dimanche, 06 avril 2014
Interviewe de Maurice Tornay dans Matin Dimanche
Dans une note, j'avançais:
Une chose est évidente: la communication, avec ses conseillers qu'elle nécessite, est une partie essentielle d'une activité publique.
Si on vous attaque médiatiquement, vous devez, avec des conseillers,répondre sur ce même terrain. La vérité, l'intégrité, la justice en dépendent, pour ne pas laisser les sophistes diffuser sans aucun amour de la vérité, la désinformation, la diffamation et la calomnie ( Pape François ).
Le conseiller d'Etat a choisi la communication sur les différentes reproches qu'on lui adresse.
...
Vous avez dit cette semaine ne pas être actionnaire de la fiduciaire Alpes Audit. Ne disiez-vous pas le contraire en janvier?
Dans la conférence de presse de janvier, je parlais de mon ancienne fiduciaire, la Fiduciaire de l’Entremont, qui détient 25% du capital d’Alpes Audit. A titre personnel, je ne suis pas actionnaire d’Alpes Audit et ne l’ai jamais été.
Vous avez contrôlé des sociétés Giroud pendant dix ans. Difficile de croire que vous ne vous souvenez pas de la date à laquelle vous avez appris ses ennuis…
C’est pourtant le cas. En tant que chef du Département des finances, je peux me prononcer sur des amendes décidées par mon service et faire des remises d’impôt. Je n’ai pas mon mot à dire en matière de taxation, de révision ou de rappel d’impôt.
....
20:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape François et le Rwanda
Vatican - le 06/04/2014 à 12:49:00 Agence I.Media
Rwanda : 20 ans après le génocide, le pape François encourage le processus de réconciliation.
A l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, le pape François a encouragé le processus de réconciliation en vue d’une “reconstruction humaine et spirituelle“ du pays, lors de la prière de l’Angélus, le 6 avril 2014. Devant plus de 70 000 personnes, place Saint-Pierre, le pape a également fait mémoire du tremblement de terre meurtrier de L’Aquila (Italie), 5 ans plus tôt, et encouragé une nouvelle fois les fidèles à toujours avoir sur eux un Evangile, en leur faisant offrir des dizaines de milliers de petits exemplaires de poche.
Après sa catéchèse dominicale sur l’Evangile du jour et une invitation aux fidèles à se “libérer des ‘bandeaux’ de l’orgueil“, le pape François a notamment évoqué le génocide de 1994 au Rwanda qui, il y a 20 ans, fit quelque 800 000 victimes, principalement dans la minorité tutsi. A la veille des commémorations devant marquer le 20e anniversaire du génocide, le pape a ainsi souhaité exprimer sa “proximité paternelle à l’égard du peuple rwandais“.
N’ayez pas peur !
Le pontife, alors, a encouragé tous les Rwandais “à continuer, avec détermination et espérance, le processus de réconciliation qui a déjà porté des fruits et l’engagement à la reconstruction humaine et spirituelle du pays“. “A tous, je dis : N’ayez pas peur !“, a lancé le pape François avant de poursuivre : “Construisez votre société sur le rocher de l’Evangile, dans l’amour et la concorde, car c’est seulement ainsi que peut naître une paix durable“. Avec la foule réunie place Saint-Pierre, le pape a alors récité un ‘Je vous salue Marie’ pour le peuple rwandais.
13:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 05 avril 2014
Banque du Vatican-IOR: Ettore Gotti Tedeschi innocent et blanchi
Je me souviens que durant mon séjour à Rome, dans une discussion avec un prélat éminent, nous avions parlé des affaires de l'IOR. Il m'avait confié ses gros doutes sur la véracité des accusations lancées à l'encontre d'Ettore Gotti Tedeschi. Voilà les propos de cette sage personne confirmée.
---
Extrait de l’entretien avec Ettore Gotti Tedeschi qui sera publié entièrement dans le numéro 2889 de « Vida Nueva »
(www.vidanueva.es) - source: Benoît et Moi
-----
Deux années après une difficile période ( révocation de l'IOR, accusation de troubles psychiatriques...) Ettore Gotti Tedeschi a vu avec soulagement comment le temps a fini par lui donner raison : ceux qui lui disputaient le contrôle de l’IOR ont fini hors jeu, la réforme de l’organisme est revenue sur le chemin tracé par lui et il a été démontré qu’il n’avait rien à voir avec Vatileaks. En outre la magistrature italienne a déclaré son innocence dans un supposé cas de blanchiment d’argent.
* * *
Q: Vous sentez-vous libéré par la récente décision de la Justice?
R: Ce que je me sens c’est amer, parce que c’est la magistrature qui a fait apparaître la lumière de la vérité sur ce qui est arrivé, pendant que, à l’intérieur de l’Église, au contraire, semble prévaloir jusqu’à maintenant la position de celui qui voulait me mettre en marge. Je crois que cela n’a pas plu au pape François, ni au secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin.
C’est quelque chose qui me remplit d’amertume. Celui qui a empêché ma réhabilitation a fait du mal et pas qu’un peu à l’Église. Il a réussi à empêcher que je sois interrogé, que soient écoutées ma version et ma vérité sur les faits les plus importants de ces dernières années. J’ai aussi mal de tous les dommages en relation avec cette affaire dont, comme conséquence, l’Église a souffert, et maintenant François. Combien de choses auraient été évitées si l’on ne m’avait pas démis de mes fonctions.
Q: Croyez-vous que la décision de la magistrature changera la position d’une partie de la hiérarchie de l’Église envers vous ?
R : Je l’espère mais je crains que cela ne soit pas facile bien que j’ai offert sans discontinuité ma souffrance pour le Pape, priant pour lui et pour ses intentions, car l’espérance chrétienne a toujours été vivante. À côté du pape travaillent beaucoup de personnes saintes, mais aussi il y en a quelques uns qui ne veulent pas que la vérité sorte à la lumière. Ils ne veulent pas que je sois réhabilité car ma réhabilitation porterait avec elle l’accusation implicite en direction d’autres personnes.
Q: Une crédibilité dont l’IOR ne bénéficiait pas…
R: Auparavant, des faits historiques qui l’avaient mise en discussion s’étaient produits. Autour de l’institut il y avait cette vision confuse de ne pas être cohérente avec les nouvelles normes de la transparence. On m’a demandé non seulement que j’arrive à la transparence et que je défende la discrétion, mais aussi que le Saint Siège soit exemplaire.
Benoît XVI disait que nous devions être exemplaires. Cela ne signifie pas perdre le droit à la discrétion. De fait les lois contre le blanchiment d’argent sale que nous avons proposées étaient supervisées par l’Autorité d’Information Financière/AIF, qui est un organisme interne de l’Église et dont la présidence revient à un très important cardinal, Attilio Nicora. Elle garantissait l’application de la loi et des procédures, et était supervisée par un organisme de l’Église, non pas par un organisme externe. En cas de problèmes, une entité externe devait en référer à une autorité interne de l’Église, l’AIF. L’on garantissait ainsi l’absolue indépendance et l’autonomie. Mais aussi le droit à la discrétion.
20:09 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Madame Boutin: "l'homosexualité est une abomination", mais pas les homosexuels
"L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne."
Par contre Madame Boutin, dont on peut ne pas partager les principes, est qualifiée de tous les adjectifs possibles et imaginables. Par respect pour sa personne, comme pour toutes les personnes, je ne les citerai pas ici.
Pour l'islam, l'homosexualité est une "hyper abomination", passible de peine de mort.
19:29 | Lien permanent | Commentaires (12) | | | Facebook
Les crimes graves de Maciel Marcial
Dieu saint quoi (RTS)
Légionnaires du Christ: un scandale au Vatican
Que savait le Vatican des agissements du Père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, décédé en 2008? Plongée dans l'un des plus grands scandales qui secoue le Saint-Siège.
Film de Bernard Nicolas et Linda Salas-Vega
Production: Impact Presse/Canal Plus/Planète Plus
Proposé par Emmanuel Tagnard: Le site internet de Dieu sait quoi
----
Les crimes du Fondateur de la Légion
Pécheurs oui, corrompus non !
L'Eglise avec et pour les victimes
13:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 04 avril 2014
La campagne sur Saint Jean Paul II commence
Saint Jean Paul II le Grand
Cela ne faisait pas l'ombre d'un doute que Karol Wojtilà était un géant de l'histoire et un saint en chair et en os. Neuf ans après sa mort, voilà déjà Jean-Paul II le grand sur les autels.
Trois semaines avant les canonisations (27 avril), c'est un bon timing. L'impact de la canonisation de Jean Paul II sera assez gigantesque. Alors la communication, soit la recherche de sujet polémique, vient d' être lancée.
Les Schtroumpfs "grincheux"
Il est clair que certains sont déçus par cette canonisation trop rapide, qui n'aurait pas permis à l'histoire de rendre son verdict. Dès lors, cet acte infaillible sera remis en cause, également par quelques prêtres.
Ils rejoignent, sans le vouloir, des chapelles d'Ecône qui prient pour que l'Eglise renonce à cette canonisation. Nous les entendrons prêter main forte à cette idée qui sera très présente dans ces prochains jours.
Les catholiques se doivent d'être neutres ?
Il est paradoxal que nos propres émissions religieuses aillent quelques fois dans ce sens. Honnêtement, peut-on être journaliste sportif si on n'aime pas le sport ? Peut-on être journaliste politique, économique, ou scientifique si le sujet ne nous passionne pas ? Un journaliste "religieux" qui n'aimerait pas l'Eglise, peut-il être crédible ? Vaste question. En tout cas, la noblesse du métier consiste à servir la vérité.
Pourtant, les journalistes qui sont catholiques, doivent mettre de côté leur foi, afin de paraître neutre, comme pour sembler ne pas prendre parti. Il est curieux qu'il faille passer par l'émission religieuse "Dieu sait quoi" pour soulever l'affaire scandaleuse et choquante des Légionnaires du Christ. Jean Paul II sera sans doute égratigné pour n'être pas intervenu.
Des Cardinaux et un réseau de protection pour la Légion du Christ
Cependant, la responsabilité très sérieuse de Cardinaux, et pour ne pas se voiler la face, de l'ancien secrétaire d'Etat Angelo Sodano, sera peut-être mise entre parenthèse. C'est un fait avéré: l'entourage de Jean Paul II l'a manipulé sur la gravité de la situation du fondateur des Légionnaires. L'enquête canonique sur la béatification a passé au crible les documents et révèle que Jean Paul II était à l'obscur de la véracité de toute cette corruption de Maciel Marcial.
Cela explique déjà qu'on ai fait dire à Jean Paul II que le fondateur de la Légion était un modèle pour la jeunesse. Funeste, grave et scandaleux ! lorsqu'on sait que la vie de Maciel était dépravée. Le grand Cardinal Ratzinger, sous la fin du pontificat de Saint Jean Paul II, saura faire émerger l'effroyable vérité. L'Eglise et la Légion, malgré les efforts de Ratzinger et des personnes de bonnes volonté, auront mis bien trop de temps pour enfin donner raison aux victimes.
Saint Jean Paul II: l'infaillibilité de l'Eglise est engagée
La canonisation engage toutefois l'infaillibilité de l'Eglise; voilà pourquoi le Pape canonise. Benoît XVI a modifié la pratique de Jean Paul II qui procédait aussi aux béatifications. Cela revient à dire que malgré les péchés et les faiblesses inhérentes à toutes personnes humaines, Jean Paul II sera déclaré saint, ayant vécu les vertus chrétiennes de façon héroïque et proclamé comme un intercesseur qui prie pour chacun d'entre nous. Cela touche à la foi qui rend joyeux et libre.
---
Dieu saint quoi (RTS)
Légionnaires du Christ: un scandale au Vatican
Que savait le Vatican des agissements du Père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, décédé en 2008? Plongée dans l'un des plus grands scandales qui secoue le Saint-Siège.
Film de Bernard Nicolas et Linda Salas-Vega
Production: Impact Presse/Canal Plus/Planète Plus
Proposé par Emmanuel Tagnard
19:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 03 avril 2014
François: le Pape oui, mais le Pape people ?
Un Magazine People pour un Pape People ?
Intéressant reportage. Toutefois, comme Valérie Dupont le laisse entendre, sur le Magazine People, je ne pense pas que cela fasse partie de l'identité de l'Eglise catholique. Ma foi, chacun est libre; ce canard me semble du mauvais marketing.
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pape François: la paix dans le couple, la famille, par un simple geste ( sans l'ONU)
Pape François: la paix dans un couple, sans l'ONU, par un petit geste
Lors de la catéchèse du mercredi, le pape François a affirmé qu’il n’y avait “pas besoin des Nations unies pour faire la paix“ mais qu’un simple “geste“ pouvait suffire.
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Maurice Tornay est-il actionnaire ?
La tactique médiatique ou comment jeter le soupçon pour mettre le discrédit sur une personne, Maurice Tornay.
Ecoutez attentivement. Cela touche à la communication.
Forum - Maurice Tornay
- "Je ne suis pas actionnaire d'Alpes Audit SA" (Forum, RTS, 2 avril 2014 - reprise du lundi 31 mars).
- Tweet de Mr Tornay qui confirme : "je ne suis pas actionnaire d'Alpes Audit SA".
Maurice Tornay, conférence de presse
Journaliste pose une question: "A Zoug, registre du commerce février 2013, une société ...." .... puis Maurice Tornay répond (question de Dominique Cina) "d'Alpes Audit SA ... Oui, je suis actionnaire à 25% ." (janvier 2014).
Conférence de presse, intégrale ( dès 1h15' 30'' question sur Alpes Audit SA, Zoug ou Valais)
Ecouter la séquence de quelques minutes, Monsieur le Conseiller d'Etat répond au journaliste: "ce n'est pas une société du groupe sous enquête". Le Valais et Zoug sont deux cantons distincts.
(donc en ayant entendu l'intégrale, il nous faut comprendre: actionnaire à 25%... oui, mais PAR SA FIDUCIAIRE. Ce n'est pas lui personnellement, mais sa Fiduciaire dont il est actionnaire qui est elle-même actionnaire d'Alpes Audit SA. Là, c'est à nouveau une histoire de remise en contexte. La clarté est bien présente )
Pour savoir de quoi il s'agit: compte Twitter de Maurice Tornay !
Une chose est certaine, pour mieux saisir ces fausses infos, ces intoxs, Mr Tornay va distiller sur son compte Twitter les infos relatives à ces accusations. Maurice Tornay possède un compte Twitter à suivre ! Le conseiller d'Etat est prêt à mener le combat, à prendre des coups.
Le montage: une personne entre vos mains, à votre merci !
Toute communication est une interprétation qu'il faut remettre dans son contexte en expliquant le sens des mots.
La coupure des morceaux de la voix d'une personne, prendre des propos d'un interviewé ici et là permet au monteur d'avoir les phrases prononcées en son pouvoir, d'avoir pour ainsi dire une personne entre ses mains. Celui qui monte un sujet le sait et l'éthique journalistique est capitale.
Pour avoir monté des émissions radios, je me souviens parfaitement d'avoir expérimenté le pouvoir énorme que j'avais entre mes mains, car je pouvais faire dire à la personne ce que je voulais, sans suivre ce qu'elle avait dit. Le moteur de la communication est la vérité. L'éthique exige de garder scrupuleusement le sens pour faire entendre clairement ce que l'interview voulait dire et signifier.
La lettre de Mr Tornay "publiée" par la RTS
Par exemple, par la lettre qui fut publiée sur l'écran TV lors de pseudos révélations de la RTS, on découvre en fait que le courrier ne fut pas publié en entier. Il manque la dernière partie! :
"...n'ayant à disposition pratiquement aucun renseignement" a été supprimé; sans doute pour monter l'affaire.
Conclusion: l'affirmation qu'il en savait plus (RTS), n'est pas fondée. CQFD.
01:25 | Lien permanent | Commentaires (25) | | | Facebook
mercredi, 02 avril 2014
Il y a 9 ans, mourrait le Pape Jean Paul II, retournant à la Maison du Père
Le 2 avril 2005, à 21h37, Karol Wojtilà s'envolait vers la vie éternelle.
J'étais devant la TV, regardant Porta a Porta, et j'ai pleuré comme si j'avais perdu mon père. Puis je l'ai senti tout proche, à côté de moi. Je suis parti sonner les cloches.
Séquence émotion.
18:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
L'état de grâce pour recevoir la communion
Par le pardon à la communion
Avec la raréfaction du sacrement de la joie, de la confession, la communion sacramentelle est également en crise. Or pour bien communier, il est excellent de bien se confesser.
L'état de grâce
La communion requiert l'état de grâce, soit l'absence de péché grave ou mortel; pour un chrétien la vie c'est le Christ. Le péché c'est la mort, alors que la grâce est la Vie.
Une danseuse est gracieuse lorsqu'elle est au sommet de son art. Un gardien de foot est en état de grâce lorsqu'il dévie toutes les balles, en encaissant aucun but.
L'état de grâce conduit à la joie profonde alors que le péché conduit à la nuit et à la tristesse.
François, le Pape de la Miséricorde
Si nous ne sommes pas en état de grâce, Jésus nous attend à la confession. La splendide et historique photo du Pape François allant lui-même se confesser démontre l'axe porteur du pontificat de François: redécouvrir la joie de la confession ! La Miséricorde est au coeur de l'enseignement du Pape.
Un évêque américain a rappelé que la communion est la réception du Corps, du Sang, de l'Ame et de la Divinité de Jésus. La communion est le sommet de la vie chrétienne, mais pas le seul et unique mode de rencontre avec le Christ. Jésus est présent dans la Création, dans Sa Parole, dans le frère et en nous et dans les sacrements. Relancer avec joie et enthousiasme la confession permettra de mieux communier, afin de ne jamais offenser le Seigneur en le recevant indignement.
"Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri".
L'archevêque de San Francisco et la communion
(source) L'archevêque de San Francisco (Californie), Mgr Salvatore Cordileone, pasteur d’un diocèse de 444 000 catholiques, a répondu aux questions du site pro-vie catholique Life Site News, sur la question toujours débattue – depuis les tout premiers temps de l’Église… – des conditions de réception de la Sainte Communion. Pour l’archevêque, c' est simple :
« Quiconque ne reçoit pas l’Eucharistie dignement, c’est-à-dire quiconque est dans un état de péché, blasphème le Corps et le Sang du Seigneur [ceux qui contestent] un enseignement définitif de l’Église [et ceux qui violent gravement l’enseignement moral de l’Église] ne sont pas convenablement disposés à recevoir la Sainte Communion ».
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 01 avril 2014
Exclusif: première mondiale à Fribourg, le CD "Les Evêques"
Les évêques du diocèse Lausanne, Genève et Fribourg lancent sur le marché leur premier CD "Les Evêques"
Pour commander: cliquer ici
10:44 | Lien permanent | Commentaires (8) | | | Facebook
lundi, 31 mars 2014
Du Gripen à Maurice Tornay: la tactique médiatique
Le Gripen ou les combines fiscales de Maurice Tornay ?
Deux petits trucs ou combines médiatiques:
- Le Matin titre: le Gripen sera équipé de radar américain ( avec des mouchards ?).
Par association, nous faisons le lien entre l'espionnage des américains ( NSA, affaire Snowden ) et le fait que le radar "espionne" et fournit des donnés. Alors on peut conclure: par ces nouveaux avions, les américains vont espionner notre défense. Donc autant voter non (ce qui est légitime, bien-sûr).
- La RTS a titré: Maurice Tornay savait plus qu'il en a dit.
En confondant sciemment l'évasion fiscale ou fraude ( jamais eu lieu ) avec l'optimisation fiscale (Zoug, légale), on jette le soupçon sur la crédibilité d'un homme qui n'aurait pas dit toute la vérité en conférence de presse. Il suffit de couper des phrases et le mensonge devient une invention.
La communication, c'est comme les notes de musiques glissées sur une portée, cela se joue sur des petits positionnement, des détails et des petites choses apparemment insaisissables, mais qui font pourtant toute la différence.
L'industrie prime sur la vérité
Le mensonge sonne faux, seule la vérité est harmonieuse. Hélas, la presse est parfois une industrie financière qui ne recherche que trop peu la vérité. Pourtant, un journaliste est un chasseur de vérités.
13:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape François et la communication du "pathos"
Il y a une parfaite continuité entre le Pape Benoît XVI et le Pape François: même foi, même doctrine et même Eglise.
Benoît XVI et Le Logos
Benoît XVI avait un charisme pour la pensée, c'était un Pasteur de l'intelligence, au point d'avoir doté l'Eglise d'une assise doctrinale exceptionnelle. Durant 50 ans, il fut Le Théologien auquel tout le monde se référait. Il restera dans l'histoire comme une pierre blanche, tout comme Saint Augustin ou Saint Thomas d'Aquin.
Le Pape François et le pathos
Le Pape François annonce la même foi, mais autrement, avec son style. C'est le théologien de la vie, de l'existence et rejoint notre vie de tous les jours, au quotidien. En rhétorique, on parle de "pathos", tant il dégage la bonté, la Miséricorde de Dieu. Il attire, rayonne et réchauffe le coeur comme Jésus avec les disciples d'Emmaüs.
Le mariage et l'ordre, deux sacrements de service
Le pape François a tenue sa catéchèse mercredi 26 mars sur la place St. Pierre. Elle a été consacré au sacerdoce et au mariage, "deux vocations qui conduisent au Seigneur ".
Après avoir évoqué les prêtres, "choisis et consacrés pour servir la communauté" , le Saint-Père a parlé des évêques. Ils sont placés à la tête, ce qui pour le Seigneur signifie mettre son autorité au service d’autrui. Le Christ veut que celui qui veut être grand se fasse esclave.
« Ainsi un évêque qui ne serait pas au service de sa communauté ferait mal et se tromperait. De même pour tout prêtre… L’union sacramentelle au Christ se caractérise par l’amour passionné envers l’Eglise… Prêtres et évêques aiment l’Eglise dans leur communauté, avec force, c’est à dire comme le Christ l’aime…
C’est là un mystère d’amour…et il en va de même dans le mariage, qui est une autre voie conduisant au Seigneur ». Reprenant la recommandation de Paul à Thimotée, de raviver sans cesse le don qui est en lui, le Pape a affirmé que si le ministère épiscopal ou sacerdotal n’est pas alimenté par la prière et l’écoute de la Parole, la célébration quotidienne de l’Eucharistie et la pénitence, il perd de vue le sens profond du service et éteint la joie découlant de la communion profonde avec Jésus-Christ.
Le Pasteur doit se confesser
« Le prêtre qui ne vit pas ainsi perd à la longue son lien avec le Seigneur, tombant dans une médiocrité qui fait mal à l’Eglise. C’est pourquoi il faut aider les pasteurs à prier, à écouter, à célébrer et à se confesser régulièrement ».
10:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook