Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 décembre 2013

En ligne direct (RTS): le Pape François est un homme de coeur

 

Le pape François est-il trop à gauche?

18 décembre 2013
 
Durée: 28:22
En condamnant le libéralisme sauvage, le pape s'est attiré les foudres des milieux ultraconservateurs qui lui reprochent d'être marxiste. L'économie, l'opium du pape?

Invités:

Ada Marra, conseillère nationale socialiste; Julien Gunzinger, auteur du blog catholique eschaton.ch, fidèle de la Fraternité sacerdotale St-Pie-X; Fabien Hünenberger, journaliste à RTS Religions; Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique "Golias".
....
Intéressant débat, notamment qui rappelle que le Pape n'est ni marxiste, ni un adepte de la théologie de la libération, ni de droite ni de gauche, mais pense avec la doctrine sociale de l'Eglise.
 
Juste de préciser encore que ni Julien Gunzinger, ni Christian Terras, personnes tout à fait aimables, ne représentent la pensée catholique. Les approximations du blagueur d'Eschaton, alliées aux manques de rigueur et  de prudence donnent justement ce flou artistique difficilement intelligible. 
 
Je partage l'avis d'Ada Marra qui trouve merveilleux ce Pape avec une parole qui libère. Fabien Hünenberger souligne les qualités de communicateur du Pape. 

Commentaires

Cher Suisse Romain, Je reprends vos propos:

"Juste de préciser encore que ni Julien Gunzinger, ni Christian Terras, personnes tout à fait aimables, ne représentent la pensée catholique."

Vos propos sont symptomatiques en Hélvétie mais révélateur d'une absence de l'Eglise catholique officielle dans les débats de société en Suisse. Les catholiques de la Tradition sont partout et omniprésent depuis quelques années sur la place publique hélvétique.

Malheureusement pour l'Eglise catholique officielle en Suisse et heureusement pour l'Eglise catholique de la Tradition, c'est bien M. Julien Gunzinger qui présente et défend la pensée et l'orthodoxie de la doctrine catholique. Cherchez l'erreur et le problème !!!

A mains jointes ! Prions Marie Immaculée.

Radio Vobiscum [Podcasts]

http://radio-vobiscum.tumblr.com/

Écrit par : Radio Vobiscum [Podcasts] | jeudi, 19 décembre 2013

Ah, Monsieur Gunzinger serait le défenseur de la doctrine catholique ? pourquoi devrait-elle être défendue, plutôt que promue ? Puis, tout en ayant un profond respect pour la personne de Julien Gunzinger, ses idées ne sont pas conformes à l'enseignement de l'Eglise catholique.

Je suis enfin surpris que Benoît XVI devienne subitement le Pape de référence, alors qu'il était critiqué dans son Magistère, par ce même Julien Gunzinger. Enfin, pourquoi ne pas mettre dans son contexte les propos du Pape ? expliquer, argumenter ?

Bien à vous

Écrit par : Don Dom | vendredi, 20 décembre 2013

Excusez-moi mais qu'est-ce que Mr Gunzinger a dit de non conforme à la Foi de l'église? Quand la Vierge apparaît sur terre Elle parle du chômage?

C'est facile de diaboliser qqun parce qu'il fait partie d'Econe je pense que sur beaucoup de sujets ils sont plus en communion avec Rome que certains évêques suisse par exemple. Dans la petite communauté catholique suisse du web personne ne parle par exemple de l'évêque de Bâle ( qui est d'ailleurs le diocèse de mr Gunzinger) et sa signature de compromission par rapport à l'ordination des femmes et le mariage des prêtres. ..voilà des gens qui font un tort énorme à la foi (j'habite aussi ce diocèse et il est en ruine)

Écrit par : Gilbert | samedi, 21 décembre 2013

Je ne saisis pas votre remarque au sujet de Benoît XVI. Quand donc monsieur Gunzinger en a-t-il fait une référence?

Mettre en contexte, oui mais quand le propos est en soi une ineptie, quand ce n'est pas une hérésie, que faire? Jamais vous ne parviendrez par la mise en contexte à rendre vrai l'énoncé de celui qui dit: "Je soutiens que la terre est plate". De même quand le pape soutient, comme monsieur Gunzinger l'a rappelé, que le judaïsme, hostile au Christ, bénéficiait de la bénédiction divine c'est une énormité monstrueuse, attentatoire à toute l'économie du salut. Et quand le pape dit qu'il ne croit pas dans un Dieu catholique, que nous chante-t-il donc? Dieu n'est-il pas l'Etre dont l'identité est décrite de façon infailliblement juste par la seule doctrine catholique?

Écrit par : Flavien | samedi, 21 décembre 2013

Le judaïsme est à la racine du christianisme; aussi les racines ont bel et bien la bénédiction divine. Avez-vous lu les livres de Joseph Ratzinger: il avance qu'on ne peut pas dire que Jésus était catholique. Ce mot se réfère à Son Eglise et à nous-même. Donc en quoi le Pape François a-t-il dit une bêtise ? Allez aux sources, il parle de la grâce de Dieu, de la Miséricorde, du Pardon, de la vie chrétienne, de l'amour des autres.....
Enfin, il enseigne la doctrine sociale de l'Eglise, trop peu connue de nos jours. Bien à vous

Écrit par : Don Dom | samedi, 21 décembre 2013

Vous ne répondez pas à la première question: quand monsieur Gunzinger se réfère-t-il à Benoît XVI?
Sur le judaïsme votre réponse est assez effrayante, iriez-vous jusqu'à associer le judaïsme pré-chrétien, qui est ordonné, au Christ et le judaïsme post-chrétien qui se définit par son rejet du Christ?
Quant à savoir si Dieu est catholique. Dieu est-il cet Etre qui se définit comme ayant une substance, 3 personnes et 2 processions? Cette définition ne correspond-elle pas à son objet? Et si oui quelle autre religion ou confession la partage-t-elle? Aucune. Le Dieu catholique est différent de celui des autres religions. Expliquez moi alors comment le Dieu catholique pourrait être un Dieu qui n'est pas catholique. Et au passage expliquez moi comment une montagne blanche peut être une montagne qui n'est pas blanche...

Écrit par : Flavien | dimanche, 22 décembre 2013

Monsieur l'abbé, je partage votre indignation. L’Église a trop longtemps été défigurée par cet enseignement hostile au judaïsme auquel semble toujours être attachés les intégristes. L'essentiel des docteurs catholiques et des papes ont disserté sur la malédiction qui frapperait le judaïsme qu'ils disaient infidèle. Heureusement les papes actuels semblent revenir sur cette ignominie qui a fait tant de ravages et a préparé l'avènement de Hitler dans les esprits des chrétiens. Cet enseignement hostile au judaïsme fait partie des horreurs qu'a charriées l’Église catholique, mais elle a heureusement fait sa Techouva. Merci monsieur l'abbé de nous rappeler que depuis 50 ans l’Église est revenue sur cette infamie.

Écrit par : Samuel | jeudi, 26 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.