Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 avril 2015

Il y a 10 ans Joseph Ratzinger devenait Benoît XVI: Marthe, Marie et Lazare

11074317_943161405728449_11371237648178763_n.jpgLorsque Ratzinger devenait Benoît XVI

Il y a dix ans, par le divine Providence et grâce au Cardinal Bergoglio, qui ne voulut pas être instrumentalisé par un tout petit groupe de Cardinaux qui le voyaient comme un candidat de rupture proche de leurs vues, Joseph Ratzinger était élu pour succéder à Pierre. Joseph Ratzinger était l'homme le plus intimement uni à Saint Jean Paul II. 

Les Papes sont désormais élus dans une cérémonie présidée par l'Esprit Saint. 

Le Cardinal Bergoglio admirait l'un et l'autre. Alors que le Conclave aurait pu se prolonger "gravement", Bergoglio ne voulut pas bloquer l'élection du Cardinal. Ratzinger était son choix. 

Pour prolonger le pontificat de Benoît XVI, qui permit au Mozart de la théologie de faire rayonner son génie intellectuel, après sa renonciation historique, Bergoglio  fut le choix de Dieu. 

De fait, la doctrine était solidement établie, le patrimoine de la Tradition, du Concile Vatican II et le Magistère des Papes tels que Pie XII, ou de Saint Jean XXIII, du bienheureux Paul VI, de Jean-Paul Ier était confirmé par l'Eglise, le temps était désormais celui de la mission et de l'évangélisation. 

Dans un language pastoral simple et accessible à la multitude, avec un sens aigu de la communication, le Pape François booste les chrétiens afin de sortir de la sacristie et de leurs querelles qui n'intéressent finalement qu'eux-mêmes. L'Eglise est née en sortie. Lorsque les chrétiens sont repliés sur eux-mêmes, ils tombent malades: jalousie, rancunes, médisances, calmonies, bref les tentations décrites par François lors de son discours à la Curie romaine. Le diable est paralysant !

incontro.jpgIl n'y a aucune rupture dans l'Eglise, pas plus que l'Evangile de Saint Jean ne s'oppose aux Synoptiques.

Si Benoît XVI est sans aucun doute le plus grand théologien de l'histoire, après le siècle de Saint Thomas d'Aquin, le Pape Bergoglio se lance corps et âme dans une théologie de la vie ordinaire et concrète, en offrant au monde entier le charisme de Saint Ignace de Loyola.

Bergoglio est omniprésent sur la scène médiatique mondiale. Le Dalai Lama, homme perçu parfois comme l'homme spirituel du moment, doit admirer François. 

Soutenu par la prière et la contemplation du Pape émérite, l'Eglise a désormais pour objectif les périphéries existentielles. 

Notre époque a tellement de défis, qu'elle réclame en quelque sorte l'action de deux Papes: un Pape émérite et le successeur de Pierre, l'évêque de Rome, François à la tête du diocèse qui préside à la Charité et à l'unité de toutes les Eglises. 

Lazare vient dehors !

Marthe et Marie appartenaient à la même famille, comme les amis intimes de Jésus avec Lazare. Toutes deux, avec leur frère, ont annoncé au monde la bonne nouvelle de la Résurrection.

Joseph Ratzinger joue le rôle de Marie et Bergoglio de Marthe, lui qui connaît les efforts nécessaires pour guider la barque de Pierre.

Et Lazare, inanimé et bloqué au tombeau, comme nombres de chrétiens à la vie spirituelle qui n'attend que la vie, est appelé à sortir au dehors. 

Les commentaires sont fermés.