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jeudi, 31 octobre 2013

Toussaint: la sainteté finit toujours par l'emporter

images-1.jpegNietzche avait osé écrire: "Dieu est mort!". Voilà que l'effet marketing d'Halloween est mort. Et la grande fête de la Toussaint continue son chemin.

Contrairement aux idées reçues, la Toussaint n'est pas la fête des morts, mais bien la célébration de Tous les Saints (il suffit d'enlever les). La Toussaint, c'est la Vie. Alors que les feuilles d'automne sont balayées par le vent, le souffle de la vie poursuit sa course au travers du temps.

La vie, c'est le mouvement

Claude Nicollier, notre astronaute suisse, le dit bien: "L'Univers est rempli de vie (is full of life)". 

Aristote définissait la vie comme "ce qui bouge par lui-même". Une balle de tennis n'est pas vivante, il faut une raquette pour la faire bouger. Une plante est vivante car elle pousse d'elle-même. 

De Mozart à Roger

Federer est la figure marquante du tennis mondial, comme Marx l'était pour la philosophie, Messi pour le football ou Mozart pour la musique .... Tous des modèles et des exemples dans leur domaine. Un saint est un exemple, un modèle, un ami du ciel. La Toussaint: ce sont tous les saints inconnus qui sont fêtés en une journée, une foule incroyable que nul ne peut compter selon Saint Jean. 

La Sainteté: c'est canon !

Nous connaissons quelques saints canonisés. Un canon est justement un modèle, on parle d'ailleurs de canon de beauté. Mère Térésa, certes encore bienheureuse, était belle, dans un corps petit et touché par la douleur des autres. La sainteté c'est l'élégance de la grâce, la victoire sur la mort. Ne nous laissons par voler notre espérance, ne laissons pas mourrir la vie, l'espérance et l'amour. 

Alors autant goûter la vie jusqu'à la fin pour boire la vie jusqu'au bout, lever son verre pour se dire: sainteté ! La santé de l'âme ! On s'éclate .... vraiment ! Belle fête de la Vie, Belle solennité de la Toussaint.

mardi, 29 octobre 2013

Février 2014: tous les cardinaux à Rome

Vatican - le 29/10/2013 à 13:26:00 Agence I.Media
Le pape François devrait réunir les cardinaux du monde entier en février prochain.

Un peu moins d’un an après son élection, le pape François devrait réunir pour la première fois autour de lui les cardinaux du monde entier au cours du mois de février 2014, a appris I.MEDIA. Après une 3e réunion du “Conseil des cardinaux“ chargé de l’assister, il devrait ainsi convoquer les 19 et 20 février l’ensemble du collège cardinalice pour un consistoire extraordinaire de travail avant de présider, les 21 et 22 février, un consistoire ordinaire pour la création de nouveaux cardinaux.

Le conseil des 8 cardinaux qui a déjà travaillé avec le pape François début octobre, notamment sur la réforme de la curie, se retrouvera une nouvelle fois du 3 au 5 décembre, puis en février, a d’ores et déjà annoncé le Vatican. Selon nos informations, cette 3e réunion de travail aura lieu les 17 et 18 février.

Puis, les 19 et 20 février, le pape convoquera au Vatican l’ensemble des cardinaux pour une réunion de travail à huis clos, comme le fit Benoît XVI (2005-2013) à 4 reprises au cours de son pontificat. Le dernier consistoire extraordinaire remonte à février 2012, Benoît XVI avait alors consacré cette réunion à la nouvelle évangélisation. Cette fois-ci, en présence des cardinaux qui l’ont élu 11 mois plus tôt, le pape François devrait évoquer entre autres la réforme de la curie en cours.

Enfin, les 21 et 22 février, le pape François présidera un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. La date du 22 février, jour où il devrait célébrer la messe entouré des nouveaux cardinaux, est significative : l’Eglise catholique fête en effet la Chaire de saint Pierre. Par le passé, plusieurs consistoires ont eu lieu à cette date.

106 électeurs en février

Mi-février, le collège des cardinaux devrait compter au maximum 201 membres, dont 106 électeurs après les 80 ans des cardinaux Joachim Meisner, Raúl Eduardo Vela Chiriboga et Giovanni Battista Re. Sur 106 cardinaux, le collège électoral devrait alors compter 55 Européens (dont 25 Italiens), 14 provenant d’Amérique latine et autant d’Amérique du Nord, 11 d’Afrique et autant d’Asie, et enfin 1 seul d’Océanie.

Le pape François disposera alors de 14 barrettes cardinalices à remettre s’il souhaite respecter le nombre maximum de 120 cardinaux électeurs fixé par Paul VI (1963-1978). Cependant, comme l’ont déjà fait ses prédécesseurs, il pourrait légèrement dépasser le nombre prévu.

Le dernier consistoire pour la création de cardinaux remonte à novembre 2012. Benoît XVI avait alors choisi de promouvoir 6 non-Européens afin de corriger quelque peu le tir après la création, 9 mois plus tôt, de 12 cardinaux européens de moins de 80 ans sur un total de 18. AMI


Le Pape de Twitter

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10 millions Followers

Le pape François a adressé un message cordial dimanche sur le réseau social Twitter à ses "followers", qui sont désormais plus de 10 millions.

Benoît XVI a inauguré la présence sur Twitter avec déjà des millions de followers. 

RTS

Chers Followers, j’ai appris que vous êtes plus de 10 millions ! Je vous remercie de tout cœur vous demandant de continuer à prier pour moi

lundi, 28 octobre 2013

Réunion au Vatican sur la Syrie, l'Irak et le Moyen Orient

Radio Vatican (source: News.va)

Le 21 novembre le Pape François présidera au Vatican une réunion pour la Syrie, l’Irak et le Moyen-Orient, réunion à laquelle participeront les patriarche et les archevêques majeurs des Eglises orientales. C’est le Cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales qui l’a annoncé dans son discours d’ouverture de l’année académique 2013-2014 de l’Institut pontifical oriental.
« Ce sera une occasion pour réfléchir sur les possibilités réelles de paix en Syrie, en Terre Sainte et au Moyen-Orient, et de prier ensemble pour les chrétiens de ces pays martyrisés », a expliqué le cardinal en soulignant que l’initiative répète celle de 2009 promue par son prédécesseur.

Du Conseil pontifical pour les Laïcs à une Congrégation

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Andrea Tornielli cite le Cardinal Maradiaga, le coordinateur des 8 cardinaux chargés de refondre l'organisation de la Curie romaine: "il y aura, comme pour les évêques, les religieux, les prêtres, une congrégation pour les laïcs qui sont la majorité dans l'Eglise". 

Cela paraît hautement probable et souhaitable afin de mettre un terme à une lutte stérile et pécamineuse selon le Pape:

"Les laïcs doivent cesser d'être des chrétiens de sacristies en leur paroisse et assumer leur engagement dans la construction de la société politique, économique, du travail, culturelle et environnementale". Le Pape est clairement anticlérical.

Le Jésuite le dit: "fréquement le clergé cléricalise les laïcs et les laïcs ne demandent qu'à être cléricalisés. Il s'agit d'une complicité pécamineuse. Or les laïcs ont des capacités dont ils ne tirent pas toujours suffisamment profit. Il faut se dire qu'il suffit d'avoir été baptisé pour aller à la rencontre des gens".


Pape François: la photo du jour

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Lors de la fête des familles, un petit garçon.  Dès le début de son intervention, le petit garçon est allé vers François, puis après avoir reçu une petite caresse affectueuse du Saint-Père, il lui a tourné autour, avant d'aller s'asseoir, à l'insu du Pape. 

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Vidéo Radio Vatican (arrivée du Pape dès 2 heures 18 minutes - avec le petit dès 3 heures 19 minutes 35 secondes et suivantes  - notamment 3 heures 24 minutes)

Le Pape François et "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI

Avec “Jésus de Nazareth“, Benoît XVI a donné ce qu'il avait de plus précieux : sa connaissance de Jésus, fruit d'années de travail et de prière. 

Lire News.va

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Remise du Prix Joseph Ratzinger

Ce que le Pape a dit aux familles

Angélus: le Pape a invité à prier pour les familles en difficultés

Lire les 3 interventions du Pape (Philippe Aymon)

FAMILLES CHRETIENNES, SEL ET LEVAIN DE LA FOI AU QUOTIDIEN

Cité du Vatican, 27 octobre 2013 (VIS). 

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Un enfant assis sur le siège papal 

Le pèlerinage des familles à Rome en l'Année de la foi s'est conclu ce matin par une messe célébrée par le Saint-Père sur une Place St.Pierre bondée, de même que la Via della Conciliazione et les rues adjacentes. Nous publions le texte intégral de l'homélie papale:

"Les lectures de ce dimanche nous invitent à méditer sur quelques caractéristiques fondamentales de la famille chrétienne. La première: la famille qui prie. Le passage de l’Evangile met en évidence deux façons de prier, une qui est fausse, celle du pharisien, et l’autre qui est authentique, celle du publicain. Le pharisien incarne un comportement qui n’exprime pas l’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits et sa miséricorde, mais plutôt l’autosatisfaction. Le pharisien se sent juste, il se sent correct, il se rengorge de cela et il juge les autres du haut de son piédestal. Le publicain, au contraire, ne multiplie pas les paroles. Sa prière est humble, modeste, empreinte de la conscience de son indignité, de ses misères.

Cet homme vraiment admet qu’il a besoin du pardon de Dieu, de la miséricorde de Dieu. La prière du publicain est celle du pauvre, c’est la prière qui plaît à Dieu et, comme le dit la première lecture, qui parvient jusqu’au ciel, alors que celle du pharisien est alourdie par le poids de la vanité.

A la lumière de cette Parole, je voudrais vous demander, chères familles si vous priez-vous parfois en famille? Certaines oui, je le sais. Mais beaucoup me disent: Mais comment fait-on? Mais, on fait comme le publicain, c’est clair, humblement, devant Dieu. Que chacun, avec humilité, se laisse regarder par le Seigneur et demande sa bonté, pour qu’elle vienne à nous. Mais, en famille, comment on fait? Parce que la prière semble être une affaire personnelle, et puis il n’y a jamais un moment favorable, tranquille, en famille… Oui, c’est vrai, mais c’est aussi une question d’humilité, de reconnaître que nous avons besoin de Dieu, comme le publicain! Et toutes les familles! Nous avons tous besoin de Dieu. Nous avons besoin de son aide, de sa force, de sa bénédiction, de sa miséricorde, de son pardon. Et il faut de la simplicité: prier en famille, il faut de la simplicité! Prier ensemble le Notre Père, autour de la table, n’est pas quelque chose d’extraordinaire: C’est facile. Et récite le chapelet ensemble, en famille, c’est très beau, ça donne beaucoup de force. Et aussi prier les uns pour les autres: l’époux pour l’épouse, l’épouse pour l’époux, tous les deux pour les enfants, les enfants pour les parents, pour les grands-parents… Prier les uns pour les autres. C’est prier en famille, et cela renforce la famille.

La deuxième lecture nous suggère un autre point: La famille garde la foi. L’apôtre Paul, au déclin de sa vie, fait un bilan fondamental, et dit: J’ai gardé la foi. Mais comment l’a-t-il gardée? Pas dans un coffre-fort! Il ne l’a pas enfouie dans la terre, comme ce serviteur un peu paresseux. Saint Paul compare sa vie à un combat et à une course. Il a gardé la foi parce qu’il ne s’est pas contenté de la défendre, mais il l’a annoncée, diffusée, il l’a portée loin. Il s’est fermement opposé à ceux qui voulaient conserver, fossiliser le message du Christ dans les limites de la Palestine. C’est pourquoi il a fait des choix courageux, il s’est rendu dans des territoires hostiles, il s’est laissé provoquer par ceux qui sont loin, par diverses cultures, il a parlé franchement, sans peur. Saint Paul a conservé la foi, car, comme il l’a reçue, il l’a donnée, en allant dans les périphéries, sans se retrancher dans des positions défensives. Ici aussi, nous pouvons nous demander, de quelle façon, en famille, nous gardons notre foi? La retenons-nous pour nous, dans notre famille, comme un bien privé, comme un compte en banque, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil, et l’ouverture aux autres?

Tous nous savons que les familles, en particulier celles qui sont jeunes, sont souvent pressées, très affairées; mais parfois pensez-vous que cette course peut aussi être la course de la foi? Les familles chrétiennes sont des familles missionnaires. Mais, hier nous avons écouté, ici, sur cette place, le témoignage de familles missionnaires. Elles sont missionnaires aussi dans la vie de chaque jour, en faisant les c hoses de tous les jours, en mettant en tout le sel et le levain de la foi! Garder la foi en famille et mettre le sel et le levain de la foi dans les choses de tous les jours.

Et nous tirons un troisième aspect de la Parole de Dieu: La famille qui vit la joie. Dans le Psaume responsorial on trouve cette expression: Que les pauvres entendent et soient en fête. Tout ce Psaume est une hymne au Seigneur, source de joie et de paix. Et quelle est la raison de cette joie? Ceci: le Seigneur est proche, il écoute le cri des humbles et les délivre du mal. Saint Paul l’écrivait aussi: Soyez toujours dans la joie… le Seigneur est proche. Il me plairait de poser une question, aujourd’hui. Mais, que chacun la porte dans son cœur, chez soi, comme un devoir à faire. Et on répond seul. Comment va la joie, chez toi? Comment va la joie dans ta famille?

Eh, donnez la réponse. Chères familles, vous le savez bien: la vraie joie que l’on goûte en famille n’est pas quelque chose de superficiel, elle ne vient pas des choses, des circonstances favorables… La vraie joie vient d’une harmonie profonde entre les personnes, que tout le monde ressent en son cœur, et qui nous fait sentir la beauté d’être ensemble, de nous soutenir mutuellement sur le chemin de la vie.

Mais à la base de ce sentiment de joie profonde, il y a la présence de Dieu, la présence de Dieu dans la famille, il y a son amour accueillant, miséricordieux, respectueux envers tout le monde. Et surtout, un amour patient: la patience est une vertu de Dieu et elle nous enseigne, en famille, à avoir cet amour patient, l’un envers l’autre. Avoir de la patience entre nous. Amour patient. Seul Dieu sait créer l’harmonie des différences. S’il manque l’amour de Dieu, la famille aussi perd son harmonie, les individualismes prévalent, et la joie s’éteint. En revanche, la famille qui vit la joie de la foi la communique spontanément, elle est sel de la terre et lumière du monde, elle est levain pour toute la société. Chères familles, vivez toujours avec foi et simplicité, comme la sainte famille de Nazareth. La joie et la paix du Seigneur soient toujours avec vous".

MARIE SOUTIEN DE LA FAMILLE

Cité du Vatican, 27 octobre 2013 (VIS).

A la conclusion de la messe pour les familles, le Pape a récité l'angélus devant une icône de la Sainte Famille. Il a recommandé aux très nombreux fidèles réunis Place St.Pierre, de raviver leurs familles dans la Grâce. Avant la prière, il a de nouveau remercié les familles venues nombreuses pour cette journée particulière, a salué évêques et pèlerins venus de Guinée Equatoriale à l'occasion de la signature d'un accord entre ce pays et le Saint-Siège. Puisse l'Immaculée protéger votre pays qui avance dans la voie de la concorde et de la justice... Dans l'angélus nous invoquons la maternelle protection de Marie pour les familles du monde entier, et avant tout pour celles qui sont en difficulté. Reine de la famille, prie pour nous!", invocation qu'il a demandé à l'assistance de répéter en choeur.

FETE DES FAMILLES PLACE ST.PIERRE

Cité du Vatican, 26 octobre 2013 (VIS).

Plus de 150.000 personnes provenant de 75 pays ont rencontré le Pape Place St.Pierre, au terme de leur pèlerinage romain à l'occasion de l'Année de la foi. Le sujet de leur rencontre était Famille, vis la joie de la foi. Le Saint-Père a parcouru en voiture la Via della Conciliazione, embrassant les enfants qui lui étaient présenté, avant de prononcer son discours. Le Pape est entré sur la Place en donnant la main à une dizaine d'enfants qui portaient des ballons de couleurs, et a d'abord écouté le récit des expériences de plusieurs personnes, des familles qui traversent des moments difficiles, des jeunes qui souhaitent se marier mais qui ne trouvent pas de travail et il leur a demandé:

Comment est-il possible aujourd'hui de vivre la joie de la foi en famille?... La vie souvent est pénible, souvent aussi tragique, comme nous venons de l'entendre...mais ce qui est le plus pénible est le manque d'amour... Sans amour la peine devient plus lourde, insupportable... Chères familles, le Seigneur connaît nos fatigues: il les connaît! Et il connaît les poids de notre vie. Mais le Seigneur connaît aussi notre profond désir de trouver la joie du repos!... Jésus veut que notre joie soit complète. Il l’a dit aux apôtres et il nous le répète aujourd’hui... Cette parole de Jésus, portez-la chez vous, portez-la dans votre cœur, partagez-la en famille".

Le Pape a repris la deuxième paragraphe du rituel du mariage: Je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves. "Les époux, à ce moment, ne savent pas ce qui arrivera, ils ne savent pas quelles joies et quelles peines les attendent. Ils partent, comme Abraham, ils se mettent en route ensemble. Et c’est cela le mariage. Partir et marcher ensemble, main dans la main, s’en remettant entre les mains du Seigneur. Main dans la main, toujours et pour toute la vie! Et ne pas prêter attention à cette culture du provisoire, qui morcelle la vie. Avec cette confiance en la fidélité de Dieu on peut tout affronter, sans peur, avec responsabilité. Les époux chrétiens ne sont pas naïfs, ils connaissent les problèmes et les dangers de la vie. Mais ils n’ont pas peur d’assumer leurs responsabilités, devant Dieu et la société, sans s’échapper, sans s’isoler, sans renoncer à la mission de former une famille et de mettre au monde des enfants... Les chrétiens se marient dans le sacrement parce qu’ils ont conscience d’en avoir besoin!... ils ont besoin de l’aide de Jésus pour marcher ensemble avec confiance, pour s’accueillir l’un l’autre chaque jour, et se pardonner chaque jour! C’est important! Savoir se pardonner en famille, car tous nous avons des défauts, tous! Parfois nous faisons des choses qui...font mal aux autres. Avoir le courage de s’excuser, quand nous nous trompons en famille".

Le Pape a ensuite rappelé les trois mots clef pour conduire une famille: permission, merci, pardon. "Nous demandons la permission afin de ne pas être envahissants... Nous disons merci pour l’amour!... Et le dernier: le pardon. Tous nous nous trompons et parfois...on se dit des paroles violentes, mais écoutez ce conseil: ne pas finir la journée sans faire la paix. La paix se refait chaque jour en famille!". Si dans la famille "il manque l’amour, il manque la joie, il manque la fête, et l’amour c’est Jésus qui nous le donne toujours: il est la source inépuisable".

Il a enfin proposé comme exemple la scène de la Présentation au Temple, choisie par le Conseil pontifical pour la famille comme illustration de cet évènement. "Comme vous tous, les protagonistes de la scène ont leur histoire: Marie et Joseph se sont mis en marche, pèlerins vers Jérusalem, par obéissance à la Loi du Seigneur. De même le vieillard Siméon et la prophétesse Anne également très âgée, arrivent au Temple poussés par l’Esprit Saint. La scène nous montre cette rencontre de trois générations... Ces deux personnes âgées représentent la foi en tant que mémoire... Les grands-parents sont la sagesse de la famille, ils sont la sagesse d’un peuple. Et un peuple qui n’écoute pas ses anciens, est un peuple qui meurt... Marie et Joseph sont la famille sanctifiée par la présence de Jésus, qui est l’accomplissement de toutes les promesses.

Toute famille, comme celle de Nazareth, est insérée dans l’histoire d’un peuple et ne peut exister sans les générations précédentes. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons ici les grands-parents et les enfants. Les enfants apprennent des grands-parents, de la génération précédente". Chères familles a conclu le Saint-Père, "vous aussi vous faites partie du peuple de Dieu. Marchez dans la joie, ensemble avec ce peuple. Demeurez toujours unies à Jésus et portez-le à tous par votre témoignage".

 

Mgr Huonder gagne moins que 100 000.-

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L'évêque de Coire touche un salaire annuel de 90'000 francs, annonce le 27 octobre le site internet du journal "Südostschweiz". C'est un peu plus que l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dont le salaire annuel brut est de 75'000 francs (comme tous les prêtres du diocèse).

Combien gagne Mr Kosh de la RKZ ?

Le Pape prie la Sainte Famille pour toutes les familles

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Jésus, Marie et Joseph
à vous, Sainte Famille de Nazareth,
aujourd'hui, nous tournons vers vous notre regard
avec admiration et confidence.
En vous, nous contemplons
la beauté de la communion dans un amour vrai;
à vous, nous recommandons toutes nos familles,
afin que se renouvelle en elles
les merveilles de la Grâce.

Sainte Famille de Nazareth,
école séduisante du Saint Évangile,
enseigne-nous à imiter tes vertus
avec une sage discipline spirituelle,
donne-nous le regard limpide
qui sait reconnaître l’œuvre de la Providence
dans les réalités quotidiennes de la vie.

Sainte Famille de Nazareth,
gardienne fidèle du Mystère du Salut :
fais renaître en nous l'estime du silence,
fais nos familles des cénacles de prière
et transforme-les en petites églises domestiques.
Renouvelle-y le désir de sainteté,
soutiens la noble fatigue du travail, de l'éducation,
de l'écoute, de la réciproque compréhension et du pardon.

Sainte Famille de Nazareth,
réveille dans notre société la conscience bienveillante
du caractère sacré et inviolable de la famille,
bien inestimable et irremplaçable.
Que chaque famille soit la demeure accueillante
de bonté et de paix
pour les enfants et les personnes âgées,
pour qui est malade et seul,
pour qui est pauvre et dans le besoin.

Jésus, Marie et Joseph,
nous vous prions avec confiance.
A vous avec joie, nous nous confions.

(traduction Evangile de la Vie)

vendredi, 25 octobre 2013

Lire et prier les textes du Pape François

logo.pngParfois, nous lisons plus les commentaires sur les propos du Pape que le Pape lui-même; alors on parle de gauche-droite, de conservateur, de rupture, de pauvreté, de réforme sans trop de clarté .... Des analyses qui ne cherchent parfois que trop peu à la source. 

La Saint-Siège va publier les homélies matinales du Pape, un maître spirituel, un authentique Jésuite qui nous offre un bain de sagesse et de bon sens, l'Evangile dès le lever pour avoir la pêche de l'âme.

Cela me paraît mieux qu'un certain petit jus dillué ou une sauce liquéfiée de François, qui proviennent des spin doctors. 

images-1.jpegNews.va est une excellente source d'information. 

François: le Pape de la confession

Le Pape: "Se confesser, en appelant nos péchés par leur nom"

 

2013-10-25 Radio Vatican

Avoir le courage devant le prêtre qui nous confesse d’appeler nos péchés par leur nom, sans les cacher. L’homélie de ce vendredi matin, lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Saint Marthe, a été consacrée entièrement par le Pape François au sacrement de réconciliation. Se confesser, a rappelé le Pape, c’est aller à la rencontre de l’amour de Jésus avec la sincérité et la transparence des enfants, en accueillant la grâce sans honte.
« Se confesser face à un prêtre, c’est important parce que se confesser tout seul devant Dieu, c’est comme se confesser par e-mail. Dans ce cas, Dieu est lointain, je dis les choses et il n’y a pas de face à face, les yeux dans les yeux. » Le Pape François, partant des lectures de la liturgie du jour, a voulu parler de la confession, rappelant que « Saint Paul, dans l’épître aux Romains, confesse ses fautes à ses frères face à face ». « Certains chrétiens, a dit encore le Pape, déclarent : « Moi je vais me confesser ». « Mais ils confessent tout un tas de choses abstraites, un peu en l’air, qui ne sont pas concrètes ». « Et alors c’est comme ne pas se confesser, car confesser nos péchés ce n’est pas comme aller chez le psychiatre, ni dans une salle de torture : c’est dire au Seigneur : ‘Seigneur je suis un pécheur, et je suis un pécheur pour telle chose, et telle autre chose ». « La confession des péchés faite avec humilité, a rappelé le Pape, voilà ce que l’Eglise nous demande à tous ». « Et pour se confesser, on va vers notre frère, notre frère prêtre, et on se confesse de manière concrète, comme le faisait Saint Paul ».

Evêché de Fribourg: un café (3.-) par catholique - 2 millions budget annuel

L'évêché de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel) n'est pas riche ( 700 000 fidèles). L'évêque Mgr Charles Morerod répond à certaines questions. Par transparence financière, un rappel, une rediffusion pour les fidèles afin de savoir comment le trou existant depuis quelques années est comblé. 

images.jpegVous aimeriez soutenir les activités du diocèse et de l'évêque ? Vous pouvez dans ce cas-là faire un don. Les coordonnées nécessaires sont indiquées ci-après. Nous vous remercions beaucoup pour votre geste.

Par CCP : compte 17-196-4, Mention "Don"

Par PayPal : adresse jbhd(at)diocese-lgf.ch

Quête : CCP 17-4500-8

jeudi, 24 octobre 2013

Syrie: le Saint-Siège soutient Genève 2

archbishop-francis-chullikatt-credit-unphoto-eskinder-debebe-ewtn-us-catholic-news-3-6-12-l125-h81.jpgA L’ONU, LE SAINT-SIÈGE SOUTIENT LES NÉGOCIATIONS ISRAÉLO-PALESTINIENNES ET LA CONFÉRENCE “GENÈVE 2“. 

Vatican - le 24/10/2013 | Par Agence I.Media

Le Saint-Siège regarde avec espoir la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens. C’est ce qu’a récemment souligné l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, Mgr Francis Chullikatt, rapporte Radio Vatican le 24 octobre 2013. Intervenant au Palais de Verre à New York, le diplomate du Saint-Siège a en outre exprimé le souhait que la Conférence “Genève 2“ sur la Syrie, qui pourrait avoir lieu fin novembre, aide à amener la paix dans le pays.

 

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Genève, ville internationale, où la Suisse peut offrir ses bons offices et sa diplomatie pour que la Paix jaillisse. 


Limburg: comment on joue le Pape contre l'autre Pape

606x341_243254.jpgLe fait:

Le Matin écrit: "Le patron du Saint-Siège a décidé hier de suspendre celui qui est surnommé "l'évêque de luxe" en Allemagne. Une décision qui risque de peiner son prédécesseur Benoît XVI" ( évêque nommé par Benoît XVI en 2007) ...

L'ex-pape, d'origine allemande, aimait ainsi à rappeler aux pèlerins de la place Saint-Pierre "le bel idéal qui animait les bâtisseurs de cathédrale, quand ils édifiaent ces signes éclatants de la présence de Dieu sur notre terre..."

images.jpegNote: deux faits qui n'ont rien à voir. La décision du Pape est évidemment justifiée. 30 millions d'euro pour sa propre demeure, il y a quelque chose qui ne va pas, c'est grave, cause un scandale chez les personne, bref cela fait tache. (Voir photos pour se faire une idée)

Mgr Morerod répond à certaines questions dans la transparence

Mais l'effet spin est présent. Détourner les propos du Pape. N'oublions pas que l'Eglise en Allemagne, dans son ensemble, risque de posséder des structures et un fonctionnement juridique qui peuvent permettre certaines dérives. Ensuite le Christ ne dresse pas violemment les pauvres contre les riches, comme dans le marxisme. 

Des pauvres vers tous

Le Pape François, comme il le dira dans sa prochaine Encyclique (prévue pour la fin de l'année "Bienheureux les pauvres"), l'Evangile est pour tous, en commençant par les pauvres, sans exclure personne. L'argent peut servir le bien, être pour les autres, offrir une capacité de générosité. 

Pape François sur l'argent: " L'annonce de l'Evangile est destinée avant tout aux pauvres, à ceux qui manquent souvent du nécessaire pour conduire une vie digne. C'est à eux qu'est annoncé le message joyeux que Dieu les aime avec prédilection.... Avant tout allez vers les pauvres. 

Mais certains pensent également que le message de Jésus est destiné à ceux qui n'ont pas de préparation culturelle. Non ! Non ! L'Apôtre affirme avec force que l'Evangile est pour tous, également pour les érudits...

L'Evangile est pour tous. Le fait d'aller vers les pauvres ne signifie pas que nous devons devenir paupéristes ou un genre de "clochards spirituels"! Non, non, ça ne signifie pas cela. Cela signifie que nous devons aller vers la chair de Jésus qui souffre, mais la chair de Jésus souffre aussi de ceux qui ne le connaissent pas par leur étude, leur intelligence, leur culture... C'est pourquoi j'aime utiliser l'expression "aller vers les périphéries". 

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L'évêque de Limburg éloigné provisoirement de son diocèse

L’ÉVÊQUE DE LIMBURG, ACCUSÉ DE DÉPENSES EXCESSIVES, EST PROVISOIREMENT ÉLOIGNÉ DE SON DIOCÈSE. 

Vatican - le 23/10/2013 | Par Agence I.Media

Au cœur de la polémique et d’une tourmente médiatique pour les coûts élevés de travaux sur des bâtiments diocésains, le jeune évêque de Limburg (Allemagne), a été “autorisé“ par le Vatican à demeurer provisoirement hors de son diocèse.

Dans un communiqué publié le 23 octobre 2013, Rome a ainsi indiqué attendre les résultats d’une enquête en cours avant de prendre une décision définitive concernant Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Entre-temps, un nouveau vicaire général est chargé d’administrer le diocèse.

images.jpegMgr Charles Morerod joue la transparence financière (RTS)

Il perçoit 6250 francs brut, sans treizième salaire. 

Site du diocèse

Son luxe, un abonnement CFF 1ère classe (normal car il est au calme pour travailler)

Mgr Morerod informe qu'il dépense 800 francs par mois pour son trois pièces. Il se déplace en vélo électrique ou dans un véhicule hérité de son prédécesseur. Son seul luxe est un abonnement CFF pour la 1ère classe.

source: RTS Sandrine Rovere/lgr

L'évêque touche le même salaire que les prêtres de son diocèse (avec 800.- par mois pour le logement)

mercredi, 23 octobre 2013

Greg Burke: comprendre le Pape François en 10 points

burke3_160.jpgJ'ai eu le privilège d'avoir Greg Burke comme professeur à la faculté de communication de la Sainte Croix. Avec son approche de professionnel de la communication et son sens de la stratégie, Greg Burke conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat, ancien journaliste et américain, donne 10 points pour décrypter le Pape François. 

1. Miséricorde 
2. Détermination / courage 
3. Marges, missions 
4. La prière 
5. Rencontre 
6. Joie 
7. Services
8. Simplicité / Humilité 
9. Compassion   
10. Energie 

Le pontificat de Benoît XVI avait été marqué par des crises de communication à répétition. La nouvelle équipe en place a non seulement réussi a très bien communiquer la reconciation émouvante et historique de Joseph Ratzinger, mais elle est a bonne école avec le Pape François, un vrai génie de la comm. 

Décoder François: le conseiller en médias du Vatican énumère «10 choses à savoir»
22 Octobre 2013
Carol Glatz
CNS. (Catholic New Service) 

Si les gens sont encore incertains à propos du pape François, le conseiller en médias du Vatican a donné son point de vue pour décoder les message du souverain pontife.

Greg Burke, conseiller en communications au Secrétariat d'État du Vatican, s'exprimait la semaine dernière devant des centaines de bienfaiteurs célébrant le 30e anniversaire de la fondation «Patrons of the Arts» des Musées du Vatican réunie à Rome du 15 au 20 octobre.

En essayant de décrire son rôle de stratège en chef des médias du Vatican, Burke (d'ailleurs grand fan de football) a  d'abors souligné: «Nous passons le ballon à François et François marque des buts... Nous laissons le pape faire ce qu'il a à accomplir».

Il a également souligné que le pape François sait parfaitement comment communiquer et que son efficacité provient de son authenticité. «Ce n'est pas qu'une question de charme. C'est la charité chrétienne, qui est beaucoup plus attrayante que le charme».

Puis, il a ajouté: «Selon moi, le Pape François n'est pas un pape politiquement correct».
Il y a beaucoup de manipulations (spin doctors) de la part de la presse sur ce que le Pape dit et fait, mais «je crois que le pape veut dépasser les notions de gauche et de droite», amenant les gens à se recentrer sur les Evangiles, sur Dieu, sur Sa Vérité et Sa Miséricorde.

«Il est un fils loyal de l'Église», qui voit sa tâche comparable à «un hôpital de campagne» qui va vers les gens qui souffrent, et les aide.
Le pape ne préconise pas une religion de «bien-être» ou un catholicisme du genre «je suis OK- tu es OK» (?), mais il parle de la vérité de l'Evangile qui inclut la miséricorde et le pardon.

«L'Evangile n'est pas là comme un simpke comfort. L'Evangile est annoncé et nous pose des exigences très concrètes», et l'une de ces exigences est de« dire la vérité aux gens et marcher avec eux vers le Seigneur». 

Selon Greg Burke, pour prendre une image, "le pape devrait porter une de ces étiquettes de mise en garde, un peu comme sur les paquets de cigarettes, avec les mots qui changent : «Danger: Cet homme pourrait changer votre vie».

* * *

La «Top Ten List» de Greg Burke pour décrire et mieux comprendre le pontife venu d'Amérique du Sud, d'Argentine:

1. Miséricorde - L'histoire du fils prodigue est un thème récurrent. Le pape a dit à plusieurs reprises que Dieu ne se lasse pas de pardonner et d'accueillir ses enfants perdus à la maison. Le message est accueillant: «L'Eglise vous attend ici à bras ouverts». 

2. Détermination / courage - «Nous allons tous être mis au défi par le pape François. Préparez-vous!». Les gens qui vivent confortablement ou dans les pays développés seront particulièrement mis au défi, en ajoutant: «C'est une bonne chose. C'est l'Evangile.»

3. Marges, missions - Le Pape François continue la critique de ses prédécesseurs à l'encontre d'un monde divisé entre riches et démunis. Le pape n'est pas fan de la grâce à bon marché et d'une religion du bien-être, du comfort. Il veut voir des chrétiens qui n'ont pas peur de se salir les mains. 

4. La prière - Souvent, les non-croyants ne ressentent pas l'importance de la prière. La bienheureuse Mère Teresa a été souvent considérée par la presse laïque comme «une travailleuse sociale portant un habit». Mais, le pape a constamment souligné l'importance de la prière et exhorte les gens à prier.

5. Rencontre - Le pape demande aux gens d'adopter une «culture de la rencontre» où ils font l'expérience de Dieu et rencontrent d'autres personnes, y compris les non-croyants. Cette attitude de rencontre et de communion commence également à la maison, avec notre propre famille et nos amis. 

6. Joie - A ce sujet, le pape «lève le pouce», il est capable de montrer très clairement sa joie. Pour le pape François, les plus grands dangers sont «le découragement, la discorde, le marasme et le diable»

7. Services - En payant sa facture d'hôtel en personne, en téléphonant aux gens qui lui écrivent, et par d'autres tâches qu'il fait lui-même, le pape prêche par l'exemple avec le message que «ce n'est pas une question de pouvoir ou de privilège, si nous sommes avec l'Eglise c'est pour servir».

8. Simplicité / Humilité - Vivre dans à Sainte Marthe dans l'enceinte du Vatican au lieu du palais apostolique, porter sa serviette en voyage ... c'est juste sa façon d'être du pape et les gens devront s'y habituer parce que nous en verrons d'autre.

9. Compassion - Greg Burke, qui est membre surnuméraire de l'Opus Dei et a fait ses études chez les jésuites (sic!), dit que le Pape a l'habitude de plaisanter avec les gens, en disant «que tout le monde devrait avoir une éducation jésuite. Maintenant, avec le pape François, tout le monde a les avantages d'une éducation jésuite».
«La compassion envers les autres est une chose pour laquelle le pape François a un grand talent» et c'est particulièrement évident quand il embrasse les gens. Il est totalement présent en tête-à-tête avec chaque individu et chaque personne, même dans les grandes foules.

10. Energie - Enfin, pour un homme de 76 ans, le pape «a beaucoup d'énergie; nous sommes partis pour un grand tour !». 

 

Mgr Müller et la communion

muller1.jpgLien Osservatore Romano

Des stratégies médiatiques ont laissé entendre que le Pape François, le prochain Synode sur la famille d'octobre 2014 et quelques évêques d'Allemagne changeraient la pratique actuelle d'être en état de grâce pour communier au Corps, au Sang, à l'Ame et la Divinité de Jésus.

Or, le Pape souhaite revoir l'ensemble de la préparation au mariage, revisiter la globalité de la pratique pastorale afin que la blessure du divorce reste toujours ouverte vers la Miséricorde et la Vérité. 

Document à lire avec patience, dans la prière

Indissolubilité du mariage et débat sur les divorcés remariés et les sacrements

La force de la grâce

 

Après l'annonce d'un synode extraordinaire qui se tiendra en octobre 2014 sur la pastorale de la famille, se sont succédé diverses interventions, en particulier à propos de la question des fidèles divorcés et remariés. Pour approfondir avec sérénité ce thème, qui est toujours plus urgent, de l'accompagnement pastoral de ces fidèles en cohérence avec la doctrine catholique, nous publions une ample contribution de l'archevêque préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. 

mardi, 22 octobre 2013

Denis Sonet: manuel du couple pour durer

Source: Pascal Fessard, cath.ch

Le Père Denis Sonet est un habitué du Valais; chaque année il s'y entretient notamment avec les étudiants du collège des Creusets. Nous avons profité de sa venue pour l'entretenir sur ce qui nous intéresse tous, l'amour!

<p>(Photo: Pascal Fessard)</p>

(Photo: Pascal Fessard)

 

Le prêtre et conseiller conjugal Denis Sonet livre ses recettes pour aimer et durer en amour, sans aucun tabou, de l'adultère à la chasteté.

 

 

POUR VISIONNER LE VIDÉOGRAMME

1'27 - Chapitre I : Besoin d'aimer
« On a tous dans notre crâne un logiciel fait pour aimer. »

 

2'34 - Chapitre II : Le coup de foudre
« Vous ne vous aimez pas; vous deviendrez adulte quand vous aimerez l'autre. »
« Est-ce que ma raison est d'accord avec ma pulsion. »

 

4'47 - Chapitre III : Engagement ou cohabitation
« Ce qui fait un couple, c'est la volonté de durer. »
« Un couple, ça ne va jamais sans difficulté! »
« S'il y en a un qui n'aime plus, l'autre aime davantage, on le ramassera à la petite cuillère. »

 

6'26 - Chapitre IV : Les 4 piliers
« La communication, la tendresse, une belle sexualité, un projet de vie commun. »

 

9'56 - Chapitre V : Les difficultés
« Le démon de midi se situait vers 40 ans, aujourd'hui, il va de 40 à 60 ans ! »

 

11'22 - Chapitre VI : La communication
« Il faut de la communication et de la fantaisie pour qu'un couple dure 50 ans. »

 

13'06 - Chapitre VII : La pudeur des hommes
« Les hommes ont plus de sentiments que les femmes, mais ils les cachent. »

 

14'49 - Chapitre VIII : Conjugalité et parentalité
« C'est tout un art d'être parent et épouse ou époux. »
« La conjugalité est plus importante que la parentalité. »

 

15'59 - Chapitre IX : Le divorce
« Il m'arrive de dire à un couple de se séparer. Mais, en majorité, ce n'est qu'une question de réglages. »

 

17'33 - Chapitre X : L'adultère
« Je vois ressusciter des couples après l'adultère. »

 

18'30 - Chapitre XI : L'amour
« Le problème de tous les couples: Comment n'être qu'un en restant deux, et même en restant trois, la femme, l'homme et l'amour. »

 

20'47 - Chapitre XII : Dieu
« L'amour est une chance pour la foi; la foi est une chance pour l'amour. »
« Ce qui est à l'image de Dieu, c'est le couple. »

 

22'46 - Chapitre XIII : La chasteté
«  Tous les prêtres auront des tentations, comme les gens mariés... »
« Il faut que les chrétiens aiment leurs prêtres. »

 

24'45 - Chapitre XIV : Après les enfants
« Vivre cette période comme des jeunes mariés. »

Mariage pour tous: Jean-François pourrait-il écopé d'un carton jaune

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Jean-François Copé a clairement pris position contre le "mariage" homosexuel, et pas uniquement contre l'adoption, la PMA et la GPA, comme il l'a prétendu hier, lors de l'émission "Des paroles et des actes" :

"Je n'ai jamais eu d'opposition d'aucune sorte à l'idée du mariage homosexuel. (...) Je n’ai, comme personne parmi les Français, pas d’objection de fond contre le mariage homosexuel ».

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Mais voilà, une girouette suit le vent, l'opinion du moment qui semble la plus forte: 

Quelques citations parmi d'autres

  • Interview accordée à L'Union le 12 septembre 2012 :

"A titre personnel, je ne suis pas favorable au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels. Je pense que c'est un débat difficile où les points de vue sont parfois extrêmement tranchés. Je souhaite que ce débat puisse se faire dans le respect mutuel des différentes opinions. Quant au référendum, par nature, je ne suis jamais hostile à ce qui peut permettre d'avoir un débat constructif avec les Français."

  • Sur ce blog, le 18 octobre 2012, réponse de Jean-François Copé à des lecteurs :

"Pour ma part je suis opposé au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels. Comme l’avait dit Nicolas Sarkozy pendant la campagne, je pense que le mariage est un cadre destiné à donner une protection aux enfants. Il est intrinsèquement lié à la famille et s’organise autour d’un modèle composé d’un père et d’une mère. Il faut pleinement respecter les familles homoparentales qui existent. Mais cela n’implique pas de changer notre modèle de famille hétérosexuelle."

"Premier point, je voudrais vous dire que je mettrai tout ce que je peux de convictions pour convaincre que cette loi va faire, vraiment... terriblement, de destabilisations dans la société (sic).Si elle devait l'être [votée], à titre personnel, je ne les célèbrerai pas, je délèguerai à tel ou tel de mes adjoints pour le faire. Mais je veux vous dire une chose : elle n'est pas votée à l'heure où je vous parle. Les Français sont en train seulement maintenant de réaliser qu'on est en train de modifer le code civil pour être parent A et parent B. C'est un changement majeur. Et les Français, croyez-moi, quand ils vont réaliser, ils vont pas beaucoup aimer."

  • Meeting à Nancy le 2 décembre, repris par un communiqué le 14 décembre 2012 :

"Parmi les sujets inquiétants que le gouvernement met aujourd’hui sur la table, il y a la question du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Le gouvernement refuse un débat national sur cette question cruciale qui concerne pourtant tous les Français et fragilise les fondements mêmes de la famille. Il est donc de notre devoir de permettre aux Français de s’exprimer tout de suite sur cette question, de leur rendre le débat confisqué par la gauche.
C’est pourquoi, je vous invite à participer en masse à la grande manifestation nationale du 13 janvier à Paris."

"Mais mon objection plus fondamentale est d’une autre nature. Que ce soit dans le cadre du mariage ou hors du cadre du mariage, il existe un socle commun du droit français : la filiation est d’abord biologique. Dans le mariage ou en dehors, vous ne pouvez déclarer une filiation que si vous êtes effectivement le père ou la mère de l’enfant. (...)

Bien sûr, il a existé des civilisations presque aussi tolérantes que la nôtre à l’égard de l’homosexualité. Mais elles n’acceptaient pas le mariage entre personnes du même sexe car aucune n’a cherché à nier l’altérité des sexes dans l’origine de la filiation. C’est cela qui est universel.

Prenez l’exemple de la Rome antique, si tolérante à l’homosexualité. Comme le rappelle le grand historien Paul Veyne, on se gardait bien d’y confondre l’ordre des relations sentimentales ou sexuelles et celui des rapports conjugaux.

C’est bien la question posée par le projet de loi. Souhaitons-nous modifier ce principe essentiel du mariage qui lui donne son sens depuis toujours : fonder la filiation sur la différence des sexes ? C’est ce sujet-là qui est au cœur de tous nos débats. (...)"

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lundi, 21 octobre 2013

L'évêque de Limburg chez le Pape François

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Cité du Vatican, 21 octobre 2013 (source: VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Franz-Peter-van Elst, Evêque de Limburg (Allemagne).

Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, évêque de Limburg (Allemagne), actuellement au cœur d’une tourmente médiatique pour les coûts élevés des travaux engagés dans son diocèse

Mise au Point, Smartphone: "Débranche tout"

Clin d'oeil humoristique de Philippe Aymon:

Quand Barack Obama prie avec son smartphone... il imite le Suisse R@main cf.

dimanche, 20 octobre 2013

Fosses ardéatines, Erich Priebke et la FSSPX

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A lire: Benoît XVI et le Cardinal Montezemolo ( Cardinal touché par ce massacre - Son père, le colonel Joseph, est parmi les 335 victimes du massacre perpétré par les Allemands le 24 Mars 1944 )

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Obsèques d'un criminel nazi

Deux communiqués qui se contredisent. Il est clair que l'Eglise catholique avait le droit et le devoir de refuser les obsèques de Erich Priebke.

Mais pourquoi donc: dès qu'une histoire de nazis, d'antisémitisme ou de camps de concentration agitent nos consciences et le monde médiatique, la FSSPX est presque toujours présente ? L'Eglise catholique romaine lui interdit les célébrations dans ses églises, car elle ne se reconnaît pas dans la FSSPX, qui n'est pas catholique.  

Lien: Le Figaro / La Croix

 Communiqué du district d'Italie de la Fraternité

Ces dernières heures, la Fraternité Saint-Pie X a reçu la demande de la part de la famille de M. Erich Priebke de pouvoir célébrer les obsèques de l’ex-officier allemand controversé, qui fut condamné par la justice italienne pour le massacre atroce des Fosses ardéatines. 
Un chrétien qui a été baptisé et qui a reçu les sacrements de la Confession et de la Sainte Eucharistie, quels qu’aient été ses fautes et ses péchés, dans la mesure où il meurt réconcilié avec Dieu et avec l’Église a droit à la célébration de la messe et aux obsèques. 
Par la présente, nous confirmons notre refus de toute forme d’antisémitisme et de haine raciale ainsi que de toute forme de haine. La religion catholique est celle de la miséricorde et du pardon. 
Ces funérailles auraient dû se dérouler de manière privée, sans aucune publicité ou instrumentalisation médiatique. 
En souhaitant à tous les journalistes un bon travail, nous restons convaincus de la nécessité de ne pas transformer un acte de piété chrétienne en un geste idéologique, la piété et la miséricorde ne pouvant pas être à géométrie variable, mais devant toujours guider l’Église de Dieu. 
Enfin, Par la présente nous démentons résolument toute autre déclaration prétendue de membres de la Fraternité recueillie ces dernières heures par les journaux. . 

Le district d’Italie de la Fraternité Saint-Pie X

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L'Eglise prie pour les pécheurs, mais peut refuser les funérailles
L'Eglise et l'Etat italiens salués par la communauté juive

Anita Bourdin 

ROME, 18 octobre 2013 (Zenit.org) -

Le droit de l’Eglise catholique prévoit que l’on puisse - et même que l'on "doive" - refuser des funérailles religieuses à un criminel jamais repenti. Cela ne veut pas dire refuser de prier. Or, dans le cas du criminel nazi et négationniste Erich Priebke, mort à Rome, à l’âge de cent ans, il y a une semaine, vendredi 11 octobre, c’est son avocat qui a refusé la forme de prière proposée par le diocèse. L’Etat italien a refusé les célébrations publiques. La  communauté juive a salué l’attitude de l’Eglise et de l’Etat. Le Code de droit canon dit en effet, au canon 1184 - § 1 : « Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort (…) les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles. »
 
Le capitaine des SS (Hauptsturmführer) était le second d'Herbert Kappler, pendant l’Occupation nazie de Rome. Il s’est réfugié en Argentine pendant 50 ans, avant d’être extradé en 1995 vers l’Italie, où il a été traduit devant les tribunaux pour le massacre de 335 civils aux Fosses ardéatines, le 24 mars 1943, en représailles pour un attentat qui avait tué la veille 33 soldats allemands, Via Rasella.Il a prétendu ne pas être responsable, sous le prétexte qu'il avait obéi à des ordres. Le massacre a été organisé et exécuté par Herbert Kappler, alors commandant de la police militaire allemande à Rome, assisté de son adjoint, le capitaine Erich Priebke, et du commandant Karl Hass. Mais on a exécuté plus d’otages que le nombre exigé : 33 soldats allemands cela signifiait 330 otages et non pas 335… On y a vu une faille dans sa prétention de n’avoir fait qu’obéir. Condamné à la prison vie en 1998, il était en résidence surveillée en raison de son grand âge, chez son avocat, avec possibilité de sorties sous escorte. Kappler est mort en 1978, à 70 ans, Hass en 2004, à 91 ans.
 
Le droit et la décision du cardinal Vallini
 
Le paragraphe 2 du même canon 1184 précise : « Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté », autrement dit, c’est l’évêque local qui tranche. Ici, l’évêque étant le pape, le diocèse est confié à un « vicaire », le cardinal Agostino Vallini.Le canon suivant (1185) ajoute : « Toute  messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques. »L’Eglise n’a pas refusé de prier pour que le criminel nazi Erich Priebke se repente et reçoive miséricorde, mais les funérailles ecclésiastiques lui ont été refusées même s'il se prétendait catholique, explique le cardinal Vallini.Le cardinal Vallini a exposé les faits à la presse, lundi, 14 octobre : « Précisons les faits, les fait ont été les suivants : samedi matin, 12 octobre, la nouvelle est parvenue par une dame, au nom de l’avocat du monsieur Priebke (M. Paolo Giachini, ndlr), avec une demande d’obsèques religieuses, après sa mort. Nous avons tout considéré, toutes les circonstances et les éléments de cette affaire et l’on a décidé d’assurer la prière de demande de miséricorde du Seigneur, comme pour tout homme qui demande, au moment suprême de la vie, la miséricorde de Dieu, même monsieur Priebke. »

Mais voilà, la modalité proposée par l’Eglise a été refusée par son avocat : « Nous avons décidé de la modalité : voilà le point. Une modalité différente pour des raisons évidentes. Notre proposition a été refusée par l’avocat. Voilà le fait. Et à cela nous nous tenons. Mais à personne on ne refuse la prière de demande de miséricorde. »En quoi consistait cette « modalité différente » ? Le cardinal Vallini répond : « De pouvoir célébrer la prière de demande de miséricorde de Dieu dans la maison du défunt, comme c’est prévu par le rituel romain universel. »Et « pourquoi pas des funérailles » ? a insisté un journaliste qui s’est entendu répondre : « Vous le comprenez vous-même… » Donc aucune célébration dans aucune église de Rome, et la proposition de prière auprès du défunt a été repoussée.
 
L’Eglise et l’Etat
 
Le théologien italien Mgr Bruno Forte, évêque de Chieti, fait observer ceci : « L’Eglise annonce le primat de la miséricorde de Dieu à laquelle tous sont confiés », mais « célébrer les funérailles voudrait dire que cet homme, bien qu’étant un pécheur, était en communion avec l’Eglise. Et cela n’aurait pas de sens, ce serait une ambiguïté inadmissible : comment pourrait-on considérer en communion avec l’Eglise quelqu’un qui jusqu’au bout a nié la Shoah obstinément ? Priebke ne voulait pas être en communion dans la condamnation sans appel, répétée dans l’enseignement catholique, de la Shoah comme mal absolu, radical ».Les autorités romaines ont également refusé toute manifestation publique.Des funérailles religieuses prévues par des disciples de Mgr Marcel Lefebvre, à Albano, près de Rome, mardi, 15 octobre, ont été annulées en raison de la présence de néo-nazis : le cortège funèbre venu de l’hôpital Gemelli, avait dû affronter la colère des habitants pour parvenir jusqu’à la chapelle de la Fraternité Saint-Pie X.

Le corps du défunt est actuellement conservé à l’aéroport militaire de Pratica di Mare, mais ni en Argentine ni en Allemagne, on ne veut l’accueillir.Le ministre des Affaires étrangères d’Argentine, Hector Timerman, a déclaré que l’on interdirait le territoire à sa dépouille.Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schaefer, a rappelé qu’un citoyen allemand pouvait être enterré en Allemagne mais que personne de la famille Priebke n’avait fait une telle demande. Il est né à Hennigsdorf, au nord Berlin où aucun non résident n’est accepté sauf en cas de caveau de famille, ce n’est pas celui de Priebke.
 
La police de Rome et le préfet de la capitale, M. Giuseppe Pecoraro, ont pour leur part interdit « toute forme de célébration solennelle ou publique », et le maire de Rome, M. Ignazio Marino, a dit ne pas accepter ni funérailles dans une église ni enterrement.La communauté juive d’Italie a dit apprécier l’attitude de l’Eglise et de l’Etat : « Toute manifestation d’honneur – civile ou religieux – serait un affront intolérable à la mémoire de ceux qui sont tombés au combat pour la liberté contre le nazisme et le fascisme », a déclaré le chef des communautés juives d’Italie, M. Renzo Gattegna.Le chef de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici a suggéré que ses cendres soient dispersées.

Quant à la rédaction en français de Zenit, nous avons décidé, à l’occasion du 70e anniversaire de la tragique rafle des juifs de Rome, du 16 octobre 1943, qui a fait 1024 déportés, dont 200 enfants, et seulement 16 survivants (une seule femme) que les seuls noms qui pouvaient être prononcés cette semaine étaient celui des victimes de la barbarie nazie. Nous avons donc laissé passer la commémoration et une journée avant d’évoquer la mort du criminel nazi et la bataille autour de sa sépulture.

 

samedi, 19 octobre 2013

Le Pape François, le Pape des cathos de gauche ?

45576_pape-francois-anti-clerical_440x260.jpgCette question est typiquement intra-ecclésiale car elle voit l'Eglise comme un milieu politique.

Une redistribution des cartes médiatiques

Article fort intéressant de "La Vie" qui permet de saisir le climat et l'atmosphère générale. 

La foi

Dès son élection, lors de sa rencontre réussie avec les journalistes, le Pape François a insisté sur le regard à poser sur l'Eglise: un vision de foi. 

3 clés de rupture

Tout comme le Pape Benoît XVI fut déformé, le Pape François l'est tout autant, mais autrement. Le filtre qui donne l'illusion d'une rupture tire son origine dans le fonctionnement médiatique, dans les idées théologiques - qui fait du Pape François un poulain du Cardinal Martini  - et enfin dans une mystique de la rupture

1. Le fonctionnement médiatique réussi à faire de François, le Pape de la rupture, en opposition avec Benoît XVI.

2. Le Cardinal Martini, et parfois l'ancien évêque de Poitiers Mgr Rouet, continuent de nourrir la réflexion d'une majorité des catholiques. 

3. La Fraternité Saint Pie X, qui a grandement déformé Benoît XVI, voit avec horreur les premiers pas du Pape dans son début de pontificat. Le milieu "traditonaliste", qui a récupéré Benoît XVI, déforme notre Pape actuel. Paradoxal, car durant le 8 ans du pontificat de Benoît XVI, il n'a cessé de critiquer la presse coupable de ne rien comprendre à Joseph Ratzinger. 

Une parfaite continuité

Or, ces deux Papes sont profondèment complémentaires, tous deux catholiques, dans une harmonieuse continuité. Pour moi, c'est blanche soutane et soutane blanche. Le Pape François est tout simplement le Pape des catholiques, qui réussit avec génie à obtenir l'attention du monde entier. 

Le danger du cléricalisme

images.jpegUn petit exemple de filtrage. J'ai entendu des idées, venant de l'évêque émérite Mgr Rouet, être projetées sur notre Pape, tel que par exemple l'engagement des chrétiens en Eglise. Je pense évidement qu'il est clair que sans les laïcs, notre Eglise s'écroulent. Mais que dit exactement le Cardinal Bergoglio:

"Les laïcs doivent cesser d'être des chrétiens de sacristies en leur paroisse et assumer leur engagement dans la construction de la société politique, économique, du travail, culturelle et environnementale". Le Pape est clairement anticlérical.

"Le Jésuite le dit: fréquement le clergé cléricalise les laïcs et les laïcs ne demandent qu'à être cléricalisés. Il s'agit d'une complicité pécamineuse. Or les laïcs ont des capacités dont ils ne tirent pas toujours suffisamment profit. Il faut se dire qu'il suffit d'avoir été baptisé pour aller à la rencontre des gens".

On ne nous sert pas toujours du Pape François, mais si j'ose l'expression, des idées "maladroites" qui produisent un gauchissement du Pape. 

( source: Mariano Fazio, Le Pape François, les clés de sa pensée, Le Laurier pp.40-41 )

Nicolas Buttet: l'érmite qui pourrait devenir évêque

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L'Illustré

vendredi, 18 octobre 2013

La vie d'Adèle: Le billet de Patrice Favre

Source: Echo Magazine

Edito: gavage sexuel

patrice2Cheveux bleus et yeux de biche: impossible d’échapper au lancement de La vie d’Adèle, palme d’or du dernier Festival de Cannes. Un film dont Darius Rochebin parlait la semaine dernière au téléjournal avec sa délicatesse coutumière, en évoquant «les caresses très douces, mais très intimes, entre deux femmes».

Pas besoin de vous faire un dessin, je pense. Mais l’affichette du Matin en a remis une couche en titrant sur «Les dessous des scènes de sexe»: on saura tout sur «le réalisme bestial de certaines scènes», sur les trucages du tournage et sur des questions existentielles: étaient-elles vraiment nues ou bien ont-elles fait semblant?

Bref, si ce n’est pas de l’art, c’est du cochon. Hélas, la deuxième hypothèse semble confirmée par Le Temps, dont un des critiques – qui n’a pas aimé le film – dénonce «le regard voyeur, l’objectif obscène (du réalisateur Kechiche). Les scènes de sexe sont frontales, impudiques. Les très gros plans ne révèlent en aucun cas un supplément d’âme, mais avilissent les comédiennes... La vie d’Adèle tient de la pornographie, Kechiche exploite son actrice comme le souteneur sa gagneuse».

Il est vrai que, dans le même quotidien et dans la plupart des médias romands, d’autres critiques crient au chef-d’œuvre. Tout en précisant – peut-être inquiets devant la polémique – que les fameuses scènes de sexe «durent à peine dix minutes sur les trois heures du film». Ah bon?

Au cinéma, la gym en petite tenue me scandalise moins qu’elle m’ennuie, l’érotisme étant souvent proportionnellement inverse à la quantité de peau montrée. Mais il y a des choses plus graves dans la vie.


Le site Amazon ne vendra plus de foie gras.


Par contre, je m’énerve quand le discours dominant veut faire croire que certaines choses sont «normales» et qu’on peut être heureux ainsi. Quitte à se lamenter ensuite sur les dégâts provoqués par le porno chez les ados, comme l’a fait le Matin dans une série d’articles publiés cet automne.

Coïncidence écologique: au moment où sortait le film, le site Amazon a fait savoir qu’il ne vendra plus de foie gras en Angleterre. Il se rallie ainsi à la quasi-totalité des grandes surfaces anglaises qui ont cédé aux pressions des défenseurs des animaux: les images du gavage des oies sont trop cruelles. Le gavage sexuel des adolescents, par contre – La vie d’Adèle est autorisée aux plus de 12 ans en France et aux plus de 16 ans chez nous –, continue de plus belle.

Certes, la défense des petites bêtes est plus sexy que le combat contre la pollution pornographique, vite soupçonné de ringardise. Mais il faut bien commencer une fois. La palme d’or de Cannes, cette année, se passera de mon billet.

France: le danger du totalitarisme

hannaharendt.jpgLe Conseil Constitutionnel vient de refuser aux maires la possibilité d’invoquer la liberté de conscience lorsqu’ils ne souhaitent pas célébrer un mariage entre personnes du même sexe.

Annah Arendt

La philosophe juive Annah Arendt a usé le concept de totalitarisme pour désigner une réalité du "tout à l'Etat".

Son analyse continue à faire autorité. Dans le livre Les Origines du totalitarisme elle met sur le même plan stalinisme et nazisme, contribuant ainsi à systématiser le nouveau concept de « totalitarisme ».

Charles Journet

Un ami, fin connaisseur du Cardinal Journet, a même avancé que le mot totalitarisme fut utilisé par le théologien genevois pour la première fois. 

Le film Annah Arendt

Si j'ai bien compris le film sur Annah Arendt, cette brillante intellectuelle pense que les gens médiocres suivent la loi au lieu de leur conscience. 

Antigone, de Sophocle

Antigone eut le courage de braver l'interdit pour honnorer l'humanité de son frère. La jeune fille a justifié sa lutte par l'amour fraternel, exposant ainsi sa motivation fondamentale (« je ne suis pas faite pour vivre avec ta haine, mais pour être avec ceux que j'aime »); mais on finit par la disqualifier : ce n'est pas une femme qui fera la loi. En France, le glissement vers le totalitarisme est un danger réel, car au fond ce n'est plus la loi qui respectera la conscience. La France risque la médiocrité. 

jeudi, 17 octobre 2013

Le Pape François parle du démon

images-1.jpegPour suivre Jésus, pas de demi-mesure
Un combat contre le démon

Anne Kurian

ROME, 11 octobre 2013 (Zenit.org) - Pour suivre Jésus, pas de demi-mesure, déclare le pape François qui invite à ce « ne pas être naïfs » mais « vigilants » car le démon existe.

Lors de la messe de ce 11 octobre 2013, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, le pape a commenté l’évangile où Jésus chasse les démons (Lc 11,15-26) : « certains commencent à donner des explications pour diminuer la force du Seigneur », « ne pas le prendre au sérieux », comme s’il était « seulement un guérisseur ».

Pas de naïveté

Une attitude que le pape constate aussi actuellement : « certains prêtres disent, en lisant ce passage de l’Evangile : ‘Jésus a guéri une personne d’une maladie psychique’. Il est vrai qu’à cette époque on pouvait confondre une épilepsie avec la possession du démon; mais il est aussi vrai qu’il y avait le démon ! »

Le croyant « n’a pas le droit de simplifier, en disant : ‘Ce n’étaient pas des possédés; c’étaient des malades psychiques’. Non ! La présence du démon est dans la première page de la Bible et la Bible finit aussi avec la présence du démon, avec la victoire de Dieu sur le démon ».

Il s’agit donc de « ne pas être naïfs », a insisté le pape, formulant des objections : « ‘Mais, Père, vous êtes un peu dépassé ! Vous nous effrayez avec toutes ces choses…’. Non, ce n’est pas moi ! C’est l’Evangile ! Et ce ne sont pas des mensonges : c’est la Parole du Seigneur ! »

D’où l’invitation à « prendre ces choses au sérieux » car le Christ « est venu lutter pour le salut » des hommes et « Il a vaincu le démon ». Il donne trois critères pour « discerner » et choisir « la route chrétienne quand il y a des tentations ».

Veiller sur son coeur

Premier critère : la « lutte ». Jésus est venu « donner la libération » de « l’esclavage du diable sur [l’homme] ». « On ne peut pas dire que l’on exagère… Il y a une lutte où se joue le salut, le salut éternel ».

Deuxième critère: « Qui n’est pas avec Jésus est contre Jésus. Il n’y a pas d’attitude à moitié » et il « n’y a pas non plus de nuances ». « Sois tu es avec moi, sois tu es contre moi ».

Troisième critère : la « vigilance » car « le démon est rusé, il n’est jamais chassé pour toujours mais le sera [seulement] au dernier jour ». Le pape a encouragé à « toujours surveiller, veiller contre la ruse, contre la séduction du malin ».

Un examen de conscience peut y aider : « Est-ce que je veille sur moi, sur mon cœur, sur mes sentiments, sur mes pensées ? Est-ce que je protège le travail de la grâce ? Est-ce que je garde la présence de l’Esprit-Saint en moi ? Si tu ne surveilles pas, vient celui qui est plus fort que toi. »

Ne pas relativiser

images.jpegLe pape a commenté aussi le passage suivant : « Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. 'En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »

Ce passage appelle à « la vigilance » sur le long terme, face à la stratégie du démon qui peut être exprimée ainsi : « Tu t’es fait chrétien, avance dans ta foi, je te laisse tranquille. Mais quand tu t’es habitué, que tu n’es plus si vigilant et que tu te sens sûr de toi, je reviens ».

« L’Evangile d’aujourd’hui commence avec le démon chassé et finit avec le démon qui revient. Saint Pierre le disait : ‘Il est comme un lion féroce, qui va et vient à l’intérieur de nous-mêmes’. C’est ainsi. »

« S’il-vous-plaît, ne faisons pas affaire avec le démon ! Il cherche à revenir dans la maison, à prendre possession de nous… Ne pas relativiser, veiller ! Et toujours avec Jésus ! », a conclu le pape. 

Notre Père, Mgr Charles Morerod et oecuménisme

Dans une interviewe à la Télé, Mgr Morerod évêque de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel), spécialiste des questions oecuméniques, revient sur la nouvelle traduction du Notre Père. 

La consultation, qui a été faite en France, aurait dû mieux se faire en Suisse et ce changement pose effectivement une difficulté.

En Suisse, l'oecuménisme est plutôt vu comme le dialogue entre Réformés et Catholiques. 

Nos frères orthodoxes n'ont jamais accepté la traduction des années 1960; avec eux cela est plutôt vu comme un rapprochement. 

Miss Monde: La beauté du courage

Miss monde 2013-MPI

Elle a tout pour

Pour la vie (non à l'avortement), pour la sexualité dans un mariage indissoluble, sans contraception. 

Source 

Peut-être n’apprécierez-vous pas le genre de beauté de la Philippine Megan Lynne Young, 23 ans, qui vient d’être couronnée Miss Monde le 22 septembre dernier à Bali en Indonésie. Mais sans nul doute vous admirerez le courage dont elle a fait preuve en répondant aux questions d’une journaliste sur le réseau de télévision ABS-CBN le 28 août trois semaines plus tôt. 

- Quelle genre de beauté préférez-vous ?

- Celle de l’enfant à naître. Je suis opposée à l’avortement, je crois en l’abstinence avant le mariage, et je vois ce dernier comme une union inséparable pour la vie entière.

A propos du projet de loi de Santé Reproductive (Reproductive Health) du gouvernement philippin bloqué par la Cour Suprême, sa réponse a été la suivante :

- Je suis pour la vie (pro-life). Si le projet signifie tuer un être qui est là, je suis contre, bien sûr. Mes convictions sont : non à l’avortement.

Quand on lui a demandé si elle était partisane de la contraception, sa réponse a été claire :

- Je ne m’engage pas dans un truc pareil. Le sexe est réservé au mariage. Telles sont mes convictions.

A la question : comment une fille splendide peut-elle ne pas avoir de relations sexuelles ? La réponse a volé :

- Il faut répondre non à ce genre de demande. Si on essaye de vous y pousser, vous prenez du recul. En effet la personne qui vous propose cela ne mérite pas votre compagnie non plus que la moindre relation. Si en revanche un gars fait ce sacrifice, cela signifie beaucoup.

Cette série de déclarations “politiquement incorrectes” n’a pas empêché cette jeune femme de remporter la couronne de Miss Monde un mois plus tard.