Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 décembre 2013

Pas de diaconat pour les femmes

Gänswein.jpg

Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire du Pape émérite Benoît XVI

« Je ne crois pas que le pape puisse se laisser mettre sous pression par quelques initiatives allemandes », explique le secrétaire personnel de Benoît XVI.

L'archevêque Mgr Gänswein a expliqué que le Pape actuel était instrumentalisé par des groupes de pressions. Par exemple, le Pape François n'a aucunement l'intention d'ordonner des femmes diacres. En effet, dans une récente interviewe avec le vaticaniste Andrea Tornielli (La Stampa), le Pape clairement anticlérical, ne veut justement pas cléricaliser les femmes, mais leur donner toute la place dans l'Eglise. 

---

La commission théologique internationale a publié un document de recherche historique afin d'aider le Magistère de l'Eglise. Elle conclut:

Pour ce qui est de l’ordination des femmes au diaconat, il convient de noter que deux indications importantes émergent de ce qui a été exposé jusqu’ici:

1) les diaconesses dont il est fait mention dans la Tradition de l’Église ancienne – selon ce que suggèrent le rite d’institution et les fonctions exercées – ne sont pas purement et simplement assimilables aux diacres;

2) l’unité du sacrement de l’ordre, dans la claire distinction entre les ministères de l’évêque et des presbytres d’une part et le ministère diaconal d’autre part, est fortement souligné par la Tradition ecclésiale, surtout dans la doctrine du concile Vatican II et l’enseignement postconciliaire du Magistère. 

Les commentaires sont fermés.