Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 décembre 2013

Le Cardinal Meisner a 80 ans

images.jpeg

Interviewe complète

L'archevêque de Cologne, homme d'Eglise fidèle va fêter ses 80 ans. Dans une interviewe pour la radio, il n'a pas manqué d'être critique envers les interviews accordées par le Pape à la presse.

La défense

J'y vois une ancienne mentalité, une tournure d'esprit qui n'arrive pas à comprendre que la vérité puisse entrer dans le concert des médias, comme si elle allait être polluée. La doctrine est encore une citadelle qu'il faut défendre et protéger, en dénonçant les erreurs. Greg Burke, conseiller médiatique américain auprès de la secrétairerie d'Etat appelle cela la tactique de la défense, par peur de prendre des buts. 

Une nouvelle mentalité

La nouvelle génération, dont fait partie le Pape François, ne craint pas de s'immerger dans le fonctionnement médiatique, d'aller aux périphéries du monde. C'est un risque. Toutefois la vérité ne peut pas fonctionner en vase clos. Comme le signifie Noël, le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. La Parole, le Logos se répand et elle accomplit sa mission sans besoin de protection totale et absolue, car la lumière de la Vérité est plus forte que le mensonge et l'obscurité du monde. Avec une sérieuse préparation, qui s'apprend comme l'art de bien chanter mais qui ne s'improvise pas, l'Eglise se doit d'être pro-active afin de prendre l'initiative.

Sa communication fait mouche avec plus de 11 millions de followers pour le Pape Twitter (inauguré par Benoît XVI)

Analyse de la comm du Pape

Le Pape est fils de l'Eglise

images-1.jpegAinsi, durant le vol retour de la JMJ de Rio, le Pape a démontré un charisme extraordinaire, tout en restant fidèle à l'Evangile.

En lisant attentivement son interviewe, il n'a nullement déclaré que les personnes divorcées remariées pouvaient recevoir la sainte communion. 

Car pour comprendre le Pape, communicateur d'exception, il faut avant tout comprendre le fonctionnement médiatique et savoir décoder le filtre inhérent à toute communication. 

François est aussi récupéré par une frange de l'Eglise qui détourne ses propos, qui fonctionne comme un groupe de pression. 

Le Pape ne craint pas de se jeter à l'eau


Extraits tirés du site Benoît et Moi

A la veille de son quatre-vingtième anniversaire, le cardinal Meisner n'y va pas par 4 chemins
http://incaelo.wordpress.com/ 
-----------
A la veille de son quatre-vingtième anniversaire, et de son retrait de ses fonctions curiales, le cardinal Meisner a fait quelques déclarations audacieuses et critiques, dans une interviewe à Deutschlandfunk. L'archevêque de Cologne est connu pour être en désaccord avec la plupart des autres évêques allemands, pour savoir si, quand, et comment les catholiques divorcés et remariés peuvent être autorisés à recevoir les sacrements. A ce sujet, il est tout à fait d'accord avec l'archevêque Gerhard Müller, le préfet de la CDF.

Dans l'entretien , il a aussi dit qu'il avait été critique envers le Pape François:


"Durant ma dernière visite au Pape François, j'ai pu parler très librement avec le Saint-Père, sur un grand nombre de questions.Et je lui ai dit que ses proclamations sous forme d'interviewes et de brèves déclarations laissent de nombreuses questions sans réponse, des questions qui devraient être davantage expliquées pour les profanes. Le Pape m'a regardé avec surprise, et m'a demandé de bien vouloir lui donner un exemple. Et ma réponse a été qu'à son retour de Rio vers Rome, dans l'avion, on lui avait posé la question des divorcés remariés. Et, selon le Pape, les divorcés peuvent recevoir la communion, mais pas les divorcés remariés. Dans l'Eglise orthodoxe, il est possible de se marier deux fois. C'est ce qu'il a déclaré. Et ensuite, il a parlé de miséricorde, qui selon mon expérience, c'est ce que je lui ai dit, est comprise dans ce pays (ndt: l'Allemagne) uniquement comme un substitut à toutes les défaillances humaines. Et le Pape, très énergiquement, a dit qu'il est un fils de l'Eglise catholique, et qu'il ne dit rien d'autre que l'enseignement de l'Eglise. Et que la miséricorde doit être identique à la vérité, ou alors elle ne mérite pas le nom de miséricorde. Et en plus, il a souligné que quand des questions théologiques subsistent, alors il y a l'importante Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui formule et explique les détails. Et on doit toujours se rappeler que cette congrégation, qui avant le Concile était présidée par le Pape lui-même, est toujours la première, dans l'ordre de la Curie. Et on ne peut pas en appeler au Préfet comme à une personne individuelle juste parce qu'il a été membre de la Conférence des évêques.

Commentaires

Encore une fois, malheureusement, on en est réduit à lire des interviews et des bruits de couloir pour essayer de mieux comprendre notre pape. Ceci dit dans le cas présent, très intéressante mise au point obtenue par le cardinal Meisner. Quoique ça ressemblerait assez à une tactique de défense à l'encontre du front conservateur. "Je suis fils de l'Église et ne dis rien d'autre que l'enseignement de l'Église". C'est le moins qu'on puisse attendre d'un pape. Mais avec quelle théologie doit on lire cette déclaration? En tout cas, c'est réjouissant de savoir que certains haut responsables de l'Eglise font remonter jusqu'au pape en personne les interrogations de beaucoup sur la stratégie médiatique problématique et les déclarations ambiguës du Saint Père.

Écrit par : ph. martin | vendredi, 27 décembre 2013

Mais j'essaie de montrer qu'il n'est pas ambiguë du tout; j'ai l'oreille très fine je vous assure et jamais, absolument jamais ma foi a été offensée ou touchée par les propos du Pape. Il sait parler simplement, avec des images, des allégories, des exemples. Il a le don des langues.

Par contre, bien des sites et des blogs qui se rangeaient au côté de Benoît XVI déforment le Pape actuel, au lieu d'expliquer, de transmettre, de mettre en contexte.

Il faut enfin savoir lire, écouter et regarder les médias avec le sens médiatique.

Aussi, c'est vraiment faire un faux procès au pape que de dire qu'il communique mal.

Dès sa rencontre avec les journalistes, j'étais ému de voir qu'il savait communiquer avec eux.

Ensuite, ne soyons pas naïf, le filtre média continue d'exister, dans un autre sens. Au lieu d'être contre le Pape, ils sont pour, en le récupérant quelque peu. Par exemple, un magazine gay américain l'a nommé homme de l'année. C'est une mascarade. Les louanges sont tout aussi difficiles à gérer que l'opposition frontale.

Je rencontre aussi des personnes homosexuelles. Cela ne sert à rien d'être blessant, d'aller contre, de casser de l'homo comme les intégristes. Cela est contreproductif. Ils sont aimés de Dieu, certes pas dans leurs actes. Mais la bonté et l'amour font plus d'effet que milles condamnations.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 27 décembre 2013

Bien que je sois fils d'église j'ai beaucoup de mal avec ce pape. C'est le 7 ème pape de ma vie et c'est la première fois que ça m'arrive. Je vous trouve blessant avec ceux qui ont dû mal avec lui...comme si on était de mauvais catholique...il n'y a pas que les homosexuels qui ont pas besoin de charité....avant avec Benoît XVI j'étais un vieux c.car j'étais avec le pape et aujourd'hui je suis un vieux c.car je ne comprends pas du tout le nouveau.

Et les théories de communication je trouve que vs en faites beaucoup. A chaque interview du pape des prélats du Vatican sont obligés de venir expliquer ce qu'il a voulu dire. Pour l'exhortation il a dû encore en donner une pour expliquer, suivi encore de Mgr Muller pour compléter.
Alors c'est vrai, que pauvre ignare que je suis, je ne sais ce qu'est un spin doctor mais moi dans mon temps quand un pape s' 'exprimait on savait ce qu'il avait voulu dire. Et tant pis pour Hans Kung, Time et gay magasine

Écrit par : Louis P. | vendredi, 27 décembre 2013

Et quitte à passer pour un vieux c.je rajoute que le plus inquiétant n'est pas ce que le pape dit mais ce qu'il ne dit pas. Le SALUT des âmes. Quand on regarde la vie des saints et les messages de la Ste Vierge à la Salette, Lourdes, Fatima, Akita, Itipiranga c'est toujours sa demande EXPRESSE. Vs trouvez ça chez le Pape? Quel point par exemple dans son exhortation pour la nouvelle évangélisation?

Écrit par : Louis P. | vendredi, 27 décembre 2013

Je suis désolé si vous pensez que je manque de charité. Je ne veux toucher que les idées. Si je peux comprendre un certain malaise, je ne vous cache pas que pour comprendre notre Pape je prie avec ses textes, parfois durant 30 minutes. Il me fait grandir dans la foi, m'aide dans ma vie de tous les jours, pour accomplir mon service auprès des âmes. Il touche juste à chaque fois. Son amour des personnes, envers les malades, les petits, les personnes handicapées est simplement bouleversant. J'en suis à chaque fois touché et ému. Son souci de faire sortir le Christ prisonnier d'un cléricalisme et d'un carriérisme étroit est parfaitement actuel.

Aussi, même s'il n'est pas le Christ, car tous les Papes ont des limites et des défauts, je vois en lui Pierre pour notre temps, tout comme je le voyais en Benoît XVI ou Jean Paul II, mes trois Papes.

Que vous recommandez si ce n'est la prière ? Je ne connaissais rien de Bergoglio lors de son élection, contrairement à Joseph Ratzinger dont j'avais presque lu tous ses livres grand public en français. J'espérais sa nomination. Rien de tel pour Bergoglio.

Pour ne rien vous cacher, j'ai pas beaucoup aimé sa première messe comme Pape à la chapelle Sistine. Je ne comprenais pas.... Mais j'ai fait confiance à Dieu. Puis par mes lectures, mes visites à Rome et à Rio, j'ai compris ce qu'il voulait faire. Enfin, son sens de la communication rejoint fortement mes études. Donc prière, vie intérieure, vie de foi, pratique des sacrements et le "miracle" s'opère.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 27 décembre 2013

Cher Dominique, on connaît bien votre opinion sur l'excellence de la communication du pape François. Votre blog ne cesse de la répéter, jusqu'à l'indigestion. Seulement, il ne suffit pas de répéter une affirmation mille fois pour la rendre plus vraie. Cette technique de com que naguère on appelait technique de propagande n'a d'effet que sur les destinataires, éventuellement convaincus à force de matraquage, non sur l'objet du message. Autrement dit, votre opinion n'est pas plus avérée parce que vous la multipliez en foule d'articles semblables et bien faits, remplis de mots clé, d'images parlantes et d'oxymores provoquants, comme le bon élève que vous avez dû être.
Ceci dit j'admire votre défense passionnée du pape. Personnellement, j'ai fini par l'apprécier, mais en conservant une certaine distance critique. Notamment sur le chapitre de la communication. Comme il a été dit plus haut, le signe que ça va pas fort se mesure aux nombreuses mises au point nécessaires sous forme de déclarations du P. Lombardi ou d'interviews incessants, nouvelle forme perverse de magistère, qui doit faire jouir tous les pros des médias.
Pour moi de deux choses l'une. Soit le pape est ce communicateur génial vanté par ce blog et une foule d'autorités beaucoup moins catholiques, et alors il y a de quoi s'interroger sur les buts, les motivations et le plan que servent ses propos qui donnent tant d'espoir à toutes les forces qui veulent la fin de l'Église catholique telle qu'elle s'est comprise depuis 2000 ans et le maquillage mondain de sa doctrine, ou alors, comme je le pense, François n'a pas voulu prendre la mesure de ce qu'implique la parole d'un pape, dans son désir de rester simple et accessible, spontané, il crée beaucoup de confusion et de perplexité. Sans le vouloir, mais sans non plus vouloir changer.
Le cardinal Meisner semble partager cet avis, et ça me réjouit qu'il a pu en parler directement au Saint Père.

Écrit par : ph. martin | samedi, 28 décembre 2013

Je reconnais que ma licence en communication me fait voir les choses sous cet angle.

Mais je répète: il n'est pas ambigüe du tout. C'est les commentaires négatifs qui le sont et qui créent cette ambiguïté. Je le comprends parfaitement et jamais ses propos sont venus blessés la foi, jamais. Certes, un Pape et un chrétien n'est pas toujours infaillible, des erreurs peuvent se glisser par ci par là, mais pas entendu une seule fois cela chez Bergoglio comme chez Ratzinger d'ailleurs. Pour écouter une personne, il faut aller au contenu, savoir être ouvert, remettre dans le contexte; et au lieu de se scandaliser, expliquer et communiquer....

Écrit par : Don Dom | samedi, 28 décembre 2013

Dommage qu'on ne puisse éditer nos commentaires, j'aurais voulu effacer, sans changer le fond, les propos peu amènes à votre égard, pour lesquels je vous demande humblement pardon. Qui aime bien châtie bien. J'aime la passion que vous mettez à être un bon et fidèle prêtre de notre Seigneur, entièrement loyal à notre Saint Père.

Écrit par : ph. martin | samedi, 28 décembre 2013

Rassurez-vous, il est bien de pouvoir s'exprimer, c'est aussi le but d'un blog. Pas de soucis donc; avec ma prière et mes amitiés. Encore dans l'Octave: Bon et Saint Noël

Écrit par : Don Dom | dimanche, 29 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.