Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 avril 2015

Ambassadeur de France au Vatican ? lorsque Bernard Kouchner tacle la diplomatie du Saint-Siège

Bernard Kouchner : «Le Vatican est mal placé... par libezap

Lien

Kouchner et homosexualité : le Vatican est mal placé ??

Unknown.jpegPour un homme cultivé, influent et intelligent comme Bernard Kouchner, c'est plutôt bizarre d'entendre une remarque déplacée sur "le Vatican". 

Il faut parler de Saint-Siège, et non pas du Vatican. Ce dernier a été crée par les accords du Latran de 1929, entre le Pape Pie XI et Mussolini. Cela a mis un terme à la problématique historique de la fin des Etats Pontificaux suite à l'invasion de Rome, qui avait également causée  l'interruption du Concile Vatican I (1870). 

Rappel à Bernard Kouchner: le Vatican n'est pas le Saint-Siège

Afin d'exercer sa mission dans le monde, le successeur de Pierre ne peut pas dépendre d'un souverain étranger ou d'un Etat. Le Vatican, le plus petit Etat du monde pour une totale indépendance, ne se recoupe simplement pas avec le Saint-Siège. 

Ce dernier a historiquement inventé la diplomatie et connaît notamment des actions historiques pour la Paix, comme parmi tant d'autres le déblocage des relations entre les USA et Cuba. Que dire de sa reconnaissance du génocide arménien ? de la gestion de la crise des missiles de Cuba par Saint Jean XXIII ?

Une question pour Mr Hollande: accepterait-il un ambassadeur opposé aux prochains JO de Paris ? Certainement non et cela se comprend aisément. Cela va à l'encontre des intérêts de la France. 

Auprès de l'Ambassadeur de France près le Saint-Siège, et non pas du Vatican, le Pape promeut, non pas les JO, mais la famille, pour le bien de la société et de son avenir. La crise de la famille est l'une des causes qui engendrent la pauvreté. 

Le Pape François ne discrimine et ne stigmatise donc personne. Simple question de bon sens et de réalisme: comprendre que l'Eglise est pour le mariage, surtout en pleine réflexion synodale (prochain synode pour la famille en octobre 2015). 

Etre pour la famille: de l'écologie humaine

Il semble plutôt indélicat et passablement idéologique que de vouloir forcer la main du Pape. La diplomatie, c'est effectivement "win-win" ou donnant-donnant. 

Il faut dire que la famille tient à coeur et au coeur de l'Eglise. Le Saint-Siège s'engage pour les chrétiens martyrs et persécutés, pour les migrants qui meurent dans une grande indifférence dans la Mer Méditerranée.

C'est un secret pour personne: le gouvernement français et l'Eglise n'ont pas pas même perception de l'écologie: pour les croyants, elle est d'abord humaine. La nature semble être d'ailleurs un gros mot que lorsqu'elle concerne l'homme .... Seuls les écolos semblent dans le vent.  

Il est bon de rappeler enfin les propos du Pape François: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?". La première partie est sans doute censurée à dessein.

I.Media: ce que le Pape a vraiment dit lors de sa rencontre avec le candidat de Mr Hollande

Commentaires

Bonjour,
Vous semblez étonné que B. K s'exprime ainsi et, ainsi, révèle une tournure d'esprit équivoque quant aux choses de la foi chrétienne.
Je ne suis personnellement pas surpris, pour avoir écouté bien des fois ce personnage, et pour l'avoir écouté particulièrement en des occasions où il était question de la foi chrétienne.
En la matière, il semble ne connaître que deux catégories de gens: les terroristes et les has been (si j'ai bien suivi vos explications, il sera d'autant mieux apprécié des médias qui affectionnent les "pensées" binaires). Par exemple, j'ai le souvenir d'une de ses interventions dans lesquelles l'abbé Pierre, considéré sous l'angle de sa foi, finit par passer pour un véritable has been...
M. K a également de grands talents de lobbyiste, ceci s'ajoutant à cela, ne soyons pas surpris qu'il tronque les citations du pape, comme tous ses pareils du monde des médias et du lobbyisme réunis. Ils n'ont strictement rien à faire de ce que pense ou dit le pape, quand ils sont entrés en campagne pour parvenir à un objectif, ils déploient la précision et l'esprit de massacre qui animaient le Kayser et son fils déclarant la guerre à sous-marine à outrance, sourire et look de gendre idéal en plus.
Ils ne mettent donc pas leur intelligence au service d'une analyse pesant le pour et le contre d'une situation, ils mettent cette intelligence au service d'un objectif. Et boum! Et tant pis pour les autres qui sont, de toute manière, disqualifiés puisqu'ils ne partagent pas l'objectif de la campagne en cours!
Sincères salutations.

Écrit par : C.J | mercredi, 22 avril 2015

Les commentaires sont fermés.