jeudi, 20 février 2014
Le Figaro: Le Pape François pour la Famille ! traditionnelle ?
Le Pape François pour la famille, traditionnelle ?
Le Pape François a rappelé avec espérance que la famille est la plus petite cellule de la société.
Le Figaro titre: "Le Pape défend la famille traditionnelle". Pourquoi titrer défendre ? Pourquoi est-ce être fermé à toute évolution ? Le titre plus authentiquet: le Pape promeut la Famille.
Traditionnelle ?
Ce titre n’est pas très précis, car médiatiquement parlant, le mot traditionnel est fortement connoté. Posons-nous la question: la famille est-elle traditionnelle ?
Constitutionnelle
La réponse penche vers le non, car la famille est simplement indispensable pour que nous devenions ce que nous sommes: des êtres humaines capables d’être aimé et d’aimer. La nature humaine n’est pas traditionnelle, elle est constitutionnelle.
Promotionnelle
Le Pape ne défend rien, il propose, recommande ou exhorte. Il fait comme tout le monde, du marketing ou la promotion pour un bien plus grand. L'éducation consiste à mener ou conduire dehors, à extraire le meilleur qui sommeille en nous, comme dans le sport.
« Chers frères,
Je vous salue cordialement et je remercie avec vous le Seigneur qui nous donne ces journées de rencontre et de travail commun. J’adresse la bienvenue en particulier aux confrères qui seront créés Cardinaux samedi et nous les accompagnons par la prière et l’affection fraternelle.
Durant ces jours, nous réfléchirons en particulier sur la famille, qui est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l’homme et sur la femme afin qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient sur la terre ; et ainsi la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu, Un et Trine.
Notre réflexion se souviendra toujours de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie. Nous chercherons à approfondir la théologie de la famille et la pastorale que nous devons mettre en œuvre dans les conditions actuelles. Faisons-le en profondeur et sans tomber dans la “casuistique”, parce qu’elle ferait inévitablement abaisser le niveau de notre travail.
La famille aujourd’hui est dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui ; combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille et d’aider les conjoints à le vivre avec joie dans leur existence, en les accompagnant dans beaucoup de difficultés, aussi par une pastorale intelligente, courageuse et pleine d'amour.
17:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.