dimanche, 11 octobre 2009
Josephum, les nazis et le petit cousin handicapé de Benoît XVI

"Depuis que j’ai compris que je n’ai à craindre que le jugement de Dieu, je n’ai plus peur"
Benoît XVI
-------
Le Pape et le jeune mongolien (blog Benoît et moi)

"Ceux qui se trouvaient à quelques mètres, ont déclaré n'avoir jamais vu le pape aussi souriant, comme s'il ne voulait plus ôter ses mains des épaules de Darius. Peut-être cela lui rappelait-il tellement le petit cousin atteint du syndrome de Down qui en 1941 fut arraché à sa famille et tué par le régime nazi, dans le plan cruel d'élimination des handicapés.
"Merci pour le cadeau que tu m'as fait", a t-il répété, tandis que le père du garçon remettait au secrétaire du Pape l'affiche du concours."
08:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
samedi, 10 octobre 2009
Le premier ministre français Fillon chey Benoît XVI
François Fillon reçu par le pape au Vatican
lien: blog de Stéphane le Messin
(AFP, Benoît et moi)
François Fillon a été reçu samedi matin par le pape Benoît XVI, avec lequel il a évoqué les rapports bilatéraux et les sujets internationaux, avant d'assister dimanche à la canonisation de la Française Jeanne Jugan, fondatrice des Petites soeurs des pauvres.
Le Premier ministre s'est entretenu en tête-à-tête pendant vingt minutes avec le pape dans sa bibliothèque privée, a constaté l'AFP.
François Fillon s'est également entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, et Mgr Dominique Mamberti, "ministre" des Affaires étrangères ....
A l'issue de l'échange en tête-à-tête, François Fillon a présenté au pape son épouse Pénélope, d'origine galloise convertie au catholicisme, coiffée d'une mantille noire, et deux de ses cinq enfants, Antoine et Edouard, qui faisaient partie de la délégation de seize personnes qui l'accompagnait.
Le chef du gouvernement a offert au souverain pontife "Voyages en Italie" et "Rome-Naples-Florence" de Stendhal illustré par les peintres du romantisme ainsi que deux CD de chants de l'abbaye de Solesmes, ville de la Sarthe dont il est conseiller municipal.
En échange, le pape lui a remis un stylo en bois sculpté -un modèle réduit d'une des colonnes du baldaquin du Bernin dans la basilique de Saint-Pierre- pour, lui a-t-il dit en français devant la presse, "signer ses documents". "Des documents qui vous agréent", lui a répondu François Fillon.
L'Eglise entend peser sur des sujets qui sont actuellement en débat en France dont la reconnaissance des diplômes des universités chrétiennes, la révision des lois de bioéthiques et le travail dominical....
En fin de journée, François Fillon se rendra au centre culturel Saint-Louis-de-France tout juste rénové avant de remettre la Légion d'honneur au Français Mgr Dominique Mamberti, "ministre" des Affaires étrangères du Vatican. Dimanche, le Premier ministre assistera place Saint-Pierre à la cérémonie de canonisation de Jeanne Jugan (1792-1879) et de quatre autres prêtres et religieux.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Suisse: s'informer sur les islams
Au lieu de parler de racisme, d'extrême droite, d'UDC, d'affiches ... débat qui nous détourne de la question de fond, il est urgent que nous nous informions sur les islams. Outre Magdi Cristiano Allam, italien et député européen, ancien musulman baptisé par Benoît XVI, le docteur Sami Aldeeb (son blog) est un palestinien qui connaît sa matière. Il faut lui donner la parole!
Son livre, "Avenir des musulmans en Occident, le cas de la Suisse" est disponible on-line.
Merci à Vincent Pellegrini du Nouvelliste pour cette info.
Citoyen suisse, chrétien d’origine palestinienne, directeur du Centre de droit arabe et musulman , Dr en droit arabo-musulman, traducteur du Coran en français et de la Constitution suisse en arabe, Sami Aldeeb est aussi l’ancien responsable du droit arabo-musulman à l’Institut suisse de droit comparé à Lausanne où il a soit dit en passant monté la plus grande bibliothèque sur le droit musulman que l’on puisse trouver en Europe. Il a publié grand nombre d’ouvrages érudits sur l’islam. Il a enquêté sur le terrain et vécu en pays musulmans pour étayer ses analyses. Il connaît comme personne les docteurs musulmans et autres légistes de l’islam. Constatant l’incroyable méconnaissance sur la littérature et la réalité islamiques, il propose désormais certains de ses livres en consultation libre sur l’Internet
11:50 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
vendredi, 09 octobre 2009
Obama prix Nobel de la paix et le Vatican
© Copyright Sir
"L'attribution du Nobel de la Paix à Obama est salué et apprécié par le Vatican, à la lumière de l'effort démontré par le Président en faveur de la promotion de la paix dans le domaine international, en particulier récemment en faveur du désarmement nucléaire. Tels sont les mots prononcés aujourd'hui par le directeur de la Salle de presse vaticane, le Père F.Lombardi, qui a ensuite ajouté: " nous espérons que cette importante reconnaissance encourage ultérieurement un tel engagement si difficile mais fondamentale pour l'avenir de l'humanité, afin que cela puisse apporter les résultats espérés".
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
N.B. Cela ne ressemble pas à un communiqué officiel du Saint Siège (même si je partage la bonne appréciation de Obama en faveur de la paix et du désarmement nucléaire).
Le Nobel de la Paix a été institué en 1901, et il a été attribué à plus d'une centaine de personnalités appartenant à 30 pays ainsi qu'à des organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Le président Obama fait désormais (sans avoir rien fait...) partie des chefs d'Etat dont l'action a été décisive pour la paix, comme Nelson Mandela, Willy Brandt, Anouar el-Sadate, Yitzhak Rabin, Lech Walesa ou Michaël Gorbatchev. Il est le troisième des présidents américains à le recevoir, après Théodore Roosevelt (1906), Woodrow Wilson (1919) et Jimmy Carter (2002).
17:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Medjugorje: L'Eglise n'a pas reconnu les apparitions
(Traduit et résumé (du croate à l'italien) de l'italien au français par le Suisse Romain)
Extraits de l'homélie de l'évêque, 6 juin 2009 ( à l'occasion de la Confirmation )
... "durant la semaine du 17 au 24 janvier 2009, je suis allé à Rome. Outre de pouvoir saluer, en tout premier lieu le Saint Père durant l'audience générale afin d'implorer sa bénédiction apostolique pour toute l'Eglise en Herzegovine, j'ai pu rencontrer les plus hauts responsables de la Congrégation de la doctrine de la Foi. Je les ai remerciés du fait que les évêques de la région de Toscane, durant leur visite ad limina ont demandé ce qu'il fallait penser du phénomène de Medjugorje. Le secrétaire d'alors, l'archevêque Angelo Amato, leur a recommandé de transmettre aux prêtres et aux fidèles, l'homélie prononcée ici à Medjugorje durant la Confirmation de la Fête-Dieu de 2006, et ils l'ont fait.
Le Cardinal William Levada, actuel préfet de la Congrégation m'a dit: "nous le disons à tous ceux qui nous demande notre avis sur Medjugorje". J'ai vu que la compétente Congrégation et la Secrétairit d'Etat du Saint Père suivent avec attention tout ce qui se passe dans notre Herzegovine.
Je redis donc, à tous, ce que j'ai déjà dit trois ans auparavant depuis ce lieu. Je redis de façon responsable, aux agents pastoraux les pères franciscains de cette paroisse, aux paroissiens, aux autres fidèles, et aux présumés voyants, que les prétendues apparitions quotidiennes, connues comme phénomène de Medjugorje, ne sont pas reconnues par l'Eglise comme authentiques, même après quelques enquêtes, et également depuis les 28 années de divulgations à travers les mass-media. Ne nous comportons pas, frères et soeurs, comme si de telles apparitions seraient reconnues et dignes de foi. Si, comme catholiques, devôts fils et filles de l'Eglise, nous voulons vivre selon les normes et l'enseignement de l'Eglise, glorifiant la Sainte Trinité, vénérant la Bienheureuse Marie toujours Vierge, l'Immaculée, Mère de Dieu dans le mystère de son Assomption au ciel, tout en confessant le Credo établi par l'Eglise, ne recourrons pas à certaines apparitions ou messages alternatifs dont la même Eglise n'a pas reconnu le caractère de surnaturalité".
source: site Internet de l'évêque
Le site évoque aussi les propos de l'évêque du lieu: 26 septembre 2009
- les médias du monde entier ont publié la nouvelle que le Saint Père, non seulement a démissioné le Père Tomislav Vlasic de l'ordre des franciscains, mais l'a aussi, sur sa demande, renvoyé de l'état clérical, le dispensant de tous les devoirs religieux et sacerdotaux, le menaçant d'excommunication. Les décrets du Saint Siège ont été rendus public par le ministre général de l'ordre de frères mineurs J.R. Carballo le 10 mars 2009.
Le regard de l'évêque:
Dans les mass-media, sont apparus des commentaires nombreux affirmant la non connexion entre le phénomène de Medjugorje et le cas du Père Vlasic. Comment n'y aurait-il pas un lien entre l'un et l'autre ? Nous désirons rappeler le lien incontestable depuis les débuts.
- Tomislav Vlasic est né le 16 janvier 1943 et fut ordonné, comme membre de la Province franciscaine de l'Herzegovine le 16 juillet 1969 à Frohleiten en Autriche... il passera à Medjugorje en 1981 sans l'avis nécessaire et sans l'approbation de l'évêque.
- selon le Père Laurentin, l'historien "presque officiel" des apparitions, le Provincial a donné au père Vlasic le permis de demeurer à Medjugorje, sans que l'évêque le sache. Il se mettra en contact, pour la seconde fois, avec les voyants. Il en deviendra le Père spirituel.
- le Provincial proposera seulement le 19 juillet 1982 le Père Vlasic comme assistant spirituel, bien qu'il aurait dû connaître son douloureux passage à Zagreb (cas de Zagreb). Depuis l'année 1981, le Père Vlasic est impliqué dans les événements, accompagnant les voyants et il est inséparablement lié au phénomène de Medjugorje, aussi par la suite.
- de plus ce phénomème s'est crée en quelque sorte aussi avant "ce début". Déjà en mai 1981, plus d'un mois avant le début des apparitions, le Père Vlasic s'est rendu à Rome pour un Congrès internationale (Renouveau). Une soeur (Briege McKenna) eu une vision: "elle vit le Père assis et entouré d'une grande foule; autour de lui, dans le lieu où il était assis, coulaient des ruisseaux d'eau". Un autre religieux, le Père Tardiff, dominicain, lui dit une prophétie: "N'ayez pas peur, je vous enverrai ma Mère". Après deux semaines, la Madonne commence à apparaître.
- il y a des preuves écrites: le Père Tomislav Vladic et Slavko Barbaric disent aux voyants ce qu'ils doivent dire aux gens / "les voyants ne doivent faire aucunes déclarations sans que nous en soyons informés" / il y aura des erreurs théologiques dans les messages / l'apparition loue l'oeuvre de Vlasic / l'apparition recommande Vlasic comme Père spirituel, selon la providence divine / Vladic canalisera les apparitions.
- le Père Vlasic est donc le propagateur des apparitions et le mystificateur des événements.
- dans une lettre, il se présente le 13 juin 1984 au Pape comme celui qui, par la divine providence, guide les voyants de Medjugorje. Il l'informe que Marie continue à raconter sa vie aux voyants. Il annonce au Pape qu'il sera à Rome du 29 avril au 10 mai pour une réunion internationale. "Je sais que vous êtes très occupé, pourtant si vous pouviez me recevoir pour quelque minutes, j'aurais à vous dire quelques points capitaux sur les apparitions". - Le Pape Jean Paul II ne le recevra pas.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Synode sur l'Afrique: CNS
![]() « Chroniques du Vatican »: Le Synode des Evêques pour l’Afrique
John Thavis: Le Synode des évêques pour l’Afrique s’est ouvert cette semaine au Vatican. Il rassemblera pendant plus de trois semaines quelque 200 évêques du continent africain. Beaucoup de questions sont sur le tapis comme la meilleure manière pour l’Eglise de diffuser l’Evangile en Afrique. Aujourd’hui nous consacrons notre « Chronique vaticane » à la première semaine du Synode. Je suis John Thavis, rédacteur en chef du « Catholic News Service » à Rome.
Mais nous ne sommes qu’au début de ce synode. Au cours des prochaines semaines nous vous ferons part des autres faits saillants. |
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Obama prix Nobel de la paix
Le Président des Etats-Unis sera prix Nobel de la Paix. Il est vrai que dans le domaine de la politique internationale, Obama rejoint les efforts de la diplomatie du Saint-Siège. Reste à faire de gros efforts pour la bioéthique et l'avortement, fondements de toute paix durable.
-
Souvenons-nous que le Jérome Lejeune, le savant qui a découvert la trisomie 21, s'était vu refuser le Nobel, car en faveur de la vie. Et enfin l'acte héroïque de Mary Ann Glendon refusant les honneurs de Notre Dame University.
"En août 1969, la société américaine de génétique décerne à Jérôme le "William Allen Mémorial Award", la plus haute distinction qui puisse être accordée à un généticien. Dès son arrivée à San Francisco, où on doit la lui remettre, Jérôme perçoit nettement qu'on envisage d'autoriser l'avortement des enfants trisomiques. Le prétexte est qu'il serait cruel, inhumain, de laisser venir au monde de pauvres êtres voués à une vie inférieure, et représentant une charge intolérable pour leur famille. Jérôme tremble : "Par ma découverte, se dit-il, j'ai rendu possible ce honteux calcul !". Après la remise du prix, il doit prononcer devant ses confrères une conférence. Aura-t-il le courage de dire la vérité ? Un mot célèbre de saint Augustin lui revient en mémoire : "Deux amours ont fait deux cités : l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre, l'amour de Dieu poussé jusqu'au mépris de soi a fait la cité céleste". Peu importe sa cote dans le monde scientifique : Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, a dit Jésus, en vérité c'est à Moi que vous l'avez fait! (Mt 25, 40)
II parlera ! "Dès le premier instant de la conception tout est là, rien ne sera plus ajouté. La tentation de supprimer par l’avortement des petits d’hommes malades va à l’encontre de la loi morale, dont la génétique confirme le bien-fondé ; cette morale n’est pas une loi arbitraire". Pas un applaudissement : silence hostile ou gêné parmi ces hommes qui sont l'élite de sa profession. Jérôme les a heurtés de front. Il écrit à son épouse : "Aujourd'hui, j'ai perdu mon " Nobel " de médecine" ; mais il est en paix. Il confie à son journal intime : "Le racisme chromosomique est brandi comme un drapeau de liberté... Que cette négation de la médecine, de toute la fraternité biologique qui lie les hommes, soit la seule application pratique de la connaissance de la trisomie 21 est plus qu'un crève-cœur... Protéger les déshérités, quelle idée réactionnaire, rétrograde, intégriste, inhumaine !".
-

Plus haute distinction américaine catholique refusée par une grande Dame. L'inscription sur la médaille "Laetare Medal": “Truth is mighty, and it shall prevail.” Magna est veritas et prevalebit; "La vérité est forte et l'emportera". Mme Ann Mary Glendon (envoyée spécial du Saint Siège pour les conférences de l'ONU avec Navaro Valls, porte-parole de Jean Paul II ; ancienne ambassadrice des USA près le Saint-Siège) avait refusé cette plus haute distinction descernée par l'Université Notre Dame aux USA qui attribuait en même temps le "doctora honoris causa" à Barack Obama.
-
"Le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entre-tuer les uns les autres ?"
Mère Teresa de Calcuta, prix Nobel de la Paix
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Josephum
"Pie XII, affligé, leva sa voix contre la guerre voulue par la national-socialisme, qui avec le drame de la Shoah, a blessé surtout le peuple juif, objet d'une extermination programmée".
Benoît XVI, Rome, le 8 octobre 2009, à la fin d'un concert à la Via della Conciliazione (Auditorium) pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale*, avec la présence du Président de la République d'Italie Giorgio Napolitano.
*lire la note, car aujourd'hui, c'est l'anniversaire du retour à Dieu du grand Pie XII ( + 9 octobre 1958)
CONTRE LA TENTATION DE LA GUERRE
CITE DU VATICAN, 9 OCT 2009 (VIS).
Hier soir, Benoît XVI a assisté à l'auditorium de la Via delle Conciliazione, au concert "Les jeunes contre la guerre", donné par la InterRegionales Jugendsinfonie Orchester, dirigé par Jochem Hochstenbach. Le répertoire incluait des compositions de Malher et Mendelssohn et des textes de Goethe, Heine, Celan et Brecht, qui ont été lus ainsi que deux poésies d'enfants prisonniers du camp de Theresienstadt, lues par Michelle Breedt et Klaus Maria Brandauer.
Le concert était organisé par le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, l'ambassade d'Allemagne près le Saint-Siège et le Europäisches KulturForum Mainau, à l'occasion du 70 anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. A la fin du concert, le Saint-Père a prononcé une brève allocution, manifestant sa joie d'assister à une initiative qui, "en utilisant le langage universel de la musique, veut encourager les jeunes à construire ensemble l'avenir du monde, en s'inspirant des valeurs de paix et de fraternité entre les hommes": "Ce soir, nous nous remémorons la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, page douloureuse de l'histoire, empreinte de violence et de déshumanité, qui a causé de la mort de millions de personnes, laissant les vainqueurs divisés et l'Europe à reconstruire. La guerre, voulue par le national-socialisme, a touché de nombreuses populations innocentes d'Europe et des autres continents, et, par la tragédie de la Shoah, elle a surtout blessé le peuple juif, objet d'une extermination programmée. Et pourtant, les nombreux appels à la raison et à la paix lancés de toute part ne manquèrent pas. Ici, à Rome, résonne encore la voix de mon vénéré prédécesseur Pie XII. Dans son message-radio du 24 août 1939, juste avant que n'éclate la guerre, il a proclamé fermement: 'On ne perd rien avec la paix mais tout peut l'être avec la guerre'. Que le rappel de ces tristes évènements soit un avertissement, pour les nouvelles générations, à ne plus jamais céder à la tentation de la guerre".
Le Pape a ensuite évoqué le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, "symbole éloquent de la fin des régimes totalitaires communistes de cette Europe", et s'est exclamé: "L'Europe et le monde entier ont soif de liberté et de paix! Construisons ensemble la vraie civilisation, non pas fondée sur la force, mais fruit de la victoire sur nous-mêmes, sur la puissance de l'injustice, de l'égoïsme et de la haine, qui peut atteindre l'homme jusqu'à le défigurer. Le mouvement œcuménique...peut contribuer à la construire -a conclu le Saint-Père- en travaillant de concert avec les juifs et avec tous les croyants. Que Dieu nous bénisse et accorde à l'humanité son don de paix!".
08:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 08 octobre 2009
"Scripta manent": Le ni oui, ni non, de Frédéric Mitterand
« J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […]
On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas. »
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Paul VI et Soeur Lucie, voyante de Fatima
"A l'occasion de la venue de l'évêque de Rome à Fatima, soeur Lucia dos Santos laissa la clotûre de son monastère de Coimbra ( Carmel ) et assista aux célébrations avec Paul VI. Ce dernier la pris par la main comme pour la présenter à la foule qui afin qu'elle acclame la voyante. Mais il ne voulu pas parler avec elle en privé, si cela exclue de fait un bref salut en présence de l'évêque du lieu, de Leiria, dans sa résidence.
Ce refus du Pape est fixé sur les pélicules des opérateurs TV: soeur Lucia s'agenouille devant Paul VI, assis sur le trône, qui avec un geste aimable lui met un peu de côté son voile qui lui couvre une partie de son visage, comme pour mieux la regarder. Puis la conduite du Pape change de façon imprévue, on entrevoie qu'il refuse et le Pape invite la religieuse à ne pas insister, avec un geste définitif. Lucie voulait un entretien seul à seul, et Paul VI l'invite à passer par son évêque ".
Andrea Tornielli, Paul VI. L'audace d'un Pape, Ed. Mondadori, pg.463.
Très belle attitude du Pape Paul VI qui confirme le rôle de l'évêque. Pour Medjugorje, il est recquis la même attitude pour les catholiques. L'autorité de l'évêque du lieu est fondamentale; c'est même le Pape qui lui donne cette autorité. Aussi, une explication des événements autour de Medjugorje sur le site Internet de l'évêque de Mostar, datant de cet été "agité", sera traduite prochainement sur ce site. Merci à la personne qui me l'a envoyée.
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Béatification du serviteur de Dieu Jean Paul II
La rumeur se fait plus insistante. Jean Paul II pourrait être béatifié en avril ou mai 2010, soit 5 ans après son retour à la maison du Père survenu le 2 avril 2005, mais aussi durant l'année sacerdotale voulue par le Pape Benoît XVI. Lorsqu'on sait l'impact que la vie du serviteur de Dieu a eu sur la décision des jeunes prêtres à embrasser la vocation sacerdotale, cela serait une magnifique nouvelle.
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 07 octobre 2009
Le Christ, au coeur de toutes choses
40 000 personnes à l'audience du Saint Père. Sur le site de H2ONews, catéchèse du Pape de ce mercredi 7 octobre et aussi des interviews des membres du Synode sur l'Afrique (également reprises par KTO).
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 06 octobre 2009
Josephum
"Dieu est proche, ne le cherche pas par des voyages dans l'espace, car Dieu est en toi et avec toi."
Benoît XVI

21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Scier la branche sur laquelle on est assis
La Jeunesse socialiste suisse (JSS), par son comité national, a annoncé lundi s’opposer fermement à l’initiative populaire anti-minarets en revendiquant une séparation stricte entre l’Eglise et l’Etat. La JSS propose notamment la suppression de l’impôt ecclésiastique, la fermeture des facultés de théologie, le retrait des crucifix dans les classes, l’abolition de l’expression “Au nom de Dieu Tout-Puissant” dans la Constitution Fédérale.
source: blog de Vincent Pellegrini
Note: On peut discuter sur la séparation Eglise-Etat. Mais sans le christianisme, et le judaïsme, que serait la Suisse ? D'où vient la croix suisse ? Que veut dire Jungfrau ? Dites-moi l'origine des innombrables noms de villages ou villes, comme Saint Maurice, Saint Martin, Saint Gall ? Qui est à l'origine des Universités ? du droit international ? d'où viennent les vignes ? la bière ? l'origine des notes de musiques ? ... S'ils coupent leurs racines, ils vont vraiment finir par perdre la tête. Par contre: qui veut pendre les homosexuels ? lapider la femme adultère ? voiler les femmes ? séparer les hommes des femmes ? considérer la femme comme inférieure à l'homme ? unir la société, la politique avec la religion ?
21:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Une petite phrase: un prochain Pape noir ?
La seconde petite phrase poursuit son tour du monde. Les mots sont comme le vent, on ne sait pas trop où ils vont.
Quand un cardinal parle mal, sans sérieuse préparation, on pourrait se fâcher tout rouge!
Il n' y a pas de fumée sans feu, c'est bien connu. Or, c'est une fumée noire ... car Benoît XVI est bien toujours notre Pape bien-aimé ! que Dieu a choisi.
Le Pape noir:
Le Figaro: Vers un pape noir ?
La Croix (AFP): Pourquoi pas un Pape africain?
Le Nouvel Obs: Un cardinal ghanéen pense que le prochain pape pourrait être noir
Le Nouvelliste (suisse): Scenario: un pape noir... rendez-vous est pris
Anecdote: Ce matin, en arrivant aux cours, un ami étudiant colombien me dit: - "un cardinal africain a défendu le préservatif". Je lui demande la source. - "AFP" me répond-t-il !
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 05 octobre 2009
Le préservatif et le Synode africain?
Il fallait s'y attendre: lorsqu'un Cardinal va en conférence de presse sans s'être préparé, les réponses peuvent être ambigües. La petite phrase a eu tôt fait d'entrée, à nouveau par l'AFP !, dans le monde de la communication qui titre: "un cardinal africain défend l'usage du préservatif".
Le but est d'opposer le Pape aux évêques, afin de l'isoler (les évêques africains avaient eu l'audace d'être avec Benoît XVI); de relancer la polémique sur les justes propos du Pape dans l'avion vers l'Afrique (surtout en soulignant le terme: usage - et non plus distribution avec l'argent comme l'avait dit Benoît XVI...); et enfin de donner le ton média à ce synode, d'en changer "le frame", le cadre, l'angle d'attaque: et la colonisation ? et la pauvreté ? et les injustices ? et ...
Reste que le titre est à moitié vrai, ou à moitié faux. Le Cardinal a en fait déclaré que le préservatif donnait des résultats positifs que dans un couple marié, soit si l'un est atteint par le virus du sida.
La question est légitime et se pose au niveau moral: certes, la contraception est intrinséquement désordonée dans un couple, car séparant l'unicité de l'acte sexuel (union/amour et procréation) conformément à l'enseignement de l'Eglise. Cette dernière s'appuie sur la raison, la connaissance de la nature humaine, surtout la capacité du don total à l'autre (aimer c'est se donner), donc sur l'encyclique du Pape Paul VI "Humanae Vitae", développée par le Pape Jean Paul II, le grand promoteur de l'amour pour les couples et l'avocat des femmes et des familles.
Mais dans la cadre du sida, le préservatif tient aussi une certaine place, mais la dernière ( souvenons-nous de l'abc: A: abstinence; B: be faithfull - sois fidèle; C: if not, codoms - si pas capable, préservatifs ).
Est-ce qu'un couple stable, peut user du préservatif si le mari ou la femme est atteint du sida ? Certains moralistes répondent par oui, d'autres par non. Certains prônent l'abstinence. En effet le préservatif n'est pas 100%. Le Cardinal était à ce niveau de subtilité, qui ne passe pas dans les médias.
Alors, zut à la fin. Dans notre monde, l'Eglise catholique reste sans doute la seule institution qui a suffisamment de cou..... pour parler vrai aux gens. Normal, elle n'a rien à vendre mais le Christ à donner!

Ceci dit, il serait vraiment dommage de regarder à nouveau l'immense continent africain à travers les lunettes obsessionnelles des riches, donc des préservatifs occidentaux ! Il faut réapprendre le premier de tous les commandements: aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Alors, avec la prière, la pratique des sacrements, la messe et la confession, le 6ème commandement se met en place avec la grâce de Dieu et le secours de la Vierge Marie. Saint Augustin, le maître à penser de notre Pape, a bien raison: "Aime et fais ce que tu veux".
Les vrais propos
ROME, Lundi 5 octobre 2009 (ZENIT.org)
- A l'issue de la première session du synode des évêques ce matin, au Vatican, le rapporteur du synode, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, évêque de Cape Coast, au Ghana, a lancé un appel pour que l'on investisse dans les traitements anti-rétroviraux, efficaces pour soigner les malades du SIDA, plus que dans la production de préservatifs, inefficaces dans le contexte africain.
A une question de la presse sur la prévention du SIDA, le cardinal ghanéen a souligné que le SIDA était une tragédie en Afrique, mais il a voulu rendre publics les résultats d'une enquête faite dans les hôpitaux catholiques africains, notamment dans son pays, le Ghana : les services hospitaliers catholiques soignent 20 % des malades.
Il a résumé ainsi les deux propositions pour enrayer le SIDA : la découverte des anti-rétroviraux, encore beaucoup trop chers, et l'utilisation du préservatif, jusqu'ici inefficace.
Les résultats de l'enquête citée par le cardinal - en anglais - indiquent que « l'utilisation du préservatif ne devient effective que dans les familles dans lesquelles le couple est croyant ».
Pour que le préservatif soit efficace, a-t-il fait observer, il exige la « fidélité », en particulier dans le cas où l'un des deux membres du couple est atteint par le virus.
Il a souligné cette contradiction : « Nous sommes en train de parler d'un produit d'usine et il y a différentes qualités », et lorsque le préservatif qui arrive au Ghana est de bonne qualité il « donne un sentiment de sécurité » qui au contraire « facilite plutôt la diffusion du SIDA ».
Sans fidélité dans le couple, le préservatif n'apporte pas de résultat, a constaté l'archevêque africain.
Quant aux traitements anti-rétroviraux, ils apportent « des résultats confirmés » mais ils restent « trop chers » pour la population.
C'est la raison pour laquelle « pour obtenir des résultats », le cardinal Turkson a suggéré que les décideurs investissent d'abord dans les médicaments anti-rétroviraux et pas tant dans les préservatifs.
Jesús Colina - Anita S. Bourdin
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Petites phrases autour du Synode ...
Deux thèmes risquent de masquer quelque peu, d'entrée de jeu, le véritable enjeu du Synode sur l'Afrique:
- l'usage du préservatif dans un couple marié, dont l'un est séropositif (question morale légitime).
- le temps est venu pour un Pape du continent africain: "Après Obama et Annan (Onu), il serait bien d'avoir un Pape noir".
Voyons voir ce que ces deux petites phrases, prononcées lors d'une interview, dont la dernière sous forme d'humour, par le Cardinal Turkson (Ghana), vont réussir à faire au niveau de la communication planétaire autour du Pape ?
La "Reppublica" et "Il Corriere della Sera" (deux journaux concurrents italiens) parlent déjà de ces propos "marginaux". Cela montre au moins comment parler aux médias aujourd'hui: simplement sous mode de petits slogans publicitaires...
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook