Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 avril 2015

Pape François: la Miséricorde pour enrayer le choc des incultures et la guerre entre religions

CCepZ9jW0AAHa-_.jpg-large.jpegLe Pardon est plus fort que la haine

Le Pape François est un homme de Paix. Il est conscient qu'un affrontement avec les islams est plus que dangereux. Il ne manque pas d'idéologies intégristes pour alimenter la peur et nourrir le ressentiment.

Plutôt qu'un choc des civilisations ou des cultures, il faut parler d'un affrontement mortel entre les incultures. Une culture du pardon et de la Miséricorde est la clef pour arrêter les conflits et les guerres fratricides. 

Saint Jean Paul II assignait d'ailleurs à la Miséricorde, la limite que Dieu a imposé au mal. 

Pour l'année de la Miséricorde, le Pape implique nos frères Juifs, à qui Dieu a parlé en premier, et les musulmans. 

23. La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Église. Elle est le lien avec le judaïsme et l’islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu. Israël a d’abord reçu cette révélation qui demeure dans l’histoire comme le point de départ d’une richesse incommensurable à offrir à toute l’humanité.

Nous l’avons vu, les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les oeuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire. L’islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément. On retrouve souvent ces invocations sur les lèvres des musulmans qui se sentent accompagnés et soutenus par la miséricorde dans leur faiblesse quotidienne. Eux aussi croient que nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes.

Bulle d'indiction de l'Année Sainte. 

Les commentaires sont fermés.