Cité du Vatican, 28 mars 2014 (VIS).
Le Pape a reçu ce matin les participants au cours annuel sur le for interne que la Pénitencerie apostolique organise depuis un quart de siècle pour les confesseurs, ministres de la réconciliation dont le dispensateur est l'Esprit. "Le pardon qu'offre le sacrement est la vie nouvelle que transmet le Ressuscité par le biais de son esprit". C'est pourquoi les confesseurs "sont-ils appelés à être des hommes de l'Esprit, témoins et annonciateurs, joyeux et forts, de la Résurrection" qui ne doivent avoir ni une attitude de juge ni celle d'un ami. Rempli de la charité de Dieu, le prêtre doit avoir un coeur ouvert et miséricordieux.
"Certes la tradition donne au confesseur le double rôle de médecin et de juge, il doit guérir comme médecin et absoudre comme juge... Si la réconciliation offre la vie nouvelle et renouvelle la grâce du baptême, la mission du confesseur et de les offrir avec générosités aux frères pénitents. Un prêtre qui n'aurait pas soin de cet élément de son ministère...serait un pasteur n'allant pas au secours de la brebis égarée...
Or la miséricorde est au coeur de l'Evangile, cette Bonne Nouvelle de ce que Dieu aime toujours le pécheur d'un amour qui attire à lui et invite à la conversion. N'oublions pas que les fidèles peinent souvent à se confesser... C'est pourquoi, quelle qu'en soit la raison, nous devons beaucoup travailler sur nous mêmes, sur notre humanité, afin de ne jamais être un obstacle mais un facteur d'accueil au pardon...
La confession n'est pas un procès qui finit en condamnation mais une expérience de pardon et de miséricorde! Les difficultés qu'elle peut rencontrer sont de différentes origines, historiques comme spirituelles. Mais nous savons que le Seigneur a fait ce don magnifique à son Eglise, en offrant aux baptisés l'assurance du pardon du Père.
C'est pourquoi il est très important que, dans tous les diocèses et paroisses, les fidèles puissent trouver des prêtres disponibles. Là où il y a la fidélité on voit des fruits".
Les commentaires sont fermés.