Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mars 2009

Marcial Maciel: culte de la personnalité dangereux...

Face à une vérité douloureuse qui doit faire réfléchir, cela demande de la prière, de la foi et de la droiture.

États-Unis : les Légionnaires du Christ dans le collimateur de Mgr Edwin F. O'Brien

Le 28 février 2009

source: Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

L'archevêque de Baltimore a exprimé de graves inquiétudes au sujet des Légionnaires du Christ (LC), une congrégation fondée par le Père Marcial images.jpgMaciel Degollado, né le 10 mars 1920 au Mexique et décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans. Il a notamment déploré le "culte de la personnalité" centrée sur le fondateur des LC, et demandé que toute la lumière soit faite sur les finances de la congrégation.

Accusé d’abus sexuels sur des séminaristes et d'irrégularités financières, le Père Maciel avait été contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006. Au début de ce mois, la congrégation a dû reconnaître que le P. Maciel avait eu une liaison avec une liaison avec une femme avec laquelle il a eu une fille, née à la fin des années 1980. L'archevêque de Baltimore a rencontré à Rome le 20 février dernier le Père Alvaro Corcuera Martinez del Rio, directeur général des LC, pour mettre les choses au point.

L'archevêque de Baltimore reconnaît qu'il y a de bons prêtres dans le mouvement et que les Légionnaires sont en total accord avec les enseignements théologiques de l'Eglise, mais il met en cause certaines pratiques des LC, les qualifiant de "malsaines". Celles-ci doivent être revues de fond en comble, estime-t-il.

En juin dernier, Mgr Edwin F. O’Brien demandait déjà des comptes aux Légionnaires du Christ et à Regnum Christi, sa branche laïque, exigeant qu'ils se conforment à un certain nombre de conditions pour exercer leurs activités dans son diocèse. Des pasteurs de son diocèse avaient déploré toutes ces dernières années "un manque de transparence pastorale" et une tendance à mener des programmes parallèles dans les paroisses, sans que le curé n’en ait été informé. Ce contexte de "secret" a provoqué des tensions effectives dans certains diocèses aux Etats-Unis.

Dans la dernière édition de "The Catholic Review", le journal de l’archidiocèse de Baltimore, Mgr O’Brien reproche aux Légionnaires de tenter d'étouffer le libre arbitre de ses membres et, une nouvelle fois, de manquer de transparence. Selon l'archevêque de Baltimore, "il est clair que dès le premier moment où une personne rejoint la Légion, des efforts semblent être faits pour la programmer et pour gagner le contrôle total de son comportement, de toutes les informations qu'elle reçoit, de ses pensées et de ses émotions".

Il a encore souligné que de nombreux membres qui ont quitté la congrégation du Père Maciel souffrent "de détresse psychologique profonde en raison de leur dépendance et ont besoin d'être accompagnés de façon prolongée dans ce qui s'apparente à un 'deprogramming'".

Mgr O’Brien a déclaré au directeur général de la congrégation des LC "qu'il ne pouvait pas, en toute bonne conscience, recommander à quelqu'un de rejoindre la Légion ou Regnum Christi". Dans l'archidiocèse de Baltimore, les LC sont présents à la Woodmont Academy de Cooksville. Regnum Christi est également actif dans plusieurs paroisses de l'archidiocèse.

Dans "The Catholic Review", Mgr O’Brien affirme que pour lui et pour beaucoup d'autres, le Père Maciel était certainement un entrepreneur de génie, mais "par une duplicité et une tromperie systématique", il "utilisait notre foi dans le but de manipuler d'autres personnes pour ses propres fins égoïstes".

Pour l'archevêque de Baltimore, le fondateur des Légionnaires a laissé "beaucoup de victimes dans son sillage". Il a demandé que toute la lumière soit faite sur ses activités et sur ceux qui y ont eu part ou en ont eu connaissance. Il regrette qu'il reste des Légionnaires qui refusent encore de donner des informations. Mgr O'Brien veut que les finances de la congrégation soient ouvertes "pour une investigation objective".

En juin dernier, il avait également demandé au Père Alvaro Corcuera Martinez del Rio d’imposer certaines restrictions en matière de promotion des vocations dans l’archidiocèse de Baltimore. Dans le but d’éviter "un sens indu d’obligation" concernant une éventuelle vocation, les prêtres des LC ne devraient pas intervenir comme directeurs spirituels pour des jeunes de moins de 18 ans.


Historique


Fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, le Père Marcial Maciel Degollado a lancé la congrégation des Légionnaires du Christ en 1941. Ordonné prêtre en 1944, il se rendit à Rome deux ans plus tard pour rencontrer Pie XII qui bénit sa nouvelle congrégation. C’est en 1965 que Paul VI a reconnu officiellement cette nouvelle communauté. La branche laïque de la communauté, "Regnum Christi", a quant à elle été créée en 1949.

En décembre 2004, la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée alors par le cardinal Joseph Ratzinger, avait décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur les accusations portées par huit anciens séminaristes contre le Père Maciel. En mai 2006, suite à l’enquête menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, le nouveau pape Benoît XVI a demandé à Marcial Maciel de vivre "une vie réservée de prière et de pénitence". En janvier 2005, le Mexicain Alvaro Corcuera, alors âgé de 47 ans, était élu Supérieur général des LC par le Chapitre général de la congrégation alors réuni à Rome.

Les Légionnaires du Christ, qui entendent "étendre le Règne du Christ dans la société", comptent aujourd’hui 700 prêtres et près de 3000 séminaristes. La congrégation est présente dans une vingtaine de pays.

Les commentaires sont fermés.