Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mars 2009

Le minaret qui cache la fôret

Faut-il interdire les minarets en Suisse?

3 mars 2009

infrarouge_header.jpg

[TSR]

Discutée prochainement aux chambres fédérales, l'initiative anti-minarets revient sur le devant de la scène.

L'UDC et l'UDF veulent interdire la construction de minarets sur le territoire suisse. Le texte a déjà été condamné par le conseil fédéral qui craint notamment la fin de la paix religieuse en Suisse. Infrarouge ouvre le débat.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

- Tariq Ramadan, professeur d'islamologie, université d'Oxford

- Oskar Freysinger, conseiller national, UDC, Valais

- Maximilien Bernhard, secrétaire romand, Union Démocratique Fédérale

- Ada Marra, conseillère nationale, socialiste, Vaud

- Hugues Hiltpold, conseiller national, libéral-radical, Genève

- François Brélaz, député, UDC, Vaud

Au plaisir de vous y retrouver ce soir à 22h25 sur TSR1.

Infrarouge

Note:

Il y a une question plus fondamentale, celle de l'islam. Je ne dis pas des musulmans, car ils sont nos frères et soeurs en humanité. Avec eux, toujours l'amour: avec leur système, grande prudence et vigilance.

images.jpg

Nous avons le droit de parler de l'islam comme système politique et religieux. La peur est la pire des conseillères, avec l'angélisme et la naïveté. Aussi je ne comprends pas la prise de position du Conseil fédéral qui craint pour la paix religieuse. Est-ce face à des menaces, des attentats possibles ?

Questions:

Voulons-nous vraiment:

- que la femme soit pas nature inférieure à l'homme ?

- de la polygamie ? que faire des mariages civils ?

- de la Sharia ? Bien que les frères Ramadan ne le prévoit pas encore pour la Suisse, cela pourrait venir, car il y a la communauté musulmane, l'Ouma.

- que certains de nos enfants n'osent plus jouer sur la plage, ne suivent plus certains cours à l'école, ne puissent plus jouer au cricket ou je ne sais quoi d'autres, que les filles sortent voilées ?

- d'une Suisse quelque peu "coupée" de ses racines culturelles et historiques, en demandant d'enlever la crèche de Noël pour ne pas heurter 2 ou 3 enfants ?

- mettre fin à une saine laïcité, une séparation et une distinction entre le pouvoir religieux et spirituel ?

- promouvoir sans aucune réciporocité la valeur de la liberté religieuse ? Les chrétiens doivent fuir certains pays, et nous devons accepter, par peur, une douce anesthésie des consciences en cédant aux chants des cirènes aux accents tolérants mais pas équivalents partout ?

- de menaces de mort lorsqu'un musulman veut devenir chrétien (Magdi Allam) ?

- la lapidation des femmes adultères, ou son moratoire ? (subtile stratagème de Tariq Ramadan, mais qui veut dire qu'il est pour, car cela est écrit)

Quelques réponses

- Tariq Ramadan, séducteur, homme au double discours, frère musulman et suisse, interdit de séjour en Egypte et donc pas qu'aux USA sous l'ère Bush, peu désiré en France pour son arrogance, ne faisant pas l'unamitié parmi les musulmans, professeur en Angletterre, le pays le plus libéral pour les idées, pays qui souffre désormais de la persécution des chrétiens au quotidien, sur leur places de travail (infirmières, avocats, hôtesses de l'air, journalistes, enseigants...) sans que l'islam ne soit inquiété ? Demandons à nos amis anglais, les difficutlés d'intégration et de dialogue, avec les jeunes sorties de plus des quelques 160 écoles musulmanes où l'on enseigne parfois la haine de l'Occident.

- les frères Ramadan se gardent bien de se distancer sur les pérsécutions des chrétiens, ou d'autres dérapages politiques, se contentant subtilement d'un simple regard critique.

- il est vrai que la liberté de culte ne dépend pas d'un minaret.

- la politique musulmane est clairement de droite, or c'est la gauche qui la défend.

- le dialogue prend chez nous, Dieu merci, alors portons le aussi en Orient et dans les pays musulmans. La liberté religieuse partout et pour tous.

L'Occident fut chrétien

C'est un fait incontestable que la Suisse est un pays aux racines judéo-chrétiennes. Cela se voit par le drapeau, à ses clochers, aux croix sur les montagnes, à leurs noms (Jungfrau, Mönch... ), à sa culture, sa littérature...  L'islam n'y a pour l'instant joué aucun rôle.

La Paix

Certes, une certaine rhétorique essaie de montrer le christianisme comme intolérant, obscur et violent. Les croisades par exemple. Si elles eurent de fait des très graves déviations, elles furent aussi une tentative de réponse face aux agressions violentes de l'islam depuis quelques siècles, afin de porter finalement le combat dans le camp de l'adversaire et imposer la paix. N'oublions pas les saccages des côtes, le piratage de la mer ou l'esclavage des chrétiens. L'Europe est née, entre autres, pour faire face à l'islam.

Mais n'oublions surtout pas tout ce que le christianisme a donné par essence à la Suisse. Parmis des milliers d'exemple: les universités, l'assistance aux pauvres, ou le droit international comme une émanation de la diplomatie du Saint Siège. Les nonces apostoliques, étant les doyens du corps diplomatique, attestent ce fait historiquement. L'Eglise a tout fait pour amener la paix. Saint Nicolas de Flüe est le saint patron de notre pays, qui fut canonisé en 1947 à la sortie de la seconde guerre mondiale par Pie XII.

Les clochers: comparaison n'est pas raison

La venue des espagnols, des italiens, des portugais en Suisse et la construction des clochers en Suisse romande sont d'une tout autre nature que la mutation bruyante et menaçante à laquelle nous assistons aujourd'hui. Oui au dialogue interreligieux, oui évidemment à la possibilité pour eux de pratiquer leur religion en suivant leur conscience, mais avec la réciprocité partout et des garanties sérieuses de notre Etat de droit, qui a ses grandeurs et ses faiblesses. La liberté religieuse est une valeur capitale pour l'avenir de la Suisse et du monde entier.

Amour des personnes

Les musulmans, oui, mais le système non. Il doit faire ses lumières en son sein (mais le peut-il car le Coran est écrit, révélation intouchable)  avant de se répandre encore une fois, par la faiblesse et le manque de foi des chrétiens. Nos frères aînés sont les Juifs, c'est avec eux que l'alliance sera la plus féconde. Nos frères en humanité sont nos amis musulmans, que nous sommes invités à aimer, respecter, sans peur et sans menaces, mais en actes et en vérité.

Perte de la foi

Notre monde ne sera jamais parfait. Les hommes, même baptisés, resteront toujours pécheurs, capable du meilleur comme du pire. Il est vrai enfin que l'Europe est un géant au pied d'argile, qui reflète et diffuse un façon de vivre parfois très loin de la foi et qui choquent nos frères musulmans. Aussi, le Concile Vatican II a positioné l'Eglise dans une attitude prophétique, moderne et actuelle. Nous sommes pleins d'avenir...

Aussi, je plaide pour la liberté de vote des laïcs. A chacun de voir dans le secret de l'isoloire.

 

Les commentaires sont fermés.