Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 août 2009

Benoît XVI: que les prêtres soient saints

En Suisse, et en francophonie, l'identité du prêtre est hélas profondèment remise en question. Une confusion s'est aussi opérée entre le sacerdoce commun (baptême) et la sacerdoce ordonné (sacrement de l'ordre). Il s'en suit parfois de fortes tensions dans les paroisses et les structures ecclésiastiques. Le prêtre voit son autorité remise en question et il risque de devenir un simple et gentil animateur d'innombrables réunions et un gestionnaire du personnel ecclésiastique. Les prêtres se laïcisent et les laïcs se cléricalisent. L'année sacerdotale devrait permettre de redécouvrir la grandeur du prêtre pour la vie des baptisés. Un prêtre trouve sa raison d'être dans le sacrement de l'Eucharistie (Messe) et dans la sacrement de la confession. Ce sont les deux piliers fondamentaux de son identité si bien que tout le reste de ses activités doit tourner autour: visites des malades, proclamation de la Parole de Dieu, pastorale des funérailles, des jeunes, des familles ... etc.

"Etre dans le Christ Jésus, c'est déjà être assis dans les Cieux. Dans le cœur de Jésus est exprimé le noyau essentiel du christianisme; dans le Christ nous a été révélée et donnée toute la nouveauté révolutionnaire de l'Evangile:  l'Amour qui nous sauve et nous fait vivre déjà dans l'éternité de Dieu. L'évangéliste Jean écrit:  "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle" (3, 16). Son cœur divin appelle alors notre cœur; il nous invite à sortir de nous-mêmes, à abandonner nos certitudes humaines pour placer notre confiance en Lui, et, suivant son exemple, à faire de nous-mêmes un don d'amour sans réserve.

images-1.jpeg

S'il est vrai que l'invitation de Jésus à "demeurer dans son amour" (cf. Jn 15, 9) s'adresse à chaque baptisé, dans la fête du Sacré-Cœur de Jésus, Journée de sanctification sacerdotale, cette invitation retentit avec une plus grande force pour nous, prêtres, en particulier ce soir, début solennel de l'Année sacerdotale, que j'ai voulu proclamer à l'occasion du 150 anniversaire de la mort du saint curé d'Ars. Il me vient immédiatement à l'esprit une belle et émouvante affirmation, rapportée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique où il est dit:  "Le sacerdoce est l'amour du Cœur de Jésus" (n. 1589). Comment ne pas rappeler avec émotion que c'est directement de ce Cœur qu'a jailli le don de notre ministère sacerdotal? Comment oublier que nous, prêtres, sommes consacrés pour servir, humblement et avec autorité, le sacerdoce commun des fidèles? Notre mission est une mission indispensable pour l'Eglise et pour le monde, qui demande une pleine fidélité au Christ et une union incessante avec Lui; c'est-à-dire que le fait de demeurer dans son amour exige que nous tendions constamment à la sainteté comme l'a fait saint Jean-Marie Vianney."

Benoît XVI, Vêpres du 19 juin 2009, Fête du Sacré Coeur de Jésus

Site du Sanctuaire d'Ars

4852_1153762773641_1514840600_30382288_7468274_s.jpg

Mgr Guy Bagnard la prière pour l’année sacerdotale, Évêque de Belley-Ars

Seigneur Jésus Bon Pasteur,

Sois béni pour la vie admirable de ton serviteur Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars. Brûlé par le désir de gagner des âmes à Dieu, il s’est dévoué passionnément à son ministère jusqu’à son dernier souffle. A son exemple, renouvelle le coeur des prêtres dans le don d’eux-mêmes. Fortifie leur ardeur à communiquer ton message d’amour et à transmettre ta Vie dans l’Eucharistie et le Pardon. Que le témoignage de Jean-Marie Vianney continue d’embraser le coeur des curés du monde entier. Qu’il inspire à tous les prêtres engagés dans les multiples tâches apostoliques - les réponses aux attentes des hommes d’aujourd’hui et de demain.

Donne à de nombreux jeunes la joie de laisser les filets d’un métier humain pour devenir pêcheurs d’hommes. Ouvre les familles à l’amour de Ton Nom ; rends-les disponibles à la vocation de leurs enfants.

Que notre prière monte vers Toi, le Bon Pasteur, Toi qui veux rassembler la famille humaine dans l’unité et qui règnes maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Les commentaires sont fermés.