Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 avril 2015

Le Suisse Romain en retraite spirituelle

bavaria-233879__180.jpgChers amis,

Merci de tout coeur pour vos visites. Je pars en retraite spirituelle pour une semaine.

Vous comprendrez bien que mon prochain article sera publié dès mon retour, en début mai, pour le mois de la Vierge Marie.

Je vous prends au coeur de ma prière et de mon silence habité par la présence de Dieu. 

Bien à vous

Abbé Dominique Fabien Rimaz

Le Suisse Romain

Journée mondiale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses

samedi, 25 avril 2015

Attraction Studio pour le dimanche des vocations sacerdotales et religieuses: 3 raisons, le sacerdoce

3 bonnes/mauvaises raisons: le sacerdoce, avec l'abbé Joseph Gay

Unknown.jpeg

 

Attraction Studio Youtube

vendredi, 24 avril 2015

Institut Marini à Temps Présent RTS: Mgr Morerod donne la priorité aux victimes et à la vérité

"Ce que j'ai pu lire est totalement écoeurant", confie l'évêque Morerod à un ex-pensionnaire, régulièrement victime d'abus.

"Cela fait franchement froid dans le dos"

Institut Marini à Temps Présent RTS: Mgr Morerod donne la priorité aux victimes et à la vérité

Document presque insoutenable de Temps Présent sur la douleur et la souffrance des enfants placés, maltraités et abusés. 

Pour le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, les victimes ont la priorité, tout comme la recherche de la vérité. 

Un reportage rare, avec un évêque Mgr Morerod remplit de compassion et d'émotion, jusqu'aux larmes. 

 

304.png

Enfants placés, les dossiers de la honte

 

Maltraités, sexuellement et physiquement abusés, exploités. Ils seraient 100'000 enfants en Suisse, sans doute plus, à avoir été placés et avoir subi ces injustices, jusque dans les années 80. Pendant de nombreuses années, ils n'ont reçu aucune excuse, aucune explication, ni de la part de l'Etat, ni de la part des paysans, où ils étaient placés, ni de celle de l'Eglise. Aujourd'hui, la Suisse est en train de faire son devoir de mémoire. Pour la première fois, ces victimes peuvent consulter leur dossier, resté secret jusqu'alors. Pour comprendre pourquoi et dans quelles circonstances leur vie a été brisée

Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège: le Pape François n'en pense pas moins

Vatican - le 23/04/2015 à 15:25:00 Agence I.Media

Ambassadeur de France : le pape n’a pas exprimé le refus du Saint-Siège à la candidature de Laurent Stefanini

Contrairement aux fuites apparues dans la presse française, le candidat de la France au poste d’ambassadeur près le Saint-Siège, Laurent Stefanini, ne s’est pas vu exprimer de refus de la part du pape François, a appris I.MEDIA de sources proches du dossier. Le pape a accueilli pendant 40 minutes en privé le candidat de la France afin de mieux le connaître, sans pour autant donner de réponse à la demande d’agrément déposée par Paris.


C’est à la Maison Sainte-Marthe, dans la soirée du 17 avril 2015 - et non le lendemain comme indiqué dans le journal français Le Canard Enchaîné -, que le pape François a discrètement reçu Laurent Stefanini en tête-à-tête. Alors que l’hebdomadaire satirique assurait que cette rencontre “d’un quart d’heure“ avait été l’occasion de confirmer le refus du Vatican, I.MEDIA a appris de sources concordantes que, pendant pas moins d’une quarantaine de minutes, le pape et son hôte avaient échangé dans un climat particulièrement cordial, voire affectueux et emprunt de spiritualité.

Lors de cette rencontre, le pape François a pris le temps d’interroger Laurent Stefanini afin de mieux cerner les intentions du diplomate, actuel chef du protocole à l’Elysée, catholique et homosexuel discret sur sa vie privée. Les deux hommes auraient également pris le temps, à l’initiative du pape, de prier ensemble.

Les fuites à répétition dans la presse française d’informations confidentielles, laissent à penser que la nomination de Laurent Stefanini ne fait pas, à Paris, que des heureux. Il semble en outre que le choix de Paris ait été mal reçu au Saint-Siège deux ans après l’adoption contestée du “Mariage pour tous“ en France. Si, en vertu du droit international et de la procédure en vigueur, le Saint-Siège peut refuser cette demande d’agrément sans donner de motif, sans même communiquer sa décision à la France, Paris espère toujours obtenir une réponse.

Interpellé par le quotidien français Libération, l’historien et spécialiste de la papauté Philippe Levillain relève que le rendez-vous avec le pape François obtenu par Laurent Stefanini est “une marque rare de considération“. Reste que la campagne de presse autour de cette affaire aura sérieusement embarrassé le Saint-Siège, pour qui ces procédures doivent se dérouler en toute discrétion. AMI

L'homophobie sera poursuivie comme le racisme

11101620_10206470782837747_2406380077358311722_n.jpg

Une commission des Etats, avec le politicien valaisan Mathias Reynard, travaillent dans ce sens.

Sur le plateau d'Infrarouge, le président de Pink Cross Mr Künzle avait reconnu: être pour le mariage entre un homme et une femme n'est pas de l'homophobie. 

Mr Künzle, président de Pink Cross: être pour le mariage entre un homme et une femme n'est pas de l'homophobie

Abbé Dominique Fabien Rimaz: "pour moi, l'homophonie c'est moche, un péché" 

3 bonnes/mauvaises raisons: le sacerdoce

Pour la prochaine journée mondiale des vocations sacerdotales, Attraction Studio publiera ce dimanche un nouvel épisode de la série 3 raisons, sur le sacerdoce, avec l'abbé Joseph Gay.

11179956_343910289140538_7601680020297825877_n.jpg

tout est dans l'art de repérer la bonne séquence !

11181704_343910345807199_5072831937330480474_n.jpg

Isolde, conceptrice des 3 raisons, pour qui le studio, la technique et le montage n'ont plus aucun secret. 

11036724_343910375807196_6691373228853471723_n.jpg

A Dimanche !

mercredi, 22 avril 2015

Ambassadeur de France au Vatican ? lorsque Bernard Kouchner tacle la diplomatie du Saint-Siège

Bernard Kouchner : «Le Vatican est mal placé... par libezap

Lien

Kouchner et homosexualité : le Vatican est mal placé ??

Unknown.jpegPour un homme cultivé, influent et intelligent comme Bernard Kouchner, c'est plutôt bizarre d'entendre une remarque déplacée sur "le Vatican". 

Il faut parler de Saint-Siège, et non pas du Vatican. Ce dernier a été crée par les accords du Latran de 1929, entre le Pape Pie XI et Mussolini. Cela a mis un terme à la problématique historique de la fin des Etats Pontificaux suite à l'invasion de Rome, qui avait également causée  l'interruption du Concile Vatican I (1870). 

Rappel à Bernard Kouchner: le Vatican n'est pas le Saint-Siège

Afin d'exercer sa mission dans le monde, le successeur de Pierre ne peut pas dépendre d'un souverain étranger ou d'un Etat. Le Vatican, le plus petit Etat du monde pour une totale indépendance, ne se recoupe simplement pas avec le Saint-Siège. 

Ce dernier a historiquement inventé la diplomatie et connaît notamment des actions historiques pour la Paix, comme parmi tant d'autres le déblocage des relations entre les USA et Cuba. Que dire de sa reconnaissance du génocide arménien ? de la gestion de la crise des missiles de Cuba par Saint Jean XXIII ?

Une question pour Mr Hollande: accepterait-il un ambassadeur opposé aux prochains JO de Paris ? Certainement non et cela se comprend aisément. Cela va à l'encontre des intérêts de la France. 

Auprès de l'Ambassadeur de France près le Saint-Siège, et non pas du Vatican, le Pape promeut, non pas les JO, mais la famille, pour le bien de la société et de son avenir. La crise de la famille est l'une des causes qui engendrent la pauvreté. 

Le Pape François ne discrimine et ne stigmatise donc personne. Simple question de bon sens et de réalisme: comprendre que l'Eglise est pour le mariage, surtout en pleine réflexion synodale (prochain synode pour la famille en octobre 2015). 

Etre pour la famille: de l'écologie humaine

Il semble plutôt indélicat et passablement idéologique que de vouloir forcer la main du Pape. La diplomatie, c'est effectivement "win-win" ou donnant-donnant. 

Il faut dire que la famille tient à coeur et au coeur de l'Eglise. Le Saint-Siège s'engage pour les chrétiens martyrs et persécutés, pour les migrants qui meurent dans une grande indifférence dans la Mer Méditerranée.

C'est un secret pour personne: le gouvernement français et l'Eglise n'ont pas pas même perception de l'écologie: pour les croyants, elle est d'abord humaine. La nature semble être d'ailleurs un gros mot que lorsqu'elle concerne l'homme .... Seuls les écolos semblent dans le vent.  

Il est bon de rappeler enfin les propos du Pape François: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?". La première partie est sans doute censurée à dessein.

I.Media: ce que le Pape a vraiment dit lors de sa rencontre avec le candidat de Mr Hollande

mardi, 21 avril 2015

Pape François: aujourd'hui l'Eglise est l'Eglise des martyrs

Radio Vatican 

 

Aujourd’hui, a précisé François, l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu à travers leur témoignage

Lors de l’homélie ce mardi matin à Sainte-Marthe, le Pape François est revenu sur le martyr dont la liturgie fait mémoire en relatant la lapidation d’Etienne, premier martyr de l’histoire chrétienne.

Martyrisés en raison de leur fidélité au Christ

Le souverain pontife a ainsi rappelé combien l’Eglise était marquée ces temps-ci par le sang, et combien d’hommes et de femmes étaient aujourd’hui martyrisés en raison de leur fidélité au Christ.

« Les paroles de Dieu déplaisent toujours à certains cœurs, a rappelé François. La Parole de Dieu est gênante, quand tu as le cœur endurci, parce que cette Parole de Dieu t’invite à aller de l’avant en cherchant et en se nourrissant de ce pain dont parlait Jésus. Les martyrs a souligné le Pape, n’ont pas besoin d’autre pain que Jésus. Dans l’histoire de la Révélation tant de martyrs ont été tués en raison de leur fidélité à la Parole de Dieu, à la Vérité de Dieu.

La bénédiction de Dieu à travers leur témoignage

Faisant référence à la lapidation d’Etienne, relatée dans les Actes des Apôtres, le Pape ainsi commenté avec force : « Combien d’Etienne peut-on voir ces jours-ci dans le monde !

Pensons à nos frères égorgés sur une plage en Libye, pensons à cet adolescent brûlé vif (au Pakistan) parce que chrétien, pensons à ces migrants qui ont été jetés à la mer parce que chrétiens, à ces Ethiopiens assassinés avant-hier et à tant d’autres que nous ne connaissons pas, qui souffrent dans les prisons parce que chrétiensAujourd’hui, a précisé François, l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu à travers leur témoignage ».

Unissons-nous à Jésus dans l’Eucharistie et unissons-nous a tant de frères et sœurs qui souffrent le martyr de la persécution, de la calomnie et du meurtre

Le Saint-Père a évoqué aussi ces nombreux martyrs qui vivent cachés pour rester fidèles et dont les familles souffrent tant par fidélité. « Notre célébration va nous faire voir le premier martyr, Celui qui a donné plus qu’un témoignage, mais le salut, à chacun de nous a conclu le Pape. Unissons-nous à Jésus dans l’Eucharistie et unissons-nous a tant de frères et sœurs qui souffrent le martyr de la persécution, de la calomnie et du meurtre pour être fidèles à l’unique pain qui rassasie, c’est-à-dire Jésus. » 

Communion des personnes divorcées remariées: le frère Thomas Michelet dans Nova et Vetera

6a00d83451619c69e201bb081b1451970d-320wi.jpg

logo.png

La Revue théologique fondée par le Cardinal Charles Journet, dirigée par Mgr Charles Morerod évêque à Fribourg (Suisse), publie un article de fond sur le thème de la communion, de la situation des personnes divorcées remariées et de l'attachement au péché. 

Le frère Thomas Michelet, dominicain à la Sainte-Baume: la communion et l'attachement au péché grave ou mortel

L'Eglise accepte déjà à l'eucharistie les divorcés-remariés qui, ayant pris l'engagement de vivre en frère et soeur », peuvent recevoir l'absolution.

Pour recevoir l'absolution, trois actes doivent être posés : le repentir, le fait de regretter son «péché», l'aveu du péché et la réparation du péché qui implique l'engagement à ne plus recommencer et la pénitence. 

L'attachement au péché 

"La vraie difficulté n’est pas la communion eucharistique mais l’absolution, qui suppose le renoncement à son péché. C’est ce qui explique l’impossibilité d’admettre à l’eucharistie pas seulement les divorcés remariés mais ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste"

Ne pas se focaliser sur les personnes divorcées remariées

"On gagnerait à le rappeler, sans doute en des termes moins abrupts, afin que les divorcés remariés ne se croient plus les seuls concernés par ce qui n’est d’ailleurs pas une mesure disciplinaire de l’Église, mais une impossibilité qui s’impose d’abord à elle Et donc, notre réponse pastorale ne devrait pas non plus se focaliser sur leur seul cas — avec le risque de les enfermer dans une catégorie de péché, sans voir qu’ils sont avant tout des baptisés en quête de Dieu ...."

lundi, 20 avril 2015

Encore des chrétiens martyrisés

jesus-414398__180.jpgLien - Le Figaro

30 chrétiens éthiopiens auraient été exécutés par Daesh. 

Il faut désarmer l'agresseur. Tendre la joue gauche ne veut pas dire être contre une action défensive. 

Lien: Mise au Point

 

Communiqué de François Hollande

Le président de la République exprime son indignation après la revendication par le groupe Daech du meurtre abominable, en Libye, de 28 personnes en raison de leur foi chrétienne....

Institut Marini: Mgr Morerod veut la vérité

600px_morerod_03vm_240513003804.jpg

Institut Marini: "cela fait franchement froid dans le dos"

Interrogé par Temps Présent, Mgr Charles Morerod admet la présence de pédophiles à l'institut Marini de Montet (FR) entre 1930 et 1940 et suggère qu'une des victimes, qui s'était plainte, a trouvé la mort.

suite

"Ce que j'ai pu lire est totalement écoeurant", confie l'évêque à un ex-pensionnaire, régulièrement victime d'abus.

"Cela fait franchement froid dans le dos"

Lien

samedi, 18 avril 2015

Il y a 10 ans Joseph Ratzinger devenait Benoît XVI: Marthe, Marie et Lazare

11074317_943161405728449_11371237648178763_n.jpgLorsque Ratzinger devenait Benoît XVI

Il y a dix ans, par le divine Providence et grâce au Cardinal Bergoglio, qui ne voulut pas être instrumentalisé par un tout petit groupe de Cardinaux qui le voyaient comme un candidat de rupture proche de leurs vues, Joseph Ratzinger était élu pour succéder à Pierre. Joseph Ratzinger était l'homme le plus intimement uni à Saint Jean Paul II. 

Les Papes sont désormais élus dans une cérémonie présidée par l'Esprit Saint. 

Le Cardinal Bergoglio admirait l'un et l'autre. Alors que le Conclave aurait pu se prolonger "gravement", Bergoglio ne voulut pas bloquer l'élection du Cardinal. Ratzinger était son choix. 

Pour prolonger le pontificat de Benoît XVI, qui permit au Mozart de la théologie de faire rayonner son génie intellectuel, après sa renonciation historique, Bergoglio  fut le choix de Dieu. 

De fait, la doctrine était solidement établie, le patrimoine de la Tradition, du Concile Vatican II et le Magistère des Papes tels que Pie XII, ou de Saint Jean XXIII, du bienheureux Paul VI, de Jean-Paul Ier était confirmé par l'Eglise, le temps était désormais celui de la mission et de l'évangélisation. 

Dans un language pastoral simple et accessible à la multitude, avec un sens aigu de la communication, le Pape François booste les chrétiens afin de sortir de la sacristie et de leurs querelles qui n'intéressent finalement qu'eux-mêmes. L'Eglise est née en sortie. Lorsque les chrétiens sont repliés sur eux-mêmes, ils tombent malades: jalousie, rancunes, médisances, calmonies, bref les tentations décrites par François lors de son discours à la Curie romaine. Le diable est paralysant !

incontro.jpgIl n'y a aucune rupture dans l'Eglise, pas plus que l'Evangile de Saint Jean ne s'oppose aux Synoptiques.

Si Benoît XVI est sans aucun doute le plus grand théologien de l'histoire, après le siècle de Saint Thomas d'Aquin, le Pape Bergoglio se lance corps et âme dans une théologie de la vie ordinaire et concrète, en offrant au monde entier le charisme de Saint Ignace de Loyola.

Bergoglio est omniprésent sur la scène médiatique mondiale. Le Dalai Lama, homme perçu parfois comme l'homme spirituel du moment, doit admirer François. 

Soutenu par la prière et la contemplation du Pape émérite, l'Eglise a désormais pour objectif les périphéries existentielles. 

Notre époque a tellement de défis, qu'elle réclame en quelque sorte l'action de deux Papes: un Pape émérite et le successeur de Pierre, l'évêque de Rome, François à la tête du diocèse qui préside à la Charité et à l'unité de toutes les Eglises. 

Lazare vient dehors !

Marthe et Marie appartenaient à la même famille, comme les amis intimes de Jésus avec Lazare. Toutes deux, avec leur frère, ont annoncé au monde la bonne nouvelle de la Résurrection.

Joseph Ratzinger joue le rôle de Marie et Bergoglio de Marthe, lui qui connaît les efforts nécessaires pour guider la barque de Pierre.

Et Lazare, inanimé et bloqué au tombeau, comme nombres de chrétiens à la vie spirituelle qui n'attend que la vie, est appelé à sortir au dehors. 

jeudi, 16 avril 2015

Droit de l'enfant en France: François Hollande nous mène en bateau

girl-102831__180.jpg

Adoption: François Hollande nous mène en bateau

Alors que le Président de la France évoque son enfance à Ouchy sur les bords du lac Léman, son gouvernement nous mène en bateau. 

La France vient clore la polémique sur la PMA (procréation médicalement assistée) et l'adoption aux couples homosexuels. 

Les femmes ont désormais le droit d'adopter l'enfant de leur épouse conçu par procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger.

ATS

Note: le droit à l'enfant n'existe pas. Il serait alors un bien que l'on peut posséder. L'enfant a des droits, dont celui de naître de l'amour humain entre un homme et une femme et de grandir avec l'amour de son papa et de sa maman. 

Benoît XVI, le Pape émérite, fête ses 88 ans

10942415_10155474580750436_2424128807879339166_n-1.jpg

Bon anniversaire cher frère Joseph Ratzinger, Benoît XVI

Le fidèle secrétaire Mgr Georg Gänswein, dans une interview en Italie: 

- Est-ce que le Pape émérite pense à la mort ?

- .... il est évident qu'un homme qui d'ici peu atteindra 88 ans pense à la mort et se prépare à la mort. Et cela est aussi la vie chrétienne: se préparer à la mort veut dire se préparer à la rencontre avec le Seigneur, qui est une rencontre décisive.

Papes François et Benoît XVI: du courant alternatif au continu

Unknown-1.jpegLe monde des médias parle de communication de crise lorsqu'un sujet devient omniprésent au point de mettre en péril l'image voir l'existence même d'une société. 

Par exemple, lors du crash de l'Airbus A-320, la compagnie Germanwings était sur le grille: conférences de presse, questions des journalistes sur leur responsabilité, conséquences financières ...

L'Eglise catholique a également une image publique. Le Pape François est désormais omniprésent sur la scène mondiale. En langage technique, on dirait qu'il dicte l'agenda. Par ses initiatives, comme Lampedusa, ou ses petites phrases, le monde médiatique le reprend pour le mettre à toutes les sauces. 

Pour Benoît XVI, c'était malgré lui, des communications de crises à répétition: Ratisbonne, la levée des excommunications, le préservatif etc. 

Pour prendre une image électrique, on dirait que le Pape François est un courant continu, alors que le Pape Benoît XVI était dans un courant alternatif. 

François est quotidiennement dans nos médias, alors que le Pape Benoît XVI était oublié, puis apparaissait soudainement pour des polémiques. 

Notons enfin que le Pape émérite est quasiment oublié par les main streams, les grands médias qui dictent l'agenda. 

mercredi, 15 avril 2015

40 ans du retour à Dieu du Cardinal Journet: la sainteté est le chemin de Dieu

Pages spéciales sur le site du diocèse

Le 15 avril 1975, le Cardinal Charles Journet s'en allait vers Dieu

Unknown.jpegA la cathédrale de Fribourg, pour une messe anniversaire célébrée par Mgr Morerod, avec la participation de quelques 150 fidèles, de ses deux auxiliaires Mgr de Raemy et Farine, du vicaire général, du chapitre cathédrale et de plus de 20 prêtres, l'évêque du diocèse a demandé à Dieu de permettre de reconnaître et discerner le don que Dieu a fait à l'Eglise par la vie d'un tel prêtre.  

La sainteté est le chemin de Dieu

C'est par ce verset d'un psaume que Mgr Moreord, héritier théologique et spirituel du théologien devenu en 2011 évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a en quelque sorte lancé plus officiellement le processus pour une béatification. 

L'Eglise appelle tous les baptisés à la sainteté

Celui qui fait la vérité vient à la lumière a souligné l'évêque. Une telle attraction est suscitée par Dieu et ceux qui aiment la vérité et font le bien seront tout étonnés, comme le suggère l'Evangile dans le Jugement dernier, d'avoir agi pour le Christ sans véritablement le savoir en pleine conscience.

C'est le mystère de l'Eglise, qui n'est pas seulement une assemblée d'hommes et de femmes, mais une réalité de lumière et de grâce rayonnantes, beauté qui a profondément saisi toute la vie du Cardinal, théologien de l'Eglise.

Prière pour demander la béatification du Cardinal Charles Journet

Ô Trinité Sainte,

Nous te remercions de nous avoir donné ton prêtre Charles Journet. Par son infatigable labeur théologique, il a mis en lumière la profondeur du mystère de ton Eglise. Avec l'ardeur brûlante de son zèle apostolique, il a enseigné et défendu inlassablement la Foi de l'Eglise en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.

Au cours de toute sa vie, il a témoigné de l'héroïcité de sa charité et de son humilité. L'amour qui brûlait son coeur s'est exercé envers les plus petits et les plus pauvres, envers ses contradicteurs comme envers ses amis. Il est resté toujours humble en regard des dons exceptionnels de théologien dont il fut comblé pour le service de l'Eglise. Il refusa pour lui-même toute marque de reconnaissance et d'honneur. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons ( ... ), dans l'espérance de la reconnaissance par ton Eglise des mérites et de la sainteté de ton serviteur Charles Journet.

Postulateur: Père Philippe Blanc 

 

Pourquoi le Pape a-t-il dénoncé le génocide arménien ?

logo-famille-chretienne.pngEn dénonçant en des termes forts et très concrets le génocide arménien, dimanche 12 avril, le pape François a déclenché la colère des Turcs. Pourquoi l'a-t-il fait ? Pas simplement pour faire œuvre de vérité historique. Il est d’abord un médecin des âmes qui veut nommer le mal pour l'exorciser.

lire

Pape François: faire plus en faveur de la femme !

baby-72224__180.jpg

Catéchèse du mercrerdi

Frères et Sœurs, l’homme et la femme sont à la fois différents et complémentaires. Cette différence est présente dans la création ; mais dans le cas de l’homme et de la femme, elle porte l’image et la ressemblance de Dieu. La culture moderne introduit des doutes sur la compréhension de cette différence, ne voulant plus, parfois, la reconnaître, parce que ne sachant plus l’assumer.

Pape François: faire davantage en faveur de la femme

Pour résoudre leurs difficultés de relations, l’homme et la femme doivent mieux se connaître dans leur différence, et s’aimer davantage, afin de pouvoir projeter une union matrimoniale pour toute la vie. Il est vrai, cependant, que nous devons faire davantage en faveur de la femme si nous voulons redonner plus de force à cette réciprocité.

La communion avec Dieu se reflète dans la communion du couple humain, et la perte de confiance dans le Père céleste génère divisions et conflits entre l’homme et la femme. La terre sera plus harmonieuse quand l’alliance entre l’homme et la femme sera bien vécue.

Pape François: la Miséricorde pour enrayer le choc des incultures et la guerre entre religions

CCepZ9jW0AAHa-_.jpg-large.jpegLe Pardon est plus fort que la haine

Le Pape François est un homme de Paix. Il est conscient qu'un affrontement avec les islams est plus que dangereux. Il ne manque pas d'idéologies intégristes pour alimenter la peur et nourrir le ressentiment.

Plutôt qu'un choc des civilisations ou des cultures, il faut parler d'un affrontement mortel entre les incultures. Une culture du pardon et de la Miséricorde est la clef pour arrêter les conflits et les guerres fratricides. 

Saint Jean Paul II assignait d'ailleurs à la Miséricorde, la limite que Dieu a imposé au mal. 

Pour l'année de la Miséricorde, le Pape implique nos frères Juifs, à qui Dieu a parlé en premier, et les musulmans. 

23. La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Église. Elle est le lien avec le judaïsme et l’islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu. Israël a d’abord reçu cette révélation qui demeure dans l’histoire comme le point de départ d’une richesse incommensurable à offrir à toute l’humanité.

Nous l’avons vu, les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les oeuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire. L’islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément. On retrouve souvent ces invocations sur les lèvres des musulmans qui se sentent accompagnés et soutenus par la miséricorde dans leur faiblesse quotidienne. Eux aussi croient que nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes.

Bulle d'indiction de l'Année Sainte. 

mardi, 14 avril 2015

15 avril 2015: 40ème anniversaire du départ vers Dieu du Cardinal Journet

40e anniversaire du décès du cardinal Charles Journet

 

photo 4.JPGLe 15 avril 2015 correspondra au 40e anniversaire du décès du cardinal Charles Journet. Afin de marquer cette année jubilaire, la Fondation du Cardinal Journet propose deux événements : une messe le 15 avril à 18h15 présidée par Mgr Morerod en la cathédrale Saint-Nicolas et un colloque les 27 et 28 novembre prochains à Fribourg.

 

Charles Journet a marqué la théologie au 20e siècle par son apport majeur en matière d’ecclésiologie, par son approche spirituelle et mystique de la foi chrétienne. Né à Genève le 26 janvier 1891, il fut ordonné prêtre en 1917. Il fut nommé en 1924 professeur de théologie au Grand-Séminaire de Fribourg.

 

 

Ses prises de position lucides et courageuses en regard des événements tragiques qui ont troublé son époque, les totalitarismes et la deuxième Guerre mondiale, ont été pour beaucoup  une lumière et un signe d’espoir. Par l’étendue de ses intérêts, il dialogua avec le monde de la culture, des arts, de la philosophie et de la politique. Nommé cardinal en janvier 1965, il participa au Concile Vatican II. Il est décédé le 15 avril 1975 et inhumé dans le cimetière de La Valsainte.

 

Le cardinal Journet a publié de nombreux ouvrages dont L’Eglise du Verbe incarné dans lequel il scrute le mystère de l’Eglise. Il a fondé en 1926 la revue Nova et Vetera consacrée à la théologie, à la philosophie et à la culture.

 

Pour marquer le 40e anniversaire du décès du Cardinal Journet

 

« Charles Journet, une sainteté pour l’Eglise », sera le thème du colloque qui aura lieu les 27 et 28 novembre à Fribourg. Le colloque se donne comme objectif de scruter une pensée qui a su allier l’effort de la sainteté et la complexité de la vie humaine et ecclésiale. Il s’agit également de rendre accessible à tous une figure intellectuelle et spirituelle de notre temps.

 

Le colloque débutera vendredi 27 novembre à 18h en l’église du Christ-Roi à Fribourg. Le samedi 28 novembre sera réservé au déroulement de plusieurs conférences dans les locaux de l’Université de Fribourg.

 

com

 

Renseignement :

Fondation du Cardinal Journet

Ch. Cardinal-Journet 3

1752 Villars-sur-Glâne

026 429 07 50 

Fond.journet@gmail.com

 

Prière pour demander la béatification du Cardinal Charles Journet

Ô Trinité Sainte,

Nous te remercions de nous avoir donné ton prêtre Charles Journet. Par son infatigable labeur théologique, il a mis en lumière la profondeur du mystère de ton Eglise. Avec l'ardeur brûlante de son zèle apostolique, il a enseigné et défendu inlassablement la Foi de l'Eglise en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.

Au cours de toute sa vie, il a témoigné de l'héroïcité de sa charité et de son humilité. L'amour qui brûlait son coeur s'est exercé envers les plus petits et les plus pauvres, envers ses contradicteurs comme envers ses amis. Il est resté toujours humble en regard des dons exceptionnels de théologien dont il fut comblé pour le service de l'Eglise. Il refusa pour lui-même toute marque de reconnaissance et d'honneur. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons ( ... ), dans l'espérance de la reconnaissance par ton Eglise des mérites et de la sainteté de ton serviteur Charles Journet.

Postulateur: Père Philippe Blanc

 

 

La Turquie réagit aux propos du Pape François sur le génocide arménien

Pape François: le génocide arménien 

holocaust-435533__180.jpgLe drame épouvantable, 1,5 million de personnes exterminés, est selon Saint Jean-Paul II, et surtout désormais le Pape François, qui a parlé explicitement de génocide, l'un des trois premiers génocides du XXème siècle. 

Lien

Aleteia Philippe Oswald

Vatican le 14/04/2015 Par Agence I.Media

Génocide arménien/Erdogan  : “Je veux avertir le pape de ne pas répéter cette erreur“.

Tels sont les durs propos du président turc Recep Tayyip Erdogan prononcés le 14 avril 2015 et rapportés par le journal turc anglophone Hürriyet Dailynews , revenant ainsi sur la mention publique de “génocide“ par le pape François deux jours plus tôt, à propos du massacre des Arméniens commis dès 1915. Il s’agit de la première réaction publique du président de la Turquie depuis l’intervention du pape.

Le président turc a ainsi appelé à se fier aux “historiens“ pour éviter “les délires“, et avoir une bonne vision des “réalités“. Le ministère turc des Affaires étrangères avait vivement dénoncé les paroles du pape François dès le 12 avril, qualifiant  de “calomnies“ les déclarations de “génocide“ qui ne sont “pas conformes à la loi“, se référant au “concept légal“ de ce terme controversé.

RTS, "entre nous soit dit": Mgr Morerod, un évêque oecuménique, invité de Lydia Gabor

Unknown.png

Mgr Morerod, non pas côté cour mais côté jardin secret: son enfance, son adolescence, sa foi et sa vocation, son rôle d'évêque, ses goûts musicaux, l'histoire de l'Eglise et la théologie. Très belle interview ! 

Lien RTS Le 14 avril 2015

Ecouter l'émission

Mgr Morerod: "entre nous soit dit", invité de Lydia Gabor, Radio Suisse Romande

Né en 1961 à Riaz, Mgr Charles Morerod est l'évêque du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg depuis le 3 novembre 2011. Son ordination épiscopale, par le cardinal Georges Cottier et en présence du cardinal William Joseph Levada, a eu lieu à la Cathédrale de Fribourg le 11 décembre 2011.

images.jpeg

Depuis 2012, Mgr Morerod est membre ordinaire de l'Académie Pontificale de Théologie. Il est l'invité de Lydia Gabor.

1785497.image.jpeg

Le 12 juin 2012, le pape Benoît XVI lʹa nommé membre de la Congrégation pour lʹéducation catholique, laquelle équivaut au " ministère pour lʹéducation " du Vatican, en charge des écoles catholiques et des séminaires dans le monde.En septembre 2012, Mgr Charles Morerod a été nommé vice-président de la Conférence des évêques suisses, avec entrée en fonction le 1er janvier 2013. 

Depuis le 14 juillet 2012, il est chapelain conventuel ad honorem de lʹOrdre de Malte.

Le 16 octobre 2013, à Berne, Mgr Morerod a reçu les insignes de chevalier de la Légion dʹhonneur des mains de lʹambassadeur de France en Suisse, M. Michel Duclos. Il est ainsi récompensé pour ses années à Rome, où, en tant que recteur et professeur, il a participé au rayonnement de la francophonie.

Le 29 mars 2014, il a été nommé par le pape François membre du Conseil pontifical pour la culture.

Mgr Charles Morerod est reconnu pour être un spécialiste de lʹœuvre et la vie de Saint-Thomas dʹAquin ainsi quʹun expert dans les questions liées à lʹœcuménisme. Il a déjà réalisé une centaine de conférences à travers le monde sur des thèmes théologiques et philosophiques.

dimanche, 12 avril 2015

Mise au Point et les chrétiens persécutés : user de la force pour désarmer l'agresseur

1657644894.jpegCes propos sont dans la ligne de notre Pape François et de mon évêque Mgr Morerod, qui rappellent qu'il faut arrêter l'agresseur, sans nullement appeler à la croisade, pas plus qu'à la guerre.

L'usage de la force est de la compétence des Etats, dans le cadre du Conseil de Sécurité, des Nations Unies.

---

Le Cardinal Koch: les chrétiens ont le droit de se défendre

Génocide: le Pape François et l'Arménie

1,5 million d'Arméniens ont été tués entre 1915 et 1917, soit les deux tiers des Arméniens de Turquie

Pape François: "Aujourd’hui encore nous sommes en train de vivre une sorte de génocide causé par l’indifférence générale et collective"

Dès 8 min: introduction du Pape, avec le mot "génocide", une sorte de génocide. 

Ce mot date des années 1945, après la Shoah. 

REUTERS747081_LancioGrande-2.JPGNotons que le Pape a parlé de génocide d'une façon plus générale mais tragiquement actuelle. Ce drame épouvantable est l'un des trois premiers génocide du XXsiècle. 

Cette introduction est écrite. Le Pape lit, sans sortir du texte. Il décrit la situation d'aujourd'hui, une troisième guerre mondiale en morceaux. Toutefois, dans un premier temps, le Pape ne parle pas spécifiquement de l'extermination des Arméniens comme d'un génocide. 

Mais, pour cette Messe en mémoire de l'extermination des Arméniens, le contexte des mots du Pape, avec les mots aujourd'hui encore, est effectivement celui d'une sorte de génocide.

Le Pape François place l'extermination des Arméniens dans l'ensemble des drames actuels, sorte de génocide

Ce mot de génocide fut donc bel et bien prononcé pour la première fois par un Pape, et le Pape François, qui dira clairement que le drame de l'Arménie est considérée comme l'un des trois premiers génocides du XXème siècle. La diplomatie vaticane est à l'oeuvre, avec toute sa capacité et son génie, pour le bien des personnes. 

Lien: Aleteia - La colère de la Turquie 

Au début de la messe célébrée en la basilique Saint-Pierre à la mémoire des victimes arméniennes des massacres de 1915, le Pape François a relié ces évènements à l'actualité tragique vécue par les chrétiens d'Orient. 

« Malheureusement, encore aujourd’hui, nous entendons le cri étouffé et négligé de beaucoup de nos frères et sœurs sans défense, qui, à cause de leur foi au Christ ou de leur appartenance ethnique, sont publiquement et atrocement tués – décapités, crucifiés, brûlés vifs –, ou bien contraints d’abandonner leur terre », dans une allusion implicite au drame vécu par les minorités de Syrie et d'Irak. Aujourd’hui encore nous sommes en train de vivre une sorte de génocide causé par l’indifférence générale et collective », a-t-il précisé.

----

 

----

Voici ce message aux Arméniens en intégralité, traduit en français :

Chers frères et sœurs Arméniens,

REUTERS747081_LancioGrande.JPGUn siècle s’est écoulé depuis l’horrible massacre qui fut un véritable martyre de votre peuple, dans lequel beaucoup d’innocents sont morts en confesseurs et martyrs pour le nom du Christ (cf. Jean-Paul II et Karekin II, Déclaration commune, Etchmiadzin, 27 septembre 2001). Il n’y a pas de famille arménienne, encore aujourd’hui, qui n’a pas perdu un être cher dans ces évènements : ce fut vraiment le « Metz Yeghern », le « Grand Mal », comme vous avez appelé cette tragédie. En cette occasion, j’éprouve un sentiment de grande proximité envers votre peuple et je désire m’unir spirituellement aux prières qui s’élèvent de vos cœurs, de vos familles, de vos communautés.

Une occasion favorable nous est donnée de prier ensemble dans cette célébration d’aujourd’hui, au cours de laquelle nous proclamons saint Grégoire de Narek, Docteur de l’Église. J’exprime ma vive gratitude, pour leur présence, à Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, à Sa Sainteté Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, et à Sa Béatitude Nerses Bedros XIX, Patriarche de Cilicie des Arméniens  Catholiques.

Saint Grégoire de Narek, moine du Xème siècle, a su exprimer plus que tout autre la sensibilité de votre peuple. Donnant une voix au cri, qui devient prière, d’une humanité souffrante et pécheresse, opprimée par l’angoisse de sa propre impuissance mais illuminée par la splendeur de l’amour de Dieu et ouverte à l’espérance de son intervention salvifique, capable de transformer toute chose. « Dans l’attente certaine de sa puissance, je crois avec une indubitable espérance, me confiant dans la main du Tout Puissant… que je le verrai, Lui en personne, grâce à sa miséricorde et à sa pitié, et que j’hériterai du Ciel » (Saint Grégoire de Narek, Livre des Lamentations, XII).

Votre vocation chrétienne est très ancienne et remonte en 301, année où saint Grégoire l’Illuminateur a conduit l’Arménie à la conversion et au Baptême, la première parmi les nations qui, au cours des siècles, ont embrassé l’Évangile du Christ. Cet événement spirituel a marqué de manière indélébile le peuple arménien, sa culture et son histoire dans lesquelles le martyre occupe une place prééminente, comme l’atteste de manière emblématique le témoignage sacrificiel de saint Vardan et de ses compagnons du Vème siècle.

Votre peuple, illuminé de la lumière du Christ et avec sa grâce, a surmonté beaucoup d’épreuves et de souffrances, animé par l’espérance qui vient de la Croix (cf. Rm 8, 31-39). Comme vous l’avait dit saint Jean-Paul II : « Votre histoire faite de souffrance et de martyre est une perle précieuse dont l’Église universelle est fière. La foi au Christ, rédempteur de l’homme, vous a infusé un courage admirable sur le chemin, souvent semblable à celui de la croix, sur lequel vous avez avancé avec détermination, dans le but de conserver votre identité de peuple et de croyants » (Homélie, 21 novembre 1987).

Cette foi a accompagné et soutenu votre peuple également dans le tragique événement d’il y a cent ans « que l’on considère généralement comme le premier génocide du XXème siècle» (Jean-Paul II et Karekin II, Déclaration commune, Etchmiadzin, 27 septembre 2001). Le Pape Benoît XV qui condamna comme « inutile massacre » la Première Guerre Mondiale (AAS, IX [1917],429), s’efforça jusqu’au bout de l’empêcher, reprenant les efforts de médiation déjà accomplis par le Pape Léon XIII face aux « funestes événements » des années 1894-96. Il écrivit pour cela au sultan Mahomet V, implorant que tant d’innocents soient épargnés (cf. Lettre du 10 septembre 1915), et ce fut encore lui qui, lors du Consistoire secret du 6 décembre 1915, affirma dans un vibrant désarroi : « Miserrima Armenorum gens ad interitum prope ducitur » (AAS, VII [1915], 510).

Faire mémoire de tout ce qui est arrivé est un devoir, non seulement pour le peuple arménien et pour l’Église universelle, mais aussi pour toute la famille humaine, afin que l’avertissement qui vient de cette tragédie nous évite de retomber dans des horreurs semblables qui offensent Dieu et la dignité humaine. Aujourd’hui également, en effet, les conflits dégénèrent parfois en violences injustifiables, attisées par l’instrumentalisation des diversités ethniques et religieuses. Tous ceux qui sont placés à la tête des Nations et des Organisations internationales sont appelés à s’opposer à de tels crimes avec une ferme responsabilité, sans céder aux ambiguïtés ni aux compromis.

Que cette douloureuse occasion devienne pour tous un motif de réflexion humble et sincère, et d’ouverture du cœur au pardon qui est source de paix et d’espérance nouvelle. Saint Grégoire de Narek, interprète formidable de l’âme humaine, semble prononcer pour nous des paroles prophétiques : « Je me suis volontairement chargé de toutes les fautes, depuis celle de notre premier père jusqu’à celles du dernier de ses descendants, et je me suis considéré comme responsable » (Livre des Lamentations, LXXII). Combien ce sentiment de solidarité universelle nous touche ! Comme nous nous sentons petits face à la grandeur de ses invocations : « Souviens-toi, [Seigneur,]… de ceux aussi qui, parmi la race humaine sont nos ennemis, mais pour leur faire du bien : accorde leur pardon et miséricorde (…) N’extermine pas ceux qui me mordent, mais change-les ! arrache-leur la mauvaise conduite terrestre, enracine la bonne et en moi et en eux » (ibid. LXXXIII).

Que Dieu accorde que soit repris le chemin de la réconciliation entre le peuple arménien et le peuple turc, et que la paix advienne aussi au Nagorno Karabakh. Ce sont des peuples qui, par le passé, malgré les divergences et les tensions, ont vécu de longues périodes de cohabitation pacifique, et même dans le tourbillon des violences ont connu des cas de solidarité et d’aide réciproque. C’est seulement dans cet esprit que les nouvelles générations pourront s’ouvrir à un avenir meilleur et que le sacrifice de beaucoup pourra devenir semence de justice et de paix.

Pour nous, chrétiens, que ceci soit surtout un temps fort de prière, pour que le sang versé, par la force rédemptrice du sacrifice du Christ, opère le prodige de la pleine unité entre ses disciples. Qu’il renforce en particulier les liens d’amitié fraternelle qui déjà unissent l’Église Catholique et l’Église Arménienne Apostolique. Le témoignage de tant de frères et sœurs qui, sans défense, ont sacrifié leur vie pour leur foi, rapproche les diverses confessions : c’est l’œcuménisme du sang qui a conduit saint Jean-Paul II à célébrer ensemble, durant le Jubilé de l’an 2000, tous les martyrs du XXème siècle. La célébration d’aujourd’hui également se situe dans ce contexte spirituel et ecclésial. Des représentants de nos deux Églises participent à cet événement ; et de nombreux fidèles dispersés partout dans le monde s’unissent spirituellement, en un signe qui reflète sur la terre la communion parfaite qui existe entre les esprits bienheureux du ciel. Avec un cœur fraternel, j’assure de ma proximité, à l’occasion de la cérémonie de canonisation des martyrs de l’Église Arménienne Apostolique qui aura lieu le 23 avril prochain en la cathédrale d’Etchmiadzin, et des commémorations qui se tiendront à Antelias en juillet.

Je confie à la Mère de Dieu ces intentions avec les paroles de saint Grégoire de Narek : « O pureté des Vierges, reine des bienheureux, Mère de l’édifice indestructible de l’Église, Mère du Verbe immaculé de Dieu, (…) nous réfugiant sous la défense des ailes immenses de ton intercession, nous levons les mains vers toi, et avec une invincible espérance nous croyons que nous serons sauvés ».

(Panégyrique à la Vierge)

Du Vatican, 12 avril 2015

RTS, Mise au Point: les chrétiens persécutés

304-1.png

Mise au Point RTS: les chrétiens persécutés 

Message urbi et orbi de Pâques du Pape François

Mgr di Falco, Mgr Charles Morerod, Aide à l'Eglise en détresse suisse avec Roberto Simona et votre humble serviteur, nous serons à la RTS pour tenter de faire entendre la voix des chrétiens martyrs. 

Dimanche soir 20h10, Mise au Point RTS

Unknown.jpeg

-------

Mgr Charles Morerod, Messe à la Basilique Notre-Dame de Genève 10h00, pour les chrétiens persécutés

Aide à l'Eglise en détresse

Nicolas Diat: Dieu ou rien; la persécution des chrétiens, Pape François 

-----

Le Monde

CCJc6w_XIAAAwjr-1.png-large.png

Mgr Morerod: pas une guerre mais une opération de police

RTS: Lien

Mgr Morerod et les chrétiens persécutés: pas une guerre mais une opération de police

Pour l'évêque Charles Morerod, les chrétiens sont considérés comme étant moins persécutés que d'autres communautés religieuses, car ils sont perçus comme occupant une position dominante dans le monde.

"On regarde les chrétiens comme des gens qui ont une position dominante dans le monde. Par conséquent, quand ce sont eux qui sont attaqués, on a l'impression que ça gêne moins parce qu'ils sont sensés être plus forts (...) On ne voit pas les chrétiens comme étant dans une position de faiblesse de manière générale", a déclaré Mgr Charles Morerod dans une interview au magazine de la RTS Mise au Point.

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg était à Genève dimanche pour célébrer une messe en faveur des chrétiens persécutés. "Tuer de manière défensive est parfois nécessaire"

Questionné sur la notion de guerre pour défendre les chrétiens persécutés au Proche-Orient, l'évêque a estimé qu'elle s'apparentait à "une opération de police". "Lorsqu'on n'arrive pas à les défendre sur place, il faut peut-être faire venir une force extérieure". Et d'ajouter: "Malheureusement parfois c'est nécessaire (...) Si quelqu'un entrait chez vous pour tuer votre famille, vous prendriez le risque de tuer l'agresseur".

Arménie: le Pape François parle de génocide

CENTENAIRE DU “MARTYRE“ ARMÉNIEN : LE PAPE FRANÇOIS ÉVOQUE LES GÉNOCIDES DE NOTRE ÉPOQUE (BREF) 


Vatican - le 12/04/2015 | Par Agence I.Media


Unknown.jpegEn introduisant une messe pour le centenaire du “martyre“ arménien, à la basilique Saint-Pierre, le pape François a évoqué les divers génocides de notre époque, le 12 avril 2015.

Faisant allusion à la tragédie du peuple arménien, le pape François a assuré qu’elle était “généralement considérée“ comme le “’premier génocide du XXe siècle’“, citant ainsi la Déclaration commune de Jean-Paul II et de Karekin II, à Etchmiadzin (Arménie), le 27 septembre 2001.

C’est la première fois qu’un pape utilise publiquement le terme “génocide“ pour qualifier ce massacre.

----

François: première fois qu'un Pape parle de génocide pour l'Arménie

Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'une population ou d'une partie d'une population en raison de ses origines ethniquesreligieuses ou sociales.

Wikipedia

samedi, 11 avril 2015

La Miséricorde redonne la légèreté à l'âme: bulle d'indiction de l'année de la Miséricorde

homepage_misericordiae-vultus-1.jpg

Pape François: le visage de la Miséricorde, bulle pour l'année sainte

www.vatican.va

Vatican - le 11/04/2015 à 18:25:00 Agence I.Media
Le Jubilé de la miséricorde s’étendra aux diocèses du monde entier, indique la bulle d’indiction Misericordiae vultus

CAAy_FOUsAAxGWo.jpg-thumb.jpegLe Jubilé de la miséricorde qui s’ouvrira le 8 décembre 2015 s’étendra à tous les diocèses du monde. C’est notamment ce qu’indique la bulle d’indiction de cette année sainte extraordinaire, signée par le pape François et publiée le 11 avril en fin d’après-midi. Avant de présider les premières vêpres du dimanche de la divine miséricorde, dans la basilique Saint-Pierre, le pape a solennellement remis ce document aux archiprêtres des basiliques papales et à des représentants des évêques du monde. Il y annonce les modalités pratiques de ce jubilé comme l’envoi pendant le Carême 2016 de prêtres missionnaires pour pardonner les péchés, y compris les plus graves. Il y lance aussi plusieurs appels aux criminels, aux personnes corrompues et invite au dialogue interreligieux.


Avant la célébration des vêpres, la convocation officielle de l’année sainte extraordinaire de la miséricorde a commencé par la remise de la bulle d’indiction Misericordiae vultus (le visage de la miséricorde) par le pape François, devant la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre, aux quatre cardinaux archiprêtres des basiliques papales Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure.

Pour souligner le fait que le jubilé se célébrera à Rome mais aussi dans le monde entier, le pape a également remis une copie de la bulle à des représentants de l’Eglise dans le monde. Pour les évêques du monde entier, il a remis une copie aux préfets des congrégations pour les évêques, pour l’évangélisation des peuples et pour les Eglises orientales. Pour l’Orient, c’est le Chinois Mgr Savio Hon Tai-Fai, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui en a reçu une copie, et pour l’Afrique, Mgr Barthélémy Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical de la culture. Une copie a également été remise à Mgr Khaled Ayad Bishay, membre de l’Eglise catholique copte, pour les Eglises orientales. C’est ensuite le régent de la Maison pontificale, Mgr Leonardo Sapienza, qui a lu devant le pape François des extraits de la bulle d’indiction.

Dans toutes les cathédrales du monde

La longue bulle d’indiction se divise en trois grandes parties. Dans la première partie, le pape approfondit le concept de miséricorde. Il insiste notamment sur le fait que “la crédibilité de l’Eglise passe par la voie de l’amour miséricordieux et plein de compassion“. 

Le pape François justifie aussi la date d’ouverture du jubilé : le 8 décembre, qui marque la solennité de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, que Dieu a voulu “sainte et immaculée dans l’amour“, “pour ne pas laisser l’humanité seule et en proie au mal“. En outre, le 8 décembre correspond au 50e anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, qui a abattu “les murailles qui pendant trop de temps avaient fermé l’Eglise dans une citadelle privilégiée“, en l’amenant à “annoncer l’Evangile d’une nouvelle manière“, en utilisant, comme le disait Jean XXIII, “le remède de la miséricorde, au lieu d’embrasser les armes de la rigueur“.

Le pape explique aussi que le 13 décembre, 3e dimanche de l’Avent, la porte sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran s’ouvrira, puis celles des autres basiliques papales. Ce même dimanche, chaque diocèse à travers le monde et tous les sanctuaires ouvriront une “porte de la miséricorde“.

Une devise : “Miséricordieux comme le Père“

La première partie de la bulle se conclue par l’annonce de la devise du jubilé : “Miséricordieux comme le Père“, expression issue de l’Evangile de saint Luc.

Dans la deuxième partie de la bulle, le pape François donne des suggestions pratiques pour célébrer le jubilé : faire un pèlerinage ; ne pas juger et ne pas condamner mais pardonner et donner, éviter les “commérages“ ; ouvrir son cœur aux périphéries existentielles en particulier à ceux qui vivent “en situation de précarité“ et “privés de dignité“ ; accomplir avec joie les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles ; renforcer dans les diocèses l’initiative “24h pour le Seigneur“ le vendredi et le samedi de la quatrième semaine de carême. Le pape invite à ce titre les jeunes à continuer de se rapprocher du sacrement de la Réconciliation.

Des prêtres “Missionnaires de la Miséricorde“

Le pape François annonce aussi qu’il enverra des prêtres “Missionnaires de la Miséricorde“ pendant le carême de l’année sainte, qui auront “autorité pour pardonner aussi les péchés qui sont réservés au Siège apostolique“. Le pape François demande, dans le même temps, que soient organisés des “missions vers le peuple“ dans les diocèses, pour que ces missionnaires soient des “annonceurs de la joie et du pardon“.

Le chef de l’Eglise catholique précise encore le concept d’“indulgence“ : alors qu’avec le sacrement de réconciliation, les péchés sont effacés par le pardon de Dieu, avec l’indulgence, le pécheur est libéré de “l’empreinte négative“, de “chaque résidu de la conséquence du péché“, qui restent dans “nos comportements et dans nos pensées“.

Criminalité, corruption et dialogue interreligieux

Dans la troisième partie de cette bulle d’indiction, le pape François lance plusieurs appels. Aux membres de groupes criminels il demande de “changer de vie“, leur expliquant que “l’argent ne donne pas le vrai bonheur“. Même requête pour les personnes coupables ou complices de corruption, “plaie putréfiée de la société“. Le pape François lance aussi un appel au dialogue interreligieux, rappelant que le judaïsme et l’islam considèrent la miséricorde aussi comme l’“un des plus grands attributs“ de Dieu“. Le pape souhaite ainsi que le jubilé favorise “la rencontre avec ces religions et avec les autres nobles traditions religieuses“.

Enfin, le pape François rappelle que la justice et la miséricorde “ne sont pas deux aspects contraires l’un à l’autre mais deux dimensions d’une réalité unique“. Cela ne signifie pas que la justice est superflue ou sous-évaluée, tempère le pape : “qui se trompe doit purger sa peine. Pour autant, cela n’est pas la fin, mais le début de la conversion“.

En conclusion de la bulle d’indiction, le pape François s’en remet à la figure de la Vierge Marie, “Mère de la miséricorde“, et invite chacun à “se laisser surprendre par Dieu qui ne se fatigue jamais d’ouvrir grand la porte de son cœur“ aux hommes. Cette année sainte prendra fin le 20 novembre 2016.

BL

Diagnostic pré-implentatoire: ma voix pour les sans-voix !

embryo-544192__180.jpg

Diagnostic pré-implentatoire: après les sans papiers, les sans voix

La fécondation in vitro ouvre la porte à des situations sans solution acceptable.  

Par la raison, que la science confirme, on sait  avec précision que dès la fécondation nous sommes en présence d'un être humain.

J'ai toujours pris parti pour les plus petits, les étrangers, les pauvres, les malades, et dans cette même logique, je parle pour ces sans-voix !

Le rêve de Nietzche d'avoir un sur-homme, parfait et fort, est une tromperie. Si on devait diagnostiquer l'amour qu'un enfant pourra donner, on laisserait vivre les plus petits, les handicapés ou les malades car ils nous donnent beaucoup d'amour.

Une chose est de soigner, une toute autre réalité est de supprimer l'être le plus vulnérable et le plus fragile.  

Peut-on diagnostiquer l'Amour ?

Le diagnostic de l'Amour échappe à la science. Donc protégeons la personne humaine dans les deux situations les plus fragiles de son existence: la conception jusqu'à la naissance et la vieillesse, les mourants.

Soyons pour toutes les personnes ! Et si on tue des embryons, un jour cela pourra être vous ou moi ! Si on ne veut que les parfaits physiquement, notre société est déjà discriminatoire en fonctionnant sur l'exclusion.

Votons pour les sans-voix, donnons notre voix pour ceux qui ne peuvent pas parler !

baby-605588__180.jpg