Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 septembre 2013

Carla del Ponte, Syrie: plus de 50% des opposants sont djihadistes, avec des horreurs

La force de frappe est tout de même médiatique, car les USA et la France, les deux seuls pays qui voulaient frapper la Syrie, nous abreuvent d'infos partiels et partiales.

Carla del Ponte a une voix différente qu'il faut faire entendre. Les deux côtés commettent des atrocités; ceci explique la position du Saint-Siège, de ne pas frapper la Syrie, mais d'arrêter la guerre par la diplomatie et le dialogue. La rencontre de Genève est un pas dans la bonne direction.

Poursuivons notre prière à la Vierge, Reine de la Paix, encourager par le Pape, pour que cesse immédiatement la violence, les crimes et la mort de tant de frères et soeurs en humanité. 

Prier Témoigner sur Facebook

417259_460289434023892_248520829_a.jpg

Unknown.jpeg

Le plus grand rassemblement romand a désormais sa page Facebook

Site Internet

Prochain rassemblement: 9-10 novembre 2013, Fribourg

Costa Concordia et Saint François d'Assise: une image moderne

Unknown.jpeg

L'Etat de l'Eglise actuelle, avec le Pape François

Pour saisir toute l'intensité de la référence à St François, il suffit de regarder la fresque de Giotto représentant à Assise le songe du pape Innocent III. On y voit le pontife endormi à côté d'une Eglise vacillante et en ruines que soutient et redresse St François d'Assise. 

Pope to priests of Rome (per Italian media): the church has very grave problems, but will not collapse

Le Pape aux prêtres de Rome (pour les médias italiens): l'Eglise a de sérieux problèmes, mais ne va pas chavirer (s'effondrer)

Unknown-1.jpeg

dimanche, 15 septembre 2013

Le Cardinal Barbarin soutient les jeunes engagés pour le mariage

Il faut en convenir: la communication des grands médias autour de la Manif pour tous, des Veilleurs et des Mères veilleuses est troublée, intentionnellement! Le départ de Frigide Barjot n'arrange pas les choses. Pourtant, des millions de personnes continuent l'engagement pacifique fondé en raison pour le mariage entre un homme et une femme, la plus petite cellule de la société.

Il suffit d'aller aux sources pour constater comment ce mouvement écologique humanitaire se poursuit, notamment par Koztoujours ou par le site Padreblog:

timthumb.php.jpegVoici un texte important, écrit par un évêque au coeur de Père, pour cette nouvelle génération qui s’est levée. Un texte qui aide au discernement, encourage, éclaire. Un texte qui aide à aller plus loin, plus en profondeur… Pour que nous soyons toujours mieux « sel de la terre » !

Le Cardinal Barbarin devait ouvrir les travaux de l’Université d’Eté « Acteurs d’Avenir ». Des ennuis de santé l’ont finalement empêché  de venir. Mais il a tenu à faire parvenir aux 200 étudiants le texte de l’intervention qu’il avait prévu de faire. Il s’agissait de relire pour eux la mobilisation pour la famille et contre le projet de loi Taubira, mobilisation qui aura marqué cette année scolaire 2012-2013. Quels enseignements en tirer ? Comment vivre une telle mobilisation en chrétien ? Que faut-il rectifier dans nos paroles ou notre conduite ? Quel regard porte-il sur cette génération qui s’est levée ? A la lumière de l’évangile des Béatitudes, le Cardinal livre ses intuitions, avec la liberté et la force intérieure qu’on lui connaît. A notre demande, pour que tous puissent en profiter, Mgr Barbarin a accepté que ce texte soit publié, en exclusivité pour Padreblog. C’est avec joie que nous vous encourageons à prendre sans faute  le temps de lire et de méditer les propos de cette grande figure de l’Eglise en France. Il y a là de quoi éclairer nos engagements d’aujourd’hui et de demain !

Les Padre

Le célibat et la marotte

Unknown.jpegUne petite définition d'une marotte: 

Idée fixe, opinion, sentiment dont on s’est engoué, qu’on adapte à toutes les circonstances et dont on ne cesse de parler: Elle parle de musique sans arrêt, c’est sa marotte. - Ce sujet est revenu dix fois dans sa conversation : c’est sa marotte

Dans le langage journalistique, on parle de marronnier, un thème récurent qui revient en fonction des saisons.

Dans l'argot journalistique, le marronier est un sujet qui revient de façon cyclique au fil des saisons (comme les feuilles des arbres). Exemples : les prix de l'immoblier, la rentrée des classes, le salaire des cadres, etc.

Dans nos conversations, le célibat des prêtres est une marotte; dans les médias, le célibat des prêtres est un marronnier. 

Changement de Pape, changement de marronnier ?

Depuis l'élection du nouveau Pape François, presque toutes ses interventions sont jaugées en fonction de l'hyper conservateur (idée fixe) Benoît XVI, Joseph Ratzinger, gardien du dogme depuis les années 80 et Pape de triste mémoire pour à peu près l'ensemble des médias. Aussi, le Pape François est-il progressiste ? Va-t-il enfin changer ce catholicisme, certes attirant, mais tellement ringard sur la morale ? sur la sexualité ? sur l'homosexualité ? 

L'homosexualité

Les propos sur l'homosexualité du Pape François dans l'avion de retour de la JMJ de Rio sont simplifiés en "qui suis-je pour juger une personne homosexuelle" alors que ces propos disent: Qui suis-je pour juger une personne homosexuelle de bonne volonté qui cherche le Seigneur ? "

Joseph Ratzinger, Benoît XVI n'aurait pas dit autre chose. Mais l'effet est là. Médiatiquement, la tension entre le catholicisme et l'homosexualité est nettement moindre. Je pense que le Pape doit prendre des cours de media training avec son conseiller en communication. Il a le sens de la communication, dire la même chose, mais autrement. 

Le dogme: pas de dogme

Le changement de Secrétaire d'Etat fait office de changement de saison, temps propice pour voir si l'Eglise va enfin changer sur le célibat des prêtres. Les propos parfaitement catholiques du nouveau secrétaire d'Etat, Mgr Parolin, semble une nouveauté, alors qu'il s'agit exactement de l'enseignement classique de l'Eglise sur le célibat.

Cela n'est pas un dogme (remarquons qu'il est pourtant permis de discuter sur un dogme). Mais pour l'ambiance relativiste, sorte de dictature de la pensée, une vérité semble empêcher la discussion, et donc un dogme encore bien davantage. Pourtant un dogme, tel que l'Immaculée Conception ou l'Assomption, est un fenêtre ouverte sur l'infini, qui ouvre vers un mystère tellement grand, que l'on n'en fera jamais le tour. 

Le relativisme affirme, tel un dogme, qu'il n'y a pas de vérité. C'est le dogme absolu: il n'y a pas de dogme. Ainsi, le célibat, qui n'est effectivement pas un dogme, peut être discuté, donc revu et changé. La vérité est dans le changement. 

Or, Mgr Parolin n'a pas dit que le célibat des prêtres allait tomber, que cela allait changer. Il a simplement rappeler que cet appel, cette vocation et cette réalité du célibat, qui vient du Christ qui lui-même était célibataire, a été gardée par l'Eglise au long histoire. L'Eglise a toujours eu comme pratique, non pas de marier les prêtres, mais d'ordonner parfois des hommes mariés. En cela, l'histoire, soumis au changement, intervient. 

Finalement, dès qu'un nouveau Pape arrive, dès qu'un changement de poste se profile, le célibat est bien l'une des thèmes, l'idée fixe, la marotte qui détermine le climat médiatique. C'est le marronnier qui revient à chaque saison. 

La marotte: les deux Papes sont en rupture ?

Parce que avant toute chose, l'idée fixe est celle d'un soupçon de rupture entre les deux papes. Changement de style, certainement; changement de personnalité, assurément; mais changement de foi, d'Eglise et d'enseignement ? pas vraiment ou vraiment pas. Des sites qui aidaient à comprendre le Pape Benoît XVI versent malheureusement du côté d'une certaine rupture. Mais le christianisme n'est pas un programme politique, le Pape n'est pas un élu politique, mais le vicaire du Christ, le représentant d'un Autre. Et le Pape actuel ne doit pas être compris seulement avec nos critères culturels occidentaux. Il est d'Amérique du Sud. 

Le fonctionnement médiatique, qui fonctionne pas contraste, se borne à comparer les deux Papes, en sautant sur la moindre petite phrase, afin de prouver la révolution, le changement de saison, passant de l'hiver glacial de Benoît XVI au doux printemps du Pape François. Pourtant, l'Eglise traverse toutes les saisons de l'histoire, avec différentes couleurs et aspects extérieurs, mais elle reste la même, comme un marronnier, avec une marotte, une personne fixe: le Christ.

 

samedi, 14 septembre 2013

Petit bilan des six premiers mois du Pape François avec le Père Lombardi

source:News.va

Radio Vatican

Dans une interview à Radio Vatican, le père Lombardi revient sur les six premiers mois du pontificat de François. Comme le fait le pape dans ses homélies, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège propose trois mots pour qualifier trois nouveautés apportées par ce pontificat.
François. Il y a d’abord ce nom choisi par le cardinal Bergoglio le jour de son élection et depuis, le Pape lui-même s’en est expliqué : « François renvoie aux pauvres, à la paix et à la sauvegarde de la Création ». Selon le père Lombardi, ces thèmes sont les fondements de ce nouveau pontificat – au moins la question des pauvres et de la paix – et cela s’est vu particulièrement ces dernières semaines avec « l’engagement courageux » du Pape pour la paix au Proche-Orient.
Deuxième idée mise en exergue par le père Lombardi : la fin de l’eurocentrisme. Tous les papes sont universels et « ont eu le monde entier à cœur », mais le choix d’un Pape qui vienne d’un autre continent signifie quelque chose de « spécifique dans le style »_ le rapport direct de François avec les gens, son langage simple et son rapport à la pauvreté_ et pour le futur de l’Eglise ». Une ouverture d’horizon vécue de manière « positive ». « C’était quelque chose de souhaiter par l’Eglise et par les cardinaux », confirme le père Lombardi.
Enfin dernier mot clé : la Mission. Le nouveau Pape insiste sur le fait que l’Eglise ne doit pas être autoréférentielle, mais en mission. Avec François, « la barque de l’Eglise voyage avec détermination vers le large, sans peur et même avec la joie de pouvoir rencontrer le mystère de Dieu dans de nouveaux horizons », exactement ce que souhaitait Jean Paul II pour l’Eglise du troisième millénaire dans sa lettre Duc in altum.

Transmettre aux croyants et non-croyants l’amour de Dieu

Lors de ces six mois de pontificat, avec son style propre, le pape a secoué les chrétiens et s’est rapproché les personnes plus éloignées de l’Eglise. Son langage direct, son comportement et son style de vie ont « touché en profondeur, suscitant intérêt et enthousiasme », mais le directeur de la salle de presse du Saint-Siège « espère et crois » que si le pape touche les cœurs, c’est parce que, conscient des blessures que peut ressentir l’homme croyant ou non-croyant ( frustrations, marginalisation, pauvreté, injustice), il insiste énormément sur la miséricorde et l’amour de Dieu, « toujours prêt à pardonner » et qui « aime toutes les personnes humaines ». Pour le père Lombardi, c’est de cette vérité que part en réalité le comportement et le style du pape.
Que réservent les prochains mois de pontificat ?

Refusant de jouer au prophète, le père Lombardi affirme que les thématiques autour du gouvernement de l’Eglise seront centrales. Le pape consultera ses collaborateurs de la Curie, puis dès octobre les huit cardinaux qu’il a nommé conseillers. Cela dit, précise le directeur de la Salle de presse, « je ne voudrais pas qu’on surévalue ce qui touche aux réformes de structures (…) Ce qui compte, c’est la réforme pérenne de la vie de l’Eglise » ; une église « qui chemine, proche de l’humanité, en particulier de ceux qui souffrent et qui ont le plus besoin de l’amour de Dieu ». Le père Lombardi tient en outre à souligner que le pape n’est pas « une personne qui pense avoir en main une projection organisée de l’Histoire », c’est une personnes « qui écoute le Saint Esprit et cherche à le suivre avec docilité ».

Deux papes au Vatican : le recette du succès ?

Il y a six mois, pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, deux papes ont commencé à vivre au Vatican et cette cohabitation se poursuit « très bien ». « Nous sommes tous contents, à commencer par François, de la présence du pape émérite », explique le père Lombardi. Benoît XVI s’est tenu à sa promesse de continuer à cheminer avec l’Eglise mais dans la prière et non de manière opérative. « Même si nous ne le voyons pas souvent, je crois que nous sentons tous la présence de son affection , de sa prière, de sa sagesse et de son conseil (de Benoît XVI) qui est toujours à disposition de son successeur. François entretient d’ailleurs un « rapport personnel » et « cordial » avec Benoît XVI comme le montre ses visites, notamment avant et après les dernières Journées mondiales de la Jeunesse à Rio.

Mgr Morerod dans l'Illustré: il ne faut pas bombarder la Syrie

il37_01_interview_04.jpg

Article très intéressant sur la situation en Syrie et sur l'Eglise, les chrétiens....

L'Illustré

J’ai quelques chiffres sur l’évolution du nombre de chrétiens au Proche-Orient (ces chiffres sont approximatifs, peut-être exagérés: personne ne les connaît vraiment). En Irak, en 1948, il y avait 10% de chrétiens, maintenant il en reste 0,5%. En Syrie, en 1948, il y avait 34% de chrétiens, il en reste environ 4%. En Egypte, il y a environ 10% de chrétiens maintenant alors qu’il y en avait 25% en 1948. 

jeudi, 12 septembre 2013

Lettre de Pie XII sur la virginité

images.jpegLettre La virginité sacrée, qui est très utile à lire dans le contexte du débat sur le célibat des prêtres

La virginité sacrée et la parfaite chasteté consacrée au service de Dieu sont, sans aucun doute, un des plus précieux trésors que son Fondateur a légués à la société qu’il a établie, l’Église.


Le prêtre accroît à l’infini la paternité, car ce n’est pas pour la vie terrestre qu’il engendre, mais pour la vie céleste et éternelle

Nonce: Pédophilie en République Dominicaine

josef-wesolowski-l125-h81.jpgLE SAINT-SIÈGE COLLABORERA AVEC LA JUSTICE DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE DANS L’AFFAIRE DU NONCE ACCUSÉ DE PÉDOPHILIE.

Vatican - le 12/09/2013 | Par Agence I.Media

Dans le cadre de l’enquête en cours concernant des accusations de pédophilie à l’encontre de l’ancien nonce apostolique en République dominicaine, Mgr Josef Wesolowski, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a réassuré, le 12 septembre 2013, que le Saint-Siège collaborerait avec la justice de ce pays si elle le demandait.

Selon le père Federico Lombardi, le rappel du diplomate à Rome au début du mois d’août ne veut en aucun cas signifier “l’intention d’éviter sa prise de responsabilité“ dans l’affaire, si les faits qui lui sont reprochés étaient avérés par la justice.

Le Pape François est anticlérical

Unknown.jpegIl Papa ai preti: "Non siate chierici di Stato", ne soyez pas des fonctionnaires d'Etat !

Tel est l'appel que le Pape a lancé aux prêtres. 

Qui en suit d'autres: "L'Eglise n'est pas une ONG humanitaire", "ne soyez pas des loups", ou encore "ne soyez pas des vieilles filles" disait-il aux religieuses. 

Un Pasteur, au milieu de son troupeau

Le Pape est prêtre, à 100% et les âmes veulent le voir, le toucher, l'embrasser.  Il les attire, comme le miel attire les abeilles dirait Saint François de Sales, patron des journalistes, des communicateurs.

Après un pontificat grandiose de Benoît XVI, qui a purifié l'intérieur de l'Eglise, cette dernière se lance à nouveau au large, dans les périphéries, en dehors des structures parallèles et non canoniques, des commissions, des réunions, des comités...

Après la crise effroyable qu'a connu le sacerdoce suite aux scandales de la pédophilie (enrayés notamment par le Pape Benoìt XVI et le Cardinal Bertone), le Pape vit pleinement son sacerdoce, montre au monde entier la beauté d'être prêtre, l'amour pour les personnes, les enfants, les petits, les plus faibles, la multitude.... 

C'est un bonheur et une joie de le voir traverser la place Saint Pierre, tout le monde est heureux, avec son sens du contact humain, de la relation, de Dieu. Il est "gourmand" des personnes dans la foule. Avec ses téléphones et ses lettres dans les journaux, il montre enfin son grand sens de la communication. 

PECHER C’EST ALLER CONTRE SA CONSCIENCE

Cité du Vatican, 11 septembre 2013 (VIS).

Le Pape François a écrit au fondateur du journal italien La Repubblica pour répondre à quelques-unes des questions que l’ancien directeur du journal lui avait adressé à travers deux articles sur la foi et la laïcité. Dans cette lettre de quatre pages que le quotidien publie aujourd’hui, le Pape François s’adresse à M.Eugenio Scalfari et aux non-croyants à qui, tout en rappelant comment il a personnellement découvert la foi, il rappelle que "sans l’Eglise, il n’aurait pas pu trouver Jésus":

"C’est grâce à cette expérience personnelle de la foi vécue en Eglise que je me sens à même d’écouter vos questions et de chercher ainsi, avec vous, des chemins sur lesquels nous pourrons peut-être marcher un peu ensemble". A la question de savoir comment se comporte l’Eglise face à ceux qui ne partagent pas la foi en Jésus, le Pape répond qu’il faut "tenir compte, et c'est fondamental, que la miséricorde de Dieu n’a pas de limite si l’on s’adresse à lui avec un cœur sincère et contrit. La réponse, pour celui qui ne croit pas en Dieu, se trouve dans l’obéissance à sa conscience. Même pour qui n’a pas la foi, le péché est d'aller contre sa conscience. Ecouter et obéir à celle-ci signifie, en effet, se décider face à ce que nous percevons comme bien ou comme mal. C’est sur cette décision que se joue notre bonne ou mauvaise action".

Sur la question de savoir si l’on est dans l’erreur ou le péché de croire qu’il n’existe pas d’absolu, ni de vérité absolue, le Pape répond: "la vérité, selon la foi chrétienne, c’est l’amour de Dieu pour nous en Jésus-Christ, et c’est pourquoi la vérité est une relation, si bien que chacun de nous cueille cette vérité et l’exprime à partir de soi, de son histoire et de sa culture, de la situation dans laquelle il vit". A la dernière question de savoir si "avec la disparition de l’homme sur la terre, disparaîtra aussi la pensée capable de penser Dieu", le Pape répond que "la grandeur de l’homme est dans le pouvoir de penser à Dieu, c’est à dire dans la possibilité de vivre un rapport conscient et responsable avec lui. Mais le rapport est entre deux réalités... Dieu ne dépend donc pas de notre pensée... Du reste, même quand la vie de l’homme sur la terre vient à finir...l’homme ne cesse pas d’exister et, d’une façon que nous ne connaissons pas, également l’univers créé avec lui".

Le Saint-Père conclue en rappelant à M.Scalfari que, "l’Eglise, croyez-moi, malgré toutes ses lenteurs, ses infidélités, ses erreurs et les péchés qu’elle peut avoir commis et qu’elle peut encore commettre à travers ceux qui la composent, n’a pas d’autre sens et fin que de vivre et de témoigner de Jésus".

(le Cardinal Journet a une meilleure expression: "L'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs". En ce sens l'Eglise ne pèche pas)

mercredi, 11 septembre 2013

Grande découverte: le célibat n'est pas un dogme

Unknown.jpegLe clivage entre le Pape Benoît XVI et le Pape François est médiatiquement entretenu. Ratzinger était très conservateur, Bergoglio serait plutôt révolutionnaire et changerait enfin l'Eglise sur certains points "moraux", tels que le célibat des prêtres, les divorcés remariés ou l'homosexualité. Ces trois points restent très médiatiques, car objet de tensions qui rendent intéressant le débat, source de polémique. 

Certains pensent avoir révolutionné la science, inventé la poudre ou découvert une nouvelle planète dans le système solaire: le célibat n'est pas un dogme !

En effet, dans une interviewe, le futur secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, laisse entendre que le célibat des prêtres peut être discuté car il n’est pas un dogme mais une tradition ecclésiastique

L'Eglise a toujours enseigné cette vérité. Le célibat reste un trésor que les prêtres portent dans des vases d'argiles. Pour l'Eglise, la vocation au célibat demeure un critère fondamental pour le discernement d'une vocation sacerdotale. 

Eglise en Suisse: le vade mecum ; article d' Echo Magazine, Patrice Favre

images.jpegArticle de Echo Magazine sur les relations Eglise-Etat en Suisse: Sujet sensible et délicat, fort bien traité, avec l'expérience de Patrice Favre, journaliste chevronné. 

(Interviewe KTO)

mardi, 10 septembre 2013

Canonisation de Jean Paul II: La Croix confirme I.Media et le Pape

Unknown.jpegLes bienheureux Jean Paul II et Jean XXIII canonisés le 27 avril 2014, dimanche de la Miséricorde divine

La Croix confirme une information que le Pape François avait lui-même déjà annoncée dans la fameuse interviewe dans l'avion du retour de la JMJ de Rio. I.Media s'en était fait l'écho, suivie par votre serviteur. 

Koz, la manif pour tous et les veilleurs diabolisés

head1.jpgDiviser pour régner. La tactique est toujours payante. Elle donne du vent aux travaux médiatiques, souvent savamment étudiés, des partisans du mariage pour tous.

Même les évêques de France, qui avaient fait un excellent travail, sous la houlette du Cardinal Vingt-Trois, se détachent quelque peu de la cause. Mais il reste, entre autre, Koztoujours blogueur très actif. 

On assiste hélas à une nouvelle diabolisation de la Manif Pour Tous, des Veilleurs .... et du blogueur Koz. Il suffit de lire cet article, pour se faire une idée de ce qui nous attend pour la rentrée médiatique. Frigide Barjot est simplement instrumentalisée afin de discréditer des millions de personnes qui ont mouillé leur maillot afin d'être pro-actif pour la famille. 

Unknown.jpeg

Je regrette le départ de Frigide Barjot. Elle avait un certain talent médiatique et savait être présente sur différents plateaux TV. Sans aucun doute, elle fut une excellent porte-parole de la manif pour tous. Mais c'était sans compter sur une formation doctrinale lacunaire, en théologie et en philosophie, et une émotivité presque incontrôlable. 

Je ne comprends pas sa volonté d'obtenir un contrat d'union civil. Ce n'est pas à un catholique de se lancer pour cette proposition. 

Le chantier de la communication pour la famille, pour la raison et le bien des personnes et de la société, est plus que jamais toujours largement ouvert. 

La Renault 4 L du Pape va au 4 coins du Monde

4lpape-l200-h200-rm.jpg

I.Media

La photo du pape François montant à bord d’une Renault 4 blanche dans l’après-midi du 7 septembre 2013 a fait le tour du monde.

Si le pape a montré son attachement à utiliser des véhicules plutôt modestes depuis son élection en mars dernier, il n’est désormais pas impossible qu’il conduise lui-même cette simple 4L pour se déplacer à l’intérieur du Vatican. C’est du moins ce qui ressort du récit publié par l’hebdomadaire italien Famiglia Cristiana.

Syrie: la puissance de la prière

2215143065.JPGLe futur Jean Paul II le vivait au quotidien: la prière change le monde. La prière peut arrêter les guerres et faire entrer la Providence de Dieu dans la mécanique des événements.

La journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, demandée par le Pape François, semble porter du fruit. L'idée de mettre les armes chimiques sous contrôle international semble acceptée par toutes les parties. 

Restons vigilants dans la prière, comme des veilleurs de la paix, car rien n'est gagné: les négociations, le dialogue et les rencontres diplomatiques doivent encore arrêter la guerre. 

La diplomatie vaticane semble fonctionner à plein régime. Lettre du Pape à Poutine

L'humilité des anciens Gardes Suisses

images.jpeg"Nul n'est prophète dans son pays". Cette maxime biblique, sortie de la bouche même de Jésus, sied malheureusement à notre Garde Suisse Pontificale, la plus ancienne et la petite armée du monde.

Tous le monde nous les envie

Tous en sont fans, le monde entier les admire et la foule se presse pour les prendre en photos. De Bill Clinton à l'ancien premier ministre anglais Tony Blair, tous les grands de ce monde ainsi que les millions de pèlerins en visite chez le Pape, sont impressionnés par leur histoire, leur élégance et leur classe. Les Gardes Suisses sont la carte de visite du Vatican et la fierté de la Suisse. 

A l'instar de Roger Federer, il arrive parfois que cela soit dans son propre pays d'origine, sa famille ou sa propre "Eglise" qu'il faille trouver des embûches. 

Pas à la cathédrale

Le Matin Dimanche s'en fait l'écho. En interne, on se félicite que la Messe des anciens Gardes Suisses ( rencontre organisée tout les 2 ans par une des 13 sections suisses ) n'ait pas été célébrée dans la cathédrale de Lausanne ( protestante depuis la Réforme ), par peur de donner "une image triomphale de l'Eglise catholique" (sic!).

Trois suisses ou trois vitrines suisses mondialement regardés, admirés et aimés 

2488592158.jpgQue cela soit pour la Garde Suisse Pontificale ( au prestige mondial ), pour Roger Federer ( le plus grand joueur de tennis tous les temps ) ou encore pour l'équipe suisse de football ( toujours première de son groupe - qui n'a pas perdu contre l'Islande), ce n'est hélas qu'en Suisse qu'on leur tourne quelque peu la tête pour ne pas trop regarder la réalité en face.

Remettre les pendules à l'heure

Même l'excellent goût des chocolats "Villars" de la Garde Suisse n'arrive pas encore à faire fondre ce complexe d'infériorité typiquement suisse.

Espérons toutefois que la mesure du temps, succès suisse, fera en sorte que les montres qui se portent au poignet de tant du monde, nous permette enfin de soutenir, à bout de bras, nos propres valeurs. 

lundi, 09 septembre 2013

La guerre de l'info en Syrie

arton180128-e8869.jpg

Je pense que depuis le 11 septembre et les deux tours, les islamistes sont aussi entrés avec violence dans le monde de l'information. Toute cette mise en scène du mal a montré le savoir faire médiatique des terroristes.

De même, en Syrie, les massacres médiatisés relèvent des graves manipulations.

-----

Carla del Ponte s'oppose à une intervention en Syrie

.....

images Twitter.jpg

Le Pape continue son combat ou son gazouillement pour la Paix. Twitter

Pape François @Pontifex_fr

Je demande d’entreprendre courageusement et résolument la voie de la rencontre et de la négociation

Argentine:Bergoglio sauvait les opposants

Lien

6325972-argentine-le-pape-francois-aidait-les-opposants-pendant-la-dictature.jpg

dimanche, 08 septembre 2013

Veillée de prière pour la paix en Syrie

Diapositive11.JPGLe Pape François montre l’exemple par la prière, lors d’une veillée particulièrement recueillie devant des milliers de personnes réunies place Saint-Pierre et des millions de téléspectateurs et d’auditeurs à travers la planète.

Voici quelques extraits de son discours ferme et solennel :

 

« Dieu vit que cela était bon !

De l’intime de Dieu nous recevons son message.

Le monde est le lieu de l’harmonie et de la paix.

La vraie liberté n’est-elle pas celle orientée vers tous ?


Soit il y a l’harmonie, soit on tombe dans le chaos : notre conscience s’est endormie.

Est-il possible de répandre la paix ? Oui, je veux répondre oui, c’est possible à tous !

Ma foi chrétienne me pousse à regarder la Croix : on peut y lire la réponse de Dieu.

Les armes et la guerre ne sont jamais les voies de la paix, que chacun s’applique à sortir de sa conscience.


Construisons l’harmonie qui s’est brisée non par les armes, mais par la rencontre.

La guerre est toujours défaite pour l’humanité !

La paix s’affermit seulement par la paix.

Pardon, dialogue et réconciliation sont les paroles de la paix, en Syrie, au Moyen-Orient et partout dans le monde.

Devenons des hommes de réconciliation et de paix ».

Diapositive9.JPG 

Diapositive10.JPG

Diapositive12.JPG

Diapositive13.JPG

 

Interviewe exclusive avec son Excellence Mgr Parolin, nouveau secrétaire d'Etat

parolin2_720.jpg

Le site bien connu de Benoît et Moi, très en vogue sous Benoît XVI, connaît un flottement sous le pontificat de François. Cependant, nous trouvons toujours de infos inédites et intéressantes. 

Syrie: 70 000 fidèles pour la prière avec le Pape

40004.jpgRome: Quelque 70 000 fidèles, dont des frères Juifs et musulmans, se sont réunis le 7 septembre 2013 sur la place Saint-Pierre au Vatican pour une veillée de prière de quatre heures en faveur de la paix en Syrie.

Homélie du Pape

Les évêques américains contre des frappes en Syrie. 


samedi, 07 septembre 2013

Syrie: interviewe de Mgr Charles Morerod à Forum (RTS)

images.jpeg


podcast

Les chrétiens face au régime et aux frappes occidentales, la "guerre juste", l'activité diplomatique du Saint-Siège toujours très bien informé ? Belle interviewe du Pasteur du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel). 

images-1.jpeg

L'humilité et la puissance de la prière de Benoît XVI

Cette nouvelle nous rappelle que le Pape émérite est présent au coeur de l'Eglise, tout concentré dans la prière. 

pape-priere_scalewidth_460.jpg"Fais un voeu": Peter, malade, veut rencontrer Benoît XVI

Histoire d'une vocation

Anita Bourdin

ROME, 3 septembre 2013 (Zenit.org)
 
- Peter Srsich, des Etats-Unis, a rencontré le pape Benoît XVI le 30 mai 2012, moins d'un an avant la renonciation de celui-ci au pontificat, et Peter veut maintenant être prêtre.C'est l'histoire que Peter et sa famille racontent (en anglais) dans cette video
 
Une histoire de maladie vaincue aussi... Peter avait 17 ans, quand on lui diagnostiqua une tumeur agressive - un lymphome non hodgkinien - dans la poitrine, et il fut soigné au Children's Hospital Colorado.C'est alors qu'il confia à la fondation "Make-a-Wish"  - "Fais un voeu", qui existe aussi en France par exemple - son désir d'aller rencontrer le pape Benoît XVI à Rome. Il vint participer à une audience générale place Saint-Pierre.Il confie, dans la vidéo cette "expérience" qu'il qualifie d'"humiliante" de découvrir combien le pape - aujourd'hui émérite - "était humble".
 
On reconnaît les paroles prononcées par le pape François, le 23 mars dernier, lorsqu'il est allé trouver le pape émérite à Castelgandolfo et qu'il lui a offert l'icône de la Vierge de l'Humilité.Le pape Benoît XVI a écouté l'histoire de Peter, il a posé sa main sur sa poitrine et il l'a béni.

Plus d'un an après Peter est guéri. Il est en deuxième année à la "Regis University" des jésuites, au Colorado. Et il veut devenir prêtre.Ses parents estiment qu'ils doivent la guérison de Peter à la prière d'intercession du pape émérite Benoît XVI.

vendredi, 06 septembre 2013

Saint Siège: pour une juste solution au conflit syrien

4 heures de prière avec le Pape François

images-1.jpeg

POUR UNE SOLUTION JUSTE DU CONFLIT SYRIEN

Cité du Vatican, 6 septembre 2013 (VIS).

Hier, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, s'est adressé aux Ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège pour expliciter la position vaticane face à l'instabilité mondiale et plus particulièrement à la crise syrienne. Après avoir évoqué les interventions répétées du Saint-Père, il a rappelé que ce conflit a déjà faits 110.000 morts, quatre millions de déplacés internes et plus de deux de réfugiés hors frontières.

Ne pouvant rester silencieux face à cela, le Saint-Siège attend des états comme des institutions responsables une prise de responsabilité claire: Si "faire cesser la violence se révèle prioritaire", l'appel aux "parties en cause ne doit pas se limiter aux intérêts particuliers. Il faut au contraire s'engager décisivement dans la voie de la négociation en dépassant toute opposition aveugle.

Quant à la communauté internationale, elle doit tout faire pour promouvoir sans nouvelles hésitations une claire initiative en faveur de la paix en Syrie, d'une paix qui soit fondée sur le dialogue et la négociation. Il est tout autant important de rappeler l'absolue nécessité de respecter les droits de l'homme et l'urgence de porter secours à une grande partie de la population".

Puis Mgr.Mamberti a rappelé que l'Eglise catholique, qui déploie elle aussi en première ligne tous ses moyens, et pas uniquement en faveur des chrétiens, remercie les nombreux pays qui apportent une aide humanitaire à la population syrienne. Il a alors repris certains des recommandations contenues dans un document remis à chaque représentation diplomatique. L'avenir de la Syrie passe par la réconciliation nationale, ce qui nécessite l'établissement du dialogue entre les diverses composantes de la société, la préservation de l'unité du pays et de son intégrité territoriale en évitant la constitution de zones ethniques.

Il est fondamental de réclamer de toutes les parties en cause, et notamment de qui tend à occuper la direction de la Syrie de demain, une garantie pour les minorités et en particulier pour les communautés chrétiennes, le respect des droits de l'homme et de la liberté religieuse notamment. La citoyenneté devra être indépendante de toute appartenance ethnique et religieuse et les citoyens jouiront tous de la même dignité, de la même liberté, des mêmes droits et devoirs. En conclusion de son intervention, le Secrétaire pour les relations avec les états, a mis en évidence le problème préoccupant qu'est la présence croissante en Syrie de mouvements extrémistes, le plus souvent étrangers. "C'est pourquoi il est capital d'encourager la population comme l'opposition à prendre leurs distances de ces gens, de les isoler en s'opposant nettement au terrorisme".

Manif pour tous et départ de Frigide

 

images.jpeg

Lien

Je regrette son départ, car elle avait une certaine connaissance médiatique. Hélas, Frigide n'a pas une formation théologique, philosophique et doctrinale correspondante. 

Pape François: démenti d'un appel téléphonique

images.jpeg

Le Pape aurait téléphoné à un jeune de France. Cela était crédible, car l'Eglise n'a rien contre les personnes homosexuelles. 

LE VATICAN DÉMENT L’APPEL TÉLÉPHONIQUE DU PAPE FRANÇOIS À UN JEUNE HOMOSEXUEL TOULOUSAIN. 

Vatican - le 06/09/2013 | Par Agence I.Media

Le Bureau de presse du Saint-Siège a “catégoriquement“ démenti, le 6 septembre 2013, l’information selon laquelle le pape François aurait téléphoné fin août à un jeune homosexuel de Toulouse (France) en réponse à une lettre dans laquelle il lui confiait son tiraillement entre sa foi et son orientation sexuelle. Le matin même, le quotidien local français du Sud-Ouest La dépêche du Midi avait rapporté l’histoire de ce garçon, Christopher, qui racontait sa conversation d’une dizaine de minutes avec le souverain pontife.

....

Il ne se passe plus une semaine sans que la presse se fasse l’écho des conversations du souverain pontife avec différents interlocuteurs, souvent de parfaits anonymes qu’il appelle après avoir été touché par leur courrier. Si ces appels ne sont en général ni confirmés ni démentis par le Bureau de presse du Saint-Siège, ses responsables, le père Federico Lombardi et le père Ciro Benedettini ont cette fois été très fermes en assurant à I.MEDIA que le pape n’avait jamais téléphoné à ce jeune Français. (...)

jeudi, 05 septembre 2013

La lettre du Pape à Poutine

Lien

pape-1890342-jpg_1697537.JPG

La violence n'engendre pas la paix

Syrie: Le général des Jésuites entre en scène

Radio Vatican

Le supérieur des Jésuites critique les Etats-Unis et la France


Rompant avec sa discrétion habituelle, le préposé général de la Compagnie de Jésus, le Père Adolfo Nicolas, a critiqué en termes forts les Etats-Unis et la France susceptibles d’intervenir militairement en Syrie. Le supérieur général des jésuites, dans une interview publiée le 4 septembre 2013 sur le site de la curie romaine de l’ordre, juge "inacceptable" un éventuel recours à la force en Syrie.

Le religieux espagnol prévient que les Etats-Unis pourraient commettre une "grosse erreur" et déplore que la France, "qui a grandement contribué à la civilisation et la culture", soit aujourd’hui tentée "de conduire l’humanité à faire marche arrière vers la barbarie".

Q. : Le pape est sorti du protocole habituel pour parler en faveur de la paix en Syrie. Que pensez-vous de ce sujet ?

Père Adolfo Nicolas: Je n’ai pas l’habitude de commenter les situations internationales ou les affaires politiques. Mais, dans le cas présent, nous sommes devant une situation humanitaire qui va au-delà des limites normales pouvant justifier le silence. J’avoue, je dois le dire, ne pas comprendre qui a donné l’autorisation aux Etats-Unis ou à la France d’agir contre un pays d’une manière qui, sans nul doute, ajoutera aux souffrances d’une population qui a déjà souffert plus que l’on ne peut l’imaginer. La violence ou les interventions violentes comme celles qui se préparent ne sont justifiables que comme des moyens ultimes utilisés d’une manière telle qu’ils n’atteignent que les seuls coupables. Dans le cas d’un pays, cela est totalement impossible, et c’est pourquoi ce recours à la force me paraît totalement inacceptable. Nous jésuites, nous appuyons l’action du pape à 100 % et désirons du fond du cœur que l’action punitive annoncée n’ait pas lieu.

Q.: Mais le monde n’a-t-il pas la responsabilité de faire quelque chose contre ceux qui abusent de leur pouvoir par des actions contre leur propre peuple, comme dans le cas d’un gouvernement qui utilise les armes chimiques?

Père Adolfo Nicolas : Cette question en contient en fait trois qu’il convient de séparer clairement. La première porte sur le fait que tout abus de pouvoir doit être condamné et rejeté. Avec tout le respect que j'ai pour le peuple des Etats-Unis, je crois que l’usage précis de la force qui se prépare actuellement est en lui-même un abus de pouvoir. Les Etats-Unis d’Amérique doivent cesser d’agir et de réagir comme s’ils étaient le ‘grand frère’ d’un quartier qui s’appellerait le monde. Une telle attitude conduit inévitablement à des abus, à des chocs violents et à des démonstrations de force devant les membres les plus faibles de la communauté.


La deuxième est que, si des armes chimiques ont été utilisées, il faut encore satisfaire à l’obligation d e montrer au monde, de manière claire, que cet usage est le fait d’une partie en conflit, et non pas de l’autre. Il ne suffit pas qu’un membre du gouvernement du pays qui désire attaquer dise qu’il en a la conviction. Il faut démontrer au monde qu’il en est ainsi, sans laisser quelque doute que ce soit, afin que le monde puisse faire confiance à ce pays. Cette confiance n’existe pas actuellement, et les spéculations ont déjà commencé sur les visées ultérieures que les Etats-Unis pourraient avoir dans ce projet d’intervention.


La troisième est que les moyens considérés comme appropriés pour punir l’abus commis à l’origine - une fois que l’on a montré que tel est bien ce qui s’est passé - ne blessent pas à nouveau les mêmes personnes, déjà victimes. L’expérience du passé nous apprend que c’est impossible… quand bien même on désignerait les victimes par l’euphémisme ‘dommages collatéraux’. Au final, c’est la souffrance des citoyens ordinaires innocents et étrangers au conflit qui augmente. Nous savons tous que le grand souci des sages et des fondateurs religieux de toutes les traditions et cultures est : ‘comment alléger la souffrance humaine ?’ Il est très préoccupant que, au nom de la justice, nous planifiions une attaque qui va augmenter la souffrance des victimes.

Q. : N’êtes-vous pas particulièrement dur à l’égard des Etats-Unis ?

Le Père Adolfo Nicolas : Je ne le crois pas. Je n’ai aucun préjugé contre ce grand pays et, en ce moment même, je travaille avec des jésuites de ce pays dont j’estime beaucoup les avis et l’aide. Je n’ai jamais eu de sentiments négatifs à l’égard des Etats-Unis, un pays que j’admire énormément pour beaucoup de raisons, parmi lesquelles son ardeur au travail, sa spiritualité et sa pensée. Ce qui me soucie le plus est que précisément ce pays, que j’admire sincèrement, soit sur le point de commettre une grosse erreur.

Et je pourrais dire quelque chose de semblable à propos de la France : un pays qui a été un véritable guide pour l’esprit et l’intelligence, qui a grandement contribué à la civilisation et la culture, et qui est maintenant tenté de conduire l’humanité; à faire marche arrière vers la barbarie, et cela en contradiction ouverte avec tout ce qu’il a représenté durant bien des générations. Que ces deux pays s’unissent aujourd’hui pour une aventure aussi horrible est l’un des éléments de la colère éprouvée en bien des pays du monde. Ce n’est pas le fait d’attaquer que nous craignons; ce qui nous atterre, c’est la barbarie vers laquelle nous sommes conduits.

Q. : Et pourquoi parler ainsi maintenant ?

Le Père Adolfo Nicolas : Parce que le problème se pose maintenant. Parce que le pape prend des mesures extraordinaires pour nous rendre conscients de l’urgence du moment. Avoir déclaré la journée du 7 septembre comme temps de jeûne pour la paix en Syrie est une mesure extraordinaire, et nous voulons nous unir à cette initiative. Nous pouvons nous rappeler que, dans un passage de l’Evangile, les disciples n’étaient pas parvenus à libérer un jeune du mauvais esprit, et Jésus leur dit : "Ce type d’esprit ne peut sortir que par la prière et le jeûne". Il m’est très difficile d’accepter qu’un pays qui se considère chrétien - ou en tout cas qui fait référence à ce nom - ne puisse envisager que l’action militaire lorsqu’il se trouve face à une situation de conflit, au risque de conduire le monde, à nouveau, vers la loi de la jungle. (apic/imedia)

(Photo: le Père Adolfo Nicolas, préposé général de la Compagnie de Jésus)

Evêques en Suisse: le vade-mecum comme base de travail

Unknown.jpegLes évêques suisses parlent bien d'une évolution à venir, et non pas d'un statu quo, pour le droit ecclésiastique, qui gère les relations Eglise-Etat dans l'Eglise en Suisse. 

Le mot aggiornamento est donc adéquat. 

source: cath.ch

LE "VADE-MECUM", UNE BASE DE TRAVAIL

La publication du Vade-mecum pour la collaboration avec les corporations de droit public ecclésiastique, un document élaboré par une commission spécialisée, "a été accueillie de façon controversée par le public", reconnaît la CES. Les thèmes qui y ont été élaborés, comme les terminologies, l'élection des curés et les conventions pour une collaboration entre les évêques et les corporations ecclésiastiques touchent des domaines de responsabilité de ces dernières. Ainsi, soulignent les évêques, le vade-mecum approuvé par les évêques doit être lu comme une base de travail en vue d'un développement des questions de droit ecclésiastique.

 

Il doit apporter une contribution en vue de poursuivre le développement du système en vigueur, en commun avec les responsables des corporations ecclésiastiques. La CES renvoie, en lien avec cette thématique, à son communiqué diffusé le 5 novembre 2008.


Pour rappel: lors de la dernière visite "Ad-limina" (visite quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire à Rome) des évêques suisses en 2006 à Rome, des questions relatives au droit ecclésiastique ont été abordées. Ces questions ont ensuite été débattues en 2008 lors d'une journée thématique à Lugano avec des représentants du Saint-Siège, des corporations ecclésiastiques et de la CES. A la suite de ces travaux, la CES a nommé une commission spécialisée et lui a confié diverses questions. La CES a fait appel à des spécialistes pour rejoindre cette commission, alors que le Saint-Siège y a délégué deux membres supplémentaires. La commission spécialisée a rendu un rapport détaillé et a également livré un résumé de son travail, le vade-mecum.