Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 septembre 2013

Evêques en Suisse: le vade-mecum comme base de travail

Unknown.jpegLes évêques suisses parlent bien d'une évolution à venir, et non pas d'un statu quo, pour le droit ecclésiastique, qui gère les relations Eglise-Etat dans l'Eglise en Suisse. 

Le mot aggiornamento est donc adéquat. 

source: cath.ch

LE "VADE-MECUM", UNE BASE DE TRAVAIL

La publication du Vade-mecum pour la collaboration avec les corporations de droit public ecclésiastique, un document élaboré par une commission spécialisée, "a été accueillie de façon controversée par le public", reconnaît la CES. Les thèmes qui y ont été élaborés, comme les terminologies, l'élection des curés et les conventions pour une collaboration entre les évêques et les corporations ecclésiastiques touchent des domaines de responsabilité de ces dernières. Ainsi, soulignent les évêques, le vade-mecum approuvé par les évêques doit être lu comme une base de travail en vue d'un développement des questions de droit ecclésiastique.

 

Il doit apporter une contribution en vue de poursuivre le développement du système en vigueur, en commun avec les responsables des corporations ecclésiastiques. La CES renvoie, en lien avec cette thématique, à son communiqué diffusé le 5 novembre 2008.


Pour rappel: lors de la dernière visite "Ad-limina" (visite quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire à Rome) des évêques suisses en 2006 à Rome, des questions relatives au droit ecclésiastique ont été abordées. Ces questions ont ensuite été débattues en 2008 lors d'une journée thématique à Lugano avec des représentants du Saint-Siège, des corporations ecclésiastiques et de la CES. A la suite de ces travaux, la CES a nommé une commission spécialisée et lui a confié diverses questions. La CES a fait appel à des spécialistes pour rejoindre cette commission, alors que le Saint-Siège y a délégué deux membres supplémentaires. La commission spécialisée a rendu un rapport détaillé et a également livré un résumé de son travail, le vade-mecum.

Commentaires

Malheureusement trop de gens prennent l'Église pour une sorte de grande association pluraliste et démocratique. On a tant invité les laïcs à prendre des responsabilités au sein des structures que cette nouvelle caste se considère désormais copropriétaire et cogestionnaire, elle supporte mal un rappel des principes, vu comme un insupportable acte d'autoritarisme de la part des évêques. Ceux ci marchent sur des oeufs, d'autant plus qu'ils ne tiennent pas les cordons de la bourse et que leurs ouailles et même leur clergé refusent généralement de les écouter, a fortori de leur obéir de cette obéissance de coeur qui devrait être l'apanage de tous les fidèles envers leur évêque.

Écrit par : ph. martin | vendredi, 06 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.