mercredi, 08 juillet 2009
Un des vrais pouvoirs des médias
Selon une théorie ("agenda setting" en anglais, l'organisation de l'agenda), les médias ont moins de pouvoir sur la pensée des gens que sur le thème dont parlent ces mêmes gens. Autrement dit, les médias n'arrivent pas tant à imposer leur point de vue que d'imposer un ordre du jour des conversations.
Dans une réunion d'entreprise, par exemple, celui qui fixe l'ordre du jour à un réel pouvoir. Il va choisir les thèmes qui seront abordés et laisser de côtés d'autres sujets. Le pouvoir des médias résident donc dans "l'agenda setting", non pas sur le "que penser mais sur le sur quoi débattre". Un peu comme au théatre, avec le spot lumineux qui met en relief une scène particulière et qui laisse dans l'ombre d'autres choses.
Un exemple vient du peu d'écho que l'encyclique "Caritas in Veritate" semble avoir dans les grands médias. Si le document avait été sur une réintégration d'Ecône, le texte aurait trouvé les premières pages. Ce sont donc les médias qui choisissent les thèmes. Certes, les funérailes de Michael Jackson ont tenu le devant de la scène. L'émotion a un grand pouvoir.
Ceci permet d'expliquer en partie la réputation de Pape conservateur (exemple: Juste Ciel) dont jouit Benoît XVI. Si on met en avant, ou on éclaire que certains sujets (Messe en latin, levée des excommunications.. ), l'effet sera de construire une caricature de sa personne. Or, bien de ses actions sont laissées dans l'ombre, dont (pour l'instant) cette magnifique encyclique. Elle met en lumière la grandeur d'un Pape trop vite oublié: Paul VI. Bonne lecture!
Benoît XVI le dit bien: "les médias ne sont pas neutres".
- Caritas in Veritate (article de Patrice Favre "La Liberté")
10:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.