mardi, 06 octobre 2009
Scier la branche sur laquelle on est assis
La Jeunesse socialiste suisse (JSS), par son comité national, a annoncé lundi s’opposer fermement à l’initiative populaire anti-minarets en revendiquant une séparation stricte entre l’Eglise et l’Etat. La JSS propose notamment la suppression de l’impôt ecclésiastique, la fermeture des facultés de théologie, le retrait des crucifix dans les classes, l’abolition de l’expression “Au nom de Dieu Tout-Puissant” dans la Constitution Fédérale.
source: blog de Vincent Pellegrini
Note: On peut discuter sur la séparation Eglise-Etat. Mais sans le christianisme, et le judaïsme, que serait la Suisse ? D'où vient la croix suisse ? Que veut dire Jungfrau ? Dites-moi l'origine des innombrables noms de villages ou villes, comme Saint Maurice, Saint Martin, Saint Gall ? Qui est à l'origine des Universités ? du droit international ? d'où viennent les vignes ? la bière ? l'origine des notes de musiques ? ... S'ils coupent leurs racines, ils vont vraiment finir par perdre la tête. Par contre: qui veut pendre les homosexuels ? lapider la femme adultère ? voiler les femmes ? séparer les hommes des femmes ? considérer la femme comme inférieure à l'homme ? unir la société, la politique avec la religion ?
21:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
J'ai trouvé le texte entier sur le site de la JUSO (http://www.juso.ch/files/Religionspapier_0.pdf), en allemand, et j'ai trouvé ça abominable... une ignorance arrogante et intolérante qui se déguise en "liberté" et "démocratie". C'est dégoûtant. Eliminer les facultés de théologie? Il faudrait plutôt que ces gens les fréquentent pendant quelques jours, pour se rendre compte de la richesse et de la complexité de ce qu'y est enseigné et arrêter de s'arrêter à ces préjugés dignes du XVIII siècle.
Écrit par : Francesco | jeudi, 08 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.