Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 décembre 2013

Le Pape François à Sainte Marthe par pauvreté ?

images.jpegPie XII à la terza loggia

Petite histoire intéressante qui remonte au Pape Pie XII.

Avant l'élection en 1939, le souverain pontifie logeait au palais apostolique mais au premier étage.

Dès son entrée dans ses appartements, le nouveau Pape Pacelli a trouvé les pièces trop luxueuses pour lui. Pie XII, qui succéda à Pie XI, a donc quitté le premier étage du palais pour monter au troisième étage, dans une résidence plus simple et plus pauvre. 

Pour le secrétaire d'Etat

Le secrétaire d'Etat (numéro deux du Saint Siège) est alors descendu de deux étages pour loger au premier étage. 

Le Pape Benoît a occupé ce simple appartement du troisième jusqu'à sa renonciation en février 2013. 

L'unique raison de ce changement d'habitation réside dans la psychologie du Pape François qui ne se voyait pas vivre dans ce simple appartement en forme d'entonnoir. Il aime vivre au milieu des personnes. 

Pour une raison "psychiatrique"

Ce furent les mots de François. Ce n'est donc pas pour une raison de simplicité, de pauvreté, que le Pape François est venu loger à Sainte Marthe, mais bien pour vivre avec son propre style, un lieu qui convient à sa personnalité et son charisme. 

images-1.jpeg

Les souliers rouges

Cela signifie simplement que le Saint Père marche sur les traces du martyr de Pierre, lui qui a versé son sang pour la foi. Le Pape ne les mets pas, car son physique (disons la forme des pieds) ne le lui permet pas. Il est plus à l'aise dans ses fameux souliers noirs. 

Unknown.jpeg

Commentaires

"Pour une raison 'psychiatrique'

Ce furent les mots de François. Ce n'est donc pas pour une raison de simplicité, de pauvreté, que le Pape François est venu loger à Sainte Marthe, mais bien pour vivre avec son propre style, un lieu qui convient à sa personnalité et son charisme."

Sûr que ce que vous dites ne serait pas plutôt une "raison psychologique", et que s'il a dit "psychiatrique" c'est qu'il considère quelque part l'appartement d'avant comme dangéreux pour sa santé mentale, voir même qu'il ait û consulter un psychiatre et l'avoir obéi sur ce point là?

Car il y a un clivage entre "psychologique" - comme raison rélévant de la psychologie, c à d la personnalité de qqn, et "psychiatrique" - comme raison rélévant d'une expertise de santé ("iatrie") mentale ("psych-").

S'il voulait juste dire une raison psychologique, alors il pèse très mal les mots.

Écrit par : Hans Georg Lundahl | vendredi, 19 septembre 2014

"Le Pape ne les mets pas, car son physique (disons la forme des pieds) ne le lui permet pas. Il est plus à l'aise dans ses fameux souliers noirs."

La forme des pieds ne peut pas interdire la porte d'un couleur sur les chaussures.

Elle peut interdire la porte d'une certaine chaussure, mais les chaussures rouges des papes n'ont pas été un seul même paire de chaussures, ils ont certes eu des pointures différentes. Donc, non, s'il avait voulu être traditionnel, il aurait dû aller à un cordonnier pour qu'on produise des chaussures rouges à sa pointure.

À toute évidence il ne le veut pas. Et quand à moi, je ne l'appelle pas "pape". Demandez à David Bawden, alias PAPE Michel comment il fait lui avec les chaussures rouges!

Toutefois, je ne conseille pas à Bergoglio de mettre les chaussures rouges, plutôt de faire une abdication d'une papauté qui ne lui ne convient pas. Surtout pas si j'ai raison que Pape Michel est le vrai. Que ça soit depuis son conclave ou depuis le décès de Pape Krav (auparavant Mirko Fabris).

Écrit par : Hans Georg Lundahl | vendredi, 19 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.