vendredi, 09 octobre 2009
Obama prix Nobel de la paix
Le Président des Etats-Unis sera prix Nobel de la Paix. Il est vrai que dans le domaine de la politique internationale, Obama rejoint les efforts de la diplomatie du Saint-Siège. Reste à faire de gros efforts pour la bioéthique et l'avortement, fondements de toute paix durable.
-
Souvenons-nous que le Jérome Lejeune, le savant qui a découvert la trisomie 21, s'était vu refuser le Nobel, car en faveur de la vie. Et enfin l'acte héroïque de Mary Ann Glendon refusant les honneurs de Notre Dame University.
"En août 1969, la société américaine de génétique décerne à Jérôme le "William Allen Mémorial Award", la plus haute distinction qui puisse être accordée à un généticien. Dès son arrivée à San Francisco, où on doit la lui remettre, Jérôme perçoit nettement qu'on envisage d'autoriser l'avortement des enfants trisomiques. Le prétexte est qu'il serait cruel, inhumain, de laisser venir au monde de pauvres êtres voués à une vie inférieure, et représentant une charge intolérable pour leur famille. Jérôme tremble : "Par ma découverte, se dit-il, j'ai rendu possible ce honteux calcul !". Après la remise du prix, il doit prononcer devant ses confrères une conférence. Aura-t-il le courage de dire la vérité ? Un mot célèbre de saint Augustin lui revient en mémoire : "Deux amours ont fait deux cités : l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre, l'amour de Dieu poussé jusqu'au mépris de soi a fait la cité céleste". Peu importe sa cote dans le monde scientifique : Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, a dit Jésus, en vérité c'est à Moi que vous l'avez fait! (Mt 25, 40)
II parlera ! "Dès le premier instant de la conception tout est là, rien ne sera plus ajouté. La tentation de supprimer par l’avortement des petits d’hommes malades va à l’encontre de la loi morale, dont la génétique confirme le bien-fondé ; cette morale n’est pas une loi arbitraire". Pas un applaudissement : silence hostile ou gêné parmi ces hommes qui sont l'élite de sa profession. Jérôme les a heurtés de front. Il écrit à son épouse : "Aujourd'hui, j'ai perdu mon " Nobel " de médecine" ; mais il est en paix. Il confie à son journal intime : "Le racisme chromosomique est brandi comme un drapeau de liberté... Que cette négation de la médecine, de toute la fraternité biologique qui lie les hommes, soit la seule application pratique de la connaissance de la trisomie 21 est plus qu'un crève-cœur... Protéger les déshérités, quelle idée réactionnaire, rétrograde, intégriste, inhumaine !".
-
Plus haute distinction américaine catholique refusée par une grande Dame. L'inscription sur la médaille "Laetare Medal": “Truth is mighty, and it shall prevail.” Magna est veritas et prevalebit; "La vérité est forte et l'emportera". Mme Ann Mary Glendon (envoyée spécial du Saint Siège pour les conférences de l'ONU avec Navaro Valls, porte-parole de Jean Paul II ; ancienne ambassadrice des USA près le Saint-Siège) avait refusé cette plus haute distinction descernée par l'Université Notre Dame aux USA qui attribuait en même temps le "doctora honoris causa" à Barack Obama.
-
"Le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entre-tuer les uns les autres ?"
Mère Teresa de Calcuta, prix Nobel de la Paix
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.