Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 avril 2015

40 ans du retour à Dieu du Cardinal Journet: la sainteté est le chemin de Dieu

Pages spéciales sur le site du diocèse

Le 15 avril 1975, le Cardinal Charles Journet s'en allait vers Dieu

Unknown.jpegA la cathédrale de Fribourg, pour une messe anniversaire célébrée par Mgr Morerod, avec la participation de quelques 150 fidèles, de ses deux auxiliaires Mgr de Raemy et Farine, du vicaire général, du chapitre cathédrale et de plus de 20 prêtres, l'évêque du diocèse a demandé à Dieu de permettre de reconnaître et discerner le don que Dieu a fait à l'Eglise par la vie d'un tel prêtre.  

La sainteté est le chemin de Dieu

C'est par ce verset d'un psaume que Mgr Moreord, héritier théologique et spirituel du théologien devenu en 2011 évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a en quelque sorte lancé plus officiellement le processus pour une béatification. 

L'Eglise appelle tous les baptisés à la sainteté

Celui qui fait la vérité vient à la lumière a souligné l'évêque. Une telle attraction est suscitée par Dieu et ceux qui aiment la vérité et font le bien seront tout étonnés, comme le suggère l'Evangile dans le Jugement dernier, d'avoir agi pour le Christ sans véritablement le savoir en pleine conscience.

C'est le mystère de l'Eglise, qui n'est pas seulement une assemblée d'hommes et de femmes, mais une réalité de lumière et de grâce rayonnantes, beauté qui a profondément saisi toute la vie du Cardinal, théologien de l'Eglise.

Prière pour demander la béatification du Cardinal Charles Journet

Ô Trinité Sainte,

Nous te remercions de nous avoir donné ton prêtre Charles Journet. Par son infatigable labeur théologique, il a mis en lumière la profondeur du mystère de ton Eglise. Avec l'ardeur brûlante de son zèle apostolique, il a enseigné et défendu inlassablement la Foi de l'Eglise en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.

Au cours de toute sa vie, il a témoigné de l'héroïcité de sa charité et de son humilité. L'amour qui brûlait son coeur s'est exercé envers les plus petits et les plus pauvres, envers ses contradicteurs comme envers ses amis. Il est resté toujours humble en regard des dons exceptionnels de théologien dont il fut comblé pour le service de l'Eglise. Il refusa pour lui-même toute marque de reconnaissance et d'honneur. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons ( ... ), dans l'espérance de la reconnaissance par ton Eglise des mérites et de la sainteté de ton serviteur Charles Journet.

Postulateur: Père Philippe Blanc 

 

Les commentaires sont fermés.