jeudi, 16 avril 2015
Papes François et Benoît XVI: du courant alternatif au continu
Le monde des médias parle de communication de crise lorsqu'un sujet devient omniprésent au point de mettre en péril l'image voir l'existence même d'une société.
Par exemple, lors du crash de l'Airbus A-320, la compagnie Germanwings était sur le grille: conférences de presse, questions des journalistes sur leur responsabilité, conséquences financières ...
L'Eglise catholique a également une image publique. Le Pape François est désormais omniprésent sur la scène mondiale. En langage technique, on dirait qu'il dicte l'agenda. Par ses initiatives, comme Lampedusa, ou ses petites phrases, le monde médiatique le reprend pour le mettre à toutes les sauces.
Pour Benoît XVI, c'était malgré lui, des communications de crises à répétition: Ratisbonne, la levée des excommunications, le préservatif etc.
Pour prendre une image électrique, on dirait que le Pape François est un courant continu, alors que le Pape Benoît XVI était dans un courant alternatif.
François est quotidiennement dans nos médias, alors que le Pape Benoît XVI était oublié, puis apparaissait soudainement pour des polémiques.
Notons enfin que le Pape émérite est quasiment oublié par les main streams, les grands médias qui dictent l'agenda.
10:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Le Pape émérite n'est pas oublié. On parle de lui de plus en plus. Il y a des gens qui réalisent maintenant qui nous avons perdu sur la chaire de Pierre. Je ne cesse de tomber sur des articles ou des livres faisant abondamment référence à Benoît XVI. On loue notamment son discours de Ratisbonne , maintenant que tant de chrétiens souffrent et meurent sous la férule impitoyable de l'islam. Le livre du Cardinal Sarah se réfère fréquemment à Benoît XVI. Et ainsi de suite.
Que les médias bas-de-gamme aient oublié ce grand et saint Pape, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, est un honneur pour lui.
Écrit par : M.T. | jeudi, 16 avril 2015
Je n'ai pas critiqué le magistère exceptionnel de Benoît XVI. Pour moi aussi, c'est un saint vivant. Vous constatez toutefois ce que j'ai voulu dire, que les grands médias ont mis Ratzinger aux oubliettes, comme si le Vatican était né avec François....
J'espère bien que la théologie de Ratzinger soit désormais un must ! Merci
Écrit par : Don Dom | jeudi, 16 avril 2015
Les commentaires sont fermés.