Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 août 2009

Ecône: Benoît XVI est précis

images-1.jpeg... Dans le même esprit et avec le même engagement de favoriser le dépassement de toute fracture et division dans l'Eglise et de guérir une blessure ressentie de manière toujours plus douloureuse dans le tissu ecclésial, j'ai voulu lever l'excommunication aux quatre évêques ordonnés de manière illicite par Mgr Lefebvre. Par cette décision, j'ai voulu lever un obstacle qui pouvait porter préjudice à l'ouverture d'une porte de dialogue et inviter ainsi les évêques et la "Fraternité Saint-Pie X" à retrouver le chemin vers la pleine communion avec l'Eglise. Comme je l'ai expliqué dans ma Lettre aux évêques catholiques du 10 mars dernier, la levée de l'excommunication a été une mesure prise dans le cadre de la discipline ecclésiastique destinée à libérer les personnes du poids de conscience représenté par la sanction ecclésiastique la plus grave. Cependant, les questions doctrinales, bien évidemment, demeurent et, tant qu'elles ne seront pas résolues, la Fraternité ne jouira d'aucun statut canonique dans l'Eglise et ses ministres ne peuvent exercer de façon légitime aucun ministère...


Notes:

- Pour certains, le Saint Père allait donner de fait une structure juridique à la Fraternité Saint Pie X. Or, le Pape précise bien que le dialogue doctrinal est fondamental et primordial. Ce dialogue avec nos frères séparés et schismatiques devrait leur permettre des avancées, surtout face à la générosité de Benoît XVI. Mais si aucun pas n'est accompli, la Fraternité ne jouira d'aucune structures canoniques.
- Pour prendre une image, le Pape tient en ses mains les clefs du ciel reçues par le Christ. Le successeur de Pierre a simplement tourné la clef  dans la serrure pour débloquer la porte par laquelle Marcel Lefebvre était sorti de la communion. Reste désormais à ceux qui veulent revenir à la maison de pousser eux-mêmes cette porte. Elle est débloquée.
images-2.jpeg

Les commentaires sont fermés.