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vendredi, 07 août 2009

Medjugorje, la Congrégation de la doctrine de la Foi et Benoît XVI

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L'Eglise s'est prononcée en 1991. La Congrégation pour la doctrine de la foi demande, notamment depuis 2007, de rendre publique une homélie de l'évêque de Mostar.

Au risque d'être fatiguant, il me paraît tout de même important de parler une fois encore de Medjugorje, car non seulement cela agite passablement les esprits blogueurs (et parfois blagueurs), mais certains court le risque de se perdent sur la route qui mène vers la vérité toute entière promise par l'Esprit Saint.

De nombreuses personnes se réclament de la Congrégation de la doctrine de la Foi pour affirmer que l'Eglise ne s'est pas encore prononcée sur l'authenticité des apparitions; cela serait à venir. On peut toujours tout relativiser, car d'autres invoquent les tourments du Padre Pio avec cette même Congrégation. D'autres encore pensent que cette dernière aurait soit disant finalement accepté les écrits de Vassula Ryden, alors que dans un premier temps elle les aurait refusés. Enfin certains affirment que Sainte Faustine, béatifiée par Jean Paul II, n'aurait pas reçu non plus l'aval de son évêque. Notre raison peut parfois tout dire ainsi que son contraire. Une sorte de supermarché du merveilleux* jette un voile bien trouble sur la simplicité de la foi, qui finit par être recouverte par une pelote de laine bien emêlée. Cela empêche la clarté du jugement, le discernement, la réflexion et l'usage de notre raison afin d'apercevoir dans nos vies toutes ordinaires l'étoile du Siège de la Sagesse, la Vierge Marie, le un guide asssuré dans notre pélerinage terrestre.

Il est bien-sûr impossible de répondre maintenant à toutes ces questions. Mais posons toutefois un regard de foi raisonnable, éclairé par deux fins et petits filets de lumières qui brillent à l'horizon:

- les saints, dont Padre Pio et Sainte Faustine, furent fidèlement des enfants de la Sainte Eglise romaine. Ils furent toujours très humbles (l'humilité est une vertu que la Vierge Marie a vécue parfaitement et que le diable déteste car cela semble la seule qu'il ne puisse pas imiter), toujours obéissants, priants, confiants, sachant que si Dieu est Père, l'Eglise est une vraie Mère.

- pour Medjugorje, voici précisément un des jugements de la Congrégation de la doctrine de la foi. Comme indiqué ci-dessous, il est important de le communiquer en toute vérité et clarté. Car cette communication importante passe quelque peu sous silence.

* ce supermarché du merveilleux se détourne peut-être d'une certaine "pastorale", trop centrée sur les structures et l'organisation. L'eau vive vient donc à manquer.

ACTE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE TOSCANE

source: Thierry Boutet en 1998.

« Pendant la visite ad limina apostolorum des évêques de la région de Toscane, qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2007, nous avons eu une réunion à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi avec son secrétaire, Mgr Angelo Amato, qui, alors qu’il parlait avec nous des apparitions de Medjugorje, nous a invités à rendre publique l’homélie de l'évêque de Mostar du 15 juin 2006, prononcée à la paroisse St-Jacques à Medjugorje (voir ci-dessous), pour éclairer le phénomène religieux lié à ce lieu. Répondant à cette invitation, nous la faisons connaître, et surtout nous demandons aux prêtres de la lire soigneusement et d’en tirer les conséquences nécessaires pour que nos fidèles soient correctement éclairés. »

Extrait de l’homélie de S. Exc. Mgr Ratko Peric,évêque de Mostar, à Medjugorje, le 15 juin 2006, à l'occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ.

 

jeudi, 06 août 2009

Benoît XVI: Dieu est Tout Puissant

images-1.jpegJe ne sais pas pourquoi a été omis dans le texte français le mot "tout-puissant", mais il est vrai que nous nous sentons un peu comme menacés par le tout-puissant: il semble limiter notre liberté, il semble un poids trop lourd. Mais nous devons apprendre que la toute-puissance de Dieu n'est pas un pouvoir arbitraire, car Dieu est le Bien, il est la vérité, et donc Dieu peut tout, mais il ne peut pas agir contre le bien, il ne peut pas agir contre la vérité, il ne peut pas agir contre l'amour et contre la liberté, car Il est lui-même le bien, il est l'amour, il est la véritable liberté. Tout ce qu'il fait ne peut donc jamais être en opposition avec la vérité, l'amour et la liberté. Le contraire est vrai. Lui, Dieu, est le gardien de notre liberté, de l'amour de la vérité. Cet œil qui nous regarde n'est pas un œil méchant qui nous surveille, mais il est la présence d'un amour qui ne nous abandonne jamais et qui nous donne la certitude que le bien signifie exister, signifie vivre: c'est l'œil de l'amour qui nous donne l'air pour vivre.

Vêpres à la cathédrale d'Aoste, 24 juillet 2009

La nouvelle génération sur internet

02-mousehands.jpgLu sur Nouvo (TSR)

Plus de la moitié des Européens utilise désormais régulièrement internet....

Benoît XVI et les six webcams du Vatican

images-1.jpegConnectez-vous pour voir en direct la tombe Jean-Paul II, Rome, la place Saint-Pierre, les jardins du Vatican ou de Castel Gandolfo.

mercredi, 05 août 2009

Medjugorje et Famille Chrétienne

images-1.jpegL'excellente revue Famille Chrétienne revient sur la polémique de Medjugorje qui a en effet quelque peu enflammé l'été. Le débat est nécessaire et la vérité ne s'impose ni par le force ou la contrainte, ni par les débats trop animés qui finissent par l'étouffer. La vérité est faite pour entrer avec autant de force que de douceur dans l'intimité des consciences, sanctuaires inviolables de chaque personne.

Les journalistes catholiques, si brillants soient-ils, ne sont toutefois pas l'ultime autorité dans l'Eglise. Personnellement, je trouve ainsi dommage que, soit Zenit (en italien) soit Famille Chrétienne, relativisent ou ignorent la portée des déclarations de l'évêque du Mostar.

L'argument d'autorité existe dans les raisonnements et certes, il n'est pas toujours bon de l'exprimer d'entrée de jeu. Toutefois, il serait dommage que la médiacratie remplace la hiérarchie. Dans l'Eglise, la hiérarchie est une autorité voulue par Dieu. Le Père Général ne possède aucune autorité pour discerner de l'authenticité des apparitions. Le conflit entre les franciscains et l'évêque ne peut pas être ignoré. Encore une simpe question: pour quel motif ou sur quel thème le Père Vlasic a-t-il manipulé les consciences ?

L'autorité et la sagesse de l'Eglise propose donc de communiquer qu'en cette matière délicate d'authenticité des apparitions, cela soit l'évêque de Mostar qui fasse autorité. On ne peut pas être plus papiste que le Pape et l'Eglise veut que l'évêque soit une boussole. J'ose ainsi espérer un prochain interview de l'évêque de Mostar par la même très bonne agence de presse Zenit (article de Jesus Colina, italien).

Peric.jpgA lire: Thierry Boutet

Pour de nombreux catholiques, la question de l’authenticité des apparitions de Medjugorje, n’est pas tranchée. Or il n’en est rien. L’Église ne reconnaît pas le caractère surnaturel des apparitions. Mais si ces apparitions ne sont pas authentiques, cela ne signifie pas que les grâces nombreuses qui ont été reçues par des milliers de pèlerins sincères ne le soient pas.

Famille Chrétienne:

Bornons-nous à rappeler ici que le Père Vlasic était vicaire à la paroisse de Medjugorje à l'époque des premiers témoignages sur les apparitions (1981) et qu’il avait fondé la communauté « Reine de la Paix, tous à toi – à Jésus par Marie ». Mais il vit en Italie depuis plus de vingt ans, et il a eu un enfant.Selon le procureur général de l’ordre des Frères mineurs, c’est Tomislav Vlasic lui-même qui aurait demandé à être dispensé des vœux religieux, en conséquence de son refus d’accepter les sanctions que lui avait imposées l’an dernier la Congrégation pour la doctrine de la foi.Désormais laïc mais toujours fils de l’Église, Tomislav Vlasic a reçu l’« interdiction absolue d’exercer quelque forme d’apostolat que ce soit » et la « défense absolue de faire des déclarations en matière religieuse, spécialement en ce qui concerne les phénomènes de Medjugorje ». Sous peine d’excommunication.

Comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle a ranimé des débats entre « pro » et « anti » Medjugorje. Polémiques inutiles ! Le procureur général de l’ordre des Frères mineurs a pris soin de préciser à l’agence Zenit (29 juillet) que la perte de l’état clérical de Tomislav Vlasic ne constitue pas un jugement sur les témoignages d’apparition.Celui-ci ressortit au magistère de l’Église et il est toujours à venir, comme l’avait rappelé pour sa part le cardinal Bertone, secrétaire d'État, dans un livre paru en 2007. Il y précisait qu’actuellement « les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés » et que « tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».Telle est la ligne que nous suivons à Famille Chrétienne. Nous publions régulièrement des communiqués annonçant des pèlerinages privés à Medjugorje où nombre de fidèles, prêtres et laïcs, témoignent avoir reçu des grâces abondantes. Mais nous restons dans l’écoute obéissante du magistère suprême de l’Église auquel appartient le jugement sur le caractère surnaturel des apparitions.

Philippe Oswald

 

Vladimir Poutine et les moyens de communications

Celui qui ne communique pas n'existe pas. Dans un monde dominé par l'image, intéressant reportage du 19.30 de la TSR sur l'image télévisuel du Président russe.

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"Clin d'oeil" de Felipe Massa

images-1.jpegA sa sortie de l'hôpital de Budapest, le coureur brésilien de Ferrari Felipe Massa, gravement touché à un oeil par un ressort détaché de la voiture de Barrichello, a tenu à remercier Dieu ainsi que tous ceux qui ont prié pour lui. Sa famille a été aussi pour lui un énorme soutien pour se remettre de son opération à la tête après son accident. Chapeau!

Benoît XVI et le Dalai Lama

images-1.jpegUne intervention radiophonique, très révélatrice et intéressante, de l'abbé François Xavier Amherdt sur la visite actuelle du Dalai Lama en Suisse dont un courte question sur la médiatisation de Benoît XVI peut être entendue sur le site de la RSR. Le professeur de pastorale de l'Université de Fribourg avoue une petite jalousie envers le traitement médiatique réservé au Dalai Lama.

Il est vrai que j'aime aussi beaucoup la personne même du Dalai Lama. Il est charismatique, médiatique et sympathique.

Il faut malheureusement en convenir, l'image de Benoît XVI en Suisse Romande n'est hélas pas bonne. On retient de lui sa vision conservatrice, voire intégriste, ou encore son étroitesse d'esprit (Benoît 13 et 3). Très rapidement dit, trois grosses crises de communication ont contribué à renforcer cette image: la polémique de Ratisbonne en 2005 avec ses propos sur l'islam, la levée des excommunications d'Ecône et ses propos sur le préservatif vers l'Afrique.

Mais est-ce la réalité ?

A mon humble avis, pas vraiment. Trois raisons parmi d'autres, exprimées très rapidement et sans trop de nuances afin d' être bref et synthétique, veulent sonner comme une invitation à retenir quelques idées phares:

- l'opinion publiée n'est pas l'opinion publique.

Les médias contribuent largement à brosser ce portrait de notre Pape. On ne peut pas prendre comme unique référence les titres des journaux ou des nouvelles pour se faire une idée de l'opinion d'une société. C'est un phénomème trop complexe. Retenons aussi que de temps en temps le bien ne fait pas de bruit.

- la spirale du silence entraîne les pro-Benoît XVI à un certain silence.

La sociologue Elisabeth Noëlle-Neumann a formulé la théorie de la spirale du silence. Il devient aujourd'hui courageux de se montrer en faveur de Benoît XVI et ceux qui le sont n'osent pas le dire publiquement de peur d'être isolés. L'opinion public n'est pas définissable, mais elle est comme la pression atmosphérique. Elle pèse sur notre esprit et nos pensées.

- l'agenda setting est le vrai pouvoir des médias.

Le Pape dit une quantité d'autres choses. Retenir que ces trois gros éléments pour dresser son portrait est forcément caricatural et contribue à la formation de stéréotypes. Bien d'autres événements ne sont pas mis en lumière et restent dans l'ombre de l'opinion public. Tout récemment, le meurtre de deux israëeliens durant une manifestation pour l'homosexualité a retenu l'attention alors que les graves persécutions des chrétiens par certains musulmans au Pakistan sont totalement passées sous silence. Les audiences du Pape à Rome attirent plus de 20 000 personnes tous les mercredis. La Suisse Romande, si proche de Rome, peut parfois vouloir l'ignorer.

- la formation de nos amis journalistes sur l'Eglise catholique est quelque fois trop superficielle. Commenter le sport ou la politique demande des larges et sérieuses connaissances. Il serait ainsi hautement souhaitable et profitable à l'ensemble de cette digne et noble profession de parvenir au même degré de professionnalité lorsqu'il s'agit tout simplement de l'Eglise.

- enfin, il est vrai que nos agents pastoraux sont en majorité "contre" Benoît XVI. Là aussi, un effort d'information et de formation est à faire. Cela permettrait d'avoir des gens capables de répondre avec sérieux et professionnalité aux différentes questions légitimes que tous le monde se pose. Le complexe anti-romain, définit par Hans Urs Von Balthasar comme une maladie de l'esprit, nous coupe hélas de l'universalité et aussi d'une largeur, d'une hauteur et d'une profondeur de vue et vient dès lors inévitablement à manquer.

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Il est intéressant de savoir que mondialement, l'Eglise catholique et le Pape en particulier jouissent d'une énorme crédiblité médiatique, morale et spirituelle (notamment dans toute l'Amérique et l'Afrique). Aussi, c'est bien l'Eglise catholique qui est jalousée pour sa capacité d'atteindre l'intériorité des gens comme aucune autres institutions au monde. Cela n'est pas pour rien que la Chine censure le site du Vatican www.vatican.va. Elle sait et connaît la douce puissance pacifique que contient le Message de l'Evangile.

 

Entendu: "Caritas en Allemagne"...

Parlant de la situation de l'Eglise en Allemagne, un jeune m'a dit: "En Allemagne, la Caritas (association sociale et caritative) est capitale, puissante et très importante". L'Allemagne est parfois aussi le pays de la contestation, qui s'engage parfois dans un "social" séparé de la vérité de l'Eglise.

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Nous comprenons d'autant plus le zèle de Benoît XVI magnifiquement illustré dans le titre de sa dernière encyclique sociale: "Caritas in Veritate", la Charité dans la Vérité. Il y a le risque de séparer la Charité de la Vérité. La théologie de la libération a connu ce risque, tout comme les chrétiens qui veulent être charitable en mettant de côté la vérité et l'intégralité de l'enseignement de l'Eglise. Par exemple, les centres d'accueils pour aider les femmes en détresse manquaient à la Charité en proposant une voie vers l'avortement.

Or, pour le Saint Père, l'annonce de la Vérité est une forme éminente de la Charité, si bien que contester l'enseignement de l'Eglise est un manquement à la Charité. On rétorque d'ailleurs souvent que les catholiques sont intolérants. C'est le pouvoir des idéologies. Prêcher l'amour vous rend sympathique et populaire alors qu'annoncer la vérité vous donne des airs de fondamentalistes et de réactionnaires. La première Encyclique de "l'ancien Panzer Cardinal" avait pris tout le monde à contre pieds: "Deus Caritas Est", Dieu est Amour. C'est le dramatique pouvoir de l'intolérance qui peut caricaturer un homme qui a passé sa vie à aimer et servir la vérité par amour pour les hommes.

L'Allemagne est aussi le pays de la Réforme, qui a opéré des séparations et des ruptures dans l'Unité de la réalité:" sola scriptura, L'Ecriture seule, sola fide, la Foi seule". C'est la pensée de la rupture et de l'opposition qui vise à séparer l'Ecriture de la Tradition et brisé le lien entre la Foi et l'Eglise. Caritas in Veritate opère une réconciliation pour réunir ce qui a pu être séparé, notamment la séparation entre la morale et la charité. Benoît XVI a inclus les thèmes moraux, que l'Occident risque de rejeter, dans la doctrine sociale. Humanae Vitae (refus de la contraception) de Paul VI n'a pas manqué à la Charité et fut une Encyclique éminemment sociale. Il donne la direction pour l'amour vrai afin d'aimer vraiment. Dans la crise mondiale actuelle, moraliser l'activité économique est aussi une sérieuse urgence. S'il y a le pays de rêve et des contes de fées, l'Eglise catholique est alors le pays de l'Unité. Caritas in Veritate est une Encyclique de réconciliation dans un monde divisé.

Extraits:

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L’amour – « caritas » – est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix. C’est une force qui a son origine en Dieu, Amour éternel et Vérité absolue... Défendre la vérité, la proposer avec humilité et conviction et en témoigner dans la vie sont par conséquent des formes exigeantes et irremplaçables de la charité... En effet, celle-ci « trouve sa joie dans ce qui est vrai » (1 Co 13, 6). Toute personne expérimente en elle un élan pour aimer de manière authentique: l’amour et la vérité ne l’abandonnent jamais totalement, parce qu’il s’agit là de la vocation déposée par Dieu dans le cœur et dans l’esprit de chaque homme. Jésus Christ purifie et libère de nos pauvretés humaines la recherche de l’amour et de la vérité et il nous révèle en plénitude l’initiative d’amour ainsi que le projet de la vie vraie que Dieu a préparée pour nous. Dans le Christ, l’amour dans la vérité devient le Visage de sa Personne. C’est notre vocation d’aimer nos frères dans la vérité de son dessein. Lui-même, en effet, est la Vérité (cf. Jn 14, 6)...

Dans les domaines social, juridique, culturel, politique, économique, c’est-à-dire dans les contextes les plus exposés à ce danger, il n’est pas rare qu’elle soit déclarée incapable d’interpréter et d’orienter les responsabilités morales. De là, découle la nécessité de conjuguer l’amour avec la vérité ... Ce qui, aujourd’hui, n’est pas rien compte tenu du contexte social et culturel présent qui relativise la vérité, s’en désintéresse souvent ou s’y montre réticent.

Par son lien étroit avec la vérité, l’amour peut être reconnu comme une expression authentique d’humanité et comme un élément d’importance fondamentale dans les relations humaines, même de nature publique. Ce n’est que dans la vérité que l’amour resplendit et qu’il peut être vécu avec authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l’amour. Cette lumière est, en même temps, celle de la raison et de la foi, par laquelle l’intelligence parvient à la vérité naturelle et surnaturelle de l’amour: l’intelligence en reçoit le sens de don, d’accueil et de communion. Dépourvu de vérité, l’amour bascule dans le sentimentalisme. L’amour devient une coque vide susceptible d’être arbitrairement remplie. C’est le risque mortifère qu’affronte l’amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu’à signifier son contraire. La vérité libère l’amour des étroitesses de l’émotivité qui le prive de contenus relationnels et sociaux, et d’un fidéisme qui le prive d’un souffle humain et universel.

Parce que l’amour est riche de vérité, l’homme peut le comprendre dans la richesse de ses valeurs, le partager et le communiquer... Dans le contexte socioculturel actuel, où la tendance à relativiser le vrai est courante, vivre la charité dans la vérité conduit à comprendre que l’adhésion aux valeurs du Christianisme est un élément non seulement utile, mais indispensable pour l’édification d’une société bonne et d’un véritable développement humain intégral. Un Christianisme de charité sans vérité peut facilement être confondu avec un réservoir de bons sentiments, utiles pour la coexistence sociale, mais n’ayant qu’une incidence marginale. Dans ce cas, Dieu n’aurait plus une place propre et authentique dans le monde. Sans la vérité, la charité est reléguée dans un espace restreint et relationnellement appauvri. Dans le dialogue entre les connaissances et leur mise en œuvre, elle est exclue des projets et des processus de construction d’un développement humain d’envergure universelle.

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La doctrine sociale de l’Église répond à cette dynamique de charité reçue et donnée. Elle est « caritas in veritate in re sociali »: annonce de la vérité de l’amour du Christ dans la société. Cette doctrine est un service de la charité, mais dans la vérité. La vérité préserve et exprime la force de libération de la charité dans les événements toujours nouveaux de l’histoire. Elle est, en même temps, une vérité de la foi et de la raison, dans la distinction comme dans la synergie de ces deux modes de connaissance. Le développement, le bien-être social, ainsi qu’une solution adaptée aux graves problèmes socio-économiques qui affligent l’humanité, ont besoin de cette vérité. Plus encore, il est nécessaire que cette vérité soit aimée et qu’il lui soit rendu témoignage. Sans vérité, sans confiance et sans amour du vrai, il n’y a pas de conscience ni de responsabilité sociale, et l’agir social devient la proie d’intérêts privés et de logiques de pouvoir, qui ont pour effets d’entrainer la désagrégation de la société, et cela d’autant plus dans une société en voie de mondialisation et dans les moments difficiles comme ceux que nous connaissons actuellement.

Benoît XVI, Caritas in Veritate

 

mardi, 04 août 2009

Pakistan: L'opinion publique doit connaître ces violences

Les chrétiens du Pakistan sont très gravement persécutés (Famille Chrétienne). N'oublions pas de prier pour eux. La prière n'a pas de frontière. Demandons aussi à Dieu de convertir le coeur des bourreaux.

Benoît XVI: que les prêtres soient saints

En Suisse, et en francophonie, l'identité du prêtre est hélas profondèment remise en question. Une confusion s'est aussi opérée entre le sacerdoce commun (baptême) et la sacerdoce ordonné (sacrement de l'ordre). Il s'en suit parfois de fortes tensions dans les paroisses et les structures ecclésiastiques. Le prêtre voit son autorité remise en question et il risque de devenir un simple et gentil animateur d'innombrables réunions et un gestionnaire du personnel ecclésiastique. Les prêtres se laïcisent et les laïcs se cléricalisent. L'année sacerdotale devrait permettre de redécouvrir la grandeur du prêtre pour la vie des baptisés. Un prêtre trouve sa raison d'être dans le sacrement de l'Eucharistie (Messe) et dans la sacrement de la confession. Ce sont les deux piliers fondamentaux de son identité si bien que tout le reste de ses activités doit tourner autour: visites des malades, proclamation de la Parole de Dieu, pastorale des funérailles, des jeunes, des familles ... etc.

"Etre dans le Christ Jésus, c'est déjà être assis dans les Cieux. Dans le cœur de Jésus est exprimé le noyau essentiel du christianisme; dans le Christ nous a été révélée et donnée toute la nouveauté révolutionnaire de l'Evangile:  l'Amour qui nous sauve et nous fait vivre déjà dans l'éternité de Dieu. L'évangéliste Jean écrit:  "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle" (3, 16). Son cœur divin appelle alors notre cœur; il nous invite à sortir de nous-mêmes, à abandonner nos certitudes humaines pour placer notre confiance en Lui, et, suivant son exemple, à faire de nous-mêmes un don d'amour sans réserve.

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S'il est vrai que l'invitation de Jésus à "demeurer dans son amour" (cf. Jn 15, 9) s'adresse à chaque baptisé, dans la fête du Sacré-Cœur de Jésus, Journée de sanctification sacerdotale, cette invitation retentit avec une plus grande force pour nous, prêtres, en particulier ce soir, début solennel de l'Année sacerdotale, que j'ai voulu proclamer à l'occasion du 150 anniversaire de la mort du saint curé d'Ars. Il me vient immédiatement à l'esprit une belle et émouvante affirmation, rapportée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique où il est dit:  "Le sacerdoce est l'amour du Cœur de Jésus" (n. 1589). Comment ne pas rappeler avec émotion que c'est directement de ce Cœur qu'a jailli le don de notre ministère sacerdotal? Comment oublier que nous, prêtres, sommes consacrés pour servir, humblement et avec autorité, le sacerdoce commun des fidèles? Notre mission est une mission indispensable pour l'Eglise et pour le monde, qui demande une pleine fidélité au Christ et une union incessante avec Lui; c'est-à-dire que le fait de demeurer dans son amour exige que nous tendions constamment à la sainteté comme l'a fait saint Jean-Marie Vianney."

Benoît XVI, Vêpres du 19 juin 2009, Fête du Sacré Coeur de Jésus

Site du Sanctuaire d'Ars

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Mgr Guy Bagnard la prière pour l’année sacerdotale, Évêque de Belley-Ars

Seigneur Jésus Bon Pasteur,

Sois béni pour la vie admirable de ton serviteur Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars. Brûlé par le désir de gagner des âmes à Dieu, il s’est dévoué passionnément à son ministère jusqu’à son dernier souffle. A son exemple, renouvelle le coeur des prêtres dans le don d’eux-mêmes. Fortifie leur ardeur à communiquer ton message d’amour et à transmettre ta Vie dans l’Eucharistie et le Pardon. Que le témoignage de Jean-Marie Vianney continue d’embraser le coeur des curés du monde entier. Qu’il inspire à tous les prêtres engagés dans les multiples tâches apostoliques - les réponses aux attentes des hommes d’aujourd’hui et de demain.

Donne à de nombreux jeunes la joie de laisser les filets d’un métier humain pour devenir pêcheurs d’hommes. Ouvre les familles à l’amour de Ton Nom ; rends-les disponibles à la vocation de leurs enfants.

Que notre prière monte vers Toi, le Bon Pasteur, Toi qui veux rassembler la famille humaine dans l’unité et qui règnes maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Benoît XVI: le prêtre connaît les hommes

4 août 2009: Année sacerdotale et fête du Saint Curé d'Ars.

images-1.jpeg"Qui connaît mieux les hommes d'aujourd'hui que le prêtre? Le presbytère n'est pas encore dans le monde, car il est au contraire dans la paroisse. Et ici, les hommes viennent souvent, normalement, voir le prêtre, sans masque. Ils ne viennent pas avec des prétextes, mais dans des situations de souffrance, de maladie, de mort, avec des questions familiales. Ils viennent au confessionnal sans masque, avec leur personnalité. Aucune autre profession, me semble-t-il, ne donne cette possibilité de connaître l'homme tel qu'il est dans son humanité et non pas dans le rôle qu'il joue dans la société. En ce sens, nous pouvons réellement étudier comment il est dans sa profondeur, quand il ne joue pas un rôle, et apprendre nous aussi qui est l'être humain, l'être humain à l'école du Christ. En ce sens, je dirais qu'il est absolument important d'apprendre qui est l'homme, l'homme d'aujourd'hui, en nous et avec les autres, mais toujours dans l'écoute attentive au Seigneur et en acceptant en nous la semence de la Parole, parce qu'en nous elle se transforme en fruit et devient communicable aux autres".

Benoît XVI, aux prêtres de Rome, 26 février 2009, salle des bénédictions.

 

Ecône: Benoît XVI est précis

images-1.jpeg... Dans le même esprit et avec le même engagement de favoriser le dépassement de toute fracture et division dans l'Eglise et de guérir une blessure ressentie de manière toujours plus douloureuse dans le tissu ecclésial, j'ai voulu lever l'excommunication aux quatre évêques ordonnés de manière illicite par Mgr Lefebvre. Par cette décision, j'ai voulu lever un obstacle qui pouvait porter préjudice à l'ouverture d'une porte de dialogue et inviter ainsi les évêques et la "Fraternité Saint-Pie X" à retrouver le chemin vers la pleine communion avec l'Eglise. Comme je l'ai expliqué dans ma Lettre aux évêques catholiques du 10 mars dernier, la levée de l'excommunication a été une mesure prise dans le cadre de la discipline ecclésiastique destinée à libérer les personnes du poids de conscience représenté par la sanction ecclésiastique la plus grave. Cependant, les questions doctrinales, bien évidemment, demeurent et, tant qu'elles ne seront pas résolues, la Fraternité ne jouira d'aucun statut canonique dans l'Eglise et ses ministres ne peuvent exercer de façon légitime aucun ministère...


Notes:

- Pour certains, le Saint Père allait donner de fait une structure juridique à la Fraternité Saint Pie X. Or, le Pape précise bien que le dialogue doctrinal est fondamental et primordial. Ce dialogue avec nos frères séparés et schismatiques devrait leur permettre des avancées, surtout face à la générosité de Benoît XVI. Mais si aucun pas n'est accompli, la Fraternité ne jouira d'aucune structures canoniques.
- Pour prendre une image, le Pape tient en ses mains les clefs du ciel reçues par le Christ. Le successeur de Pierre a simplement tourné la clef  dans la serrure pour débloquer la porte par laquelle Marcel Lefebvre était sorti de la communion. Reste désormais à ceux qui veulent revenir à la maison de pousser eux-mêmes cette porte. Elle est débloquée.
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lundi, 03 août 2009

Charles de Foucauld et l'islam

images-1.jpeg“Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du medhi, il n’y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s’il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération », disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France. De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du medhi…”

Source: Vincent Pellegrini

Un col romain sur nos idées ?

images-1.jpegL'Osservatore Romano est un journal officieux du Saint Siège. Face à la nouvelle ligne rédactionnelle, il est important de savoir discerner ce qui est proprement l'enseignement de l'Eglise et ce qui provient des opinions légitimes que toute personne peut avoir. Mgr Fellay, l'évêque schismatique de la fraternité saint Pie X,  reproche au journal de s'occuper d'Harry Potter. D'autres cite l'Osservatore Romano comme une sorte d'avis ou d'oracle infaillible de la pensée du Pape. Andréa Tornielli a interviewé le rédacteur en chef M. Vian. Une petite formule retient mon attention: "j'ai mis un clergyman à nos idées".

Il est bon de discerner les différents niveaux dans notre pensée. L'Eglise catholique, sa hiérarchie, s'occupe de la foi et des moeurs. Le petit dicton: à propos de "l'essentiel, unité; l'accidentel, diversité; en tout, la charité" nous aide à comprendre la grande diversité d'opinions et d'avis que les catholiques peuvent avoir. On peut parler de Bruce Springsteen, du rock en roll, des films, des romans, du théatre, du sport, d'Harry Potter... Cela rend nos journées si intéressantes. La sécularisation est un saint processus si nous restons attachés aux valeurs morales universelles et raisonnables. Personnellement, je me réjouis d'une bonne "declécricalisation" de la société. C'est une chance pour les laïcs. Les prêtres s'occupent de la foi, des âmes, des sacrements et de ce qui concerne la vie de l'Eglise.

Nos frères Juifs plaisentent en disant que lorsque deux rabbins sont en discussion, il y aura trois avis. Le Concile Vatican II a permis de clarifier les rapports entre le temporel et l'éternel, entre le relatif et l'absolu. Tôt ou tard, les catholiques vont confronter leurs opinions et leurs idées. Mais sur la foi, lorsque deux catholiques sont ensemble, ils ressentent l'universalité de la Vérité. La foi est une Unité, notre trésor commun. Ne cléricalisons pas nos idées temporelles. Il est très important de distinguer pour unir. Ce qui unis les catholiques, ce sont les sacrements, la foi et le gouvernement de l'Eglise. En dehors de cela, ils jouissent, Dieu merci, d'une grande liberté. C'est la merveille de la Création et l'intuition de Sainte Thèrèse de l'Enfant Jésus: Dieu l'a voulue aussi riche et diverse qu'un immense champs de fleurs.

Pour un journal, une radio, une TV ou un site catholique, la diversité sera tôt ou tard une réalité. Il suffit simplement de le savoir. Un catholique, connaît la Vérité par pure grâce de Dieu. Cela lui donne un grand coeur et un esprit largement ouvert. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Notre monde est vraiment passionnant et riche.

dimanche, 02 août 2009

Le Blick et la profanation d'une tombe

La tombe de la maman de Mr Vasella, patron de Novartis a été profanée. C'est un attentat au repos de la paix des morts.

Ceci dit, entre ce fait scandaleux et sa médiatisation, il y a un monde. Les professionnels de la communication se sont posés la question de parler des détournements d'avion durant les années 1970. C'était donner aux pirates une trop large audience.

images-1.jpegDes humoristes utilisent mal leurs talents et deviennent hélas célèbres en restant dans le "pipi-caca-zizi". Le Blick, en chute libre dans les ventes, se lance dans des opérations coup de point. Il touche au sexe, à la mort et aux scandales. C'est sa nouvelle ligne rédactionnelle qui vise à faire du fric et de l'audience. Prendre les gens "aux trippes", fonctionnera toujours. Surfer hélas sur les bas instincts présents en chacun de nous peut devenir un business honteux qui consiste à faire de l'homme une simple bête. C'est un fond de commerce facile mais repoussant.

Personnellement, je me fais une toute autre idée de la noblesse des métiers de la communication.

"Laissez une paroisse sans prêtre pendant 20 ans, elle y adorera la Bête" Saint Curé d'Ars

Mgr Nichols critique Facebook

images-1.jpegLe nouvel archevêque s'en prend à Facebook. Un beau coup de poing en pleine face dans la civilisation de l'image. Avant toute chose, il est capitale de prier tout d'abord pour la jeune de 15 ans qui s'est suicidée. Donne lui Seigneur le repos éternel et soutiens sa famille et ses amis dans ce drame. Toute notre amitié et notre sympathie.

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Pour changer de sujet, je peux comprendre cette mauvaise utilisation des moyens modernes de communication: consommation abusive de télévision, repliement sur soi, addiction à Internet et faux amis sur Facebook. Le risque est bien présent.

Concernant les moyens électronique, on ne critiquera jamais les livres par exemple. Or, certains peuvent se réfugier dans la lecture pour fuire la réalité. L'usage d'un moyen est la critère de discernement. La Bible est pourtant devenu: "ta biblia" en grec, "Le Livre", "The Book" en anglais. Allons nous critiquer l'imprimerie ? Le grand Saint Augustin disserte sur la lecture qui consiste à parler avec une personne absente. Aussi, twitter ( de l'anglais to twitt: "chanter comme les oiseaux" ), envoyer un sms (short message sending, "envoyer un message court" ), c'est aussi d'une certaine et d'une autre manière chercher à entrer en contact avec une autre personne. Mais cela n'est qu'un moyen, une mode aussi qui passera certainement. Retenons pourtant le moyen. La révolution numérique et informatique en est à ses premiers balbutiements.

L'Eglise est en retard dans sa propre communication. Il serait à mon avis plutôt grand temps qu'elle se lance d'avantage dans "les médias" pour assurer sa propre communication avec plus de professionalité et de compétence. Sinon, nous serons encore et toujours à côté de la plaque et du monde. Les chrétiens permettront ainsi d'humaniser la communication et de personnaliser internet, les sms, les mails, les réseaux sociaux et même Facebook. Tout change tellement vite. Lors de grosses crises de communications (Ratisbonne et les musulmans, levée des excommunications, préservatifs en Afrique, affaire de l'avortement au Brésil...) ces mêmes Pasteurs se lamenteront de ne pas avoir de moyens à disposition pour communiquer, expliquer et partager au plus grand nombre et se lanceront dans des critiques des journalistes et des médias. Or, sur ce thème, nous ne sommes souvent pas bons. Nous avons plus de leçons, donc de cours et de formation, à recevoir qu'à donner.

Le monde est bon, saint et fascinant. Le temps des Pères du désert, de la fuite "religieuse" du monde, de la défense de la citadelle assiégée du Concile de Trente, connaît un autre temps initié avec le Concile Vatican II. Jésus a partagé toutes les choses humaines, sauf le péché (Prière euchartistique no 4). Il aurait été certainement sur Facebook pour quelque temps ... Roger Federer a 2 millions d'amis sur Facebook, et Barack Obama a gagné les élections par les médias électronique. JFK était devenu président grâce à la TV.

Un conseil d'ami: essayez d'avoir un blog et un compte sur Facebook, Monseigneur, et vous nous rendrez à tous un grand et très précieux service. Et comme Primat, vous croulerez sous les demandes d'amis. Cela vous servira aussi pour faire entendre vos lettres pastorales que parfois personne ne lit.

 

Benoît XVI: un Pape heureux et épanoui

 

L'image d'un Benoît XVI heureux, souriant, détendu et épanoui.
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Lors de la réception des athlètes nageurs participant au championnat du monde de natation.
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Medjugorje n'a pas d'origine surnaturelle

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La nouvelle du départ du Père Vlasic fut une vraie "bombe" médiatique dans le système de Medjugorje.

 

Trois raisons pour quitter le sensationel et l'émotionel et retrouver la raison ordinaire:

1. Les déclarations de 2008 de la Congrégation de la doctrine de la foi sont très explicites: "divulgation de doctrine douteuse, manipulation des consciences, suspicion de misticisme, désobéissance à des ordres légitimement exigées...". La récente nouvelle du départ du Père Vlasic est, quoi qu'en veuille en dire, une très sérieuse clarification sur les quelques 40 000 apparitions de la Gospa. Or, nous avons assisté ces derniers temps à une nette et surprenante séparation entre le Père Vladic et le phénomène des apparitions. Pourtant, la Congrégation de la foi doit bien parler de ses enseignements sur les apparitions. Ou alors, sur quels autres thèmes le Père aurait-il manipulé les consciences ?

2. Pour l'authenticité, Rome ne se prononcera sûrement pas, sauf sans doute pour confirmer les jugements de l'évêque de Mostar, Mgr Peric. Selon le droit commun, c'est à l'évêque du diocèse de juger de l'authenticité de ces apparitions. L'Eglise a donc parler clairement depuis 1991. C'est le point le plus sérieux en défaveur des apparitions: comment la Vierge pourrait-elle traiter un évêque de Satan ?

3. Finalement, affirmer que l'Eglise ne peut pas se prononcer sur les apparitions tant qu'elles ont lieu, permet de continuer encore pendant très longtemps. C'est un serpent qui se mort la queue, un cercle vicieux sans fin.

Sans nier aucunement les points positifs des pélerinages de Medjugorje (conversions, prières, sacrement du pardon, grâces reçues, Eucharistie...), la subite disinction entre la manipulation du Père et l'authenticité de Medjugorje, la négation et la diabolisation de la personne de l'Evêque et la relativisation systématique de son jugement et enfin l'argument falacieux de la fin des apparitions pour permettre un jugement d'authenticité par l'Eglise, voilà bien trois raisons qui plaident massivement en défaveur de Medjugorje.

Remercions la divine Providence de nous avoir donné un tel Pape en Benoît XVI, le grand coopérateur de la vérité, venu justement après Jean Paul II le grand. Ce pontificat très contesté procède justement à une grande clarification et promeut une saine purification dans certaines situations internes dramatiques dans l'Eglise d'aujourd'hui (fondateur des Légionnaires du Christ, Medjugorje, pédophilie, abus liturgiques et doctrinaux, fausses interprétations et applications du Concile Vatican II ...). Pour ceux qui seraient choqués et désorientés, ce que je peux parfaitement comprendre, le retour au BAba de la foi (soit la fréquentation des sacrements, la prière fréquente...) donc à l'ordinaire de la pratique quotidienne, dans une relation pacifiée avec les évêques, permettera à ces âmes de se désintoxiquer pour retrouver les sentiers de la foi, de l'espérance et de la charité sans recherche du merveilleux. L'ordinaire est extraordinaire. C'est sans doute le manque de prêtres zélés et mariaux qui ont parfois poussé les âmes vers d'autres cieux. Puisse cette année sacerdotale revivifier tous les prêtres du monde afin de nourir les foules qui ont faim et soif  de vie spirituelle et de vie éternelle. Les gens ont besoin de surnaturel. C'est cela qui manque sans doute encore cruellement dans la vie des paroisses.

Homélie de l'évêque de Mostar:

SOLENNITÉ DU TRES SAINT CORPS ET SANG DU CHRIST

Medjugorje, 15 - VI – 2006

De Ratko Peric, évêque

[...]

III. - "apparitions". Tout d'abord, lorsqu'une personne fait une Confession humble, reçoit la Sainte Communion dans cette église de paroisse, et se sent bien spirituellement grâce au pardon de Dieu, chaque croyant reconnaîtra Dieu et Lui rendra la louange qui Lui est dûe, à Lui qui est la source de toutes les grâces. En même temps, cette personne fera attention pour ne pas procéder à partir de cet état de grace vers une conclusion illogique et incohérente : "J'ai fait une Confession. Je me sens bien et maintenant je suis converti. Par conséquent, la Madonne apparaît à Medjugorje!" Ce type de croyant et pénitent est obligé d'aller en confession, de recevoir les autres sacrements, d'obéir aux commandements, que des apparitions privées soient reconnues ou pas.

Deuxièmement, je serais un ministre irresponsable du Mystère du Corps et du Sang du Christ, si aujourd'hui, je n'avertissais pas publiquement, depuis cet endroit et aussi en cette occasion, tous ceux intéressés dans le monde entier, qu'il existe dans cette église de Mostar-Duvno quelque chose de semblable à un schisme. Un certain nombre de prêtres, qui ont été expulsés de l'ordre franciscain OFM par le Generalate de l'ordre en raison de leur désobéissance au Saint Père, ont gardé de force et depuis des années quelques églises et cures paroissiales, de même que de l'inventaire d'église. Non seulement ils ont été actifs illégalement dans ces paroisses, mais en plus, ils ont aussi administré des sacrements de façon profane, ou de façon invalide (Confession et Confirmation), ou ont participé à la célébration de mariages invalides. Ce genre de comportement anti-ecclésial est choquant pour nous tous. En même temps, ce scandale d'administrer les sacrements de façon sacrilège, particulièrement celui du Corps Très Saint du Christ, doit aussi choquer tous les fidèles qui invalidement confessent leurs péchés à ces prêtres et participent à des liturgies sacrilèges. Nous prions le Seigneur que ce scandale et schisme disparaisse dès que possible de chez nous.

Troisièmement, je suis vraiment reconnaissant au Saint Père le pape Jean-Paul II de mémoire bénie et au Saint Père actuel Benoît XVI, qui ont toujours respecté les jugements des évêques de Mostar-Duvno, du précédent, aussi bien que de l'évêque actuel, concernant les prétendues "apparitions" et "messages" de Medjugorje, tout en reconnaissant au Saint Père le droit de donner une décision finale sur ces événements. On peut résumer les jugements des évêques, après toutes les investigations canoniques faites jusqu'ici, dans les points suivants :

1 - Medjugorje est une paroisse catholique dans laquelle des activités liturgiques et pastorales sont effectuées, comme dans toutes les autres paroisses de ce diocèse de Mostar-Duvno. Personne, excepté les autorités officielles de l'église, est alors autorisé à attribuer le titre formel de "sanctuaire" à cet endroit.

2 - Sur la base des investigations de l'Eglise sur les événements de Medjugorje, il ne peut pas être déterminé que ces événements impliquent des apparitions ou révélations surnaturelles. Ceci signifie que jusqu'à maintenant, l'Eglise n'a accepté aucune des apparitions comme étant surnaturelle ou mariale.

3 - Les prêtres qui administrent canoniquement cette paroisse de Medjugorje ou ceux qui viennent comme visiteurs ne sont pas autorisés à exprimer leurs opinions privées, si celles-ci sont contraires à la position officielle de l'Eglise sur les prétendues "apparitions" et "messages", ni pendant les célébrations des sacrements, ni pendant d'autres actes communs de piété, ni dans les médias catholiques.

4 - Les fidèles catholiques sont non seulement exempts de toute obligation de croire en l'authenticité des "apparitions", mais ils doivent également savoir que les pélerinages d'Eglise ne sont pas permis, qu'ils soient officiels ou privés, individuels ou en groupe, ou provenant d'autres paroisses, s'ils présupposent l'authenticité des "apparitions" ou s'ils sont une tentative de certifier ces "apparitions".

5 - En tant qu’Evêque du lieu, je maintiens que concernant les événements de Medjugorje, sur la base des investigations et d'une expérience acquise jusqu'ici, tout au long de ces 25 dernières années, l'Eglise n'a pas confirmé une seule "apparition" comme étant de façon authentique la Madonne. Le fait que pendant ces 25 ans, on ait parlé de dizaines de milliers d'"apparitions" ne contribue aucunement à montrer l'authenticité de ces événements. Notre pape actuel, que j'airencontré lors d'une audience le 24 février de cette année, a commenté qu'à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ils se sont toujours demandés comment toutes ces "apparitions" pouvaient être considérées comme authentiques par les fidèles catholiques. En particulier, elles ne semblent pas authentiques quand on sait à l'avance que ces prétendues "apparitions" vont se produire.

...

Ces faits et cette avalanche de prétendus apparitions, messages, secrets et signes, ne renforcent pas la foi, mais plutôt nous convainquent davantage que là-dedans, il n'y a rien d'authentique ni d'établi comme vrai.

Par conséquent, j'invite de façon responsable ceux qui prétendent être des "voyants", aussi bien que les personnes derrière les "messages", de montrer de l'obéissance ecclésiastique et d'arrêter ces manifestations publique et messages dans cette paroisse. De cette façon, elles montreront leur adhérence nécessaire à l'Eglise, en ne mettant pas des "apparitions" ou révélations privées avant la position officielle de l'Eglise. Notre foi est une question sérieuse et responsable. L'Eglise est également une institution sérieuse et responsable!

Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, qui possède le plus grand nombre des dons du Saint Esprit, qui par le même Esprit Saint a conçu dans son corps et a donné naissance à la Deuxième personne de la Trinité, Jésus Christ, qui nous donne son Corps et Sang TrèsSaints pour la vie éternelle; puisse-t-Il - Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie - nous aider de sorte que la vérité sur la Bienheureuse Vierge, sa Mère et Mère de l'Eglise, Siège de Sagesse et Miroir de Justice, puisse briller avec éclat dans cette paroisse et dans ce diocèse, sans même un soupçon de manque de crédibilité, mais en accord avec les constants enseignements et pratique de l'Eglise. Amen

Version original et complète sur: www.cbismo.hr

(Traduit par Florence Pagan)

A lire:

Yves Chiron:

Liberté Politique: Thierry Boutet

Le Figaro: Sophie de Ravinel

samedi, 01 août 2009

Corazon Aquino: Décès d'une femme de foi

Aidée par la foi

Fervente catholique, Corazon Aquino s'est tournée fréquemment vers la foi pour l'aider à traverser les passes difficiles de sa carrière politique. "A aucun moment je n'ai douté que Dieu m'aiderait(...). Si ce doit être le moment de mourir, alors qu'il en soit ainsi", avait-elle déclaré lorsque des soldats mutinés pilonnaient le palais présidentiel au mortier, en 1987.

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Je me souviens de son plaidoyer pour la pière et la confiance dans la Providence lors de l'UNIV de 1992 à Rome.

"Donne-lui Seigneur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin et qu'elle repose dans la paix"

En ce temps de crise, puisse-t-elle prier pour les hommes et les femmes politiques d'Europe et du monde.