mercredi, 11 septembre 2013
Grande découverte: le célibat n'est pas un dogme
Le clivage entre le Pape Benoît XVI et le Pape François est médiatiquement entretenu. Ratzinger était très conservateur, Bergoglio serait plutôt révolutionnaire et changerait enfin l'Eglise sur certains points "moraux", tels que le célibat des prêtres, les divorcés remariés ou l'homosexualité. Ces trois points restent très médiatiques, car objet de tensions qui rendent intéressant le débat, source de polémique.
Certains pensent avoir révolutionné la science, inventé la poudre ou découvert une nouvelle planète dans le système solaire: le célibat n'est pas un dogme !
En effet, dans une interviewe, le futur secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, laisse entendre que le célibat des prêtres peut être discuté car il n’est pas un dogme mais une tradition ecclésiastique
L'Eglise a toujours enseigné cette vérité. Le célibat reste un trésor que les prêtres portent dans des vases d'argiles. Pour l'Eglise, la vocation au célibat demeure un critère fondamental pour le discernement d'une vocation sacerdotale.
19:07 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Commentaires
Contrairement à une idée répandue qui voit le célibat sacerdotal comme une invention du moyen âge, celui-ci remonte aux origines les plus antiques de l'Église. Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que c'est Saint Pierre lui même, le premier pape, qui avec le Saint Esprit a instauré cette sage pratique. Et pour cause, il savait ce que c'était, lui, avoir une belle mère. ;-)
Écrit par : ph. martin | mercredi, 11 septembre 2013
Sinon, il y a tout simplement saint Paul qui en parle très clairement, au chapitre 7 de sa première lettre aux Corinthiens ;)
Écrit par : P. Vianney + | mercredi, 11 septembre 2013
Oui, en effet. Merci pour l'humour aussi.
Les laïcs ont aussi la vocation au célibat, pensons à Communion et Libération, les Focolaris etc. Je pense même que la mariage, vocation au combien digne et grande, une authentique vocation, un lien sacré, est peut-être plus difficile que le célibat. Lorsque cela va pas, cela peut provenir de l'autre aussi. Avec le célibat, l'autre étant parfait, nous ne pouvons que nous remettre en question.
Le célibat n'est certes pas une vocation facile, surtout dans notre monde hyper sexué et érotisé à outrance. Cela demande de mettre les moyens, comme pour rester fidèle à son conjoint.
Prêtre reste malgré tout le plus beau métier du monde, une vocation splendide aussi. Que ceux qu'il l'ont y répondent avec joie, ils y trouveront joie, bonheur et surprise. Cela vaut la peine.
Écrit par : Don Dom | mercredi, 11 septembre 2013
t
Bonne nouvelle qui montre une certaine ouverture pour ceux qui souhaiteraient se marier!
Les prêtres d'Orient , à l'exception des évêques ainsi que les prêtres orthodoxes sont mariés et ils ne font pas couler autant d'encre que les prêtres de l'église catholique!
Et les paroissiens en France sont actuellement tout à fait favorables au mariage des prêtres.
http://www.pretresmaries.eu/pdf/fr/25-Bert_Peeters.pdf
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 12 septembre 2013
Réaction du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/12/01016-20130912ARTFIG00432-marier-les-pretres-ne-resoud-pas-la-crise-des-vocations.php
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 12 septembre 2013
La question ne sera jamais, jamais! de marier des prêtres célibataires, mais éventuellement d'appeler des hommes mariés au sacerdoce, nuance importante...
Écrit par : ph. martin | jeudi, 12 septembre 2013
Oui, et l'Eglise a aussi toujours eu cette position. Merci. Je ne crois pas que cela changera, car le célibat remonte aux Apôtres. Les hommes mariés après leur ordination, ne vivaient plus comme des époux. Aussi, soit les hommes célibataires, soit les hommes mariés, vivaient ensuite dans le même état de vie, la continence pour le Royaume. Une très belle lettre du Pape Pie XII l'explique très bien.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 12 septembre 2013
Les commentaires sont fermés.