Plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre !
mercredi, 04 septembre 2013
Syrie: prière avec Eucharistein
Aide à l'Eglise en détresse (explication de la situation)
..........
samedi 7 septembre
Veillée de prière en communion avec le pape François
Où ? fraternité Eucharistein, Epinassey
Programme :
17h.00 vêpres, Epinassey
18h.00 enseignement, Epinassey
21h.00 messe pour la paix dans le monde à la chapelle du Scex, Saint-Maurice
dès 22h.00 adoration nocturne chapelle du Scex
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Syrie: Prière avec le Pape François diocèse de LGF
Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg
Chancellerie
Rue de Lausanne 86, case postale 512, CH - 1701 Fribourg
T : +41 (0)26 347 48 50, F : +41 (0)26 347 48 51
E : chancellerie@diocese-lgf.ch , W : http://www.diocese-lgf.ch
Communication
7 septembre : journée de jeûne et de prière pour la paix
Le pape François a décidé d’organiser pour toute l’Eglise, le samedi 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient, et dans le monde entier.
Nous vous invitons tout spécialement à vous unir à cette journée.
Pour ce faire, nous vous proposons les rendez-vous suivants dans notre diocèse :
Fribourg :
· 8h30 prière du chapelet, Basilique Notre-Dame
· 9h messe pour la paix, Basilique Notre-Dame
· 18h30 messe pour la paix présidée par un prêtre irakien,
église du Christ-Roi
· 19h30 chapelet, église du Christ-Roi
· 20h adoration silencieuse jusqu'à 22h, église du Christ-Roi
Genève :
· 18h30 messe pour la paix, Basilique Notre-Dame
Neuchâtel :
· Vendredi 6 septembre
20h30 nuit d'adoration et de prières, chapelle de la Providence
(possibilité de se confesser jusqu'à 22h30)
· Samedi 7 septembre
8h messe pour la paix, chapelle de la Providence
Lausanne :
· 18h messe pour la paix, Basilique Notre-Dame
En plus de ces lieux, nous vous invitons à regarder également ce qui sera proposé dans les autres paroisses et sanctuaires du diocèse.
La chancellerie diocésaine
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 03 septembre 2013
Un enfant écrit au Pape François
"Mon cher papa François"
Vasile, 11 ans, orphelin de Moravie, écrit au pape
ROME, 3 septembre 2013 (Zenit.org) -
« Papa François, s'il te plaît, tu pourrais m'envoyer une photo de toi pour que je puisse la mettre là où je dors et pour que je puisse dire, moi aussi, que j'ai un papa ? » : ce sont les mots de Vasile, 11 ans, un orphelin de Moldavie, dans une lettre adressée au pape.Demain, mercredi 4 septembre 2013, à la fin de l'audience générale place Saint-Pierre, une délégation du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) remettra au pape François un livre de dessins et de lettres que des enfants, représentant les « banlieues » des pays de l'Europe, ont voulu lui adresser.Vasile, qui vit avec sa sœur dans le foyer d'accueil “Regina Pacis” sera l'ambassadeur des enfants du continent et il pourra remettre sa lettre personnellement au pape François.
Lettre de Vasile au pape François
« Mon cher papa François,ma sœur m'a dit que je dois t'appeler « Pape » parce que tu es une personne importante, mais moi je ne sais pas ce que veut dire le mot « Pape » et alors je préfère t'appeler papa. Ma maman, pour ma sœur et moi, était une personne importante comme toi, même si nous étions une famille pauvre, ici en Moldavie. Maintenant ma maman n'est plus là, parce que des personnes méchantes lui ont fait du mal. Mais moi, je voulais te dire, que tous les jours je viens manger dans une cuisine qui s'appelle comme toi : « Pape François » et je voulais aussi t'envoyer une photo de moi dans cette cuisine, parce que un prêtre nous a pris dans les rues où nous vivions, ici à Chişinău et il nous a donné une maison où nous pouvons dormir et manger ce que lui nous prépare dans la cuisine de «ta» maison, parce que là où je mange il y a écrit « Pape François », donc ici c'est chez toi.
Je suis content, même si on m'a volé ma maman, parce que j'ai trouvé une maison, ta cuisine, beaucoup d'amis et cet homme prêtre, et nous vivons bien tous ensemble, nous allons à l'école, nous sommes propres, et j'ai même un vélo. Papa François, s'il te plaît, tu pourrais m'envoyer une photo de toi pour que je puisse la mettre là où je dors et pour que je puisse dire, moi aussi, que j'ai un papa ? Je te promets que si tu m'envoies une photo je ferai mes devoirs. Cet homme prêtre, le samedi, il nous parle de Dieu et moi j'aime bien ; puis on chante, on joue, et on mange la pizza dans ta cuisine. Papa François je veux t'offrir un cadeau : j'ai fait une petite croix pour toi. Tu vois, il y a un enfant sur la croix qui rit, parce que l'homme prêtre nous dit toujours que quand on souffre on doit sourire.
Au revoir Pape François. Vasile »
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Syrie: Messe, chapelet et adoration au Christ Roi (Fribourg)
Diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel)
En réponse à l'urgente invitation du Saint Père François, en union avec son évêque Mgr Charles Morerod et Mgr Alain Chardonnens (vicaire général), l'Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg célébrera une Messe suivie d'une veillée de prière pour invoquer Notre Dame de la Paix
(rosaire, adoration, confessions et jeûne - selon la liberté de chacun)
La Messe anticipée du 23 ème Dimanche du T.O. sera célébrée comme d'habitude le
samedi 7 septembre à 18h30
veille de la Nativité de la Vierge Marie, Reine de la Paix,
en l'église du Christ Roi à Fribourg, Bvd de Pérolles.
Le chanoine Paul Frochaux concélébrera la Messe avec un prêtre d'Irak.
Bienvenus à tous et à chacun.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 02 septembre 2013
Gorbatchev et la Syrie: la paix est l'affaire de tous !
L'homme sur lequel le futur saint Jean Paul II s'était appuyé s'oppose avec force aux USA, et à Obama. Il ne parle pas de François Hollande, qui rompt avec la tradition diplomatique de la France de s'opposer systématiquement aux USA. Il fait désormais toujours l'inverse des propositions du Saint Siège.
Tweet du Pape :
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 01 septembre 2013
Syrie: le Pape condamne l'usage des armes chimiques
Le jugement de Dieu
Le Pape François a condamné « avec une fermeté particulière » l’usage des armes chimiques, rappelant que « sur nos actions il y a un jugement de Dieu et aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper ».
----
Usage des armes chimiques, il y a bien eu. Mais par qui ?
Carla del Ponte, ancienne procureur du Tribunal international (mai-juin 2013), est certainement contrainte au silence. La guerre de l'info, qui précède, justifie puis accompagne la guerre, penche largement du côté américain, car le centre nerveux du monde de l'information est aux USA Elle est relayée, à l'inverse de la seconde guerre du Golfe, par la France, la langue française.
Les "rebelles" massacrent les chrétiens (juin 2013)
Un discours oublié: Barack Obama au Caire (un nouveau commencement avec les musulmans et l'islam)
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François: 7 septembre journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie
Angélus 1er septembre 2013, Pape François
..... Frères et sœurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Eglise, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.
Le 7 septembre, sur la place Saint-Pierre - ici - de 19h à 24h, nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Eglises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention.
A Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Elle est mère : qu’elle nous aide à retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants ! Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix. Marie, Reine de la paix, prie pour nous !
I.MEDIA
19:11 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Les gardes suisses en nombre à Lausanne
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Angélus: le Pape condamne armes chimiques et journée de la paix
"Plus jamais la guerre" (Vénérable Paul VI)
Voici le texte intégral de l’appel du pape à l’Angélus :
Chers frères et sœurs, je voudrais me faire aujourd’hui l’interprète du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du cœur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix ! Et le cri qui dit avec force : nous voulons un monde de paix, nous voulons être des hommes et des femmes de paix, nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix ; plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre ! La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé.
Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit qu’il y a sur notre terre, mais, ces jours-ci, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent.
J’adresse un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce Pays affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense ! Pensons : Que d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir ! Avec une fermeté particulière je condamne l’usage des armes chimiques ! Je vous dis que j’ai encore fixées dans mon esprit et dans mon cœur les terribles images de ces derniers jours ! Sur nos actions il y a un jugement de Dieu et aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper ! Ce n’est jamais l’usage de la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence !
De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit d’écouter la voix de leur conscience, de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts, mais de regarder l’autre comme un frère et d’entreprendre courageusement et résolument le chemin de la rencontre et de la négociation, en dépassant les oppositions aveugles. Avec la même fermeté, j’exhorte aussi la communauté internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette nation, pour le bien de tout le peuple syrien.
Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce Pays et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins. Que soit garantie aux agents humanitaires engagés à alléger les souffrances de la population, la possibilité de prêter l’aide nécessaire.
Que pouvons-nous faire pour la paix dans le monde ? Comme le disait le pape Jean XXIII : A tous incombe la tâche de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la justice et de l’amour (cf. Encyclique Pacem in terris - 11 avril 1963).
Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Eglise catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres Confessions, aux hommes et aux femmes de chaque Religion, ainsi qu’à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité.
Je le répète à haute voix : ce n’est pas la culture de l’affrontement, la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais celle-ci : la culture de la rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix.
Que le cri de la paix s’élève pour arriver au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix.
Voilà pourquoi, frères et sœurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Eglise, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.
Le 7 septembre, sur la place Saint-Pierre - ici - de 19h à 24h, nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Eglises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention.
A Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Elle est mère : qu’elle nous aide à retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants ! Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix. Marie, Reine de la paix, prie pour nous !
I.MEDIA
© 2013 I.MEDIA
17:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |