mercredi, 05 août 2009
Medjugorje et Famille Chrétienne
L'excellente revue Famille Chrétienne revient sur la polémique de Medjugorje qui a en effet quelque peu enflammé l'été. Le débat est nécessaire et la vérité ne s'impose ni par le force ou la contrainte, ni par les débats trop animés qui finissent par l'étouffer. La vérité est faite pour entrer avec autant de force que de douceur dans l'intimité des consciences, sanctuaires inviolables de chaque personne.
Les journalistes catholiques, si brillants soient-ils, ne sont toutefois pas l'ultime autorité dans l'Eglise. Personnellement, je trouve ainsi dommage que, soit Zenit (en italien) soit Famille Chrétienne, relativisent ou ignorent la portée des déclarations de l'évêque du Mostar.
L'argument d'autorité existe dans les raisonnements et certes, il n'est pas toujours bon de l'exprimer d'entrée de jeu. Toutefois, il serait dommage que la médiacratie remplace la hiérarchie. Dans l'Eglise, la hiérarchie est une autorité voulue par Dieu. Le Père Général ne possède aucune autorité pour discerner de l'authenticité des apparitions. Le conflit entre les franciscains et l'évêque ne peut pas être ignoré. Encore une simpe question: pour quel motif ou sur quel thème le Père Vlasic a-t-il manipulé les consciences ?
L'autorité et la sagesse de l'Eglise propose donc de communiquer qu'en cette matière délicate d'authenticité des apparitions, cela soit l'évêque de Mostar qui fasse autorité. On ne peut pas être plus papiste que le Pape et l'Eglise veut que l'évêque soit une boussole. J'ose ainsi espérer un prochain interview de l'évêque de Mostar par la même très bonne agence de presse Zenit (article de Jesus Colina, italien).
A lire: Thierry Boutet
Pour de nombreux catholiques, la question de l’authenticité des apparitions de Medjugorje, n’est pas tranchée. Or il n’en est rien. L’Église ne reconnaît pas le caractère surnaturel des apparitions. Mais si ces apparitions ne sont pas authentiques, cela ne signifie pas que les grâces nombreuses qui ont été reçues par des milliers de pèlerins sincères ne le soient pas.
Bornons-nous à rappeler ici que le Père Vlasic était vicaire à la paroisse de Medjugorje à l'époque des premiers témoignages sur les apparitions (1981) et qu’il avait fondé la communauté « Reine de la Paix, tous à toi – à Jésus par Marie ». Mais il vit en Italie depuis plus de vingt ans, et il a eu un enfant.Selon le procureur général de l’ordre des Frères mineurs, c’est Tomislav Vlasic lui-même qui aurait demandé à être dispensé des vœux religieux, en conséquence de son refus d’accepter les sanctions que lui avait imposées l’an dernier la Congrégation pour la doctrine de la foi.Désormais laïc mais toujours fils de l’Église, Tomislav Vlasic a reçu l’« interdiction absolue d’exercer quelque forme d’apostolat que ce soit » et la « défense absolue de faire des déclarations en matière religieuse, spécialement en ce qui concerne les phénomènes de Medjugorje ». Sous peine d’excommunication.
Comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle a ranimé des débats entre « pro » et « anti » Medjugorje. Polémiques inutiles ! Le procureur général de l’ordre des Frères mineurs a pris soin de préciser à l’agence Zenit (29 juillet) que la perte de l’état clérical de Tomislav Vlasic ne constitue pas un jugement sur les témoignages d’apparition.Celui-ci ressortit au magistère de l’Église et il est toujours à venir, comme l’avait rappelé pour sa part le cardinal Bertone, secrétaire d'État, dans un livre paru en 2007. Il y précisait qu’actuellement « les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés » et que « tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».Telle est la ligne que nous suivons à Famille Chrétienne. Nous publions régulièrement des communiqués annonçant des pèlerinages privés à Medjugorje où nombre de fidèles, prêtres et laïcs, témoignent avoir reçu des grâces abondantes. Mais nous restons dans l’écoute obéissante du magistère suprême de l’Église auquel appartient le jugement sur le caractère surnaturel des apparitions.
Philippe Oswald
23:11 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Très étonnante cette référence systématique à la lettre de Mgr Bertone ( pas encore cardinal), alors secrétaire de la CDF, adressée la 28 mai 1998 à Mgr Aubry de la Réunion. Toute aussi étonnante la nuance insistante de Mgr Bertone sur la position «personnelle» de Mgr Peric!
Comme le souligne très justement Kevin O. Jonhson, docteur en philosophie et membre de la Société Américaine pour le droit canonique, cité dans l'ouvrage de J. Bouflet «Ces dix jours qui ont fait Medj'» page 278, « il s'agit là (la lettre à Mgr Aubry) d'un document privé. La lettre n'est pas adressée à tous les évêques du monde, ni même aux évêques d'une province ecclésiastique. C'est une lettre personnelle adressée à un évêque, en réponse à une question que celui-ci a posée, et nullement un document dont Rome a autorisé la publication en vue d'une information pour l'Église universelle.»
Alors, selon moi, entre la position personnelle du secrétaire de la CDF et la position «personnelle» de l'évêque de Mostar, celle-ci prévaut et c'est bien à celle-ci, et seulement à celle-ci, à laquelle nous devons nous référer actuellement.
Écrit par : Yves Fecteau | jeudi, 06 août 2009
Merci pour vos importantes précisions. Je crois qu'il est de notre devoir de raisonner avec droiture et compétence, sans aucunes prétentions. Benoît XVI, à la suite de Jean Paul II, invite à se servir de notre intelligence. La foi et la raison (Fides et Ratio) sont comme les deux ailes qui mènent vers Dieu. Une juste et précise information fait aussi partie de notre formation. Aussi, loin d'être contre ou anti Medjugorje, nous essayons simplement de réfléchir et faire réflechir. Saint Augustin parlait de "fides quaerens intellectum", la foi qui cherche l'intelligence. C'est la science théologique.
Je pense donc qu'il est très important d'informer les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté du caractère non-surnaturel de ces apparitions.
Merci d'y contribuer. Bien à vous.
Écrit par : Dominique | jeudi, 06 août 2009
Il semble qu'il y ait surtout une lacune dans l'information. Le contenu de l'entretien des évêques de Toscane et du futur cardinal Amato l'avis de la Conférence des évêques de Yougoslavie n'a pas fait la une de la presse religieuse. Mon impression est que depuis l'Italie on transmet mal vers le reste du monde.
Écrit par : Dom Dom | jeudi, 06 août 2009
Oui, en effet. Il semblerait aussi que le lobby pro-Medjugorje soit bien implanté en Italie.
Écrit par : Dominique | jeudi, 06 août 2009
Les commentaires sont fermés.