Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 août 2013

Carla del Ponte, en juin 2013: armes chimiques des deux cotés (juin 2013)

En mai 2013, Carla del Ponte affirmait que les armes chimiques étaient utilisées par les rebelles. 

topelement.jpg

TdG -  juin 2013

Armes chimiques: déjà vu

La Suissesse Carla Del Ponte attend désormais que « des experts disent par qui, quand et comment, ces armes ont été utilisées » et confiait que « d’expérience, dans un conflit, des crimes sont commis par tous les camps ». Le rapport écrit sous l’égide du Conseil des droits de l’homme de l’ONU fait mention de la possession d’armes chimiques illégales par le régime et du possible accès de groupes d’opposition à de telles armes. 

No war ! Yes we can !

5172573.image.jpegBarack Obama, Mister President of the USA and Peace Nobel Price,

Could you listen to the Holy See's voice ? No strike in Syria, but talks and dialogue for peace. Yes we can !

Gardes suisses à Lausanne

L320xH240_garde_suisse-da9aa.jpg

Lien

Nouveau secrétaire d'Etat: Mgr Pietro Parolin

Vatican - le 31/08/2013 à 19:04:00 Agence I.Media
Mgr Pietro Parolin secrétaire d’Etat : “Un très bon choix“, selon le cardinal Jean-Louis Tauran. (Interview)

La nomination par le pape François de l’Italien Pietro Parolin à la tête de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège est un “très bon choix“, a confié à I.MEDIA le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 31 août 2013.

Après l’annonce de cette nomination, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a énuméré les nombreuses qualités du prélat qui succédera au cardinal Tarcisio Bertone le 15 octobre prochain.

Pour le cardinal Tauran, qui avait appelé Mgr Parolin à ses côtés à la secrétairerie d’Etat en 1992, le prélat italien sera notamment en mesure d’assister le pape François dans la réforme de la curie et se consacrera plus que son prédécesseur aux questions internationales.

Depuis quand connaissez-vous le futur secrétaire d'Etat ?

Je l’ai découvert au début des années 1990, lorsqu’il était secrétaire à la nonciature de Mexico. J’avais remarqué ses qualités et l’ai fait venir à Rome. Il a ensuite été le dernier sous-secrétaire pour les relations avec les Etats avec lequel j’ai travaillé.

Quelles qualités lui connaissez-vous ?

J’ai toujours apprécié en premier lieu sa loyauté, ainsi que ses qualités sacerdotales, ce qui est très important. C’est aussi un très bon négociateur qui a fait plusieurs missions en Chine continentale, au Vietnam et au Moyen-Orient. Grand travailleur, il possède une bonne connaissance des dossiers. Il est aimable et discret. J’ai toujours été frappé par le prestige dont il jouissait dans le corps diplomatique. Je pense ainsi qu’il a toutes les qualités pour cette charge. Qui plus est, il est jeune !

Ce choix du pape François, comme l’ont écrit certains, est-il une rupture avec l'ère Bertone ?

Ce n’est pas une rupture, mais Pietro Parolin s’occupera davantage de la partie internationale. Le choix d’un diplomate de carrière complète bien les qualités du pape.

En quoi, justement, est-il ‘Francesco compatible’ ?

Etant jeune et connaissant bien la Secrétairerie d’Etat, où il possède de très bons rapports avec tous les collaborateurs, il peut aisément accompagner le pape dans la réforme de la curie.

Voici plus de 80 ans qu'un secrétaire d'Etat n'avait été aussi jeune... C'était en 1930 et il s'agissait d'Eugenio Pacelli, le futur Pie XII. Cela vous inspire-t-il un commentaire ?

Mgr Parolin est jeune, en effet, et il sera capable ainsi d’assumer un rythme de travail très lourd et d’aider le pape à prendre des décisions en ce qui concerne non seulement l’administration de l’Eglise mais aussi l’évangélisation. Evidemment, il faut qu’il s’apprête à avoir une vie très austère et très laborieuse. Mais c’est un homme qui est très mesuré en toutes choses, il fera donc cela très bien. Les échos sont unanimes, c’est un très bon choix !

Propos recueillis au Vatican par Antoine-Marie Izoard, © I.MEDIA

Cath.ch / Le Copiste / Secrétaire d'Etat, poste important ( aussi Doctrine de la foi) / News.va

Faire connaissance avec le nouveau Secrétaire d'Etat

vendredi, 30 août 2013

Nouveau secrétaire d'Etat

topelement.jpgLa TdG annonce (reprise de l'ATS) le départ du cardinal Tarcisio Bertone, 78 ans. (ne pas trop tenir compte des critiques, parfois acerbes, contre sa personne) 

Selon Andrea Tornielli, le nouveau Secrétaire d'Etat serait Mgr Pietro Parolin, nonce apostolique au Venezuela. 

La Secrétairerie d'Etat est composée d'un Cardinal Secrétaire d'Etat, nommé par le Pape, qui préside 2 sections:

- les relations avec les Etats (sorte de ministre des affaires étrangères), ou seconde section. Actuellement Son Excellence Mgr Dominique Mamberti, archevêque (de France). 

- la première section, le Substitut, qui gère la Curie romaine (sorte de ministre de l'intérieur). Actuellement Mgr Becciu (de Malte). 

NOUVEAU SECRÉTAIRE D’ETAT : LES SPÉCULATIONS SE MULTIPLIENT DANS LA PRESSE ITALIENNE.

Vatican - le 30/08/2013 | Par Agence I.Media

Les spéculations vont bon train depuis quelques jours dans les journaux italiens concernant l’identité du prochain secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qui pourrait même être annoncée dès le 31 août 2013, selon certains organes de presse. L'Italien Mgr Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, figure en bonne position dans la liste des potentiels remplaçants du cardinal Tarcisio Bertone, suivi par le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. D’autre part, selon certaines agences, le ‘numéro deux’ du Gouvernorat pourrait être nommé par le pape François dès le 30 août.

jeudi, 29 août 2013

Syrie: Non aux frappes !

Comment l'information, la communication influencent notre perception: article La guerre de l'info

-----

En exil depuis 35 ans, l’opposant Haytham Manna, responsable à l’étranger du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (opposition syrienne non armée), s’oppose avec force à toute intervention étrangère contre son pays. 

Haytham Manna © Reuters

source et suite

L’utilisation d’armes chimiques en Syrie pourrait amener les Occidentaux à "punir" le régime. Qu’en pensez-vous ?

HAYTHAM MANNA : Je suis totalement contre, tout comme la coordination que je dirige. Cela ne fera que renforcer le régime. Ensuite, une intervention risque d'attiser encore plus la violence, d'ajouter de la destruction à la destruction et de démanteler un peu plus la capacité de dialogue politique. Le régime est le premier responsable car il a choisi l’option militaro-sécuritaire. Mais comment peut-on parler de guerre contre le terrorisme et donner un coup de main à des extrémistes affiliés à Al Qaeda ? 

N.B. Madame Carla del Ponte avait parlé, il y a quelques mois, d'usage d'armes chimiques par les terroristes, les rebelles. On ne l'entend plus, soudainement. 

Ce que Dieu a unit que la France ne le sépare pas

images-1.jpeg

La langue française porte un bagage théologique qui suscite la fameuse petite question: le Pape François s'est présenté comme évêque de Rome, donc il s'occupe d'abord de ce diocèse avant d'être Pape. Voilà ce que nous servent encore un Cardinal ou autre. Question typiquement gallicane. 

Sauf que le futur saint Jean Paul II s'était aussi présenté comme évêque de Rome; et que Saint Pierre est mort crucifié pour unir Rome à la papauté et la papauté à Rome. 

Ce que Dieu a unit, que la France ne le sépare pas.

Syrie: non aux frappes, oui au dialogue

Dialogue: seule option

1_0_723837.JPG

SYRIE : LE DIALOGUE EST “L’UNIQUE OPTION“ POUR LA FIN DU CONFLIT, SOULIGNENT LE SAINT-SIÈGE ET LA JORDANIE.

Vatican - le 29/08/2013 | Par Agence I.Media

La visite au Vatican du roi Abdallah II de Jordanie, le 29 août 2013, a été l’occasion de souligner que le “dialogue“ et la “négociation“, avec “l’appui de la communauté internationale“, étaient “l’unique option“ pour mettre fin au conflit en Syrie. C’est ce qu’a clairement indiqué un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège au terme de cette visite. Le souverain hachémite a été reçu en compagnie de son épouse pendant 20 minutes en privé par le pape François, avant de rencontrer les autorités de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

Le téléphone pleure.... avec le Pape François

images.jpegC'était la chanson de Claude François: le téléphone pleure, qui semblait vouloir atténuer ou enjoliver la brisure du divorce et de la séparation. 

Ses coups de téléphones, un fil qui lie

Désormais, c'est le Pape François qui fait pleurer. Ses coups de fil tissent des liens humains, car un coup de fil c'est si facile au fond. Il a récemment téléphoné à une femme d'Argentine, victime d'un viol, pour lui dire qu'il est avec elle, qu'elle n'est pas seule.

Selon le Père Abbé de Saint Maurice, le chanoine Roduit (invité du Journal de la RTS), le Pape a même un téléphone dont il tient à donner le numéro, afin que l'on puisse l'atteindre. Il est non seulement sur Twitter, l'un des leaders mondiaux, mais il tisse aussi sa toile par ces liens d'amitiés, qui sont autant de surprises que des coups de vie. 

Un coeur qui aime

Que les admirateurs de Benoît XVI, dont j'ai toujours et continue de faire partie, ne le prennent pas mal: notre Pape est un génie pastoral. L'amour des gens est la clef du ministère des prêtres. Ce qui compte, c'est d'aimer. 

Les reproches qui consistent à l'accuser de faire le curé de monde sont injustifiés. Avec tous les scandales qui ont terni gravement la vocation de prêtre, le Pape redonne confiance: c'est l'image du prêtre, un homme qui donne sa vie pour les autres, afin qu'ils aient la vie de la grâce. Le téléphone rouge reliait Washington à Moscou, désormais il relie Rome aux coeurs. 

993370_401366069963156_673358039_n.jpg

mercredi, 28 août 2013

Charlie Chaplin, Sainte Rita, La Rançon de la Gloire, Dieu et Poelvoorde

Benoît Poelvoorde dans le Figaro : J'ai la foi, je crois en Dieu

"Je me sens chrétien parce que c'est mon éducation, et je ne crois pas qu'on puisse renier les choses qui vous ont fondé. J'ai été élevé par une mère très croyante et par des curés qui ne m'ont pas battu ni traumatisé,contrairement à tous les clichés à la mode, qui m'énervent assez. J'ai la foi, et je crois que Dieu est amour. «Aimez-vous les uns les autres», c'est la phrase la plus culottée du monde, parce que si on se regarde, on n'est pas programmé pour s'aimer. J'ai tourné récemment un film de Xavier Beauvois, un sauvage plein d'amour pour les gens.

6a00d83451619c69e2019aff0b326c970b-800wi.jpg

Cela s'appelle La Rançon de la gloire, l'histoire vraie du vol du cercueil de Charlie Chaplin par deux malfrats. Tout ça sous la protection de sainte Rita, patronne des causes perdues: c'est un film suisse de Rita productions!"

 

mardi, 27 août 2013

Le Roi de Jordanie chez le Pape François

LE ROI ABDALLAH II DE JORDANIE REÇU PAR LE PAPE FRANÇOIS LE 29 AOÛT.

Vatican - le 27/08/2013 | Par Agence I.Media


jordans-king-abdullah-ii-007-l125-h81.jpgLe roi Abdallah II de Jordanie sera reçu au Vatican par le pape François le 29 août 2013, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège deux jours plus tôt. Très engagé dans le dialogue interreligieux, le roi de Jordanie sera le premier souverain à se voir accorder une audience privée depuis l’arrivée du nouveau pontife. 

Mgr Charles Morerod: "Pour moi, vivre c'est le Christ"

Conférence de Mgr Morerod: "Pour moi, vivre c'est le Christ"

ici

Enregistrement sonore de la conférence de Mgr Charles Morerod, donnée le 25 août 2013, au Foyer de charité de Bex: "Pour moi, vivre, c'est le Christ."

<p>Mgr Charles Morerod lors de sa conf&eacute;rence au Foyer de charit&eacute; de Bex.</p>
<p><sup>(Photo: Pascal Fessard)</sup></p>

Mgr Charles Morerod lors de sa conférence au Foyer de charité de Bex.

(Photo: Pascal Fessard)

Mgr Morerod a donné une conférence portant sur sa devise épiscopale «Pour moi, vivre c’est le Christ», affirmation de foi écrite par Saint Paul aux habitants de Philippes en Macédoine (Ph 1, 21). A cette occasion, le Foyer de charité était comble, et ses visiteurs d’un jour comblés.

Cath.ch | 26 août 2013 | 10h12 |

Evêques suisses et vade-mecum: pas le statu quo mais aggiornamento

Relation Eglise-Etat, Corporations ecclésiastiques - Hiérarchie (évêques et prêtres)

Unknown.jpeg

Les évêques suisses, avec un saint progressisme, sans vision conservatrice et avec unanimité, communique:

"Face à cette situation, les évêques suisses ont exprimé leur volonté que l'actuel système de droit public ecclésiastique soit réorienté ou réformé, de telle sorte qu'il corresponde mieux, à l’avenir, à la nature et aux besoins de l'Église en Suisse. Pour aller dans le sens d'un aggiornamento, il convient par conséquent de chercher comment, en théorie et en pratique, adapter au mieux le système de droit public ecclésiastique à la conception que l'Église a d'elle- même et comment optimiser ce système".


Les évêques suisses sont "progressistes"


Tout cela dépend encore des cantons, et chaque canton aura un aggiornamento variable, selon l'héritage de l'histoire. L'axe du progrès est cependant une étoile qui brille à l'horizon. Aggiornamento ! le mot clef du Concile Vatican II: remettre en lumière, réformer, restaurer.... L'informatique connaît ce concept: rester dans la même marque, qui ne saurait être supprimée, mais ajourner la dernière version qui propose des améliorations. 

Non aux frappes en Syrie

2013-06-14T055010Z_1_APAE95D0G7O00_RTROPTP_3_OFRTP-USA-SYRIE-ARMES-20130614.JPGLe Père Boulad l'a déjà dit: l'Occident ne comprend rien au monde islamique et il dort.

Le Nonce apostolique auprès des Nations Unis, Mgr Tomasi, l'a aussi également entendre: pas de frappes et prudence pour accorder la responsabilité de l'usage des gaz chimiques. Une horreur.

Pour l'Egypte, l'Occident s'est appuyé, à tord, sur les frères musulmans. L'erreur, pour la Syrie, serait de choisir un camp. Veut-on soutenir les terroristes ? N'avons-nous rien appris de l'Irak ?

Le Saint Siège s'oppose à l'intervention, avec raison. Pourtant, une solution politique serait porteuse d'avenir. La Suisse offrirait ses bons services et le Saint-Siège répondrait à la recherche d'un médiateur, voilà une solution possible.

L'entrée en guerre de l'Occident (Obama, Hollande) va impliquer l'Iran, Israël, la Russie, l'Arabie Saoudite et le Qatar... un conflit qui risque fort de devenir mondial, par le jeu tragique des alliances. Définitivement non aux frappes ! oui à la force de la raison et du droit !

lundi, 26 août 2013

Vade-mecum: rien à voir avec Mgr Wolfgang Haas


podcast


WEB_Haas_Keystone--469x239.jpgUn aggiornamento, pas une suppression

Le spectre de Mgr Haas semble, à tord, encore hanter quelque peu les esprits. Ce vade-mecum, qui précise et invite à réformer (non pas supprimer) le système de gestion de l'Eglise propre à la Suisse (exception mondiale), est un excellent document qui sert de base et de référence en vue d'une progression fructueuse, un aggiornamento pour reprendre une expression propre au Concile Vatican II.

Il n'a rien à voir avec Mgr Haas. Le document a été approuvé à l'unanimité, soit par tous les évêques diocésains qui seuls ont le droit de vote à la CES. La conférence ne peut pas, selon le droit, se substituer à l'évêque du diocèse. Si tous les évêques l'ont approuvé, il engage bien tous les évêques. (Mgr Büchel)

Un pouvoir pour la liberté

Juste ciel revient sur ce dossier, en pensant que les évêques réaffirment leur pouvoir. L'Eglise catholique est en effet fondée sur les Apôtres et leur successeur en communion avec le Pape. Le droit canon assure la justice dans toutes les Eglises particulières du monde, soit plus de 2500 évêques diocésains.

Le pouvoir des évêques est un service pour la liberté. S'en prendre à leur pouvoir est parfois peut-être aussi le fruit d'un autre pouvoir, parallèle, plus discret mais très fort, contraignant et qui peut faire souffrir les personnes. Chapeau bas à tous nos évêques. 

dimanche, 25 août 2013

Le Pape François prie et fait prier pour la Syrie

Unknown.jpegSyrie : "Que cesse le bruit des armes"

Lors de l'angélus de ce dimanche 25 août 2013, sur la place Saint-Pierre, le pape François a lancé un appel à la communauté internationale: 

« Que cesse le bruit des armes en Syrie » ce n'est pas « l'affrontement » mais « la capacité de rencontre et de dialogue », qui offre « des perspectives d'espérance pour résoudre les problèmes ».

« Avec grande souffrance et préoccupation, je continue à suivre la situation en Syrie », dénonçant « l’augmentation de la violence dans cette guerre entre frères, avec la multiplication des massacres et des actes atroces ».

Le pape a lancé un appel à la communauté internationale « pour qu'elle se montre plus sensible envers cette situation tragique et mette toute son implication pour aider la bien-aimée nation syrienne à trouver une solution à une guerre qui sème destruction et mort ».

« Du plus profond de mon coeur, je voudrais manifester ma proximité, par la prière et la solidarité, à toutes les victimes de ce conflit, à tous ceux qui souffrent, spécialement les enfants. »

Encourageant à « garder toujours vive l'espérance de paix », il a finalement invité les dizaines de milliers de personnes présentes place Saint-Pierre à prier ensemble la Vierge, Reine de la paix : « Marie, Reine de la Paix, priez pour nous », ont-il redit ensemble avec lui.

Renonciation de Benoît XVI: suite à une expérience mystique II

papa-ratzinger-si-dimette-39-210x300.jpgSur le fameux scoop de Zenit, je partage l'analyse de Andrea Tornielli : si la phrase "Dieu me l'a dit" ne fut pas prononcée par Joseph Ratzinger, on doit retenir que la substance de l'affirmation est vraie. Ne pas faire la volonté de Dieu, comme le dit Tornielli, serait un péché.

De source absolument certaine, je sais que notre Pape émérite est heureux du choix du Conclave. 

Mgr Georg Gänswein

Même le démenti de l'archevêque Mgr Georg Ganswein sur TG5 n'est pas absolument convaiquant. A la question (insérée au montage, et non pas en direct) de la renonciation de Benoît XVI, après une expérience mystique, le secrétaire émérite affirme: "inventé de A jusqu'à Z (de l'alpha à l'omega ) il n'y a rien de vrai dans cet article". 

Je vois mal le Pape Benoît XVI, qui effectivement ne s'est jamais qualifié de mystique, renoncer au pontificat en faisant sa propre volonté, sans sentir d'une manière ou d'une autre, que Dieu lui demande de renoncer à la papauté.  

Benoît XVI a toujours recherché à faire la volonté de Dieu. C'était même la lame de fond de tout son pontificat. Aurait-il servi le Seigneur Jésus fidèlement depuis son ordination sacerdotale, puis subitement le 11 février, dans un acte historique retentissant, Joseph Ratzinger aurait pour la première fois renoncé ? Cela ne tient pas. Si expérience mystique veut dire: entendre une voix, expérimenter la présence de Dieu d'une façon absolument extraordinaire, alors en effet, tout est inventé. 

La prière du Notre Père

Aussi, si le mot à mot des confidences est faux, la substance est cependant bien présente. L'Eglise est gouvernée par Dieu et le Pape n'est pas l'inventeur du christianisme. C'est un disciple, le premier, qui suit Jésus Christ. La prière, la maturation de la conscience puis la décision sont des expériences communes dans la vie de tous les chrétiens. La prière chrétienne: "Notre Père qui est aux Cieux .... que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" ne dit pas autre chose. 

samedi, 24 août 2013

Syrie: la prière à la Vierge pour la paix

1-statue-de-la-vierge7165543939625580435_jpg_diaporama_main.jpg

La ville d'Alep a célébré la fête de l'Assomption du 15 août en consacrant la Syrie à la Vierge pour implorer la paix.

La Croix

vendredi, 23 août 2013

Saint Siège: Mgr Tomasi et la Syrie

Radio Vatican

1_0_721786.JPG

 - Cesser les ventes d'armes / tout miser sur frères musulmans n'a mené qu'à la violence, aussi ne pas reproduire cette erreur / avec la guerre, on perd tout / attaque chimique: à qui profite ce crime ?

images.jpeg

La crise en Syrie risque bien de s’aggraver après les images difficilement supportables qui ont fait mercredi le tour du monde, laissant supposer que des armes chimiques ont été utilisées contre des populations civiles, tuant indistinctement hommes, femmes et enfants. Des populations civiles qui par ailleurs, quand elles le peuvent, fuient la Syrie en masse, notamment ces jours-ci vers le Kurdistan irakien.
Sergio Centofanti, du programme italien de Radio Vatican, a joint Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève. Voici ce qu’il a déclaré :
“La communauté internationale est inquiète à juste titre après les derniers évènements survenus en Syrie, qui ont fait des dizaines et des dizaines de morts. La première chose à dire, selon moi, comme le Pape l’a déjà souligné, c’est que la violence n’amène aucune solution et qu’il faut donc reprendre le dialogue pour pouvoir arriver à la conférence de Genève 2, afin que les représentants de toutes les composantes de la société syrienne puissent être présents, exposer leurs points de vue, et ensemble créer une sorte de gouvernement de transition.

Pour atteindre cet objectif, aucune condition préalable ne doit être posée qui rende cette initiative impossible, comme par exemple exclure l’un ou l’autre groupe concerné. Cet effort me semble absolument nécessaire pour arrêter la violence. Il faut aussi cesser d’envoyer des armes, tant à l’opposition qu’au gouvernement. Car ce n’est pas en livrant de nouvelles armes aux syriens que l’on crée les conditions de la paix. Pour arriver à une solution juste, c’est du moins mon avis, il faut éviter toute analyse incomplète de la réalité syrienne et du Moyen-Orient en général. J’ai l’impression que la presse et les grands médias ne prennent pas en compte tous les éléments à la base de cette situation de violence et de conflit incessant.

Nous avons vu en Egypte comment le soutien inconditionnel aux Frères musulmans a porté à d’autres violences. Certains intérêts sont évidents : ceux qui veulent un gouvernement sunnite en Syrie, ceux qui veulent maintenir une participation de toutes les minorités. Il faudrait donc partir du concept de citoyenneté, respecter chaque citoyen comme un citoyen du pays, et puis permettre que les identités religieuses, ethniques, politiques, puissent se développer dans un contexte de dialogue."
A la question de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien qui dément de telles pratiques, Mgr Tomasi recommande la prudence.
" Il ne faut pas avancer de jugement avant d’en avoir les preuves suffisantes. La communauté internationale, avec les observateurs des Nations-Unies, qui sont déjà présents en Syrie, pourrait faire toute la lumière sur cette nouvelle tragédie. On ne peut, selon moi, partir d’un préjugé, en déclarant que ceux-ci ou ceux-là sont responsables. Nous devons éclaircir les faits, car quel intérêt immédiat aurait le gouvernement de Damas à provoquer une telle tragédie, en sachant qu’il en sera de toute façon rendu directement coupable ? Comme dans les enquêtes pour homicide, il faut se demander : mais à qui profite vraiment ce genre de crime inhumain ?"
Sur la possibilité d’une intervention armée si l’attaque chimique était confirmée, Mgr Tomasi est encore plus catégorique.
"L’expérience nous a montré au Moyen-Orient, en Irak, en Afghanistan, que de telles interventions armées n’ont apporté aucun résultat constructif. Et donc le principe qu’avec la guerre on perd tout reste toujours valable."

Encyclique Lumen Fidei: un papier qui cartonne

2a33acc71a.jpg

Texte écrit à 4 mains

Selon Vatican Insider, l'Encyclique écrite par Benoît XVI et signée par le Pape François, s'est vendue à plus de 200 000 exemplaires (italien) en l'espace d'un mois. 

Une Encyclique à lire entre 4 yeux, ceux du Seigneur et les nôtres, dans la prière et le silence. Bonne lecture, sainte prière. 

jeudi, 22 août 2013

Deux Papes ? Y'en a marre des schtroumpfs grognons !

Unknown.jpegJ'en ai franchement marre de ces blogs, de ces sites, qui n'arrêtent pas de taper sur le Pape François pour mieux encenser le Pape émérite, ou l'inverse.

Les Papes sont blancs bonnets et bonnets blancs, ou calottes blanches et blanches calottes. Cette petite guerre enfantine pour savoir qui est mieux ou moins bien me fait penser à la cour d'école lorsque deux enfants se battent pour savoir qui a le meilleur papa. Sortons de ces querelles de caquelon à fondue ...

Unknown.jpeg

Dans une famille, lorsqu'un autre enfant arrive, on ne va pas lui dire: ta soeur est bien mieux, ton frère ne fait pas comme cela, car ce sera la guerre assurée. Chaque personne est un don, un cadeau. La comparaison engendre la jalousie et la jalousie vient du diable. 

Saint Thomas d'Aquin se posait la question: Dieu aime-t-il d'avantage Pierre ou Jean ? Il répond: Dieu préfère Jean car ..... Puis,  Dieu préfère Pierre car ..... Nous sommes tous les préférés de Dieu.

Au fond vous imaginez Benoît XVI renoncer, sans avoir prier longuement, sans avoir consulter son patron ? Du style: "écoute, je veux faire le moine maintenant, y en a marre!" Un Pape accepte son élection car le choix des cardinaux exprime la volonté de Dieu. Un Pape renonce, mais il y en a tellement peu dans l'histoire, car il a aussi senti que Dieu, d'une façon ou d'une autre, mystiquement soit dans la prière, le lui a suggéré. 

Nous avons deux Papes, émérite et méritant, c'est historique ! Quelle époque ! Je m'en réjouis !

images.jpeg

Syrie: prudence !

18340-top-medium-l125-h81.jpgSYRIE : LE SAINT-SIÈGE S’OPPOSE À L’ÉVENTUALITÉ D’UNE INTERVENTION ARMÉE. 


Vatican - le 22/08/2013 | Par Agence I.Media


Alors que la Syrie vit des heures de plus en plus dramatiques, avec la récente publication dans la presse de clichés laissant penser à l’utilisation d’armes chimiques, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève (Suisse), a réaffirmé sa ferme opposition à toute éventualité d’une intervention armée dans le pays. Dans une interview accordée à Radio Vatican le 22 août 2013, le diplomate a appelé à la prudence quant à l’attribution des responsabilités pour les bombardements chimiques à Damas. 

Note: La guerre, c'est malheureusement aussi la guerre de l'info. Prudence aussi sur cette ONG (OSDH) basée à Londres, affiliée aux Frères Musulmans, qui distillent des communiqués sur la situation en Syrie. Lors de mon séjour à Rio, un jeune syrien m'a rendu attentif que les terroristes se déplacent vers la Syrie. Hélas les grands médias reprennent ceux qui communiquent le plus. 

mercredi, 21 août 2013

Egypte: APIC / Cath.ch - interview du Père Henri Boulad

Lien

Depuis leur mise à l'écart, insiste le Père Boulad, les Frères musulmans sont prêts à tout, quitte à "brûler l'Egypte".

39572.jpg

Leonardo Boff pour la convocation d'un Concile Vatican III

3206597312.jpgLe ténor de la théologie de la libération donne à nouveau de la voix. Andrea Tornielli évoque la demande de Boff de convoquer un troisième concile oecuménique.

Pour le théologien, le Pape François est en mesure de le faire, surtout après la chute du Mur de Berlin, en ce temps de crise économique mondiale et d'urgence écologique.

Le Pape récupéré

Pour le Pape et pour prendre une image, il ne s'agit pas de reconstuire la Ferrari, mais de la faire rouler. C'est le temps de l'évangélisation, de la mission. Le patrimoine doctrinale, qui est certes toujours ouvert pour l'intelligence humaine, doit surtout rejoindre la culture et les personnes de notre temps. Le christiannisme est un événement, une rencontre avec une personne. Le Pape n'a jamais aimé la théologie de salon.

La nébuleuse marxiste n'a pas vraiment disparu de l'horizon ecclésiastique, comme l'ivraie dans la vigne du Seigneur. Après avoir largement contesté Joseph Ratzinger, elle déforme le Pape en faisant de lui un révolutionaire, alors que nous avons à faire à un missionnaire.

Renonciation de Benoît XVI: suite à une expérience mystique

527d09c27a.jpg"Dieu me l'a dit"

Le Pape émerite Benoît XVI, pourtant extêmement discret, ne commentant jamais les actes du Pape François, totalement immergé dans la prière tel un moine, a toutefois révélé récemment qu'il avait senti que le Seigneur lui demandait de poser ce geste historique de renoncer à la charge suprême, prévu pourtant par le droit canon.

Aucune apparition ou révélation spéciale, mais une expérience mystique éprouvée sur quelques mois. Sa Sainteté Benoît XVI se sentirait en plus confirmé dans son choix à la vue du charisme du Pape François. 

Une personne l'a entendu de la bouche même de Joseph Ratzinger relève l'agence Zenit, repris par Vatican Insider et Andrea Tornielli. 


Le Pape émérite est heureux du choix du Conclave

Benoît XVI "observe avec satisfaction les merveilles que l'Esprit Saint est en train de faire avec son successeur", car "plus il observe le charisme de François, plus il comprend combien ce choix était volonté de Dieu".

mardi, 20 août 2013

Le 30 septembre: annonce de la canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II le 27 avril 2014

1-0-721109-l125-h81.jpgLE 30 SEPTEMBRE, LE PAPE FRANÇOIS ANNONCERA OFFICIELLEMENT LA DATE DE LA CANONISATION DE JEAN-PAUL II ET DE JEAN XXIII. 

Vatican - le 20/08/2013 | Par Agence I.Media

Lors du consistoire des cardinaux du 30 septembre 2013, le pape François annoncera officiellement la date de la canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et de Jean-Paul II (1978-2005), qui devrait avoir lieu selon toute vraisemblance en 2014, lors du dimanche de la Miséricorde, le 27 avril.

C’est ce qu’a déclaré le préfet de la Congrégation de la cause des saints, le cardinal Angelo Amato, le 20 août 2013 à Rimini (Italie), confirmant ce que le souverain pontife avait lui-même déjà laissé entendre lors de sa rencontre avec la presse internationale dans l’avion qui le ramenait du Brésil le 28 juillet.

Egypte: un évêque catholique de Luxor versus Tariq Ramadan

Il ne s'agit pas en Egypte d'une "lutte politique entre factions rivales mais d'une lutte de tous les Egyptiens contre le terrorisme",

39548.jpg

APIC / cath.ch L'évêque de Luxor Mgr Zidrak parle avec franchise, notamment en évoquant les slogans des frères musulmans "morts aux chrétiens" entendus chez des manifestants pro Morsi. 

Pendant ce temps, frère Tariq Ramadan (citoyen suisse mais aussi égyptien interdit de séjour en Egypte) est l'invité du 19.30.

Interviewe avec Darius Rochebin

Il est fort intéressant d'analyser tranquillement ses efforts de communication: une chemise bleue ouverte (le bleu est pacifiant en TV), un look moderne, des réponses qui critiquent fortement l'armée, mais qui se veulent intelligemment "critiques" à l'encontre de ses frères musulmans. 

Derrière la rhétorique très habile, charmante et contrôlée, qui cherche à éblouir, il demeure un fait incontournable: Tariq qualifie l'intervention de l'armée de coup d'Etat, et se prononce pour la démocratie des urnes, ce qui est exactement la position des frères musulmans.

Malgré les bonnes questions du journaliste, il ne répond pas franchement aux questions, mais dissimule, ce qui est permis aux musulmans, qui peuvent mentir pour répandre l'islam. 

Le sommet de sa prestation ? Les Egyptiens ne veulent pas de l'armée, selon Tariq, mais un processus démocratique. Le problème: ils ne veulent justement pas des frères musulmans ! 

Père Boulad: la vision biaisée sur les frères musulmans

Unknown.jpegLe Père Boulad tente d'expliquer pourquoi les frères musulmans sont perçus positivement par l'Occident. 
Mausolées soufis détruits, familles chiites massacrées, chrétiens attaqués et tués par les milices de Morsi ne soulèvent aucune émotion internationale. Par contre, l’Occident est outré quand l’armée égyptienne s’oppose aux Frères musulmans.

L’Occident tout entier est outré, offusqué, scandalisé parce que l’armée égyptienne a osé déloger les Frères musulmans des deux bastions de Rabia et de Nahda, où ils s’étaient barricadés depuis plusieurs semaines. Bilan : plus de 600 morts dans les deux camps.

Aussitôt, les médias bien pensants poussent des cris d’orfraie et demandent que le Conseil de Sécurité et les associations internationales des droits de l’homme condamnent avec la plus extrême fermeté cette sauvage agression.

Pauvres Frères musulmans victimes de la violence ! Ces gentils moutons, bien connus pour leur douceur et leur innocence, sont l’objet de procédés inacceptables. Il faut donc les défendre contre les loups dévorants de l’armée et de la police égyptiennes. Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Turquie, Onu… se lèvent alors comme un seul homme pour dénoncer l’injustice, défendre ces innocents et inviter le monde à voler à leur secours. Les médias internationaux enfourchent aussitôt Pégase pour pourfendre les coupables…

Cette levée de boucliers pour réclamer et proclamer le droit de tout citoyen à manifester "pacifiquement" a quelque chose de tragi-comique.

Mais, passons aux faits : La libre Belgique

......

Ce n’est un secret pour personne que les élections présidentielles furent une vaste mascarade et que le scrutin fut entaché d’énormes fraudes. Malgré tout, les médias persistent à affirmer que Morsi a été le premier président de l’histoire d’Egypte élu "démocratiquement" et qu’il a pour lui la "légitimité".

Egypte: l'aide à l'Eglise en détresse (AED) et les frères musulmans

www.aed-france.org

349057970.94.jpegEncore une fois, la couverture médiatique des événements au Moyen-Orient semble totalement décalée par rapport à la réalité du terrain. Comme le précise le Patriarche des Coptes catholiques, il ne s'agit pas en Égypte d'une "lutte politique entre factions rivales mais d'une lutte de tous les Égyptiens contre le terrorisme".

Sont toujours opposés en Occident l'armée égyptienne et les Frères musulmans, mais aucune mention n'est faite du peuple égyptien. Or, ce dernier est massivement derrière l'armée et contre la mainmise des Frères musulmans sur le pays. Des milices civiles anti-Morsi ont même été spontanément créées auxquelles l'armée a demandé la dissolution.

Il serait bon de rappeler que près de la moitié de la population égyptienne est descendue dans la rue à deux reprises, d'abord pour chasser Morsi et ensuite, le 26 juillet, pour donner les pleins pouvoirs à l'armée pour débarrasser le pays de ce "cancer".

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas ici de l'expression pacifique de nuances sur la compréhension de la démocratie mais d'une véritable lutte à mort que les Frères musulmans ont engagé avec le pays et qu'ils ne reculeront pas.

Plutôt que de faire des grandes déclarations à l'armée égyptienne mais qui ne sont pas suivies d'effet et qui n'ont comme unique conséquence que celle d'encourager les Frères musulmans, l'Union européenne et les États-Unis feraient mieux de se concentrer sur la lutte anti-terroriste dont ils se prévalent en permanence et éviter toute ingérence visiblement contre-productive.

Restent les chrétiens aujourd'hui particulièrement visés par les Frères musulmans et que l'Occident semble avoir complètement abandonnés. 

La France et l'Union européenne n'ont peut-être pas à leur apporter un soutien particulier mais pas non plus un mépris particulier comme nous pouvons l'observer aujourd'hui. 

Heureusement, des égyptiens musulmans ont également aidé à protéger des églises. Ces véritables artisans de paix devront le moment venu être honorés comme il se doit.

Cette bataille d'Egypte dépasse enfin largement le cadre national et aura des répercussions sur toute la région et même au-delà. En attendant, c'est toute la population égyptienne qui est prise en otage. Écoutons-la, ce sera sans doute la meilleure manière de l'aider.

Marc Fromager

Directeur AED France

Egypte: les pogroms contre les chrétiens Coptes

coptes.egypte.png

Les Frères musulmans ont formé des personnes à la communication. Ils ont non seulement un réseau social, mais un large réseau de communication. Les frères Ramadan (Tariq et Hani - citoyens suisses) sont largement invités dans les médias, où ils distillent à coup de rhétorique fallacieuse, leur idéologie. 

Les Coptes, des chrétiens, sont littéralement persécutés, sans que l'Occident n'en fasse la moindre mention.  

Lire

« Depuis toujours, les islamistes considèrent que les Coptes n’ont rien à faire en terre d’islam. Dans les sit-in installés par les Frères musulmans, il y avait des appels à la vengeance contre les Coptes qui seraient les traîtres de la révolution.

Mercredi, la mèche a été rallumée et ils n’attendaient que ça. Les Coptes ne sont pas armés, ils sont sans défense, c’est une proie facile. Les pro-Morsi se sont dit : puisqu’on est dans l’opposition, autant mettre à exécution notre projet de faire partir les Coptes. »