de cour pour faire carrière, corruption, hypocrisie, postes de prestige …». Le Pape François a donné un grand coup dans la fourmilière.
On ne fait pas le prêtre, on est prêtre, par amour des personnes. On devient prêtre pour sauver les âmes. Lorsque j’ai vu le Pape serrer dans ses bras une personne avec un handicap, j’en fus ému. Lorsque j’ai entendu le Pape nous rappeler que la foi est d’abord une vie, ordinaire, réelle, j’ai grandi dans ma vie de prière. Toutes ses interventions rejoignent ma vie concrète, faite de chair et de sang, d’ascension et de chute.
Dès lors, ma vie de prière a grandi. J’ai saisi la profonde homogénéité entre les deux Papes. Après un Pape théologien, un génie de l’harmonie de la foi, Dieu nous a envoyé un Pape Pasteur qui avance au large. Benoît XVI est comme Moïse sur la montagne, alors que le peuple élu combat dans la plaine.
Dans son monastère du Vatican, il prie les bras en croix. Dans le champ de bataille du monde, le Pape François édifie l’hôpital de campagne de l’Eglise ouvert pour toute détresse, pour toute souffrance, pour toute personne.
La confession en live du Pape Bergoglio
La divine Miséricorde est sans doute la clef: « Eau et Sang jaillis du Coeur du Christ » priait Sainte Faustine, la première sainte du 3ème millénaire. Jamais les caméras du monde avaient vu un Pape se confesser en live.
L’Eglise est née en sortie dit le Saint Père. L’eau et le sang ont jailli du Coeur du Christ percé sur la Croix. Lorsque les prêtres restent enfermés au Cénacle, l’air devient irrespirable, la corruption et la maladie nous saisissent.
Ce Pape venu du bout du Monde, de la périphérie diplomatique, joue comme centre avant, en attaque. Pas pour rien que ces premières paroles au monde, via une interview pour les grands médias, furent: « Que San Lorenzo gagne ». Son équipe favorite n’est plus San Lorenzo club de foot de l’enfance de Bergoglio, mais la famille de l’Eglise.
Le Pape François: un maître spirituel
Ce souffle intérieur, spirituel, que les Occidentaux ont perdu, au point d’être fascinés par les religions orientales, coule à travers Bergoglio. Attention, cet homme peut changer votre vie disait Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d’Etat, paraphrasant une publicité pour les cigarettes. Il y a bien un rideau de fumée qui entoure le Pape François, qui empêche de le percevoir avec les yeux de la foi.
Ce brouillard, ce brouillage médiatique même, peut être percé par la vie intérieure, la pratique de la foi. Comme le dit Mgr Alain de Raemy, par la confession, le rosaire et la prière.
Le Pape de Twitter: tweet and treat
« Treak or treat » disent les enfants américains le 31 octobre (fais un sketch ou paie). Pour nous tous, lisons les tweets de Bergoglio: « Tweet and treat » (lis les tweets et paie-le par ta vie).
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Suicide assisté ? Euthanasie ?? Exit ??? Un prêtre raconte
Suicide assisté ? Euthanasie ?? Exit ??? le récit d'un prêtre
Vatican -le 04/11/2014| Par Agence I.Media
“Une profonde tristesse“, une “absurdité“. Les réactions du Vatican ne manquaient pas, le 4 novembre 2014, trois jours après le “suicide assisté“ d’une Américaine de 29 ans atteinte d’un cancer du cerveau incurable, qui a relancé le débat, aux Etats-Unis et en Europe, sur l’euthanasie.
Exit ??? Euthanasie ?? Suicide assisté ? Hommage d'un prêtre aux personnes parties vers Dieu dans la dignité
Cette dépêche de l’agence I.Media m’invite à parler, à témoigner, à raconter.
Comme prêtre, je côtoie très souvent la mort au point qu’elle est devenue comme une compagne de vie. Trois urgences font régulièrement voler en éclat mon calendrier, mes horaires ou mes rendez-vous: les malades, les confessions et les mourants. Sans trahir de secrets, je désire évoquer en toute simplicité quelques récits qui illustrent bien cette fréquentation.
Pardonné avant Noël
Prêtre fraîchement ordonné, je fais la tournée des malades avant la fête de Noël: confession, communion et sacrement des malades. Une religieuse de la cure me sollicite pour la visite d’une personne seule. Aussitôt dit, aussitôt fait, je m’arrête durant la tournée chez un brave et aimable Monsieur. Nous parlons de tout et de rien, du beau temps, du village… Puis, me reviens le conseil d’un ami prêtre: « pour les personnes âgées, afin de leur faciliter la confession, parle simplement avec eux de Dieu, de la prière, des autres et d’eux-mêmes. Pose quelques questions afin qu’elle puisse se confier ».
Je commence donc à évoquer des choses essentielles de la vie. Le dialogue devient soudain plus profond, plus intense et plus riche. Voyant la sincérité de cet homme, je lui dis: « N’avez-vous pas l’impression que vous venez de vous confesser ? ». Il me répond: «Oui tout à fait, j’ai tout dit ». Je lui propose alors de lui donner le Pardon. L’homme pleure de joie, les larmes ruissellent sous ses yeux douloureux et usés par la vie. Nous faisons ensemble le signe de croix, les paroles de l’absolution glissent sur mes lèvres et le Pardon divin s’empare de ma pauvre et petite personne pour se déverser sur la vie du vieil homme.
Nous nous sommes quittés dans la prière, nous disant à bientôt et surtout Joyeux Noël. Lorsque je ferme les yeux je le vois encore sourire, le regard plein de lumière... Je m’en retourne tout joyeux à la cure, une amitié est née. A peine deux jours plus tard, la soeur qui nous avait mis en contact me croise dans les escaliers et m’annonce la mort de ce nouvel ami… La Providence ne se sert-elle pas de tout ?
Présent au dernier souffle
Un autre jour, je suis en voiture et ressens le besoin d’aller voir rapidement une vieille dame malade dont je n’ai plus de nouvelles depuis quelques jours. Je prends immédiatement la route pour le Home, passe par l’entrée principale, trouve rapidement l’ascenseur et me tiens devant sa porte pour entrer. Alors que je frappe doucement, sa fille vient m’ouvrir expliquant que toute la famille est réunie pour sa maman qui est en train de s’en aller.
J’entre alors dans ce lieu sacré avec le coeur rempli d’émotion au moment même où la grand-maman rend son dernier souffle à Dieu… A la seconde près, j’étais présent pour son départ ! Dans les confidences qui suivirent cette mort impressionnante, la fille me confie que sa maman a prié toute sa vie, pour mourir en présence d’un prêtre ! J’en suis encore aujourd’hui profondément bouleversé.
De la révolte au Pardon
La Bénichon est une institution bien ancrée en ville de Fribourg. Invité dans une famille pour cette occasion, je fais connaissance avec les personnes autour de la table. Mon voisin est un homme viscéralement contre Dieu, contre la foi, les curés et toutes ces histoires… Il me dit alors droit dans les yeux: « si un prêtre vient me voir à l’hôpital, dans mon lit, je le fous à la porte ». Malgré cette intransigeance, son caractère ne m’empêche pas de le trouver fortement sympathique.
Une année passe et j’apprends que mon voisin de table est à l’hôpital. Je m’y rends évidemment le plus vite possible pour le visiter. Arrivé à l’étage, je demande à l’infirmière de prévenir mon ami que je suis présent. La soignante me demande plutôt de le rejoindre directement, mais j’insiste pour ne pas le brusquer: « je ne préfère pas. Dites-lui simplement que je suis là ». L’infirmière revient et m’invite à entrer. J’entre alors dans la chambre d’hôpital tout en invoquant la Vierge Marie.
L’homme est très faible, assis au bord de son lit, le regard dans le vide... Nous nous saluons et parlons sereinement, de Dieu, de la mort et de la vie. Je remarque que la porte de son coeur s’est légèrement entrouverte et que Dieu est patient. Quelques jours plus tard, j’apprend son décès, mais surtout qu’un prêtre est venu en urgence lui donner les derniers sacrements.
Les deux mains du prêtre: les clés pour ouvrir le Ciel
Des histoires comme celles-ci, mes confrères prêtres peuvent vous en raconter des centaines. J’ai souhaité en parler, sous l’instigation d’un proche, pour rendre hommage à toutes ces personnes aimées par Dieu comme tous et chacun.
La mort est un instant tellement sacré qu’il est juste de s’en approcher uniquement avec la prière et la grâce de Dieu. Comme prêtre je suis, par grâce, serviteur aux mains en formes de clefs pour ouvrir le Ciel lors de la célébration de la Messe et par le Sacrement du Pardon. C’est donc une immense souffrance de voir que des personnes prennent les sentiers du suicide assisté, refusant ainsi ce grand cadeau qui est offert pour leur âme.
Je sais que tout doit être entrepris pour soulager la douleur, pour donner un cadre humain à chaque personne. Je sais surtout que les personnes parties vers le Père dans la dignité parlent plus fort que toutes les théories.
Alors que la rage de vivre fait cruellement défaut dans nos sociétés opulentes, je souhaite, en ce mois de novembre que l’Eglise dédie aux fins dernières (mort, jugement, enfer et paradis) rendre hommage à toutes les personnes que j’ai eu l’honneur et la grâce d’accompagner vers Dieu. Je les remercie vivement d’avoir croisé, pas par hasard, le sentier de ma vie, le chemin de mon coeur, la porte de la Vie éternelle. Je prie souvent pour elles et leurs familles.
00:44 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
mercredi, 05 novembre 2014
Le Pape François intensifie son action en faveur des pauvres
Stop, fini le business des bénédictions apostoliques sur parchemin ! L'Aumônerie Apostolique reprend la main.
Très populaire à Rome, l’aumônier du Pape, Mgr Krajewski, se rend souvent personnellement chez les personnes qui ont écrit au pape et leur remet son aide lui même. « Tu ne resteras pas derrière un bureau à signer des parchemins », lui avait dit le Pape, quand il l’a nommé à la tête de l’Aumônerie Apostolique, en aout 2013. « Je veux que tu sois tout le temps parmi les gens ».
Gageons qu’avec cette décision, il le sera encore davantage.
17:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 03 novembre 2014
Le Synode tel qu'il s'est passé
Cosa è accaduto al #Synod14 sulla famiglia? Ne scrivo su Civiltà Cattolica. Qui full text: http://t.co/V4GNqtJuk6
— Antonio Spadaro SJ (@antoniospadaro) 2 Novembre 2014
Antonio Spadaro: ce qui s’est passé au Synode
Le Père Jésuite Antonio Spadaro rend compte du déroulement du dernier Synode consacré à la famille.
Ces quelques lignes du Père jésuite, que je résume succinctement, dans les pages de la Civiltà Cattolica, organe prestigieux de la compagnie de Jésus, et édité avec le placet de la Secrétairerie d’Etat, permettent de comprendre le projet pastoral du Pape François. Le Pape désire que le Synode soit un lieu de dialogue, incluant les fidèles laïcs. Cela s'est remarqué dans la préparation de la rencontre et dans son déroulement. Ce projet synodal, de dialogue, est présent dans la suite pastorale en vue du Synode de 2015.
Il est intéressant de noter que le document provisoire a été rédigé par le Cardinal Erdö et par le théologien italien Mgr Forte. On apprend ensuite que le texte a été également amendé par des Pères du Synode lors des rencontres linguistiques. Sa lecture dans l’Aula fut d’ailleurs suivi par vingt secondes d’applaudissements, ce qui est symboliquement très fort.
Le Synode est normalement précédé de Lineamenta. Pour cette édition, une consultation mondiale auprès des diocèses, afin d’interroger et de sonder tous les fidèles, a remplacé un tel document. Ce fut le document de travail de base en vue du Synode.
----
Notes personnelles
Mes doutes quant à l’opportunité de publier un texte provisoire
Le mystère de la publication de ce document reste pourtant entier. Des questions méritent d’être posées : y avait-il une stratégie de communication ? Comment se fait-il que ce document provisoire, qui fut toujours rendu public par le passé, n’a pas été l’occasion d’une réflexion médiatique au sein du Synode ? Et surtout, comment se fait-il que ce texte provisoire ne reflétait pas l’ensemble des débats de l’Aula synodale ? Finalement, pourquoi l'excellente stratégie pastorale décrite par le Père Spadaro n'est pas doublée d'une stratégie médiatique équivalente ?
Par exemple, le thème de l’homosexualité comporte en lui-même une « news value », c’est-à-dire une valeur médiatique très importante. Les agences de presse sont donc à l’affut de la moindre déclaration sur ce genre de sujets.
Prenons pour preuve le préservatif évoqué, avec raison, par le Pape Benoît XVI dans son avion pour l’Afrique en 2010. Le Synode sur l’Afrique de 2008 fut pourtant un événement totalement oublié par nos médias occidentaux et les thèmes cruciaux abordés complètements passés sous silence: la pauvreté, l’alimentation, la lutte contre les maladies etc.
Tout contribue au bien: la volonté du Pape de dialoguer
Comme le souligne le Père jésuite, le Pape François, connaisseur des débats synodaux depuis 2001, a souhaité que les Pères puissent parler dans le Seigneur sans aucune crainte, sans avoir des rétorsions après leurs interventions. Le Pape, garant de la foi, a demandé expressément la liberté totale de parole.
De même pour la suite de ce Synode extraordinaire : le Pape souhaite que la discussion se poursuive dans les diocèses, parmi les chrétiens.
Le Saint-Père veut et souhaite ce débat, non pas pour remettre en cause l’enseignement de l’Eglise, car il pense comme elle, mais pour que ces points forts et délicats, telle que la communion pour les personnes divorcées remariées, des personnes homosexuelles, des unions civils, ne soient plus des « tabous », que l’on en explique les raisons, sans se contenter "de l’interdit".
Parler, dialoguer, discuter, sans menacer les autres, mais avec bienveillance, avec charité et miséricorde, voilà le vent de l’Esprit Saint qui ne demande qu’à souffler parmi les fidèles.
L’Eglise n’est pas que le Pape, les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, mais nous sommes tous ensemble, par le baptême, des fidèles de l’unique Eglise du Christ (catéchèse du Pape François après le Synode).
Au bout du compte, on ne pourra jamais reprocher à l’Eglise de n’avoir pas oser parler ensemble des sujets délicats, des thèmes en souffrance. Nous pourrions dire que le Pape et les évêques sont désormais moins seuls et isolés, car le Synode pense comme eux. L’Eglise n’est pas une monarchie, ni un Parlement, mais une communion des fidèles dans la foi.
Confiance en l’Esprit Saint
Le Pape François fait en quelque sorte basculer le centre de la foi vers le Christ, fait confiance à l’Esprit Saint, qui parle au coeur des laïcs, des familles, des couples qui vivent la vocation du mariage. L’un des fruits du dernier Synode a fleuri: le Pape n’est plus celui qui "dicte la foi", car avec lui, des évêques, des prêtres, de laïcs, des couples pensent comme lui, avec lui. Pierre est le gardien, le garant.
Dans les années 2000, le Cardinal Ratzinger le rappelait: lorsque les évêques, les conférences épiscopales relayeront la foi commune, la décentralisation tant espérée se fera naturellement.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 02 novembre 2014
Faire son deuil: nos défunts dorment dans la Paix
Prier avec et pour nos défunts
Les chrétiens catholiques professent le Credo: « je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ».
Le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, nous fait entrer dans l’Espérance. Prier dans un cimetière (lieu où l’on dort), se recueillir sur la tombe d’un être cher nous rappelle que l’Amour est plus fort que la mort. Car nous croyons à la communion des saints.
Certes, nous ne pouvons plus toucher physiquement nos défunts, les voir, les entendre, les toucher et cela est une réelle absence. Apprivoiser « ce vide » prend du temps. Peu à peu, une autre relation peut s’établir, dans l’ordre de la foi.
A la question d’un journaliste « est-ce que le Saint-Père vous manque ? » le porte-parole de Saint-Jean Paul II répondit: « non car lorsque je travaillais avec lui, je le voyais 4 heures par jour. Désormais, je peux être en communion avec lui 24h sur 24 ».
Laisser les défunts s’en aller
Pour une maman, et un papa, l’envol des enfants qui parviennent à leur maturité est un gros changement. Il y a un certain deuil à faire. On parle alors de couper le cordon ombilical.
Pour nos défunts, il y a aussi une rupture, plutôt un changement à accepter. Parfois, nous sommes tentés de garder l’urne de nos défunts à la maison. Malheureusement, le deuil se fera beaucoup plus difficilement.
Je me souviens de deux scènes particulièrement prenantes du film « Top Gun » où le pilote « Maverick » a perdu son navigateur Goose lors d’un accident de vol.
La première a lieu lorsque les secours viennent héliporter son unique ami : Maverick sert fort ce dernier entre ses bras, ne voulant pas le lâcher.
La seconde se passe lorsque le pilote est engagé dans une mission : le héros du film refuse d’engager le combat, serrant le collier de l’être cher entre ses mains. C’est pourtant grâce à cette nouvelle relation avec Goose qu’il réussi à se reprendre et trouve la force d’accomplir son devoir.
Un fois posé sur le porte-avion, Maverick lance le collier dans la mer. Cela symbolise ce détachement, cette rupture, pour retrouver son ami autrement, dans une autre sorte de communication. Il lui faut franchir ce cap humain pour continuer son existence.
Faire son deuil progressivement
Cette histoire nous invite à laisser les corps de nos défunts dans un lieu sacré et non chez soi. Le deuil doit pouvoir se faire progressivement, jour après jour, avec du temps, de la patience et des étapes.
Le mot déposer est ici éloquent : je dépose un manteau pour aller au cinéma, et je le reprends à la fin du film. Ainsi, nous déposons le corps de nos défunts au cimetière, car les personnes aimées reprendrons ce dernier à la fin des temps, lorsque le Seigneur viendra dans sa gloire. Déposer implique l’acte de reprendre; c’est la résurrection de la chair. Reposer dans la paix implique le réveil; c’est la résurrection.
Que cette commémoration des défunts nous aide à progresser, à continuer d’aller de l’avant comme on dit. Car ceux que nous aimons nous attendent en avant de nous. Retrouver des petits objectifs, apprendre à se détacher, à laisser partir nos défunts, voilà qui nous oriente vers la vie éternelle, vers laquelle nous marchons.
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 01 novembre 2014
La Toussaint: fête de la Vie
Le 19.30 de la RTS: la commémoration des défunts c'est le 2 novembre
Le 19.30 l'a souligné: c'est demain que les catholiques commémoreront officiellement les défunts.
Intéressant toutefois de constater que chez nous, dans le langage courant, la Toussaint rime avec la fête des morts. Ceci est ancré dans notre vocabulaire, notre manière de parler et même de penser la réalité de la mort. Souvent il m'est arrivé d'entendre: "vous à Fribourg, avec les morts, vous avez au moins la Toussaint".
Toute incompréhension révèle pourtant une partie de la vérité: tous les saints sont morts! Mais ils sont entrés dans la vie éternelle.
Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints connus et inconnus, que l'Eglise n'a pas béatifiés ( vision de Dieu, dite béatifique car elle rend heureux ) ou canonisés ( un canon est un modèle ), et qui sont entrés dans la vision de Dieu. Une multitude, une foule immense que nul ne peut compter prie pour nous. Parmi cette foule, certainement des personnes de nos familles, des gens que nous avons connus et que nous aimons.
Le 2 novembre est la commémoration des fidèles défunts, les âmes du Purgatoire, qui comptent sur nos prières, les Messes, les indulgences et qui sont, comme le disait le Saint Curé d'Ars "les mendiants de l'au-delà". Parmi eux, aussi des défunts de nos familles. Ces âmes ne sont pas encore parfaitement saintes (Eglise souffrante) et comptent sur le ciel (Eglise triomphante) et sur nous (Eglise militante)
Nous ne savons pas absolument qui est au Ciel, qui est au Purgatoire, comme le donne la certitude d'une béatification ou d'une canonisation (la bienheureuse Mère Térésa voit Dieu et son culte est local, sainte Thérèse de Lisieux est au ciel, et l'infaillibilité de l'Eglise est engagée). Surtout, nous vivons en Espérance.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |