Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 février 2014

Le Pape François remonte les bretelles des Cardinaux

Benoit-XVI-annonce-la-creation-de-six-nouveaux-cardinaux_article_main.jpg

Lors de l'homélie de la Messe de ce dimanche qui suit la création de nouveaux cardinaux, le Pape François a exhorté le collège des cardinaux à la sainteté.

Jean-Marie Guénois, vaticaniste du Figaro, ose titrer que le Pape a passé un savon aux princes de l'Eglise.  

Pas des cardinaux de salon

"Frères Cardinaux, Jésus n’est pas venu pour nous enseigner les bonnes manières, des manières de salon ! Pour cela il n’y avait pas besoin qu’il descende du ciel et meure sur la Croix.

Le Christ est venu pour nous sauver, pour nous montrer le chemin, l’unique chemin de sortie des sables mouvants du péché, et ce chemin de sainteté c’est la miséricorde, chemin qu’il a fait et qu’il fait avec nous chaque jour. Être saints n’est pas un luxe, c’est nécessaire pour le salut du monde. C’est ce que le Seigneur nous demande".

Pas d'intrigues de cour

"Le Cardinal – je le dis spécialement à vous ‑ entre dans l’Église de Rome, frères, il n’entre pas dans une cour. Tous évitons et entraidons-nous pour éviter des habitudes et des comportements de cour : intrigues, bavardages, cercles, favoritismes, préférences".

Suisse: combattre l'homophobie, mais laquelle ?

Unknown-1.jpegLa commission des affaires juridiques du Conseil national souhaite étendre la norme pénale antiraciste à la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Par 14 voix contre 10, elle a soutenu l'initiaitive parlementaire du Conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard.

Définir l'homophobie

La violence, les moqueries, les insultes envers les personnes homosexuelles sont des péchés graves que la conscience chrétienne réprouve. Toute personne est aimée par Dieu. Ce sont les actes qui sont intrinsèquement désordonnés.

La sexualité est ordonnée, comme une flèche qui est orientée vers la cible, dans le sens qu'elle engage la personne d'un homme et d'une femme, à l'intérieur du mariage, pour leur amour mutuel et la génération des enfants. 

Entre un homme et une femme mariés

J'espère que d'avoir cette vision naturelle et raisonnable de la sexualité humaine ne sera donc pas défini comme homophobe. Le fait qu'une personne puisse avoir une autre attirance sexuelle que cette tendance naturelle n'implique pas nécessairement une législation étatique. Ceci ne saurait être une discrimination. Par la raison, il est tout à fait possible de comprendre que la nature humaine est composée d'hommes et de femmes. C'est un donné de nature qu'un homme et une femme sont complémentaires et engendre la vie. 

Chercher le vrai, le beau et le bien

La sexualité implique toujours une croissance. Des psychologues américains ont bien compris qu'il est tout à fait possible de changer ces comportement sexuels. En ce sens, l'homosexualité n'est pas une fatalité.

Les propos du Pape François vont en ce sens: "si une personne homosexuelle cherche le Seigneur, qui suis-je puis juger ?". 

samedi, 22 février 2014

Le Père Gabriel Amorth en fin de vie

Le célèbre exorciste du Vatican Gabriel Amorth serait en fin de vie (source)

Unknown.jpeg

Humour: le Pape François et le ballon du Mondial du Brésil 2014

Un ballon signé de Ronaldo: "au pape François, une grande accolade de l'ami Ronaldo"

Le Pape argentin

3615145_bresil_640x280.jpgLors d'une visite cordiale au Vatican de la Présidente du Brésil, le Pape a reçu un ballon de foot avec une dédicace de Ronaldo et un maillot signé par Pelé.

Le pape a alors demandé si cela signifiait qu'avec ces cadeaux "le pape devait prier pour que le Brésil remporte la coupe du monde".

La présidente du Brésil a alors répondu: "on vous demande au moins la neutralité"

( maillot signé par le Roi Pelé )

Pape François au Consistoire: deux textes pour les nouveaux Cardinaux

cardinaux.jpg

Le blog de l'abbé Philippe Aymon reprend les deux textes du Pape François lors du Consistoire, pour la création des nouveaux cardinaux et pour la Messe du Dimanche

Sandro Magister et l'autre Suisse contre l'avortement

magister.jpgSandro Magister: settimo cielo

Sandro Magister est vaticaniste à l'Espresso. Avec son style plus polémique et bien plus cléricale que les autres, il s'inscrit tout de même parmi les bons vaticanistes.

Imprécisions sur l'initiative sur le remboursement de l'avortement

Pourtant, sa note sur la Suisse et l'avortement est peu précise.

Sur le remboursement

Premièrement la Suisse n'a pas voté directement sur l'avortement, mais sur le remboursement des frais de l'avortement. Ce sont les initiants qui l'ont voulu ainsi. 

Les évêques suisses unis sur la vie

Deuxièmement, la conférence des évêques n'était pas divisée sur la vie, mais sur le texte de l'initiative. Mgr Morerod s'est clairement et courageusement exprimé, non pas pour soutenir l'avortement, mais pour éclairer les consciences sur les limites et les contradictions de l'initiative. Le oui ou le non avait des conséquences négatives.

Ni oui, ni non

L'initative était mal écrite et risquait de compromettre l'avenir même du juste combat pour la vie en offrant au promoteur de l'avortement ce qu'ils souhaitaient: privatiser l'avortement. 

C'est plutôt la répercussion du message de Mgr Morerod qui fut partielle au point de laisser croire qu'il recommandait le non et qu'il n'était pas pour la vie. 

Deux Papes au Consistoire pour la création des nouveaux Cardinaux

safe_image.php.jpeg

Historique: deux Papes lors d'un Consistoire - première apparition public du Pape émérite Benoît XVI

Agence IMEDIA: Assis avec les nouveaux cardinaux, le pape émérite Benoît XVI assiste pour la 1ère fois à une cérémonie à St Pierre

RTS

BhEe-NdCUAAFzq7.png

Photo: I.Media

Après sa renonciation annoncée le 11 février 2013 et effective le 28 février, le Pape émérite a prié avec les fidèles et son successeur le Pape François.

Notons que le nouveau Cardinal Capovilla, 98 ans, fut le secrétaire du bienheureux Jean XXIII. Ce dernier sera canonisé le 27 avril prochain, en même temps que le bienheureux Jean-Paul II

1 – Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat .

2 – Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Evêques.

3 - Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

4 – Mgr Beniamino Stella, Préfet Congrégation pour le Clergé. 

5 – Mgr Vincent Nichols, Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne).

6 – Mgr Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua)

7 – Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec (Canada).

8 – Mgr Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire )

9 – Mgr Orani João Tempesta, Archevêque de Rio de Janeiro (Brésil).

10 – Mgr Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia-Città della Pieve (Italie).

11 – Mgr Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).

12 – Mgr Andrew Yeom Soo jung, Archevêque de Séoul (Corée).

13 – Mgr Ricardo Ezzati Andrello, Archevêque de Santiago du Chili (Chili).

14 – Mgr Philippe Nakellentuba Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).

15 – Mgr Orlando B. Quevedo, Archevêque de Cotabato (Philippines).

16 – Mgr Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes (Haïti).

Le Pape François a décidé d’unir au Membres du Collège Cardinalice 3 archevêques émérites, qui se sont distingués par leur service au Saint-Siège et à l’Eglise.

1 – Mgr Loris Francesco Capovilla, Archevêque titulaire de Mesembria.

2 – Mgr Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de Pampelune.

3 – Mgr Kelvin Edward Felix, Archevêque émérite de Castries. 

Le Père Bergoglio devenait Cardinal par Jean-Paul II: 21 février 2001-21 février 2014

images.jpeg

Le 21 février 2001, le futur Saint Jean Paul II conférait la pourpre cardinalice au futur Pape François

vendredi, 21 février 2014

Le Pape François prie pour l'Ukraine

images.jpegRadio Vatican

 

Le Pape François a ouvert les travaux de la seconde journée du Consistoire extraordinaire sur la famille, en cours au Vatican, en priant pour l’Ukraine. Voici les paroles du Pape :

 

« Je voudrais saluer non pas personnellement mais au nom de tous les cardinaux ukrainiens, le Cardinal Jaworski, archevêque émérite de Lviv, et le Cardinal Husar, archevêque majeur émérite de Kiev, qui ces jours-ci souffrent tellement et ont tant de difficultés dans leur Patrie. Peut-être serait-ce une belle chose de leur faire arriver ce message au nom de tous : êtes-vous d’accord, tous, pour le faire ? »

 

Les 150 cardinaux présents dans la salle ont alors applaudi en signe d’approbation.

jeudi, 20 février 2014

Vidéo inédite du Pape François priant avec son coeur pour l'Unité des chrétiens

La Vie

images.jpeg

Tony Palmer, ami du Pape François, est un évêque de la tradition évangélique anglicane. A l'occasion d'un rassemblement, le Pape a adressé un message. 

Le Pape François: le langage du coeur pour une nostalgie de la fraternité 

Youtube diffuse ce message du Pape François invitant les chrétiens à vivre comme des frères pour louer l'Unique Seigneur de l'Histoire.

Synthèse en substance: (dès 31 minutes)

La langue du coeur avec sa simple grammaire: aimer Dieu et le frère

Le Pape explique ne vouloir parler ni l'anglais, ni l'italien, mais la langue du coeur, qui a une grammaire très simple et authentique, facile: deux choses: aime Dieu et ton frère, avec cela nous allons de l'avant. 

Le Pape adresse un message à son frère évêque, un salut joyeux et nostalgique. Le Seigneur travaille dans le monde entier, c'est une joie. 

Il y a des familles qui s'unissent et des familles qui se séparent. 

Nous, les malentendus existent dans notre famille, un long chemin de péché, de péchés communautaires.... Un seule est Juste: le Seigneur. Nous sommes séparés. Qui est a blâmer ? Tous ! Nous avons tous péché, des péchés communautaires au cours de l'histoire, nous sommes tous pécheurs, sauf l'Unique Seigneur. Laissons-le nous réconcilier pour aller vers Lui, qui nous réconcilie.  

La séparation: avec nostalgie, je souhaite qu'elle se termine

J'ai la nostalgie que cette séparation se termine. Je souhaite avec nostalgie une nouvelle accolade fraternelle. 

Avec nostalgie, revenons vers la fraternité, comme les frères de Joseph dans l'Ancien Testament, qui avaient de l'argent mais qui ne pouvaient pas manger l'argent. Ils avaient faim ! Ayons cette nostalgie. Ils avaient ensuite plus que le repas, ils ont trouvé le frère.

Nous avons tous des richesses, culturelles, tous. Nous devons faire comme Joseph: les pleurs du frère. 

La nostalgie nous poussera à louer le Seigneur, l'unique Seigneur de l'histoire. 

Le Pape remercie d'avoir pu parler le langage du coeur. Je vous demande une faveur, termine le Saint-Père: priez pour moi, je le ferai pour vous. 

En avant, nous sommes des frères, on s'embrasse. Le Seigneur continuera. Demandons le miracle de l'Unité.

Le Seigneur a commencé le miracle de l'Unité, il le finira

Le Pape cite enfin un humble écrivain italien, un homme du peuple, qui dit: "Je n'ai jamais vu le Seigneur qui commence un miracle sans le finir". 

Une forte accolade. Je vous bénis. 

Nicolas Diat: l'opposition entre Benoît XVI et François est une fiction

Entretien. Journaliste, Nicolas Diat est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs du Vatican. Son livre sur Benoît XVI, “l’Homme qui ne voulait pas être pape”, est le fruit d’une enquête minutieuse et scrupuleuse.

Unknown.jpeg

On a tendance à opposer le pape François à son prédécesseur, Benoît XVI. Le premier est réputé progressiste, quand l’autre était jugé conservateur. Qu’en pensez-vous ? 

Il s’agit d’une opposition purement médiatique. J’en veux pour preuve le conclave de 2005. On a présenté Bergoglio comme le challenger de Ratzinger, mais il n’y a jamais eu de challenge ! C’est malgré lui qu’on a fait du cardinal de Buenos Aires le candidat du camp progressiste. D’une part, il jugeait indécent de s’opposer à l’élection d’un homme dont il appréciait la bonté et les qualités intellectuelles. Par ailleurs, le camp progressiste n’était pas uni.

Bergoglio est un jésuite, mais il n’a jamais approuvé la ligne réformiste du supérieur général de l’époque, Pedro Arrupe, qui s’est traduite en Amérique latine par un soutien plus ou moins explicite à la théologie de la libération. Bergoglio n’est pas un idéologue, il n’est l’homme d’aucune faction. Il est tout simplement inclassable.

suite (Valeurs Actuelles)

Lien: la guerre de l'info au début du pontificat du Pape François

Le Figaro: Le Pape François pour la Famille ! traditionnelle ?

Le Pape François pour la famille, traditionnelle ?

1656030_583870471709493_614507044_n.jpg

Le Pape François a rappelé avec espérance que la famille est la plus petite cellule de la société.

Le Figaro titre: "Le Pape défend la famille traditionnelle". Pourquoi titrer défendre ? Pourquoi est-ce être fermé à toute évolution ? Le titre plus authentiquet: le Pape promeut la Famille. 

Traditionnelle ?

Ce titre n’est pas très précis, car médiatiquement parlant, le mot traditionnel est fortement connoté. Posons-nous la question: la famille est-elle traditionnelle ? 

Constitutionnelle

 La réponse penche vers le non, car la famille est simplement indispensable pour que nous devenions ce que nous sommes: des êtres humaines capables d’être aimé et d’aimer. La nature humaine n’est pas traditionnelle, elle est constitutionnelle. 

Promotionnelle 

 Le Pape ne défend rien, il propose, recommande ou exhorte. Il fait comme tout le monde, du marketing ou la promotion pour un bien plus grand. L'éducation consiste à mener ou conduire dehors, à extraire le meilleur qui sommeille en nous, comme dans le sport. 

 

« Chers frères,

 

Je vous salue cordialement et je remercie avec vous le Seigneur qui nous donne ces journées de rencontre et de travail commun. J’adresse la bienvenue en particulier aux confrères qui seront créés Cardinaux samedi et nous les accompagnons par la prière et l’affection fraternelle. 

 

Durant ces jours, nous réfléchirons en particulier sur la famille, qui est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l’homme et sur la femme afin qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient sur la terre ; et ainsi la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu, Un et Trine.

 

Notre réflexion se souviendra toujours de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie. Nous chercherons à approfondir la théologie de la famille et la pastorale que nous devons mettre en œuvre dans les conditions actuelles. Faisons-le en profondeur et sans tomber dans la “casuistique”, parce qu’elle ferait inévitablement abaisser le niveau de notre travail.

 

La famille aujourd’hui est dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui ; combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille et d’aider les conjoints à le vivre avec joie dans leur existence, en les accompagnant dans beaucoup de difficultés, aussi par une pastorale intelligente, courageuse et pleine d'amour.

Consistoire: le Pape veut une pastorale renouvelée pour la famille

48264_pape-francois-enfant-famille.jpg

CONSISTOIRE : LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE UNE PASTORALE DE LA FAMILLE “INTELLIGENTE“ ET “COURAGEUSE“

Par Agence I.Media

Devant près de 150 cardinaux du monde entier réunis au Vatican, le pape François a souhaité que le premier consistoire extraordinaire de son pontificat puisse “approfondir la théologie de la famille“ et la pastorale à “mettre en œuvre dans les conditions actuelles“, le 20 février 2014 en début de matinée. Le souverain pontife, qui a assuré que la famille était actuellement “dépréciée“ et “maltraitée“, a aussi demandé que les cardinaux travaillent sur une pastorale “intelligente, courageuse et pleine d’amour“. 

Note: Alors que trop de cardinaux et de conférences épiscopales prennent la parole, au point de rendre presque incompréhensible le message clair et limpide de l'Eglise, ces quelques mots du Pape François mettent en lumière sa volonté de venir en aide à toute personne, surtout celles qui sont blessées dans leur amour. Les deux prochains Synodes ne vont donc pas changer l'Evangile de la Famille, mais re-dynamiser la pastorale des chrétiens au service d'un monde blessé.

Selon la magnifique formule de François, toute l'Eglise est un hôpital de campagne courant au devant de chaque personne avec la Vérité de la Miséricorde. 

mercredi, 19 février 2014

Benoît XVI: "L'homme qui ne voulait pas être Pape": Père Lombardi versus Nicolas Diat

Unknown.jpeg

Nicolas Diat sur France 2

Benoît XVI: Père Lombardi versus Nicolas Diat

 

Le Père Federico Lombardi est le directeur de la salle de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican. La personne raffinée et fort sympathique du prêtre jésuite a souvent insisté: il ne porte pas le titre de porte-parole du Pape. 

 

Son communiqué sur « L’homme qui ne voulait pas être Pape » est donc personnel. Lombardi a agit en conscience en communiquant par Radio Vatican. 

 

Après une lecture attentive de ce livre, qui en appellera certainement bien d’autres, j’ai eu une autre pensée que le très bon et très aimable Père Lombardi. 

 

Les loups et les attaques internes

 

Je n’ai pas été convaincu par les propos de l’expert en communication du Pape Benoît XVI. Personnellement, j’y ai trouvé quelques explications sur les différentes crises qui ont agité le pontificat, qui n’a de loin pas été, et ce n’est qu’une euphémisme, de tout repos. 

 

La réalité des loups provient du vocabulaire utilisé par Benoît XVI, Le fait que les plus grandes attaques contre le souverain pontife sont venues de l’intérieur jaillit du coeur de Mgr Georg Gänswein, son fidèle secrétaire. 

 

Un fin connaisseur

 

Si je ne peux aucunement prouver les « accusations », certes lourdes et pesantes de l’auteur, je les ai toutefois trouvées assez crédibles. Sa connaissance de l’énorme personnalité de Benoît XVI saute aux yeux. L'Eglise est tout de même en crise. Revenir sur le passé est la tâche des historiens. Benoît XVI appartient à cette histoire, il est entré dans l'histoire. Pour moi, ce Pape fut simplement un géant, un marathonien de la foi.

 

Qui fut le Cardinal, "le Ratzinger" de Benoît XVI ?  je veux dire par là que le futur saint Jean Paul II avait toujours le Cardinal, Joseph Ratzinger, à ses côtés. Et qui était le Cardinal de Benoît XVI ? Le futur saint Jean-Paul II avait un vis-à-vis, un alter ego. Pas certain que Benoît XVI eut droit à ce soutien. 

 

Les souffrances du Pape Benoît XVI

Lors de la tempête, la crise de communication soulevée par la levée des excommunications des 4 évêques lefebvristes, j’ai croisé vers la Place Saint-Pierre une journaliste très en vue en Italie. Lors de notre discussion, elle m’a alors affirmé: « les vrais amis du Pape ne sont pas là, autour de lui ».

Les faits qui ont atteint le coeur doux, bon et aimable de Joseph Ratzinger ne peuvent pas être sous-évalués. Ils furent graves, douloureux et sérieux. Benoît XVI a déjà tout pardonné, l'Histoire jugera et Dieu absoudra. 

Plaidoyer du Pape François pour la confession

Lors de l'audience du mercredi à la place Saint-Pierre, le Pape François a encouragé les fidèles à fréquenter le sacrement du pardon, la confession:

"N’ayez pas peur de la confession", “Ne perdez plus un jour, soyez courageux et allez-y" ,“Quand me suis-je confessé pour la dernière fois?"

Pape François

L'ACTE COURAGEUX DE SE CONFESSER

Cité du Vatican, 19 février 2014 (VIS). 

Le Pape François a consacré la catéchèse de l'audience générale tenue Place St.Pierre au sacrement de la pénitence et de la réconciliation: Nous ne pouvons pas, a-t-il dit, "nous administrer le pardon de nos propres péchés. Le pardon ne peut être le fruit de nos efforts car il ne peut venir que de l'Esprit, qui nous enveloppe de la miséricorde et de la grâce qui sourdent perpétuellement des blessures du Crucifié. C'est seulement en nous laissant réconcilier avec Dieu et nos frères dans le Seigneur que nous pouvons trouver la paix véritable". 

Confession individuelle

Ce sacrement, a ensuite rappelé le Pape, "est passé d'une forme publique à celle, privée, que nous connaissons. La confession auriculaire ne saurait toutefois faire perdre la valeur ecclésiale du sacrement, qui demeure vitale. En effet la communauté chrétienne est l'espace dans lequel l'Esprit rénove les coeurs dans l'amour de Dieu et des frères, dans lequel il fait de nous tous une chose seule en Jésus-Christ. 

La honte et l'humilité

C'est pourquoi il ne suffit pas de demander pardon au Seigneur par nous mêmes, et qu'il est nécessaire de recourir humblement à la confession de nos péchés devant un ministre de l'Eglise". Par ailleurs, "le sacerdoce représentent Dieu et la communauté à la fois. Si quelqu'un pense pouvoir se confesseur directement à Dieu, il devrait savoir que ses péchés ont été commis contre ses frères et contre l'Eglise, auxquels il est nécessaire de demander le pardon, même si on a honte. La honte est bienvenue car elle porte à l'humilité... Le prêtre reçoit la confession avec amour et il pardonne au nom de Dieu. Humainement il est bon de parler avec le frère qu'est le prêtre et lui confier ce qu'on a sur le coeur. 

Toujours bienvenus

Se confesser devant Dieu, avec l'Eglise, avec un frère, qu'y a-t-il de meilleur?". Puis le Pape a interpellé l'assemblée en demandant à chacun quand il s'était confessé pour la dernière fois: "Ne perdez plus de temps et vous verrez que Jésus, qui est encore meilleur que les prêtres, vous accueillera avec un grand amour. Soyez courageux et allez vous confesser!... Recourir au sacrement de la réconciliation signifie recevoir une chaleureuse accolade, celle de l'infinie miséricorde du Père... Allons donc tous de l'avant dans cette direction".

mardi, 18 février 2014

Humour: culte ?

1781863_10152207024529246_2063440527_n[1].jpg

No comment

Suisse: pseudo-questionnaire du Pape François sur la famille

Suisse: Pseudo-questionnaire du Pape François sur la famille: « Mettre la charrue avant les boeufs »

 

Unknown.jpeg(source) Le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Lorenzo Baldiserri, prochainement promu Cardinal le 22 février prochain, exprime son désaccord avec la Suisse ( et La Belgique, le Luxembourg,  l’Allemagne et l’Autriche). 

 

Ces épiscopats ont anticipé on-line les résultats, avec une forte dissension sur les thèmes délicats tels que la cohabitation, la régulation des naissances, la contraception, l’ouverture vers les couples de même sexe, l’exclusion des personnes divorcées remariées de la communion… 

Unknown-1.jpeg 

Une publication intempestive

 

La volonté du Pape était bel et bien de consulter tous les fidèles. Toutefois, la publication des résultats n’était pas prévue. Il s’agit d’une initiative "unilatérale" des conférences épiscopales. L’indication était d’envoyer les résultats d’une manière réservée à Rome. Il ne semble pas correct de publier ce matériel car il s’agit de documents non encore examinés. 

 

Des pressions

 

Peut-on parler alors de pression sur les Synodes: le futur Cardinal répond avec diplomatie et tact :"disons que c’est une possible interprétation".

 

Lien

 

Saint Valentin: Mgr Alain de Raemy avec les couples et les fiancés (RTS)

Mgr Alain de Raemy a rencontré plus de 100 personnes pour la Saint Valentin (certaines n'ont pas pu venir, vu les grand succès de cette rencontre). Une initiative de la pastorale de la famille du canton de Fribourg. L’Evangile de la famille garantit l’avenir de l’humanité et de l’Eglise. 

 

(dès 5 min)

Le Père Federico Lombardi conteste le livre "L'homme qui ne voulait pas être Pape"

1_0_774212.JPG

(RV) Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, a souhaité réagir à la publication, chez Albin Michel, du livre de Nicolas Diat, « L’homme qui ne voulait pas être Pape ». L’ouvrage contient en effet des accusations graves qui sont inexactes.

A lire

“l’Homme qui ne voulait pas être ” est le fruit d’une enquête minutieuse et scrupuleuse sources: Valeurs Actuelles

G 8 des cardinaux avec le Pape: le Cardinal Mariadiaga bla bla

Le bouillonnant Cardinal Maradiaga

images-da1c0e376143edb80a4312cef1ed3cce_9.jpgLes huits cardinaux (G8) aident le Pape dans son entreprise de réforme de la Curie Romaine. Le bouillonnant cardinal Maradiaga du Honduras, pilote d’avion, agite l’air médiatique comme le flux brûlant et hurlant qui sort d’un réacteur avec la postcombustion allumée; cela va dans tous les sens, avec des propositions qui ne restent de fait que des propositions. 

Des cardinaux désunis

 

Le Cardinal Kasper ne semble pas vraiment lire les Evangiles des derniers dimanches sur l’adultère, avec les paroles de Jésus: et « Moi je vous dis ... il commet un adultère », ou dans d'autres passages « que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ». Le Cardinal Re abonde un peu tristement dans son sens ambigüe. En fait, l'Eglise ne s'appuie que sur l'enseignement de Jésus.

 

La communion des personnes divorcées est une question qui touche à l'indissolubilité du mariage et à la reconnaissance en nullité. Enfin l'état de grâce est toujours requis pour communier. 

 

Trop de bla bla

 

Avec ce flux et ce reflux de paroles, l’entourage du Pape semble autant divisé que sous le Pontificat de Benoît XVI. Des vieilles rancunes et des querelles de pouvoir, très bien décrites dans le livre "L'homme qui ne voulait pas être Pape", sont malheureusement au rendez-vous. Beaucoup de bla bla pour pas grand chose.

 

jpg_1350719.jpg.png 

Revisiter la préparation au mariage

 

Pour le mariage, l’Evangile de la famille a été proposé par le Pape François aux fiancés pour la Saint Valentin, annoncé avec le don des langues, afin qu’il rejoigne et soigne les personnes blessées dans leur amour.

 

Le Pape Bergoglio n’entend nullement changer les paroles du Christ, mais renouveler la préparation des fiancés et donner la possibilité de reconnaître la nullité du sacrement du mariage d’une autre façon. C’est encore le Pape Benoît XVI qui laisse son héritage.

 

La foi comme condition du mariage ?

 

Comme le Concile de Trente au 16ème siècle a exigé la forme pour la validité du sacrement du mariage ( soit la présence d’un ministre de l’Eglise, afin de sortir des difficultés des mariages clandestins ), il est possible que les deux prochains synodes demandent la foi pour la validité du sacrement. Les changements seront surtout d'ordre pastoraux. 

 

La colonne vertébrale et doctrinale de Joseph Ratzinger

 

Le brillant Cardinal Ratzinger, colonne doctrinale de l'Eglise gouvernée par le Pape François, a toujours pensé que les jeunes se lancent dans l’aventure du mariage avec un minimum de préparation, alors qu’au cours des années, l’Eglise exige d’eux le maximum. Des drames pourraient être évités en soignant la préparation pastorale des futurs époux et en proposant des modes simplifiés pour la reconnaissance en nullité. 

"Amour et Responsabilité" de Jean Paul II comme remède au gender

Sexualité: Jean-Paul II comme remède au gender

 

635086288947397528_rtr35jmq.jpgL’idéologie du gender est omniprésente jusqu’au point d’entrer par force dans les familles, les plus jeunes et les écoles. Le gender se cache tout en étant à la mode. Le gender c’est tendance. 

 

Gender ou « Amour et Responsabilité »

 

Le best seller de Karol Wojitlà « Amour et responsabilité » n’a pas pris une ride. Jean-Paul II a toujours aimé l’Amour humain et les jeunes. 

 

« L’amour ne s’apprend pas, et pourtant il n’existe rien au monde qu’un jeune ait autant besoin d’apprendre ! Quand j’étais jeune prêtre, j’ai appris à aimer l’amour humain. C’est l’un des thèmes sur lesquels j’ai axé tout mon sacerdoce, mon ministère dans la prédication, au confessionnal et à travers ce que j’écrivais. Si l’on aime vraiment l’amour humain, on ressent le besoin urgent de s’engager de toutes ses forces en faveur du grand amour »

 

Jean Paul II

 

Unknown.jpeg

 

La négation de la personne

La théologie du corps de Jean Paul II s’appuie, non pas sur une mécanique de la sexualité, sur sa médicalisation, mais intègre le sexe dans le mystère de la personne humaine. Cette dernière connaît une grave éclipse, depuis l’avortement où la personne est niée à l’embryon jusqu’à l’euthanasie lorsque un patient est réduit à l’état de « légume » alors que le malade reste sans condition une personne humaine. L’hyper érotisation de la société occidentale combat le mystère de la personne humaine, avec ses valeurs et ses grandeurs. La sexualité est détachée de la personne, afin d’en faire un commerce.