vendredi, 09 octobre 2009
Medjugorje: L'Eglise n'a pas reconnu les apparitions
(Traduit et résumé (du croate à l'italien) de l'italien au français par le Suisse Romain)
Extraits de l'homélie de l'évêque, 6 juin 2009 ( à l'occasion de la Confirmation )
... "durant la semaine du 17 au 24 janvier 2009, je suis allé à Rome. Outre de pouvoir saluer, en tout premier lieu le Saint Père durant l'audience générale afin d'implorer sa bénédiction apostolique pour toute l'Eglise en Herzegovine, j'ai pu rencontrer les plus hauts responsables de la Congrégation de la doctrine de la Foi. Je les ai remerciés du fait que les évêques de la région de Toscane, durant leur visite ad limina ont demandé ce qu'il fallait penser du phénomène de Medjugorje. Le secrétaire d'alors, l'archevêque Angelo Amato, leur a recommandé de transmettre aux prêtres et aux fidèles, l'homélie prononcée ici à Medjugorje durant la Confirmation de la Fête-Dieu de 2006, et ils l'ont fait.
Le Cardinal William Levada, actuel préfet de la Congrégation m'a dit: "nous le disons à tous ceux qui nous demande notre avis sur Medjugorje". J'ai vu que la compétente Congrégation et la Secrétairit d'Etat du Saint Père suivent avec attention tout ce qui se passe dans notre Herzegovine.
Je redis donc, à tous, ce que j'ai déjà dit trois ans auparavant depuis ce lieu. Je redis de façon responsable, aux agents pastoraux les pères franciscains de cette paroisse, aux paroissiens, aux autres fidèles, et aux présumés voyants, que les prétendues apparitions quotidiennes, connues comme phénomène de Medjugorje, ne sont pas reconnues par l'Eglise comme authentiques, même après quelques enquêtes, et également depuis les 28 années de divulgations à travers les mass-media. Ne nous comportons pas, frères et soeurs, comme si de telles apparitions seraient reconnues et dignes de foi. Si, comme catholiques, devôts fils et filles de l'Eglise, nous voulons vivre selon les normes et l'enseignement de l'Eglise, glorifiant la Sainte Trinité, vénérant la Bienheureuse Marie toujours Vierge, l'Immaculée, Mère de Dieu dans le mystère de son Assomption au ciel, tout en confessant le Credo établi par l'Eglise, ne recourrons pas à certaines apparitions ou messages alternatifs dont la même Eglise n'a pas reconnu le caractère de surnaturalité".
source: site Internet de l'évêque
Le site évoque aussi les propos de l'évêque du lieu: 26 septembre 2009
- les médias du monde entier ont publié la nouvelle que le Saint Père, non seulement a démissioné le Père Tomislav Vlasic de l'ordre des franciscains, mais l'a aussi, sur sa demande, renvoyé de l'état clérical, le dispensant de tous les devoirs religieux et sacerdotaux, le menaçant d'excommunication. Les décrets du Saint Siège ont été rendus public par le ministre général de l'ordre de frères mineurs J.R. Carballo le 10 mars 2009.
Le regard de l'évêque:
Dans les mass-media, sont apparus des commentaires nombreux affirmant la non connexion entre le phénomène de Medjugorje et le cas du Père Vlasic. Comment n'y aurait-il pas un lien entre l'un et l'autre ? Nous désirons rappeler le lien incontestable depuis les débuts.
- Tomislav Vlasic est né le 16 janvier 1943 et fut ordonné, comme membre de la Province franciscaine de l'Herzegovine le 16 juillet 1969 à Frohleiten en Autriche... il passera à Medjugorje en 1981 sans l'avis nécessaire et sans l'approbation de l'évêque.
- selon le Père Laurentin, l'historien "presque officiel" des apparitions, le Provincial a donné au père Vlasic le permis de demeurer à Medjugorje, sans que l'évêque le sache. Il se mettra en contact, pour la seconde fois, avec les voyants. Il en deviendra le Père spirituel.
- le Provincial proposera seulement le 19 juillet 1982 le Père Vlasic comme assistant spirituel, bien qu'il aurait dû connaître son douloureux passage à Zagreb (cas de Zagreb). Depuis l'année 1981, le Père Vlasic est impliqué dans les événements, accompagnant les voyants et il est inséparablement lié au phénomène de Medjugorje, aussi par la suite.
- de plus ce phénomème s'est crée en quelque sorte aussi avant "ce début". Déjà en mai 1981, plus d'un mois avant le début des apparitions, le Père Vlasic s'est rendu à Rome pour un Congrès internationale (Renouveau). Une soeur (Briege McKenna) eu une vision: "elle vit le Père assis et entouré d'une grande foule; autour de lui, dans le lieu où il était assis, coulaient des ruisseaux d'eau". Un autre religieux, le Père Tardiff, dominicain, lui dit une prophétie: "N'ayez pas peur, je vous enverrai ma Mère". Après deux semaines, la Madonne commence à apparaître.
- il y a des preuves écrites: le Père Tomislav Vladic et Slavko Barbaric disent aux voyants ce qu'ils doivent dire aux gens / "les voyants ne doivent faire aucunes déclarations sans que nous en soyons informés" / il y aura des erreurs théologiques dans les messages / l'apparition loue l'oeuvre de Vlasic / l'apparition recommande Vlasic comme Père spirituel, selon la providence divine / Vladic canalisera les apparitions.
- le Père Vlasic est donc le propagateur des apparitions et le mystificateur des événements.
- dans une lettre, il se présente le 13 juin 1984 au Pape comme celui qui, par la divine providence, guide les voyants de Medjugorje. Il l'informe que Marie continue à raconter sa vie aux voyants. Il annonce au Pape qu'il sera à Rome du 29 avril au 10 mai pour une réunion internationale. "Je sais que vous êtes très occupé, pourtant si vous pouviez me recevoir pour quelque minutes, j'aurais à vous dire quelques points capitaux sur les apparitions". - Le Pape Jean Paul II ne le recevra pas.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.