Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2015

La Turquie réagit aux propos du Pape François sur le génocide arménien

Pape François: le génocide arménien 

holocaust-435533__180.jpgLe drame épouvantable, 1,5 million de personnes exterminés, est selon Saint Jean-Paul II, et surtout désormais le Pape François, qui a parlé explicitement de génocide, l'un des trois premiers génocides du XXème siècle. 

Lien

Aleteia Philippe Oswald

Vatican le 14/04/2015 Par Agence I.Media

Génocide arménien/Erdogan  : “Je veux avertir le pape de ne pas répéter cette erreur“.

Tels sont les durs propos du président turc Recep Tayyip Erdogan prononcés le 14 avril 2015 et rapportés par le journal turc anglophone Hürriyet Dailynews , revenant ainsi sur la mention publique de “génocide“ par le pape François deux jours plus tôt, à propos du massacre des Arméniens commis dès 1915. Il s’agit de la première réaction publique du président de la Turquie depuis l’intervention du pape.

Le président turc a ainsi appelé à se fier aux “historiens“ pour éviter “les délires“, et avoir une bonne vision des “réalités“. Le ministère turc des Affaires étrangères avait vivement dénoncé les paroles du pape François dès le 12 avril, qualifiant  de “calomnies“ les déclarations de “génocide“ qui ne sont “pas conformes à la loi“, se référant au “concept légal“ de ce terme controversé.

Les commentaires sont fermés.